Carina Orru : "Festiventu est une plateforme d'expression"

 

Cette année, Festiventu fête ses 20 ans et un succès qui ne se dément pas. Sa présidente, Carina Orru, revient, pour Corse Net Infos, sur la genèse et l'état d'esprit de ce festival qui s'ouvre samedi, à Calvi, pour cinq jours. Elle présente les thèmes abordés, les moments forts et les innovations de cette 21ème édition.

 

Lire la suite 1 commentaires

Jean-Christophe Angelini : « Il faut connecter l’offre de transport aux besoins de la Corse »

L’adoption du cahier des charges de la nouvelle Délégation de service public (DSP) maritime, fin septembre, à l’Assemblée de Corse (CTC), continue de faire des vagues dans le monde politique et syndical. Les nationalistes modérés de Femu a Corsica, qui ont porté la fronde lors des débats, se sont abstenus au moment du vote. Pour Corse Net Infos, le président du groupe, Jean-Christophe Angelini, revient sur les points litigieux. 

Lire la suite 4 commentaires

Gilles Simeoni : "Seul, le rapport de force politique permettra de conserver nos droits acquis"

Femu A Corsica a lancé, mercredi, à Ajaccio, un appel à la mobilisation générale contre la suppression des Arrêtés Miot qui sera effective, si rien n'est fait, au 1er janvier 2013. Son leader, Gilles Simeoni, qui a fait de cet enjeu son cheval de bataille, explique, à Corse Net Infos, que les Corses doivent faire front commun à tous les niveaux, parlementaire, régional et dans la rue, derrière cette revendication.  Selon lui, le rapport de forces politique est la seule manière d'obtenir un engagement clair et ferme de l'Etat.

Lire la suite 3 commentaires

Michel Stefani : "Le dispositif de service minimum sera inopérant"

Le Front de Gauche a été le seul groupe de l'Assemblée de Corse (CTC) à avoir voté contre la Délégation de service public (DSP). Membre de la majorité territoriale, il a bataillé ferme pour tenter d'amender un cahier des charges trop libéral à son goût. En vain. L'élu communiste, Michel Stefani, explique, à Corse Net Infos, les raisons de ce vote à contre-courant et sa consternation de voir plébisciter des objectifs bien éloignés des intérêts qu'il défend.

Lire la suite 0 commentaires

Paul-Marie Bartoli : "Le périmètre de la DSP répond aux besoins de la Corse"

Le vote, par l’Assemblée de Corse, vendredi dernier, du cahier des charges de la future Délégation de service public (DSP) maritime a été un profond soulagement pour le président de l'Office des transports. Paul-Marie Bartoli a été,anmoins, contraint d'accepter un rapport largement amendé et de renoncer à son dada, le service garanti. Il affirme, à Corse Net Infos, assumer pleinement ses choix et croire en l'avenir de la SNCM.

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Guy Talamoni : « Le service social et solidaire est une victoire pour la Corse »

Corsica Libera s’est abstenue de voter le rapport final amendé sur la Délégation de service public (DSP), vendredi soir, en clôture de session à l’Assemblée de Corse (CTC). L’adoption du service social et solidaire, proposé par le STC (Sindicatu di I Travagliadori Corsi), est une victoire incontestable pour le groupe nationaliste qui a porté cet amendement et a bataillé ferme pour le faire valider. Explications, pour Corse Net Infos, de son leader et élu territorial, Jean-Guy Talamoni. 

Lire la suite 3 commentaires

Camille de Rocca Serra : "L'exécutif s'est appuyé sur nous"

L’opposition de droite a voté le rapport amendé sur la Délégation de service public (DSP) maritime, permettant ainsi son adoption par l’Assemblée de Corse, vendredi soir. L’élu territorial UMP du groupe Rassembler pour la Corse, Camille de Rocca Serra, explique, à Corse Net Infos, les raisons de ce vote et l’importance des amendements apportés qui modifient en profondeur un rapport qualifié  de libéral.

Lire la suite 0 commentaires

Paul Giacobbi : « Je suis très satisfait »

Le soulagement de Paul Giacobbi était visible après l’adoption, vendredi, à l’Assemblée de Corse (CTC), du rapport sur la Délégation de service public (DSP) maritime. Profondément amendé, celui-ci a été voté grâce à l’apport des voix de droite, le Front de gauche et Corse Social Démocrate ayant fait défaut. Le président de l’Exécutif territorial livre, à Corse Net Infos, son sentiment sur le rapport amendé et sur le vote. 

Lire la suite 0 commentaires

Pierre Chaubon : « La Corse doit défendre sa situation spécifique »

Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, le président de la Commission des compétences législatives et réglementaires, Pierre Chaubon, a fait une mise au point sur les travaux concernant l’évolution institutionnelle en cours d’élaboration. Il revient, pour Corse Net Infos, sur la divulgation du rapport de José Colombani qui a suscité la polémique, détaille les priorités de ce dossier majeur et établit un calendrier d’action. Selon lui, l’enjeu est d’approfondir le statut particulier.

Lire la suite 0 commentaires

Pierre Mattei : "Une DSP à Toulon ne se justifie pas "

Présent, vendredi dernier, à l'Assemblée de Corse pour le débat avorté sur la future desserte maritime, Pierre Mattei, Directeur général de Corsica Ferries, revient, pour Corse Net Infos, sur le cahier des charges proposé. Il exprime son soulagement face à l'abandon du projet de Délégation de service public (DSP) sur Toulon où sa compagnie officie. Et attend de connaître le rapport amendé pour décider d'une candidature sur Marseille.

Lire la suite 0 commentaires

Gilles Simeoni : « L’Exécutif récolte les fruits amers de sa façon de faire »

Les nationalistes modérés de Femu A Corsica ont mené, avec la droite, la fronde de l’opposition pour le report du débat sur la desserte maritime. Ayant été l’un des plus virulents à fustiger l’indigence du cahier des charges, l’élu territorial, Gilles Simeoni, détaille, à Corse Net Infos, les raisons de ce torpillage en règle. Il revient également sur ses révélations concernant la procédure engagée par Veolia pour annuler la vente de la SNCM et dénonce les pressions qui pourraient en résulter.

Lire la suite 4 commentaires

Ange Santini :« La solution de sagesse l’a emporté »

Le débat sur la desserte maritime ayant tourné court sous la fronde de l’opposition qui, devant l’indigence du cahier des charges, réclamait son report, la session de rentrée de l’Assemblée de Corse (CTC) a été suspendue pendant une semaine. A l’origine de la proposition, Ange Santini, élu territorial UMP, livre, à Corse Net Infos, son analyse du débat avorté et son sentiment sur le rapport vilipendé.

Lire la suite 0 commentaires

L’appel à l’aide des castanéiculteurs contre le cynips

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)

Le cynips est en train de ravager la châtaigneraie insulaire et de mettre en péril la castanéiculture. La récolte 2012 est compromise pour les 80 producteurs insulaires, dont 12 vont devoir mettre la clef sous la porte. L’un deux, Jean-Marie Vecchioni, également conseiller général du canton d'Alto-di-Casaconi et maire de Campile a lancé, lors de la dernière réunion du conseil général de Haute-Corse, un appel à l’aide à tous les acteurs publics afin qu’ils prennent conscience de la gravité du problème et apportent des solutions. Il explique, à Corse Net Infos, que la disparition du châtaignier en Corse doit être considérée comme une catastrophe nationale. 

Lire la suite 5 commentaires

Joseph Castelli : « La MDPH 2B est classée parmi les 15 meilleures de France »

Le handicap relève de la compétence des départements. Le président du Conseil général de Haute-Corse, Joseph Castelli, est, donc, également président de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 2B). Il livre, à Corse Net Infos, son sentiment et dit sa fierté sur la visite de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. 

Lire la suite 0 commentaires

La ministre déléguée aux handicapés en visite en Corse

(Photos Nicole Mari)
(Photos Nicole Mari)

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, effectue, ce jeudi après-midi et vendredi matin, une visite éclair à Bastia pour examiner la situation du handicap dans le département. Une situation jugée exemplaire dans un domaine sensible où, globalement, la France accumule les retards. 

Lire la suite 2 commentaires

La CGT lance une pétition contre le traité européen

Il avait promis de le renégocier. Et pourtant, dès juin, l'actuel chef d'Etat a signé, en l’état, le Pacte budgétaire européen, adopté par son prédécesseur. Ce traité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, doit être ratifié, débuté octobre, par le Parlement. Il suscite de fortes oppositions au sein de la gauche et chez les syndicats. La CGT, avec la Confédération européenne des syndicats (CES), lance une pétition à l’adresse des parlementaires français : « Ne ratifiez pas le Traité européen ». Explications, pour Corse Net Infos, d’Antoine Mandrichi, secrétaire général de la CGT de Haute-Corse.

Lire la suite 1 commentaires

François Alfonsi: « Il faut voter le pacte de stabilité budgétaire »

Le pacte de stabilité budgétaire et sa règle d’or qui impose aux Etats, d’inscrire dans leur législation, l'équilibre des comptes publics sous peine de sanctions, est le grand débat de la rentrée dans la zone euro. Ce mercredi, la Cour constitutionnelle allemande rendra sa décision sur la validité des textes instaurant ce pacte et le Mécanisme européen de stabilité. Le Parlement français devrait les ratifier en octobre. Mais, l’opposition au Pacte et à la politique d’austérité s’amplifie à gauche et divise les Ecologistes. Membre du PNC, élu sur la liste Europe Ecologie, le député européen, François Alfonsi, explique, à Corse Net Infos, pourquoi il faut ratifier le Traité.

 

Lire la suite 0 commentaires

Opération « + de services au public » : Les maires déçus

Sur les 20 maires de Haute Corse qui ont passé des accords avec les opérateurs de service public dans le cadre de l’expérimentation du contrat départemental « + de services au public », seuls 3 se sont déplacés pour assister au 1er point d’étape, organisé par le préfet. C’est dire l’étendue de leur déception ! Explications, pour Corse Net Infos, d’Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco et président de l'association des maires de Haute-Corse.

Lire la suite 0 commentaires

François Alfonsi :« Pour la création d’une macro-région en Méditerranée »

Dans le cadre de son mandat européen, le député, François Alfonsi, explique, à Corse Net Infos, ses deux grandes priorités : la création d’un espace méditerranéen européen, déjà voté par le Parlement, et son combat pour le statut de région intermédiaire. Deux grands chantiers qui impacteraient directement la Corse. Le maire d’Osani évoque, également, la politique agricole commune (PAC) qui sera discutée ce mois-ci à Bruxelles.

Lire la suite 0 commentaires

François Alfonsi : « J’essaye de faire vivre la présence de la Corse à Bruxelles »

La Corse ne compte qu’un seul député européen, élu sur la liste Europe Ecologie du Sud-Est de la France. Membre des commissions Développement régional, Budget et Culture au Parlement européen, François Alfonsi, également maire d’Osani et membre de l’exécutif du PNC, explique, à Corse Net Infos, son travail à Bruxelles. Il affirme l’importance d’avoir un député européen pour une région spécifique comme la Corse. 

Lire la suite 0 commentaires

François Sargentini : « Il était préférable de clarifier la situation »

Membre de l’exécutif de Corsica Libera, François Sargentini explique, à Corse Net Infos, la position de son mouvement face à la scission avec Rinnovu Naziunali, position inchangée depuis l’assemblée générale de février dernier. Rejetant toute volonté hégémonique, il estime que chacun fera sa route et que la scission ne fragilisera en rien Corsica Libera.

Lire la suite 0 commentaires

Paul-Félix Benedetti : « Nous faisons le constat d’une incapacité à continuer ensemble »

 

 

Elu territorial et chef de file d’U Rinnovu Naziunali, Paul-Félix Benedetti explique, à Corse Net Infos, les raisons de la scission avec Corsica Libera. Refusant la polémique, il entend se concentrer sur les enjeux à venir : reconstituer le mouvement et l’adosser à un projet nationaliste d’A Scelta Patriottica.

Lire la suite 0 commentaires

Pantaleon Alessandri : « Il est très important de rénover la châtaigneraie qui dépérit »

 

 

Menuisier et président de l’Association « I legni di Castagniccia », Pantaleon Alessandri explique, à Corse Net Infos, l’état de la sylviculture en Castagniccia. Il plaide pour la qualité, parfois méconnue, des bois locaux et pour sauver, à la fois, la châtaigneraie qui dépérit et un savoir-faire ancestral qui disparaît.

Lire la suite 3 commentaires

Antoine Orsini : « Le développement économique est la pierre angulaire du PADDUC »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à la CTC. Corse Net Infos continue son tour de table politique sur cette question majeure qui va dessiner l’avenir de l’île pour les deux prochaines décennies. Pour Antoine Orsini, élu territorial du groupe Corse Social Démocrate et président de la Commission des finances, de la planification et des affaires européennes, le PADDUC est un modèle global de développement qui ne peut se limiter à des enjeux urbanistiques.

Lire la suite 0 commentaires

Théâtre de Bastia : Scène nationale, début 2014

La nouvelle saison 2012-2013 du théâtre municipal de Bastia, qui s’ouvre le 28 septembre, affiche les ambitions de la ville en matière culturelle et ouvre la voie à de nouveaux horizons. Jouant la carte de la diversité tant au niveau de la programmation que des lieux et des publics, elle prépare le théâtre de Bastia à se hisser au rang de scène nationale, début 2014. Francis Riolacci, adjoint au maire et délégué aux affaires culturelles, explique, à Corse Net Infos, les enjeux de cette nouvelle dynamique, notamment en termes de création locale. 

Lire la suite 0 commentaires

Fabiana Giovannini : « R&PS revendique un fédéralisme différencié »

 

Une dizaine de militants du PNC, dont l’eurodéputé  François Alfonsi, a participé  à l’université d’été de la Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS) qui s’est tenue du 20 au 23 août dernier à Biarritz. R&PS, qui réclame plus de responsabilité et l’autonomie pour les régions, entend peser sur les débats de l’acte III de la décentralisation. Explications, pour Corse Net Infos, de Fabiana Giovannini, membre du Conseil fédéral R&PS, également membre du PNC et élue territoriale Femu a Corsica. 

Lire la suite 1 commentaires

Colette Ferrat :« L’engagement de Jean, c’était que la vie soit plus belle »

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)

L’hommage rendu à Jean Ferrat par des chanteurs corses, connus ou profanes, a rassemblé plus de 650 personnes, samedi soir, à Pieve dans le Haut-Nebbiu. Sa femme Colette était, avec une vingtaine de ses amis ardéchois, venus tout spécialement d'Antraigues-sur-Volane pour l'occasion. Pour Corse Net Infos, elle a accepté de parler de ce géant de la chanson française, symbole de l’engagement politique, qu’elle décrit comme un homme simple, généreux, intègre, étonné de son succès et dont la seule ambition était de rendre la vie plus belle. 

Lire la suite 23 commentaires

Edmond Simeoni: « Aleria a été une fracture contre le colonialisme »

Le 21 août 1975, le Dr Edmond Simeoni et des militants de l’ARC (Action régionaliste corse) occupent la cave Depeille à Aleria pour dénoncer un scandale vinicole. Cet acte, qui tourne au drame, va transformer, de manière radicale, les relations entre l’île et Paris. 37 ans après les faits, celui qui est devenu la figure historique du nationalisme corse analyse, pour Corse Net Infos, la portée politique et les conséquences des événements d'Aleria.  

Lire la suite 24 commentaires

Ghjuvan-Filippu Antolini : « L’archéologie est mal organisée en Corse »

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)

Cette année en Corse, toutes périodes confondues, préhistoire et histoire, seuls cinq chantiers de fouilles ont été autorisés par la CIRA (Commission interrégionale de la recherche archéologique), organisme qui dépend du ministère de la Culture et de la DRAC (Direction générale des affaires culturelles). C’est très peu alors que les archéologues insulaires ne manquent pas. Une défaillance du système que dénonce Ghjuvan-Filippu Antolini qui propose de s’inspirer du modèle sarde.

Lire la suite 2 commentaires

Jean Biancucci : « L’économie identitaire est un gisement d’emplois inexploité »

La préoccupation première des Corses est l’emploi. Toutes les enquêtes publiques, même la dernière sur le PADDUC, le confirment. Le chômage, qui touche en moyenne près de 16 000 insulaires, ne cesse d’augmenter. La crise réduit drastiquement les perspectives d’emploi public. Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, l’élu territorial du groupe Femu a Corsica, Jean Biancucci, a demandé à l’Exécutif de saisir ce problème à bras le corps en créant de nouveaux moyens d’actions pour soutenir l’initiative privée. Il explique, à Corse Net Infos, que l’économie identitaire est une des voies à exploiter.

Lire la suite 0 commentaires

Hantz : " Antonetti et De Zerbi face à leur club de cœur "

Frédéric Hantz sur le pelouse de l'Igesa trois jours après le deuxième succès consécutif du Sporting. L'homme est bien plus détendu que la veille de ce nouveau rendez-vous victorieux. Normal. Le succès, en l'occurrence les trois points de la victoire sont passés par là. Mais toujours aussi lucide en refaisant et en revoyant le match de samedi face à Reims. Ou bien en se projetant sur le prochain de samedi à Rennes du tandem Antonetti-De Zerbi…

Lire la suite 0 commentaires

Gilles Simeoni :« Le PADDUC est au service du peuple corse ».

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à l’assemblée de Corse. Le groupe Femu a Corsica a proposé 23 amendements, dont la plupart ont été votés, et imposé un Préambule sur la reconnaissance du peuple corse. Son leader, Gilles Simeoni, explique, à Corse Net infos, l’importance du document voté et des amendements concernant l'identité, la culture, le patrimoine, la défense des terres agricoles et la diaspora.

Lire la suite 9 commentaires

André Paccou : «Pour une citoyenneté locale de résidence»

 La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) s’investit beaucoup dans le débat du PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, et ses enjeux en matière de Droits de l’homme, de citoyenneté et de démocratie. Favorable à la reconnaissance du peuple corse, elle exprime l’idée d’une citoyenneté locale de résidence élargie à tous les résidents, français ou étrangers, et d’un modèle de société fondé sur une économie des besoins. L’analyse, pour Corse Net Infos, d’André Pacou, élu national et porte-parole de la LDH en Corse.

Lire la suite 1 commentaires

Paul-Félix Benedetti : « Le PADDUC doit être un document de paix qui réconcilie les Corses »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à l’assemblée de Corse. Conseiller territorial de Corsica Libera, Paul-Félix Benedetti explique, à Corse Net Infos, pourquoi les Indépendantistes ont voté, stricto sensu, le document proposé qui, selon lui, prend en compte les fondamentaux du nationalisme : le peuple corse et la souveraineté politique.

Lire la suite 1 commentaires

Jean-Charles Orsucci : « Ce n’est, ni aux juges, ni aux clandestins, de gérer l’aménagement du territoire »

L’un des enjeux majeurs du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, dont les grandes orientations ont été adoptées fin juillet, est d’établir des normes d’urbanisation, opposables aux PLU. Maire de Bonifacio où la pression touristique et foncière est très forte, le conseiller exécutif socialiste, Jean Charles Orsucci, plaide pour la prise en compte du tourisme et une meilleure définition des espaces remarquables. Il explique, à Corse Net Infos, pourquoi il est pour le contingentement des résidences secondaires et le statut de résident et contre le concept d’hameau nouveau.

Lire la suite 4 commentaires

Camille de Rocca Serra : « Faut-il une réforme constitutionnelle pour faire un PADDUC ? »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, jeudi dernier, à l’assemblée de Corse par la majorité des élus, à l’exception du groupe de droite qui s’est abstenu. Co-auteur de la première mouture, tant décriée et jamais achevée, Camille de Rocca Serra, conseiller territorial UMP, revient, pour Corse Net infos, sur le document voté et fustige la confusion entre le PADDUC et la réforme constitutionnelle, les deux dossiers majeurs de la mandature.

Lire la suite 1 commentaires

Santé : La CTC dénonce un délit de favoritisme

Josette Risterucci (à droite) dénonce
Josette Risterucci (à droite) dénonce

Le renouvellement de l'appel d'offres concernant les évacuations sanitaires par transport aérien écarterait, de fait, la société corse qui, jusque là, assurait le service. Le Conseil exécutif de l’Assemblée de Corse dénonce un délit de favoritisme et envisage une action en justice. Explications de Josette Risterucci, conseillère territoriale et représentante de la CTC auprès des instances de l’Agence régionale de santé (ARS).

Lire la suite 0 commentaires

Incendiaires du Nebbiu : Le cri d'alarme du colonel Charles Baladassari

 

 

 

 

Le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS, Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse, lance un appel virulent à la mobilisation citoyenne contre la pression incendiaire qui menace la région du Nebbiu. Le Chef des sapeurs-pompiers explique, à Corse Net Infos, que si rien n’est fait pour arrêter les incendiaires, une catastrophe, similaire à celle qui ravage l’Espagne, n’est pas à exclure.

Lire la suite 3 commentaires

Jean-Christophe Angelini :« Nous avons élu un député pour rien ! »

Leader du PNC et président du groupe Femu a Corsica à l’Assemblée de Corse, Jean Christophe Angelini a payé cash au second tour des législatives, dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, l’opposition critique et déterminée de son groupe à l’exécutif territorial. L’élu nationaliste revient, pour Corse net Infos, sur son duel avec le député UMP réélu, sur ses rapports avec la gauche locale qui a favorisé son adversaire, et dévoile sa stratégie pour les municipales de 2014 à Porto Vecchio.

Lire la suite 9 commentaires

Jean-Baptiste Benjamin : " L'Open Géant Casino de l'ASPTT Ajaccio, une grande fête pour le club"

 

Il préside aux destinées de l'ASPTT Ajaccio dont il un peu  la cheville ouvrière. Mais comme il aime à le dire, le club ne serait rien sans ses bénévoles. Jean-Baptiste Benjamin qui n'est pas avare de ses efforts quand il s'agit de faire avancer son club est toujours prêt, en effet, à rallier à sa cause tous ceux qui, comme lui, œuvrent le plus souvent dans l'ombre à permettre à l'ASPTT de grandir. A l'allure où le club va de l'avant, ils ne doivent guère chômer.
Aujourd'hui c'est Jean-Baptiste Benjamin qui s'exprime sur Corse Net Infos, mais à travers lui, c'est l'ASPTT Ajaccio que notre site a voulu mettre à l'honneur.

Lire la suite 0 commentaires

Pierre Ghionga : « Il ne faut surtout pas faire l’erreur de politiser la langue »

Le projet de coofficialité de la langue corse, en cours d’élaboration à la CTC, n’en finit pas de provoquer passions et polémiques sur fond de manœuvres politiciennes. Ce que n’apprécie pas, son rédacteur, le Conseiller exécutif Pierre Ghionga, président du Conseil pour la langue corse, qui exprime son incompréhension devant cette frilosité à sauver a lingua nustrale, déclarée « en grand danger » par l’Unesco. Il explique, à Corse Net Infos, les grandes lignes du projet, qui sera dévoilé en septembre, et répond à tous les points qui font débat.

Lire la suite 2 commentaires

Jean-Bernard Gilormini : « Il faut nous aider à sauver les Nuits de la Guitare »

C’est l’un des plus importants festivals de France. Et pourtant, les emblématiques Nuits de la Guitare qui clôtureront, mercredi soir, leur  23ème édition, ne seront, peut-être plus, à Patrimonio, l’an prochain. Malgré son incontestable succès, ce festival de plein air, financé, fait exceptionnel, à près de 85 % par ses recettes propres est très dépendant du public et des caprices de la météo. Son Président et co-fondateur, Jean-Bernard Gilormini, explique, à Corse Net Infos, qu’il a besoin de subventions plus conséquentes et surtout données en temps et en heure. Il lance un appel ardent à tous les sponsors publics et privés pour sauver le fleuron des festivals corses et ses énormes retombées économiques pour la micro-région.

Lire la suite 6 commentaires

Frédérique Camilleri : " La Corse mérite qu'on travaille pour elle "

Frédérique Camilleri au centre sur notre photo entre Thomas Pison et Patrick Strzoda
Frédérique Camilleri au centre sur notre photo entre Thomas Pison et Patrick Strzoda

Frédérique Camilleri directeur de cabinet à la préfecture de Corse depuis 13 mois quitte la Corse pour Paris. Au terme de ce court séjour dans l'Île, la jeune femme dresse pour Corse Net Infos le bilan de son séjour.

Lire la suite 1 commentaires

Francardo : Prumitei renaîtra-t-il de ses cendres ?

La reconversion du centre des arts du feu de Prumitei a fait débat, lors de la dernière session de l’assemblée de Corse (CTC), début juillet. Racheté par la CTC, il avait, pour objectif initial, la valorisation du travail de la terre, du verre et du bronze. L’exécutif territorial voulait le requalifier en centre culturel à dominante formation artistique, mais les nationalistes modérés ont amendé le projet afin qu’il retrouve sa vocation artisanale. Explications, pour Corse Net Infos, d’Agnès Simonpietri, élue territoriale du groupe Femu a Corsica.

Lire la suite 1 commentaires

Alain Mosconi, STC : « Nous sommes pour la présence de la SNCM sur Toulon »

L’extension du périmètre de la Délégation de service public (DSP) à Toulon fait réagir les syndicats de la SNCM, la compagnie délégataire, initiatrice du projet. Le Sindicatu di i Travagliadori Corsi, section STC Marins, y est favorable, avec quelques bémols. Son secrétaire général, Alain Mosconi, réaffirme, à Corse Net Infos, que la priorité reste la création d’une compagnie maritime corse pour maîtriser les transports et l’ouverture vers d’autres ports méditerranéens, notamment ceux de Catalogne.

Lire la suite 1 commentaires

Jean-Louis Luciani : « Promouvoir la qualité des produits locaux »

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)

C’est sur l’exploitation Fieschi Fruits à Vescovato, en plaine de Casinca, que l’ODARC (Office de développement agricole et rural de la Corse) a lancé une campagne de promotion estivale pour deux filières : les fruits et légumes corses et le veau corse. L’objectif est de mieux valoriser ces produits et d’accroître leur notoriété auprès des consommateurs, insulaires ou touristes, pour augmenter les parts de marché local. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Louis Luciani, président de l’ODARC.

Lire la suite 3 commentaires

François Tatti :« La gestion des déchets doit redevenir une priorité majeure ».

François Tatti (à droite) : "Bientôt une sixième filière de tri"
François Tatti (à droite) : "Bientôt une sixième filière de tri"

Partenaire d’opérations de sensibilisation menées auprès des scolaires par des associations de protection de l’environnement, le Syvadec, syndicat mixte à vocation régionale, est chargé de la prévention, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers. Son président, François Tatti, explique, à Corse Net Infos, l’importance de la formation citoyenne face à une gestion des déchets qui patine, faute de moyens financiers adéquats. Il confirme la mise en route de la filière de recyclage des meubles et le démarrage, en septembre, des travaux de construction du nouveau centre de stockage à Cervione.

Lire la suite 1 commentaires

Sauveur Gandolfi-Scheit : « Mon bilan parle pour moi »

 

 

 

Candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de la Haute-Corse, l’UMP Sauveur Gandolfi-Scheit est arrivé en tête du 1er tour des législatives avec 31,19% des suffrages, largement devant le nationaliste Gilles Simeoni (24,73%) et le PRG Jean Zuccarelli (23,55%). Partant grand favori pour le 2nd tour, le député sortant, fort de son bilan, explique, à Corse Net Info, qu’il va désormais bénéficier du vote utile des électeurs et tacle les propositions de la gauche.

Lire la suite 0 commentaires

P. Giacobbi :« J’ai été le seul à avoir un message de fond »

Candidat à sa propre succession dans la 2ème circonscription de la Haute-Corse, Paul Giacobbi a survolé le 1er tour des législatives en totalisant 43,60% des suffrages, très loin devant son principal adversaire UMP, Stéphanie Grimaldi. Si sa victoire, dimanche prochain, est, d’ores et déjà, acquise, le député sortant PRG la voudrait la plus large possible. Il revient, pour Corse Net Info, sur le sondage IFOP, tacle durement ses adversaires et explique qu’il doit sa victoire au message qu’il a porté durant la campagne électorale.

Lire la suite 3 commentaires

Jean Zuccarelli : « J’invite les électeurs à faire le choix de l’efficacité »

Union sacrée autour de Jean Zuccarelli qui, à 4 jours du second tour des législatives, a bénéficié du soutien affiché de toute la gauche bastiaise. De Michel Stefani du Front de gauche, qui a réalisé 7,1%, à Laurent Croce et Emmanuelle de Gentili pour le Parti Socialiste, tous ont appelé, ensemble, mercredi matin, à voter le candidat PS-PRG, qui est arrivé en 3ème position dans la 1ère circonscription de Haute-Corse avec 23,55% des suffrages derrière l’UMP Sauveur Gandolfi-Scheit (31,19%) et le nationaliste Gilles Simeoni  (24,73%). Jean Zuccarelli explique, à Corse Net Infos, pourquoi il est sûr de sa victoire.

Lire la suite 13 commentaires

Dominique Barbolosi, initiateur du forum de Corse : « Tout le monde peut comprendre les maths »

Avec près de 1 900 participants sur trois jours entre Corte et Bastia, le 3e Forum des maths qui s’est tenu sous l’égide de Math pour Tous et du CPIE-Corte Centre-Corse A Rinascita, est une belle réussite. A son initiative, le professeur Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques à l’Université Aix-Marseille, qui travaille sur les modélisations dans les chimiothérapies anti-cancéreuses. Il explique, à Corse Net Infos, l’intérêt de ce type de manifestation et l’utilité des mathématiques dans la vie courante.

Lire la suite 3 commentaires

Estelle Massoni : « Donner une véritable opposition aux partis du système »

Déjà numéro deux sur la liste menée par Tony Cardi aux Territoriales, candidate aux dernières cantonales dans le canton de Prunelli-di-Fiumorbu, Estelle Massoni porte, sans complexe, les couleurs Rassemblement Bleu Marine dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Agée de 26 ans, responsable de la structure FN Jeunesse corse, c'est une des rares femmes engagées dans la campagne. Elle explique, à Corse Net Infos, qu'elle représente la seule véritable opposition au système en place et se positionne sur tous les sujets qui font débat en Corse.

Lire la suite 0 commentaires

Football corse : Selon Didier Rey," sans infrastructures on ne peut rien construire "

L'équipe du Gazelec (Debouts de gauche à droite) : Kervella,Jecker, Planté, Pariggi, Allemand, Carayon, Cahuzac. Accroupis : Nari, Koindridi, Alfonsi, Kanyan, Burdino, Charles
L'équipe du Gazelec (Debouts de gauche à droite) : Kervella,Jecker, Planté, Pariggi, Allemand, Carayon, Cahuzac. Accroupis : Nari, Koindridi, Alfonsi, Kanyan, Burdino, Charles

 

 

 

 

Universitaire, et surtout spécialiste passionné du football, et en particulier du football corse, Didier Rey revient pour Corse Net Infos sur la saison qui s’achève pour le football corse. Une analyse pragmatique, et qui fixe la ligne de conduite à suivre pour les années avenir, notamment en terme d’infrastructures, problème on ne peut plus actuel, les trois grands stades de l’île étant toujours en travaux, alors que les clubs affichent un visage radieux.

Lire la suite 3 commentaires

Simon Renucci : « Supprimer les Arrêtés Miot, c’est spolier les Corses de leur patrimoine »

Fondateur du mouvement Corse Social démocrate, Simon Renucci, député maire d’Ajaccio et candidat à sa propre succession, explique, à Corse Net Infos, ce que les Corses peuvent raisonnablement attendre du nouveau locataire de l’Elysée. Il demande un diagnostic précis de la situation insulaire et estime que la priorité est la transmission de la terre corse par la prorogation des Arrêtés Miot.

Lire la suite 3 commentaires

Simon Renucci : « Ce serait légitime pour le travail accompli que je sois réélu »

Le député-maire d’Ajaccio, Simon Renucci, est candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de Corse du Sud pour les législatives du 10 et 17 juin prochains. Avec son suppléant, Ange-Pascal Miniconi, il va affronter pas moins de 9 candidats dont l’UMP Laurent Marcangeli qui entend bien lui ravir son siège. Mais, sûr de son bilan qu’il détaille et fort des valeurs de la social-démocratie, il affirme, à Corse Net Infos, sa confiance dans les Ajacciens et dans sa réélection. 

Lire la suite 0 commentaires

Paul Léonetti : « Qu’ont fait les quatre députés pour la Corse ? »

Candidat de Corsica Libera dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, Paul Léonetti, accompagnée de sa suppléante Vanina Buresi, va faire son baptême de feu électoral face au député-maire sortant Simon Renucci et au conseiller général UMP Laurent Marcangeli. Ce commerçant ajaccien, dont la candidature couronne 30 ans d’engagement nationaliste, explique, à Corse Net Infos, que les députés insulaires n’ont jamais rien fait pour la Corse, ne l’ont même pas défendue et que le changement est toujours venu des nationalistes.

Lire la suite 0 commentaires

Michel Stefani : "Une loi pour mettre fin au scandale de la vie chère "

Candidat du Front de gauche aux élections de juin prochain dans la 1ère circonscription de Haute Corse, Michel Stefani entame sa 4ème campagne législative depuis 1988. Avec sa suppléante, Josette Risterucci, élue territoriale et syndicaliste à l'hôpital de Bastia, ses priorités sont la lutte contre la vie chère et le chômage. Il explique, à Corse Net Infos, la nécessité de refuser le tout tourisme et de développer un secteur industriel productif.

Lire la suite 2 commentaires

Stéphanie Grimaldi : « Je suis la candidate anti-système »

L'élue territoriale UMP et maire de La Porta se présente, pour la 2ème fois, aux élections législatives dans la 2ème circonscription de Haute Corse. En 2007, elle était arrivée en tête au 1er tour avant d'être distancée, au final, par Paul Giacobbi. Stéphanie Grimaldi explique, à Corse Net Infos, qu'elle entend bien gagner ce combat-là et part en campagne contre le député sortant.

Lire la suite

Saveriu Luciani : « Contre moi, il y a le clan du pire »

Saveriu Luciani et Frederica Densari-Guidoni ont, mercredi dernier, à Ponte Leccia, lancé officiellement leur campagne pour les législatives dans la 2ème circonscription de Haute Corse. Les deux candidats de Femu a Corsica ont développé le message qu’ils vont porter contre des poids lourds locaux, dont Paul Giacobbi, président de l’exécutif de la CTC. Saveriu Luciani explique, à Corse Net Infos, que l’objectif est d’ébranler le système en place et d’envoyer des députés Femu a Corsica à Paris pour régler les questions insulaires.

Lire la suite 2 commentaires

Jean Zuccarelli :« Il faut, à la Corse, un député de la majorité présidentielle »

Jean Zuccarelli et son suppléant François Orlandi, candidats à l’élection législative de juin prochain dans la 1ère circonscription de Haute Corse, ont inauguré, jeudi soir, leur permanence bastiaise sur le boulevard Paoli, avant celle des quartiers sud, prévue dimanche matin. Une manière pour les deux candidats PRG/PS d’entrer officiellement en campagne pour le 3ème tour des présidentielles. Jean Zuccarelli explique, à Corse Net Infos, que sa priorité, désormais, est de donner une majorité parlementaire à François Hollande.

Lire la suite 1 commentaires

Jean-Michel Canazzi : "La droite a toujours été majoritaire à Bastia"

C'est toujours en présence de tous les élus de droite de la 1ère circonscription de Haute Corse et de nombreux sympathisants que le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit a inauguré sa 2ème permanence bastiaise sur le Boulevard Paoli. Son suppléant aux élections législatives de juin prochain, l'avocat Jean-Michel Canazzi explique, à Corse Net Infos, que les Bastiais attendent un élan nouveau de la droite.


Lire la suite 0 commentaires

Frédéric Hantz (SC Bastia) : " On est "monté" sur des valeurs et des talents

Le seul écart de Fédéric Hantz juste après le match : partager la joie des supporters
Le seul écart de Fédéric Hantz juste après le match : partager la joie des supporters

Les journalistes, qui ont couru après lui au terme du succès acquis face à Metz, qui concrétisait et la montée en Ligue 1 et le titre de champion de France du SCB, ont mis du temps à le retrouver. L'homme il est vrai n'est pas de ceux qui aiment à s'agiter et à parler pour ne rien dire. En bon Aveyronnais mais surtout en bon professionnel du ballon qui à déja pas mal "roulé sa bosse" du CFA à la Ligue 1, il sait qu'il faut tout relativiser. Mais Mardi soir l'entraîneur bastiais n'en appréciait pas moins ce grand moment de bonheur qu'il exprimait de la sorte vers tous les micros qui se tendaient vers lui.

Lire la suite 1 commentaires

Mgr Olivier de Germay : « Je vais m’efforcer d’être un artisan de paix »

Cet ancien Saint-cyrien, âgé d’une cinquantaine d’années, a été ordonné évêque le 14 avril à Ajaccio pour diriger l’Eglise de Corse, sede vacante depuis le départ de Mgr Brunin pour le Havre en septembre dernier. Mgr Olivier de Germay évoque, pour Corse Net Infos, les défis de sa nouvelle charge qu’il entend affronter avec confiance et humilité sur une terre meurtrie par une violence chronique et dans un diocèse secoué par la discorde.

Lire la suite 0 commentaires

Paul-Félix Benedetti : « Sarkozy II ou Hollande I, on verra ! 

L'élu territorial de Corsica Libera réagit, pour Corse Net Infos, à l'ampleur du vote Front National en Corse et sinsurge contre les allégations imputant aux Indépendantistes une partie de la paternité de ce vote. Inquiet de cette montée des extrêmes dans l'île quil impute aux carences de lEtat, Paul-Félix Benedetti estime que la Corse na rien à attendre du prochain président et appelle les Corses à prendre leur destin en main.

Lire la suite 1 commentaires

Michel Stefani : "Il faut parler clairement aux Corses"

Elu communiste à l'Assemblée territoriale, président de la société des Chemins de fer de la Corse, Michel Stefani soutient la majorité de gauche à la tête de la CTC. Pourtant ses positions sur les dossiers-clés divergent de celles défendues par le président de l'exécutif, Paul Giacobbi. Pour Corse Net Infos, il s'explique sur les questions de co-officialité de la langue, de statut de résident, des arrêtés Miot et de l'évolution constitutionnelle.

Lire la suite 0 commentaires

Romain Colonna : «  Il y a une autre voie que l’immobilisme ou la voyoucratie »

Luce Leca et Romain Colonna
Luce Leca et Romain Colonna

Romain Colonna et Luce Leca représenteront Femu a Corsica aux élections législatives dans la 1ère circonscription de la Corse- du-Sud. Le premier, âgé de 30 ans, est enseignant-chercheur de langue et de culture corses. La seconde, âgée de 45 ans, consultante en ressources humaines et membre de l’exécutif d’Inseme per a Corsica, a déjà participé à la bataille des cantonales dans les Deux-Sevi. Cette nouvelle génération de militants, issue de l’université de Corte, fortement engagée sur le terrain nationaliste, veut incarner l’espoir et porter une autre politique pour l’île. Explications, pour Corse Net Infos, de Romain Colonna.

 

Lire la suite 7 commentaires

Saveriu Luciani : "Nous n'avons pas de fief, mais une cause à défendre"

C'est Saveriu Luciani qui défendra les couleurs de Femu a Corsica à l'élection législative de juin prochain dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Le conseiller territorial, adjoint au maire de Ghisonaccia, accompagné de Frédérique Densari, sa suppléante de Balagne, va notamment affronter le député sortant, également président de l'exécutif territorial. Il explique, à Corse Net Infos, que les nationalistes modérés représentent la seule alternative à un système clientéliste qui enferme la Corse dans l'assistanat et le non-développement. Il estime avoir une cause à défendre, non un fief ou un mandat électoral.

Lire la suite 0 commentaires

Anthony Elkaim : «  Championnat de France de K1 Elite, titre européen et titre mondial pour la Corse en 2013 »

Anthony Elkaim, président de la Fédération française des sports de combat et disciplines associées regroupant plus de 43 000 licenciés est un homme heureux.. En Corse, ce champion d’exception à la carte de visite bien remplie, ancien champion du monde de boxe Thai,  est un peu chez lui. Il n’a pas oublié en effet que c’est à Ajaccio, qu’il a livré son premier combat professionnel lors d’une réunion organisée par Pierre Paoli.

Lire la suite 1 commentaires

Gilles Simeoni : « La défense des arrêtés Miot est notre priorité »

Gilles Simeoni entre Jean-Christophe Angelini et Xavizer Luciani
Gilles Simeoni entre Jean-Christophe Angelini et Xavizer Luciani

 Élu territorial de Femu a Corsica, membre de la Commission des compétences législatives et réglementaires, Gilles Simeoni a fait, du dossier des arrêtés Miot, un cheval de bataille de sa mandature. Il déposera, au nom de son groupe, une demande d'examen prioritaired’une motion sur le sujet à la prochaine session de la CTC, les 26 et 27 avril. Il explique, à Corse Net Infos, l’urgence d’obtenir le transfert de la compétence fiscale sous peine de voir les Corses spolier de leur patrimoine et accuse la classe politique traditionnelle de manquer de volonté politique pour mener ce combat.

Lire la suite 2 commentaires

Joseph Colombani : " L'Etat organise le chaos en Corse"

Lors de l'appel de Corsica Libera à l'union des forces nationalistes contre la violence, Joseph Colombani, président de la FDSEA de Haute Corse, a dénoncé les méthodes des services de l'Etat et les fuites orchestrées lors des gardes à vue. Le leader nationaliste agricole affirme, à Corse Net Infos, que l'Etat organise le chaos, la violence et la peur pour répondre à des enjeux de spéculation foncière.

Lire la suite 19 commentaires

Michel Stefani : " Donner le pouvoir financier au peuple"

Élu territorial et candidat du Front de Gauche dans la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Stefani apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon dans sa course à la Présidentielle. Il exprime toute sa satisfaction devant cette dynamique populaire et explique, à Corse Net Infos, que sa priorité est de battre la droite et de rendre le pouvoir financier au peuple.

Lire la suite 0 commentaires

Jean Zuccarelli : " Je suis extrêmement confiant dans la victoire "

Lire la suite 0 commentaires

Pierre Camou à Lucciana : "Les difficultés de l'insularité"

Le comité Corse de rugby est depuis samedi matin officiellement dans ses locaux de Lucciana, à quelques kilomètres au sud de Bastia. Le siège du comité, qui est sa propriété a, en effet, été inauguré par Henry Savary et toute l'équipe du comité en présence de Pierre Camou, président de la Fédération Française de rugby. Une bonne occasion pour faire le point sur la situation du rugby en Corse.

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Christophe Angelini : "L'enjeu, c'est de gagner "

 Candidat de Femu a Corsica dans la 2ème circonscription de Corse du Sud pour les élections législatives de juin prochain, Jean Christophe Angelini part grand favori à la conquête d’une circonscription très disputée où s’affrontent des caciques de tous bords. L’élu territorial et conseiller général du canton de Porto Vecchio explique, à Corse Net Infos, l’enjeu politique et local de ce scrutin qui pourrait faire de lui le 1er nationaliste à siéger au Palais Bourbon.

Lire la suite 0 commentaires

Paul Giacobbi : « Pour convaincre Paris, il faut un consensus en Corse »

Pour le député sortant, président de l'exécutif, la nouvelle mandature législative sera décisive pour lavenir de la Corse. Il explique, à Corse Net infos, que le premier travail sera de définir les contours de l'autonomie constitutionnelle de la Corse dans la République. Et affirme que François Hollande est tout à fait ouvert à une évolution institutionnelle à condition qu'elle vienne de la CTC et qu'elle soit consensuelle.

Lire la suite 1 commentaires

Paul-Marie Bartoli : " Je suis le mieux placé pour battre la droite "

Paul-Marie Bartoli et sa suppléante  Valérie Tomii : le soutien de François Hollande
Paul-Marie Bartoli et sa suppléante Valérie Tomii : le soutien de François Hollande

Le maire de Propriano est candidat aux élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de Corse-du-Sud. Une circonscription très convoitée par les caciques politiques de tous bords. Le président de l'Office des transports y affrontera le député sortant UMP Camille de Rocca Serra, le président communiste de l'assemblée Dominique Bucchini, le conseiller général nationaliste Jean Christophe Angelini et le vétéran Paul Quastana. Paul-Marie Bartoli explique, à Corse Net Infos, qu'il est le mieux placé pour faire tomber la citadelle de droite et compte sur les voix nationalistes.

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Guy Talamoni : « Pour une véritable maîtrise des transports »

L’assemblée de Corse a voté la mise en place d’une Commission ad hoc sur la création d’une compagnie maritime régionale, à l’instar de la CCM dans l’aérien et des CFC dans le ferroviaire. Composée de conseillers territoriaux, celle-ci devra examiner la faisabilité de la création d'une société d'économie mixte locale (SEM) et les modalités de sa mise en œuvre. Jean-Guy Talamoni, l’élu territorial de Corsica Libera, explique, à Corse Net Infos, que l’avenir des transports maritimes corses est entre les mains de cette commission. 

Lire la suite 0 commentaires

Michel Stefani : « Il faut éviter un drame social »

Le projet de la nouvelle DSP maritime a été adopté, vendredi dernier, à l’assemblée de Corse par la majorité de gauche et les élus de droite. Malgré de nombreuses critiques et plusieurs amendements, le Front de gauche, porte-voix des revendications des marins CGT, a voté la fin du service complémentaire et de l’aide sociale, mais pas la création d’une commission d’études pour une compagnie régionale. Michel Stefani, élu territorial communiste, revient, pour Corse Net infos, sur la dimension sociale de cette question des transports et sur la sauvegarde du service public.

Lire la suite 0 commentaires

Dominique Bucchini : « La problématique de la violence a changé »

Président de l’assemblée de Corse, Dominique Bucchini a créé et préside la Commission Violences, qui a présenté son premier rapport d’étape lors de la session des 22 et 23 mars derniers. Pour Corse Net Infos, il tire le bilan d’une année de travaux et d’auditions de la société civile et revient sur l’indispensable consensus qu’il a arraché aux 51 élus territoriaux, comme un signal fort à l’opinion publique.

Lire la suite 0 commentaires

Gabriel Diana : " La transgression permet de croître en liberté "

Gabriel Diana membre de la société nationale des Beaux Arts, de la Fondation Taylor et délégué régional du syndicat national des sculpteurs et plasticiens. a été reconnu et maintes fois primé dans différents pays, (en France à Montmartre, au Louvre, Palais de Chaillot, Trocadéro, Musée de la marine etc..) Le sculpteur, qui a ouvert un musée très couru sur le cordon lagunaire de la Marana a également été honoré par la République Italienne, le président Carlo Azelio Ciampi lui ayant décerné le « Cavallierato » (correspondance de notre Ordre National du Mérite).  Au Carrousel du Louvre, la S.N.B.A. lui a intitulé un« Prix Gabriel Diana » qui est annuellement décerné à un jeune sculpteur au salon national des Beaux Arts.  Les travaux de l'artiste enrichissent dans le monde entier de prestigieuses collections privées, et se trouvent dans de nombreux lieux publics, musées et fondations. Corse Net Infos est allé à sa rencontre…

Lire la suite 1 commentaires

Ange Santini : « Une nouvelle aide sociale pour les résidents »

Lors de la dernière session de la CTC, les élus territoriaux de la majorité et de l’opposition de droite ont voté la double suppression de la subvention de service complémentaire et de l’aide sociale. Les nationalistes se sont abstenus. Ange Santini, élu territorial UMP, décrypte, pour Corse Net Infos, les raisons de ce vote et évoque l’idée d’un nouveau dispositif d’aide sociale uniquement réservé aux résidents corses. 

 

Lire la suite 0 commentaires

François Tatti : " L'Etat de droit, c'est nous qui le construisons "

 

Membre de la Commission Violences de l'assemblée de Corse, François Tatti explique, à Corse Net Infos, les éléments significatifs de ce premier rapport d'étape.  Pour l'élu territorial, il est essentiel de dénoncer la violence, de soulever les problèmes, de rappeler les principes et de clarifier les règles de droit pour réduire les champs de la criminalité

Lire la suite 1 commentaires

Fréderic Alpozzo : « L’avenir de la SNCM dépend des choix de la CTC »

Frédéric Alpozzo et Christine Bonnefoi
Frédéric Alpozzo et Christine Bonnefoi

L’exécutif de la CTC examinera, jeudi, le dossier des transports maritimes, notamment la délégation de service public (DSP) et l’étude de la création d’une compagnie régionale. Pour Fréderic Alpozzo, la survie de la compagnie maritime et du service public dépend des choix politiques de la CTC, et notamment de sa majorité de gauche. Le leader de la CGT marins se dit inquiet pour l’avenir de la SNCM et de ses salariés.

Lire la suite 4 commentaires

Gilles Simeoni : « Pour mieux défendre les intérêts de la Corse »

Les deux leaders de Femu a Corsica, Gilles Simeoni et Jean Christophe Angelini, viennent d’officialiser leur candidature à l’élection législative de juin prochain dans, respectivement la 1ère circonscription de Haute-Corse et la 2ème circonscription de Corse-du-Sud. Elu territorial et conseiller municipal de la ville de Bastia, Gilles Simeoni explique, à Corse Net Infos, la nécessité de ces candidatures pour mieux défendre les intérêts de la Corse, son choix de la 1ère circonscription et sa volonté d’œuvrer pour une évolution constitutionnelle.

Lire la suite 0 commentaires

Ange Santini : « La SNCM à 1 €, ce n’est pas du bluff ! »

 

La proposition de Gérard Couturier, président du conseil de surveillance de la SNCM, de céder la compagnie maritime à la CTC pour 1 € symbolique n’est pas un coup de bluff pour Ange Santini. Mais plutôt le signe d’un ras-le-bol devant les difficultés qui s’amoncellent. Rejetant ce cadeau empoisonné, l’ancien président de l’exécutif exprime ses réserves sur la création d’une compagnie régionale et tacle la majorité actuelle.

Lire la suite 0 commentaires

Marcel Francisci : « Je crois en la victoire de Nicolas Sarkozy »

Marcel Francisci avec Stéphanie Grimaldi : Atteindre la barre des 30% en Corse pour Nicolas Sarkozy
Marcel Francisci avec Stéphanie Grimaldi : Atteindre la barre des 30% en Corse pour Nicolas Sarkozy

Le président de la fédération UMP de Corse-du-Sud s'est fixé un objectif : atteindre la barre des 30 % en Corse au premier tour des élections présidentielles. Pour cela, avec la fédération de la Haute-Corse et les deux députés sortants, il a mis en place un comité de soutien à Nicolas Sarkozy pour expliquer et convaincre. Pour Corse Net Infos, il défend le bilan du Président de la République, démonte les critiques qui pleuvent sur sa personne et pourfend, au passage, le candidat socialiste.

Lire la suite 0 commentaires

Sauveur Gandolfi-Scheit : « J’ai toujours défendu l’intérêt de la Corse »

Le député-maire sortant de Biguglia est candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de Haute-Corse pour le scrutin législatif de juin prochain. Donné largement favori face à ses deux challengers Jean Zuccarelli et Gilles Simeoni, Sauveur Gandolfi-Scheit, qui a pour suppléant l’avocat Jean Michel Canazzi, peut se targuer d’un bilan excellent tant il a été actif sur tous les fronts pendant sa mandature. Pour Corse Net Infos, il répond à ses adversaires, réaffirme ses priorités d’action et prône un référendum local sur les sujets qui font débat.

Lire la suite 0 commentaires

Thierry Jeantet : « L’économie sociale est un modèle de développement »

Président du pôle de l'économie sociale et solidaire (ESS) du candidat François Hollande, Thierry Jeantet était l’invité du 1er Forum de l’ESS organisé à l’ADEC de Bastia. Directeur général d’Euresa, un groupement économique européen rassemblant 11 mutuelles et coopératives d’assurance et 25 millions de sociétaires, ce militant est également l’auteur de plusieurs ouvrages. Pour Corse Net Infos, il explique pourquoi l’économie sociale est une alternative d’avenir au capitalisme.

Lire la suite

"Laurent Marcangeli : « Un contrat de mandature entre la droite et les nationalistes »

 

Représentant le plus prometteur de la jeune génération de droite, Laurent Marcangeli entend défendre la charte des langues minoritaires, le transfert de la compétence fiscale à la CTC et se dit favorable à un mode d’autonomie de la Corse. Il prône, pour les prochaines élections territoriales, un contrat de mandature entre la droite et les nationalistes.

Lire la suite 0 commentaires

Laurent Marcangeli : « J’y vais pour gagner »

Entré très jeune en politique, élu dès l’âge de 19 ans, Laurent Marcangeli est déjà, à 30 ans, conseiller municipal, conseiller général du 1er canton d'Ajaccio et membre du comité économique et social de la Corse. Le jeune avocat ajaccien, en pleine ascension, est le candidat de l’UMP aux législatives dans la 1ère circonscription de Corse du Sud où il entend bien damer le pion au député-maire PS sortant, Simon Renucci. Il explique, pour Corse Net Infos, les enjeux de cette élection tant pour le droite ajaccienne que pour la population.

Lire la suite 1 commentaires

Emmanuelle de Gentili : « Je n’exclus rien et je ne décide rien »

Elle ne s’était pas exprimée depuis son éviction à l’investiture du Parti socialiste pour les élections législatives dans la 1ère circonscription de Haute Corse. Emmanuelle de Gentili sort de son silence et livre, à Corse Net Infos, son sentiment sur ce conflit d’investiture qui oppose le PS et le PRG dans deux circonscriptions insulaires. Conseillère exécutive, membre du Conseil national de son parti, animatrice de la campagne socialiste pour les présidentielles, elle explique les espoirs insulaires mis dans une victoire de François Hollande.

Lire la suite 0 commentaires

Josette Casabianca-Croce : « Le barreau de Bastia ne transmettra aucune liste »

Elue par ses pairs, nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Bastia, en remplacement de Linda Piperi, Josette Casabianca-Croce aura, pendant deux ans, le soin de veiller à la bonne marche d’un barreau jeune, largement féminin et composé de 140 avocats. Une mission délicate, en cette année charnière où sont mises en œuvre d’importantes réformes, notamment celle de la garde à vue qui impose d'établir une liste d'avocats en matière de terrorisme. Le bâtonnier revient sur ces réformes et explique, à Corse Net Infos, pourquoi le barreau de Bastia ne transmettra pas la liste.

Lire la suite 1 commentaires

Un livre surprenant : OVNIS dans le ciel Corse

On est frappé, lorsque l’on aborde le phénomène O.V.N.I., par la constance de ces «apparitions» dans l’histoire de l’humanité et l’on en retrouve la trace depuis que l’homme a accédé à la connaissance. Des fresques du néolithique jusqu’à aujourd’hui sur les cinq continents, il ne se passe un jour sans que quelque part dans le monde une nouvelle manifestation du phénomène soit signalée. Même dans des textes sacrés des religions on retrouve leurs traces.

Lire la suite 12 commentaires

Petr'Anto Tomasi : " Faites-nous confiance !"

(www.corsicalibera.com)
(www.corsicalibera.com)

Il est le plus jeune candidat corse aux élections législatives de juin 2012. A seulement 24 ans, Petr'Anto Tomasi défend les couleurs de Corsica Libera dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Pourtant cet étudiant en droit public à l'Université de Corte n'est pas un novice en politique. Il a déjà participé à la campagne des municipales de 2008 à Bastia en tant que vice-président du comité de soutien de la liste Corsica Nazione et a été candidat aux élections territoriales de 2010 en 13éme position sur la liste Corsica Libera. Il explique, pour Corse Net Infos, les raisons de son engagement et la démarche de son mouvement dans ce scrutin.

Lire la suite 3 commentaires

Paul Michel : "On peut éviter des assassinats"

Après quatre années passées à la tête du Parquet général de Bastia, Paul Michel va très prochainement quitter la Corse pour rejoindre sa nouvelle affectation à Grenoble. Profitant de sa dernière rentrée solennelle devant la Cour d'appel, il fait, pour Corse Net Infos, le bilan de son activité de Procureur général et livre son sentiment sur la criminalité insulaire.

Lire la suite 0 commentaires

Ghjuvan Filippu Antolini : « Le nationalisme est une solution pour la Corse »

Candidat de Corsica Libera aux élections législatives de juin prochain dans la 1ère circonscription de Haute-Corse, Ghjuvan Filippu Antolini portera la voix du nationalisme dans une campagne électorale qui s’annonce très disputée. Face à des poids lourds comme le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit, Jean Zuccarelli et très probablement Gilles Simeoni, le candidat nationaliste veut faire entendre sa différence. Pour Corse Net Infos, il explique les raisons de sa candidature, les thèmes de sa campagne axée sur la vie chère et les rapports avec les modérés. Il affirme sa certitude que le nationalisme est la solution aux problèmes que connaît la Corse. 

Lire la suite 4 commentaires

Jean Charles Orsucci : " Ma candidature est légitime "

Obtiendra-t-il l’investiture socialiste et radicale de gauche pour les élections législatives de juin 2012 dans la 2ème circonscription de la Corse-du-Sud ? Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et vice-président de l’Assemblée de Corse, l’espère et le revendique. Mais il doit affronter un autre poids lourd de la majorité territoriale, Paul-Marie Bartoli, maire de Propriano et président de l’Office des Transports, favori du PRG et de Paul Giacobbi. Réponse attendue dans les prochains jours.

Lire la suite 0 commentaires

Inseme per Bastia au chevet du Puntettu

Inseme per Bastia s’est emparé du dossier de réhabilitation du quartier du Puntettu et du projet de démolition de certains immeubles. Favorable à la rénovation de ce qu’il considère comme le cœur historique de la ville, le mouvement nationaliste d’opposition municipale dénonce à la fois des destructions, selon lui, arbitraires et injustifiées et l’absence d’informations et de concertation avec les habitants du quartier. Explications de son leader, Gilles Simeoni.

Lire la suite 1 commentaires

Jean Biancucci : « L’exécutif est archaïque »

Après la controverse du vote du budget 2012 à l’assemblée territoriale, Jean Biancucci, qui a porté la charge du groupe Femu a Corsica, revient, pour Corse  Net Infos, sur ses critiques formulées à la fois contre le document proposé et contre les méthodes de l’exécutif. L’élu nationaliste dénonce, sans langue de bois, le système en place comme « archaïque », tout en lui reconnaissant une certaine capacité à avancer. Il affirme que, malgré les apparences, les Nationalistes ont gagné.

Lire la suite 0 commentaires

Paul Giacobbi : "Nous pouvons modifier la Constitution"

A mi-mandat, le président de l’exécutif territorial, Paul Giacobbi, tire, pour Corse Net Infos, le bilan de cette première moitié de mandature et présente les grands chantiers pour 2012. Pourfendant les incantations des pessimistes et des sceptiques, il estime tout à fait possible une révision de la Constitution française pour permettre une évolution institutionnelle en Corse. Refusant pour l’instant de se déclarer candidat aux législatives, il assure qu’il ne quittera pas son siège de président pour un fauteuil de ministre.

Lire la suite 2 commentaires