Dragon 2B : Rutali s'est souvenu…

Sur le plan météorologique aussi, l'histoire peut être un éternel recommencement.
Le 25 Avril 2009 il faisait un temps horrible sur les hauteurs du Nebbiu. Brouillard, bien sûr, puisque à Rutali on affirme que c'est là qu'il est né, vent, pluie... Et puis l'horrible catastrophe avec le crash de Dragon 2B, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, avec à son bord Philippe Métais, le pilote, Michel Lopez-Guia, le co-pilote, le médecin-urgentsite Michèle Salmon, Justine Gressler et son fils Leo Toucheboeuf.
Samedi, à l'heure où Rutali se souvenait, encore le brouillard, le vent, la pluie, le froid...

Lire la suite 0 commentaires

Le SCB en promenade à Alfortville (4-0)

(Source : footnational)
(Source : footnational)

Alfortville : 0 SC Bastia : 4 (0-3)
Stade de Colombes..
Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : Cahuzac (8′), Barthélémy (30′), Choplin (42′) et Sylla (70′).
Avertissement : Barthélémy (80′).

Alfortville : Scribe, Kimbembé, Pinto, Faye, Sofikitis, Nakaa, Boudjemaa , Doumbia, Moukouri, Saci (Taline 60′), Beauregard (Vaugeois 70′).
Entraîneur : Azzdine Meguellatti.

SC Bastia : Novaes, Cioni (Angoula), Choplin, Sans, Harek, Cahuzac (cap., Rocchi), Khazri, Barthélémy, Robail, Diallo (Sylla), Suarez.
Entraîneur : Fréderic Hantz.

Lire la suite 0 commentaires

Jardins familiaux : Une première au quartier des Cannes

 

Au cœur du quartier des Cannes, la municipalité d'Ajaccio a entamé  il ya quelques semaines les travaux d'aménagements du projet " jardins familiaux". Ce projet inédit, a été élaboré en concertation avec l'Office Public de l'habitat qui a cédé à la ville l'espace situé entre ses immeubles.
Jeudi, Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio effectuera une première visite de chantier.

Lire la suite 0 commentaires

L2 - Afflux de paris venant de Corse : Tours-Grenoble truqué ?

Les paris de la rencontre qui a opposé vendredi Tours à  Grenoble pour le compte de la 33e journée de Ligue 2 ont été suspendus, quelques minutes avant que les paris portant sur l'ensemble des matches de Ligue 2 du jour ne le soient par la plupart des opérateurs, indique RMC.

En cause, un nombre d'opérations anormales sur les sites de paris en ligne et une proportion inhabituelle de paris provenant de Corse, où Grenoble, lanterne rouge du championnat de Ligue 2,  a été joué vainqueur.
Dès lors des soupçons de match arrangé ont pesé sur la rencontre qui s'est disputée vendredi sur le stade de la vallée du Cher.
Alertée dans l'après-midi, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a placé la rencontre entre le TFC et la formation iséroise sous observation.

"Avec la Ligue, nous allons surveiller les mouvements de paris ainsi que la physionomie du match et en fonction, nous déciderons s'il y a lieu de classer ou d'ouvrir une enquête judiciaire", a indiqué le président de l'Arjel, Jean-François Vilotte.
Pour information, le Grenoble a ouvert le score après une erreur défensive de Julien Cétout puis a mené 2 à 0 avant de se faire rejoindre (2-2).

0 commentaires

ACA-Sedan : Ùn mancaia cà a riesciuta…

Vennari u 29 d’Aprili di u 2011

ACA : 0-CS Sedan :0

Stadiu François-Coty ; circa 6 000 spettatori

Tempu : dolci, Tarrenu : Curettu 

AC Aiacciu : Debès – Lippini, Poulard, Maire, Begeorgi – Kinkela, Pierazzi, Medjani, Cavalli (André 75e)– Socrier, (Viale 88e) Rivière 

CS Sedan Ardennes : Costil : Costil - Pogba, Traore, Abdallah, Lautoa (Bellaid 45e) - Lemoigne, Court, Eudeline (Valdivia 72e), Oliveira-Karaboué, Allart (Diaby 69e). 

Ghjudici : Mr Bré assitatu da Mrs Grenier et Mercier

Diligatu : Pierre Galea 

Lire la suite 0 commentaires

La Corse se met à l'heure de l'intercommunalité

Jean Baggioni, rapporteur de la commission départementale de coopération intercommunale de Haute-Corse et Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse
Jean Baggioni, rapporteur de la commission départementale de coopération intercommunale de Haute-Corse et Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse

Patrick Strzoda, en Corse-du-Sud et Jean-Luc Nevache, en Haute-Corse, ont installé vendredi les commissions départementales de la coopération intercommunale et présenté les projets de schéma départementaux de coopération intercommunale destinés à servir de réference à l'évolution de la carte intercommunale dans les deux départements de Corse.

Lire la suite 0 commentaires

La mission universitaire au rapport

 

La mission de réflexion stratégique pour fonder le droit à l'avenir de la Corse vient de rendre ses conclusions. Entre vision politique et propositions pragmatiques, nous vous proposons l'analyse synthétique des grandes orientations.

Lire la suite 0 commentaires

CG 2A : Cyril Ceccaldi directeur de cabinet du président

Cyril Ceccaldi, 36 ans., diplômé de Science Po Aix en Provence et originaire du canton des Deux-Sevi (Osani et Marignana) et de Balagne (Calvi), est le nouveau directeur de cabinet de Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud.
Avant de se voir confier cette mission Cyril Ceccaldi avait occupé, durant près d’un an, les fonctions de conseiller technique toujours auprès du président du même conseil général.

Le nouveau directeur de cabinet en charge des relations publiques et institutionnelles, du suivi des politiques publiques impulsées par le président  de la collectivité et des interventions, n’est pas inconnu des journalistes.
D’août 2007 à Mars 2011 il avait , en effet, occupé les fonctions de conseiller communication et relations presse du président du conseil exécutif de Corse. Et de 2004 à 2007 il avait été directeur de la communication  d’une filiale d’un grand groupe français.
Pour Cyril Ceccaldi, que tous nos vœux de réussite accompagnent à la direction de cabinet de Jean-Jacques Panunzi, la fonction qui vient de lui être confiée est  « une fonction que j’appréhende avec enthousiasme et conviction, fort de la feuille de route ambitieuse qui a été tracée par le Président.»

 

0 commentaires

"Cour et courtisans" s'invitent à Bastia

 Le Festival « Histoire (s) en Mai », les 4, 5, 6 et 17 Mai 

Les 4, 5, 6 et 17 Mai se déroulera à Bastia le festival du livre d’histoire et de fiction historique : Histoire (s) en mai.

Cour et courtisans seront à l’honneur de cette sixième édition. Ce thème, toujours actuel et moderne, est, d’après les organisateurs Michelle Corroti et Philippe Peretti : « un des ces phénomènes historiques, qui échappent au temps et surmontent les révolutions ».

 

Lire la suite 0 commentaires

Loic Giacometti-Leonardi : " Ma 616e place au MDS"

Loïc Giacometti-Leonardi, 19 ans, vient de participer, en compagnie de son grand père Claude Leonardi, 75 ans, à son deuxième Marathon des Sables en deux ans. Au retour de cette fabuleuse aventure dans les dunes, il nous fait vivre, de l'intérieur, sa  course et  sa 616e place au classement de l'épreuve. A lire.

Lire la suite 0 commentaires

Stadiu Michelu-Moretti : Ci semi quasi !

Il aura fallu des mois… des années même, pour en arriver à quelque chose de concret et d’officiel. Et finalement, nous y sommes (presque) ! Le 3 Mai prochain sera voté à l’Assemblée de Corse l’investissement prévu initialement (depuis 2007 en fait) de 3,5 M€ que la CTC s’était engagée à investir dans les travaux de la rénovation et de l’agrandissement du stade de l’AC Aiacciu, c’est ce qu’annonce mercredi soir le site officiel du club.  

 

Lire la suite 0 commentaires

L'Orsi Ribelli "AC Aiacciu – CS Sedan: Aiò tutti…! "

  

51 points…Qui l’aurait cru en début de saison ? Une préparation avec seulement 17 joueurs jusqu’au départ en stage, un budget transferts à zéro (les joueurs recrutés étaient soit en fin de contrat soit des prêts), mais pourtant, le constat est le suivant : cette saison, l’ACA joue sa remontée en L1 !

Cinq ans après avoir quitté  l’élite en mauvais termes, c’est une chance que le club de la préfecture de région doit indéniablement saisir.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Semaine de la vaccination : La Corse se mobilise

Pour la cinquième année consécutive en France, le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) coordonnent au niveau national la Semaine européenne de la vaccination.

Lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette Semaine a pour objectifs de rappeler à la population qu'il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations, d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?...
 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Main d'œuvre : Plus de 15 000 projets de recrutement

Conférence de presse mercredi matin à la direction régionale du Pôle Emploi à Ajaccio. Dany Bergeot, entouré de ses collaborateurs, a présenté et commenté les résultats de la vague 2011 de l'enquête "Besoins en main d'œuvre pour la région Corse. Premier constat : la région voit reculer sa propension à recruter, de même que le nombre de projets d’embauche. Précisions

Lire la suite 1 commentaires

Hépatite E : Le figatellu (encore) montré du doigt

C'est un communiqué, commun, à la direction générale de la Santé et à l'Alimentation qui a remis le problème sur le devant de la scène. "Une dizaine de cas d’hépatite E identifiée récemment en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pourrait être liée à la consommation, crues ou mal cuites, de saucisses fraîches de foie." Et devinez quoi ? Parmi les produits qui pourraient être incriminés figurent, encore une fois, le figatellu !

Lire la suite 2 commentaires

Nice- Bastia : L'ATR de Air Corsica fait demi tour…

"Plus de peur que de mal" : c'est de la sorte que pourrait être résumé l'incident qui, mardi matin, a affecté l'ATR de Air Corsica sur la ligne Nice-Bastia. En effet pour des raisons que l'enquête diligentée par la gendarmerie des transports aériens tentera de déterminer, l'appareil a dû retourner se poser sur l'aéroport de Nice quelques minutes après avoir décollé à destination de Bastia.

Lire la suite 0 commentaires

Session extraordinaire de l'assemblée de Corse le 3 Mai

L'assemblée de Corse se réunira en session extraordinaire le mardi 3 Mai à partir de 10h30.
A l'ordre du jour ?
Les questions orales et l'examen de divers rapports.

Lire la suite 0 commentaires

Pacy-sur-Eure freine le Sporting

Lire la suite 0 commentaires

Échecs : Léo Battesti, celui par qui le… succès est arrivé

Il est celui par qui le… succès (des échecs!) est arrivé. En effet, du jour où Léo Battesti est tombé… dans la discipline, il n'a eu de cesse de la faire avancer sur l'Ile et ailleurs. Aujourd'hui le bilan qu'il présente est exceptionnel. Un petit point à l'heure où, en Balagne, le rideau se lève le 8e open internaziunale

Lire la suite 0 commentaires

L2 : Dijon 1–1 ACA, un puntu chì ne vali quasi trè

« On était venus pour prendre un point », déclarait Carl Medjani, devant les caméras d’Eurosport, à l’issue du match de Lundi entre le troisième et le cinquième. C’est chose faite, puisque les ajacciens repartent de Côte D’Or avec ce qu’ils étaient venu chercher.

Lire la suite 1 commentaires

Les rugby identitaires s'invitent en Balagne

Le tournoi "Rugby, cultures et traditions" porté sur les fonts baptismaux il y a deux ans, dans le prolongement du Mondial des enfants de Vienne, cède la place cette année au Mondial des moins de 15 ans des rugby identitaires.
L'appellation est différente. Mais la démarche reste cependant la même.
Il y a deux ans, l'épreuve s'était déroulée entre Bastia et Lucciana. Cette année elle aura pour cadre l'Ile-Rousse et Calvi.

"Dédé" Giamarchi, le "père" de l'épreuve organisée par le Comité Corse de rugby est le mieux placé pour en parler.

Lire la suite 0 commentaires

Foule aux obsèques de Marie-Jeanne Bozzi

Une foule de parents, d'amis et d'élus, trop nombreux, pour être accueillis dans la petite église de Porticcio, a assisté lundi aux obsèques de Marie-Jeanne Bozzi assassinée jeudi dans la même localité.

Lire la suite 0 commentaires

Emile Zuccarelli officier de la Légion d'honneur

Emile Zuccarelli, qui vient d'être élevé au grade d'Officier de la lé Légion d'Honneur, est né le 4 août 1940 à Bastia. Il a été élu député pour la première fois le 16 mars 1986 puis a été réélu sans discontinuité jusqu'au 17 juin 2007 où il perd son siège.
Il est maire de Bastia de 1989, date à laquelle il succède à son père Jean, à 1997 et depuis 2000.

Lire la suite 0 commentaires

Échecs : Albert Tomasi champion de France

Axel Brunel et Albert Tomasi (à droite)
Axel Brunel et Albert Tomasi (à droite)

La Ligue Corse d'Échecs peut bomber le torse. Un de ses plus jeunes éléments Albert Tomasi (Echecs club ajaccien) vient, en effet, de décrocher le titre de champion de France à Montluçon dans la catégorie des poussinets. Et dans la même catégorie, il y a encore, à la troisième place Axel Brunel  du Corsica chess club de Bastia. Après le titre de champion de France cadets de Michaël Massoni de l'année dernière, les échecs corses sont donc encore à montrer en exemple. On ne va pas s'en priver.

Lire la suite 2 commentaires

Les Corses de l'extérieur se rassemblent à Pietranera

La 7e Consulte des corses de l'extérieur se déroulera les 18,19, 20 et 21 Juin prochains à la salle des fêtes de Pietranera sous le thème " La Corse, son histoire, ses traditions". La manifestaion qui sera placée sous le patronage de Jacky Padovani, maire de San Martino di Lota et premier vice-président du conseil général de Haute-Corse est organisée par le comité de coordination des corses de l'extérieur (Maison de la Corse Marseille – corsesdelexterieur@gmail.com) et l'association "Recherche sur l'histoire des familles corses (Maison de la Corse Marseille – rhfc.corsica@gmail.com)

Lire la suite 0 commentaires

DH : Aiacciu è Prupià à u tocca tocca (1-1)

C’était le match le plus attendu par le monde amateur du football Corse. Ce duel au sommet entre les deux principaux prétendants au titre de Champion de Corse se présentait comme un match indécis, tant les deux équipes se tiennent au classement, et tant l’enjeu était de taille. Le vainqueur prenait 3 points d’avance sur le vaincu, et par la même occasion, une option sur le titre, CAP et ACA se partageant le fauteuil de leader avec 68 points chacun

 

Lire la suite 0 commentaires

Inondations : Ajaccio va investir près de 8 millions d'€

30 Mai 2008. Des inondations historiques se produisent à Ajaccio après les plus importantes précipitations depuis 1949 : 153 mm de pluie sont tombés entre le 29 et  le 30 Mai. Toute une partie de la ville est sous les eaux. L'occasion de constater qu'au niveau de leur évacuation la ville ne s'est pas dotée des meilleurs moyens.

Lire la suite 0 commentaires

Un auteur corse primé

 

 

Où j'ai laissé mon âme  de Jerôme Ferrari

Pour son sixième roman, Où j’ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari, écrivain et professeur de philosophie au lycée Fesch à Ajaccio a reçu le prix France Télévision et le Grand prix Poncetton de la Société des Gens de Lettres. L’auteur accède ainsi à une reconnaissance nationale que sa précédente œuvre Un Dieu Un Animal avait annoncée.

    

 

Lire la suite 0 commentaires

Stade de Furiani : 19 millions d'euros

Le Sporting club de Bastia évoluera dès le début de la saison prochaine dans un stade flambant neuf. Son excellent parcours en championnat national avec, à la clef, son acession en Ligue 2  méritait bien cela. Mais plus que ce qui précède, ce qu'il y a lieu de retenir c'est que le serment fait au lendemain de la catastrophe du 5 Mai 1992 sera, enfin, respecté.

Lire la suite 0 commentaires

Cap Mer les 9 et 10 Mai à Bonifacio

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement, l’Office de l’Environnement de la Corse a lancé un nouveau type de manifestation, intitulé 

« C.A.P. Mer » (« Connaître, Aimer  et  Protéger  la  Mer »),  s’inscrivant  dans  une  démarche  pérenne  de  présentation  des écosystèmes marins. 

Lire la suite 0 commentaires

Ligue 2 : SC Bastia, nous voilà

Lire la suite 0 commentaires

Marie-Jeanne Bozzi : La JIRS se saisit du dossier

Le parquet d'Ajaccio qui avait ouvert une enquête de flagrance pour « homicide volontaire en bande organisée », après l’assassinat de Marie-Jeanne Bozzi jeudi après-midi à Porticcio, a été dessaisi au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.

Le transfert à la Jirs, chargée des dossiers de grand banditisme, s'explique par la personnalité  de la victime plusieurs fois condamnée dans diverses affaires.

Lire la suite 0 commentaires

L'amicale des Corses de Montpellier la plus ancienne

Ce ne sont pas tous les repas dansant qui offrent l'opportunité de festoyer en bonne société, de guincher sur la piste de danse. Pas plus que de deviser avec gourmandise des mérites des fromages du pays de Millau avec un chevalier des Taste Trenels comme René Picavet ou de l'utilité des banquets gaulois avec un grand maître de la Confrérie régionale des druides de France, tel Michel Galiana... Pourtant, c'est bien l'opportunité qu'offrait, récemment, la grande journée organisée par l'Amicale des Corses et des amis de la Corse, en partenariat avec le comité de quartier, à la maison pour tous Mélina-Mercouri de Montpellier.

Lire la suite 0 commentaires

Marie-Jeanne Bozzi tuée de 8 balles dans le dos

Marie-Jeanne Bozzi, 55 ans, a été assassinée jeudi après midi vers 16h30 à Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajacccio où elle résidait. Selon le procureur de la République, deux motards auraient suivi la victime alors qu'elle se rendait chez un buraliste.  Une fois descendue du véhicule, huit coups de feu ont été tirés dans le dos de Marie-Jeanne Bozzi…

 

Lire la suite 0 commentaires

Agglo bastiaise : Jean Baggioni met la pression…

Jean Baggioni n'a jamais eu la langue dans sa poche.
La récente réunion du conseil de la communauté d'agglomération de Bastia, qui examinait son budget primitif jeudi en fin de journée dans les locaux de  la Mairie de Bastia, en a administré une nouvelle preuve.

Lire la suite 0 commentaires

Emploi : Rapprocher l'offre de la demande

Une visite  à l'entreprise Brandizi Promotion à Folelli en début de matinée. Une seconde au théâtre San Angelo de Bastia peu avant midi : Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse, s'est multiplié jeudi dans le cadre de "mobilisation pour l'emploi" décrêtée par le gouvernement

Lire la suite 0 commentaires

Régions intermédiaires : la Corse se fait entendre à Bruxelles

Emmanuelle de Gentili, conseillère exécutive en charge des relations avec l'Union européenne et à la coopération interrégionale a rencontré récemment les réprésentants des institutions européennes à Bruxelles avec des élus d'Auvergne, Basse-Normandie, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Picardie et Poitou-Charentes  afin de soutenir la mise en place d'une nouvelle catégorie de régions intermédiaires.

Lire la suite 0 commentaires

Santé : Attention à la varicelle et à la rougeole

Un vent de varicelle souffle sur la France, sur une grande bande allant du nord-ouest au sud, traversant une région de plus chaque semaine. Selon Sentiweb, le réseau de médecins de l'Inserm, dont les données sont reprises sur le site du Parisien.fr les malades sont présents en nombre dans treize régions. 
Ainsi en Basse-Normandie, les consultations en cabinet de médecine générale faisaient-elles état de 100 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, 94 pour 100 000 en Languedoc-Roussillon, 90 en Bourgogne, 84 en Corse, où l'activité est considérée «forte».

Quelques autres régions sont sous surveillance, dont la Bretagne (41 cas pour 100 000 habitants) et l'Ile-de-France (37), où la plupart des cas sont constatés à Paris, en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise.
Les symptômes à surveiller sont une éruption brutale de petits boutons accompagnés d'une fièvre modérée (37,5°C - 38°C).

Plus inquiétant : l'épidémie de rougeole continue de s'étendre en Europe et particulièrement en France. Selon les études de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rendues publiques mercredi, ce sont plus de 6 500 cas qui ont été signalés depuis le début de l'année dans trente pays de la région Europe. Il s'agit de l'une des maladies dites infantiles les plus dangereuses pour la santé. Elle provoque des pustules rouges et s'accompagne de fortes fièvres.

0 commentaires

Ajaccio signe la charte " Ville handicap"

Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio signe mercredi la charte «Ville Handicap». Du coup, c'est toute la ville d’Ajaccio qui exprime clairement son engagement à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes déficientes en améliorant leur autonomie et à faire de l’accessibilité aux lieux publics la première des priorités.

Lire la suite 1 commentaires

Plus de 60 entreprises corses sur le marché international

"Corse International ? C'est la manifestation qui permet à la CTC et à ses partenaires de réaffirmer leurs ambitions de développer le secteur de l'exportation Corse. C'est aussi un temps fort des actions qui confirment son succès" a souligné Jean Zuccarelli, mardi dans les locaux de l'IMF de Borgo à l'heure où la manifestation observait la mi-temps. Le président de l'Agence pour le développement économique de la Corse, qui présidait la manifesfation aux côtés de Jean Dominici, président de la CCI territoriale de Haute-Corse, a profité aussi de l'occasion pour rappeler le plan d'action 2011 de l'Adec.

Lire la suite 0 commentaires

Tchernobyl : "Un devoir de vérité"

La commission «Tchernobyl» a repris le cours de ses activités, mardi, dans les locaux de l’Office d’équipement hydraulique à Bastia. Rassemblés autour de Josette Risterucci, conseillère territoriale en charge de la commission  constituée par l’Assemblée de Corse et installée le 8 novembre 2010, les membres de la commission parmi lesquels le docteur Fauconnier et J.-C. Chattard étaient de retour, a procédé à plusieurs auditions.

Lire la suite 0 commentaires

Henri Medori dédicace à Clermont-Ferrand

Henri Medori était récemment à la librairie "Les Volcans" à Clermont-Ferrand pour dédicacer à de nombreux amis et admirateurs une partie de ses nombreux ouvrages - Le Bleu de la rivière, Rumeurs d'encre, L'arbre noir, Je suis la vague etc .
Une occasion pour l'auteur, qui est aussi u pueta di a Piazza di a puesia, d'échanger avec ses lecteurs.

0 commentaires

Le congrès des Mutuelles de France se tiendra à Ajaccio

Les 30 et 31 Mai et 1er juin le palais des congrès d'Ajaccio accueillere la congrès des Mutuelles de France. C’est la première fois que la Mutualité organise une initiative d’envergure nationale en Corse et la Fédération des mutuelles de France est heureuse d’en avoir pris l’initiative.
C'est en substance ce qu'est venu dire lundi matin à Ajaccio Jeran-Paul Panzani, président de la Fédération des mutuelles de France

Lire la suite 0 commentaires

Commission Tchernobyl : Premières auditions à Bastia

Josette Risterucci, présidente de la commission «Tchernobyl» réunit mardi dans les locaux de l’Office d’équipement hydraulique à Bastia, les membres de la commission sur les retombées de Tchernobyl en Corse constituée par l’Assemblée de Corse et installée le 8 novembre 2010.

Lire la suite 0 commentaires

Thierry Debès : "Gagner au moins un match à l'extérieur"

Après une semaine folle, où  l’ACA a engrangé 4 des 6 points possibles, manquant même d’un rien le coche à Tours, le capitaine et gardien d’expérience Thierry Debès nous donne ses impressions à froid sur ces deux derniers matchs, et évoque les deux prochains. Petit focus sur la fin de saison palpitante qui attend les Oursons… 
 

 

Lire la suite 0 commentaires

Transports : Toulon leader toutes catégories

L'observatoire régional des transports de la Corse vient de rendre publics les trafics passagers de la Corse sur la période Mai-Septembre 2010.
Que faut-il en retenir ?
Que la période concernée, au cours de laquelle sont réalisés 73% des trafics annuels, marque la sixième année de hausse consécutive des trafics estivaux avec 5 513 785 passagers à l’arrivée et au départ de Corse (hors croisières ), soit : + 2,6 % par rapport à la saison 2009 avec 141 228 passagers supplémentaires et un nouveau record absolu de trafic passagers estivaux, tant pour le mode aérien que le maritime.

Lire la suite 0 commentaires

Quand la maison fait son salon à Bastia

Lire la suite 0 commentaires

Le GR 20 en moins de 55 heures : l'ambition de Emmanuelle Blanchon

Entre le 2 et le 10 juin prochain, Emmanuelle Blachon et son équipe vont tenter l'aventure sur l'un des sentiers de randonnée les plus connus, mais également l'un des plus exigeants : le GR 20, révèle Kairn.com, le site des passionnés de la montagne qui présente de façon complète l'aventure de Emmanuelle Blanchon et son ambition de traverser le GR 20 en moins de 55 heures.

Cette aventure est avant tout celle d'une équipe d'une dizaine de sportifs passionnés par les Trails et la montagne, tous habitant la vallée de la Maurienne et la station des Karellis. Emmanuelle ne s'en cache pas, Killian Jornet, le jeune surdoué des trails et tombeurs de records est son inspiration quotidienne. Ne bénéficiant que de quelques conseils privilégiés de sa part, Emmanuelle ne perd pas de vue que c'est avant tout son entrainement et sa volonté qui feront la différence.

Lire la suite 0 commentaires

Bruno Lemaire en Corse le 6 Mai

Si l'on en croit la FDSEA de Haute-Corse, les agriculteurs insulaires devraient être reçus le 27 Avril prochain à Paris par le directeur de cabinet du ministre de l'Agiculture. C'est la FDSEA du Nord de l'Ile qui aurait obtenu ce rendez-vous et elle invite toute la profession à se rendre dans la capitale.
Selon Alta Frequenza, qui a révélé l'information samedi, cette viiste à Paris est l’une des avancées obtenue par le monde agricole qui s'était mobilisé jeudi et vendredi  dans les dossiers d‘ICHN et de DPU.
Avant cela, une rencontre a eu lieu en préfecture de Haute Corse entre les syndicalistes de la FDSEA et le préfet de Haute-Corse.
Un autre rendez-vous a été pris avec avec le préfet de région pour le 21 avril. Les agriculteurs ont également fait savoir, que Bruno Lemaire, ministre de l'Agriculture avait prévu d'effectuer une visite  sur l''Ile le 6 mai prochain. Il sera attendu avec " des réponses concrètes " aux problèmes exposés.

0 commentaires

Le Sporting "atomise" Beauvais et retrouve la L2

 

 

 

SCB bat Beauvais  (5-1)
Buts pour le SCB : Suarez (16e, 28e sp), Khazri (67e), Moizini (73e),Garcia (89e)
But pour Beauvais  : Louisy Daniel (52e)
Carton rouge Mumtabo (Beauvais)

Lire la suite 0 commentaires

Le conseil municipal de Campo dissout

Un décret publié vendredi au Journal Officiel a prononcé la dissolution du conseil municipal de la commune de Campo (Corse-du-Sud).
La dissolution de l'assemblée communal résulte de l'incapacité de cette dernière a approuvé depuis deux ans le budget primitif de la commune.
Dès lors et conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales, le préfet nommera et installera dans les huit jours une délégation spéciale, composée de 3 membres chargés de gérer les affaires courantes de la commune et d'organiser de nouvelles élections municipales. 

Celles-ci auront lieu dans un délai maximal de deux mois. 

0 commentaires

Rue droite : 50 000 euros d'amende contre GDF

Le jugement dans l'affaire de l'explosion de la rue Droite a été rendu vendredi par le tribunal de grande Intsance de Bastia.
GDF, qui comparaissait pour "homicide et blessures involontaires", a été condamnée à 50.000 euros d'amende.
L’explosion de l'immeuble avait fait un mort et cinq blessés le 19 mars 2005, jour de la célébration la Saint-Joseph, dans la rue Chanoine-Letteron que les bastiais appellent toujours rue Droite, située dans la vieille ville Bastia.
La justice reprochait à l’entreprise le raccordement de l’immeuble au réseau de gaz alors qu’il n’y avait officiellement plus d’abonné et que les conduites usagées n’avaient pas été remplacées.
Lors du procès en février dernier, le procureur de la République, Benoît Coussinet avait requis 150.000 euros d’amende et la publication du futur jugement sur le site de l’entreprise et dans trois quotidiens nationaux.

Lors du procès, GDF avait reconnu sa mise en cause, niant toute responsabilité pénale.
Depuis hier l'entreprise est fixée.

0 commentaires

Une reprise économique poussive…

Selon Economie-Corse, les ventes au détail dans la grande distribution en Corse progressent faiblement, confirmant la langueur de la fin 2010.

Explications d'Economie Corse

 

Lire la suite 0 commentaires

La musicothérapie pour améliorer le sort des malades

La musique adoucit les mœurs a-t-on coutume de dire.
La musicothérapie, elle, veut soigner.
En tout cas une association Corse Musicothérapie, qui est une association du type-loi 1901 à but non lucratif, s'est donné pour objectifs d'améliorer le sort de nos malades.

Lire la suite 0 commentaires

Guy Orsoni mis en examen pour "assassinats"

Guy Orsoni, extradé la veille d'Espagne, a été mis en examen pour "assassinats" vendredi à Marseille et écroué.
En fuite pendant un an et demi, il avait été interpellé 11 mars à Madrid sur la base d'un mandat d'arrêt européen.
Il est soupçonné d'avoir participé, dans le cadre de règlements de comptes à Ajaccio et sa région en 2009, à quatre assassinats, dont celui d'un pompier de 36 ans, Thierry Castola, à Bastelicaccia.
Guy Orsoni, 26 ans, a été présenté à des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.
Il a été mis en examen pour «assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs», précisait dans la soirée son avocat Me Camille Romani du barreau d'Ajaccio. «Il conteste les faits reprochés. Il dit qu'il est innocent mais ne s'est pas encore exprimé sur le fond de l'affaire. Il attend que ses avocats prennent connaissance de l'intégralité du dossier et des charges qui lui sont reprochées» a expliqué l'avocat de Guy Orsoni.

En mars 2010, le tribunal correctionnel de Perpignan avait mis hors de cause, en son absence, Guy Orsoni dans un dossier de blanchiment lié à un trafic de stupéfiants avec l'Espagne.

Il avait été arrêté début 2008 à la frontière franco-espagnole en possession de plusieurs dizaines de milliers d'euros et les enquêteurs avaient saisi à son domicile ajaccien un sac portant des traces de cocaïne.

0 commentaires

L'ACA hà lampatu a terza

Gioia aiaccina !
Gioia aiaccina !

AC Aiacciu 1-0 Grenoble Foot 38

Vennari 15 d’Aprili di u 2011-04-15 Stadiu François Coty

Publicu : circa 4300

Tarrenu : Crosciu ;  Tempu : Piuvicosu 

ACA : Debès – Lippini, Maire, Poulard, Begeorgi – Kinkela, André (Lasne 73a), Pierazzi , Cavalli (Viale 67a)

– Rivière, Socrier (Diawara 86a) 

Bancu : Bernardi, Lasne, Diawara, Viale, El Hany 

GF38 : Viviani –Taider, Abardonado, Mendy, Ayari-Juan, Matsui, Mandrighi, Tinhan (Lasimant 80a), Cianci (Dos Reis 86a)– Mainfroi 

Bancu : Maubleu, Paillot, Belaid, Dos Reis, Lasimant 

Ghjudici : M. Freddy Fautrel assistatu da M. Fabrice Meslin & Cyril Gringore

Delegatu : M. Cauchie 

Lire la suite 0 commentaires

Rutali : Une stèle pour ne pas oublier le crash de Dragon 2B

(Photos rutali.fr)
(Photos rutali.fr)

Il y a deux ans - le 25 Avril 2009 - Dragon 2B, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, s'écrasait sur les hauteurs de Rutali. Dans le village personne n'a oublié. Une association, A Mimoria di Dragon 2 B, a été créée afin de rendre éternel leur souvenir. Après la pose d'une croix à Santa Chjara, l'association et la municipalité inaugureront une stèle en mémoire des cinq victimes du crash.

Lire la suite 0 commentaires

Universita : l"Aiutu Studientinu" pour lutter contre la précarité étudiante

(Photo Sonia Battistelli)
(Photo Sonia Battistelli)

Jeudi à 18 heures s’est tenue une conférence de presse sur le campus de l’Università di Corsica, afin de présenter une nouvelle association étudiante, qui aura, dès la rentrée de Septembre, la lourde tâche d’organiser une résistance solidaire contre le fléau de la précarité estudiantine.

Il s’agit là ni plus ni moins que de créer un lien social dans la communauté étudiante de Corti, grâce auquel  les étudiants en situation précaire ne devraient plus se sentir délaissés.

 

Lire la suite 1 commentaires

Jumelles disparues : La piste suisse maintenant

73 jours :  c'est le temps qu'il aura fallu, depuis la disparition des jumelles Livia et Alessia de Saint-Sulpice le 30 janvier dernier, pour voir une battue d’envergure organisée sur sol vaudois. Après la Corse, après l’Italie et plus récemment Confignon dans le canton de Genève, une gigantesque fouille a commencé à Morges jeudi matin. Elle se poursuit vendredi avec plus de 150personnes

Lire la suite 0 commentaires

Trafic de stupéfiants : Vaste coup de filet en Plaine Orientale

La gendarmerie a mis hors d'état de nuire une bande de dealers consommateurs qui sévisaient à Ghisonaccia.
C'est à la demande des élus et de la population que les gendarmes sont intervenus en Avril 2010.

Quelques mois plus tard une information judiciaire était ouverte et il y a quelques jours, forts de tous les éléments qu'ils ont pu accumuler pendant tout ce temps, les gendarmes ont procédé à une série d'interpellations, 28 au total.
Depuis 13 personnes ont été mises en examen et placés sous contrôle judiciaire et 4 ont été mises en examen et écrouées à Borgo.
Le trafic était particulièrement juteux puisque selon le colonel Pascal Lombard, commandant-adjoint du groupement de gendarmerie de Haute-Corse, il rapportait 20 000 euros par mois aux trafiquants.

"Il y avait une véritable attente de la part de la population et des élus pour éradiquer un trafic qu'ils voyaient se développer" commentait le colonel Pascal Lombard.

Selon, Dominique Alzéari, procureur de la République de Bastia, la participation de la population à la résolution de cette affaire est aussi le résultat d'une politique judiciaire adaptée, car rapidement suivie d'effet avec "plus de comparutions immédiates".

La gendarmerie de Haute-Corse mène en moyenne une vingtaine d'opérations de lutte anti-drogue par mois dans le département. Des enquêtes en cours, qui selon Dominique Alzéari, "pourraient aboutir très prochainement".


Confondus par leur ADN

Deux détenus de la maison d'arrêt de Borgo ont été rattrapé par la justice grâce à leur ADN.
En tout cas c'est de la sorte que deux affaires  remontant à Août 2009 ont été résolues, selon le Parquet de Bastia.
Les faits se sont déroulés à Calvi. A l’époque, un vol à main armée avait été perpétré au domicile d’un commerçant de la cité qui hébergeait un couple de touristes : la vacancière avait été violée lors de cette agression.

Quelques jours plus tard, toujours dans la région de Calvi, un homme était agressé par deux individus circulant dans un véhicule volé. Mais erreur monumentale pour les deux agresseurs présumés  : ils  « perdent » un fusil et des cagoules en prenant le large.

Pour le Parquet de Bastia il ne fait aucun doute que les deux affaires sont liés les actes commis lors de ces deux "affaires" ont été commis par les hommes détenus  dans le cadre d’une autre affaire à Borgo.
C'est leur ADN qui a permis de remonter jusqu'à eux.

 

Bastia : Hold-up à la batte de base-ball
Les malfrats ne reculent plus devant rien.
Jeudi en début d'après-midi deux hommes encagoulés ont pénétré dans une boulangerie-patisserie de Lupino et ont menacé l'employée avec une… de base-ball puis ont fait main basse sur la caisse de l'établissement.
Les deux hommes sont repartis avec dans leurs poches un millier d'euros.

0 commentaires

Ton père, ma douleur, de Pascal Renucci

 

 

Un récit autobiographique, un roman engagé

Pascale Renucci publie aux éditions Albiana un roman autobiographique, un témoignage : Ton Père, ma douleur. Le titre, dès le départ, tisse le canevas d’un récit dont le lecteur ne sortira pas indemne.

 L’auteur raconte sa propre histoire : celle d’une femme, à Paris, prise dans l’engrenage d’un amour fou, irraisonné jusqu’à la violence, presque la destruction.

 

Lire la suite 1 commentaires

CFA de Haute-Corse : la belle journée

Lire la suite 0 commentaires

Bouchers-charcutiers-traiteurs : Une charte pour valoriser le savoir-faire

Jean-Charles Martinelli
Jean-Charles Martinelli

 

Le jeu en valait la chandelle.
Au terme de plusieurs années de négociations et de discussions, les syndicats des Bouchers-charcutiers-traiteurs des deux départements de Corse sont parvenus à  leurs fins : convenir des termes d'une charte avec la Collectivité territoriale de Corse, les deux chambres de métiers de Corse et l'Adec.
Aujourd'hui on entre dans la phase, concrète, de la réalisation.
Jean-Charles Martinelli, administrateur de la confédération française de la boucherie et responsable pour la région de Corse, nous en dit plus...

Lire la suite 1 commentaires

Conseil général de Haute-Corse : Hyacinthe Mattei grimace

La première session du conseil général de Haute-Corse new look a tourné à la soupe à la grimace pour Hyacinthe Mattei, évincé, de la présidence de la commision des finances, de l'économie et de l'administration générale dont il était le président sortant. Mercredi le conseiller général de l'ILe-Rouusea règlé ses comptes par un communiqué. A l'évidence c'est son soutien à Simon Renucci lors de la l'élection territoriale de 2010 qui lui vaut aujourd'hui de se retrouver simple membre d'une commission qu'il présidait depuis une dizaine. Comme le cœur, la politique a ses raisons que la raison ignore.

Lire la suite 0 commentaires

Bonifacio : La guerre des bateliers a-t-elle repris ?

La guerre des bateliers a-t-elle repris à Bonifacio?
Même si pour l'instant rien ne permet de l'affirmer et si les enquêteurs se gardent de tirer des conclusions hâtives de l'incendie qui dans la nuit de mardi à mercredi a détruit trois embarcations dans le port de l'Extrême-Sud de l'Ile, on peut se poser la question.

L'alerte a été donnée vers 4 heures. Trois bateaux, dont deux appartenant à la Société des promenades en mer à Bonifacio (SPMB) et le troisième à une compagnie privée, ont pris feu alors qu'ils étaient amarrés dans le port. Deux sont entièrement détruits, le troisième a subi de gros dégâts selon les constations effectuées par les pompiers et les gendarmes qui sont intervenus rapidement.
Tout aussi rapidement les bateaux ont été isolés et amarrés et les gendarmes de Bonifacio ont procédé aux premières investigations avant l'arrivée de leurs collègues de la section d'identification.

La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.
La SPMB, qui semble avoir été visée ici avec deux embarcations détruites, regroupe quatre sociétées.
Elles proposent d'Avril à Septembre principalement, des promenades depuis le port de Bonifacio jusqu'aux îles Lavezzi et Cavallo.
Les rivalités entre les bateliers sur le port de Bonifacio ont pris un tour exacerbé avec des des morts et des blessés par balles à la clef principalement dans les années 1990 et 2000.

Lire la suite 1 commentaires

"Remember Paoli", seul mot d'ordre jeudi à l'Université

 

 

Jeudi, A Fundazione di l'Universita di Corsica s'associe au bureau des Relations Internationales et au centre culturel universitaire pour accueillir  Edward C. Auble, président émérite de la Paoli Business and Professional Association (de Paoli City, en Pennsylvanie) et Mme Catherine Sorba, réalisatrice du film Looking for Paoli.

 Un premier volet institutionnel se déroulera le matin autour de la construction de partenariat entre l'université,avant la  manifestation Remember Paoli qui se déroulera au CCU.
Vanina Bernard-Leoni nous parle du double événement.

Lire la suite 0 commentaires

Air France et la Corse : 500 000 places offertes et 1 400 vols cet été

Lire la suite 1 commentaires

Musa nostra, café Picouly à la mode bastiaise

L’Association Musa nostra organise des cafés littéraires pour tout public depuis trois ans maintenant, elle s’impose de plus en plus comme un vrai rendez-vous d’actualité littéraire pour tous les amoureux du livre. Riche et ouverte sur tous les univers l’association offre une tribune à tous ceux qui veulent évoquer leurs coups de cœur du moment. Musa nostra se veut l’association des échanges culturels et des passerelles entre auteurs et lecteurs.

Interview de la présidente de l’association Marie-France Bereni-Canazzi.

Lire la suite 4 commentaires

L'ACA: Un point et des regrets à Tours

Dans le genre accrocheur, difficile de faire mieux.
Malgré un but encaissé dans les arrêts de jeu, malgré son infériorité numérique depuis l'expulsion de Diego (84e), Tours n'a pas abdiqué et a réussi à égaliser face à Ajaccio (2-2) dans les ultimes secondes, lundi soir.

Le but finalement accordé à Buengo (90e+3), permet aux Tourangeaux d'éviter une deuxième défaite consécutive et de ne pas voir le wagon de tête s'éloigner davantage. Un tel scénario peut donner une impression de victoire, mais ce point arraché par les hommes de Daniel Sanchez est aussi teinté de déception : le podium ne se trouve certes qu'à trois longueurs, désormais, mais aurait pu être encore plus proche.

La déception, cependant, habite surtout le camp corse, qui retrouve le podium sans une avance optimale sur Le Mans (4e à un point).

Fort de sa réussite dans les deux surfaces, Ajaccio avait cru se diriger vers une soirée tout bénéf'. Sauf que Sartre (83e) a répondu au but d'André (41e), et l'avantage offert par Kinkela (90e+1) s'est envolé de manière aussi miraculeuse qu'il avait été obtenu. -

0 commentaires

Corse International, cinquième

La cinquième édition de Corse International se déroulera le 19 Avril prochain à l'Institut Méditerranéen de formation de Borgo. Cette année les experts agroalimentaires de Ubifrance aux Etats-Unis, en Chine et en Suisse seront présents à la manifestation organisée par l'Adec…

Lire la suite 0 commentaires

"Libérons les crayons" au musée de Bastia

"Libérons les crayons" avec le dessin de presse : c'est le thème de l'exposition qui se tiendra du 9 Juin au 29 Août prochains au musée de Bastia.

"Libérons les crayons", manifestation organisée Cartooning for peace de Bastia?

Il n'y a guère que Dominique Demartini, qui a porté l'asociation sur les fonts baptismaux  en Avril 2010, qui peut en parler comme elle le fait.

Avec beaucoup de passion et d'enthousiasme

Lire la suite 2 commentaires

3 000 entreprises invitées à la journée portes ouvertes du CFA de Haute-Corse

De gauche à droite : Xavier Luciani, Jean-François Paoli et Jean Dominici
De gauche à droite : Xavier Luciani, Jean-François Paoli et Jean Dominici
Lire la suite 5 commentaires

L'Islam est la deuxième religion de Corse

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a signé jeudi 31 mars la circulaire d'application sur le voile intégral, qui a été envoyée aux agents de ce ministère, dont les préfets et les forces de l'ordre, la loi entrant en vigueur lundi 11 avril. Cette circulaire "donne instruction aux agents du ministère de l'Intérieur et notamment aux forces de l'ordre pour procéder aux contrôles d'identité et à la verbalisation", a expliqué le ministère.
En pleine polémique sur le débat autour de la laïcité, alors que la majorité est accusée par certains de faciliter la montée des thèses du Front National, le ministère de l'Intérieur veut clairement éviter d'envenimer les choses sur le terrain.
Reste que le débat est ouvert. Un petit point sur l'Islam en Corse et les points de vue de Jean-Luc Brunin, évêque d'Ajaccio et Jean-Jacques Bonneville, pasteur de l'église réformée après le récent débat sur la laïcité

Lire la suite 15 commentaires

Le nouvel élu territorial au cœur de la négociation politique

 

 

Un enjeu important de la réforme des collectivités locales à venir sera la recherche d'un consensus sur le mode de scrutin de l'élu territorial. Il donnera donc lieu à une négociation importante et très politique

Lire la suite 0 commentaires

"Pasquebot" à Saint-Florent : Coup d'essai prometteur

U Gozzu a un peu moins d'un an d'existence, mais l'association a, déjà, le vent en poupe. Avec Patrice Caboz, qui a bourlingué pendant 38 ans sur toutes ls mers et les océans du globe, et Fred Lemoine, responsable de l'école de voile de Saint-Florent, elle a mis le cap sur la petite construction navale. Un petit navire à voile latine de  cinq mètres spécifique au Cap Corse. Mais ce n'est pas tout.

L'initiation du travail au bois pour les enfants, au matelotage et au gréage, à la conduite de navires à voile latine, l'organisation de régates à la voile, à la rame etc.
Sûr, elle va arriver au port…

Lire la suite 0 commentaires

Ajaccio : Tentative d'assassinat en pleine rue

Samedi vers 20 heures, un homme a été pris pour cible par deux individus qui circulaient à moto rue Roi de Rome, dans la vieille ville d'Ajaccio .
Les tirs ont été déclenchés en direction d'un restaurateur qui se trouvait devant son établissement au moment des faits.
Selon les premières constations effectuées par la police judiciaire,  l'homme, âgé de 36 ans, a été touché devant son établissement à la terrasse duquel il était assis.
C'est lorsque la moto est arrivée à sa hauteur que les coups de feu ont été tirés par l'homme qui se tenait à l'arrière à la place du passager . Il aurait fait feu au moins à six reprises en direction du restaurateur.
Fabrice Accardo, blessé, a été aussitôt pris en charge par les pompiers  dans un quartier, comme toujours en pareille circonstance, en état de choc et qui, pendant un mot, a grouillé d'enquêteurs.
Evacué sur le centre hospitalier de la ville, l'état du restaurateur n'inspirait aucune inquiétude samedi soir.

 

Deux attentats à Villanova
Deux résidences secondaires de Villanova, commune située à proximité d'Ajaccio, ont été visées par des attentats dans la nuit de vendredi à samedi.
Les explosions ont occasionné des dégâts importants aux deux résidences qui étaient inoccupées au moment des explosions.
Sur les murs de l'une des deux villas les enquêteurs de la section recherche de la gendarmerie ont relevé l'inscription "Liberta per i patriotti".

L'enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris.

0 commentaires

Le Sporting enfonce le clou

Plabennec :  0-3 SC Bastia : 3 (0-1)
Stade de Kerveguen, 2 000 spectateurs, temps doux, terrain sec.
 Arbitre : O. Leonard.

 Buts : Moizini (12′), Suarez (50′) è Garcia (81) per Bastia.
Avertissements : Mombris (55′) et Abiven (74′) a Plabennec.

SCB : Novaes, Cahuzac (cap.), Choplin, Sans, Harek, Périatambée, Khazri (Sanaia), Moizini (Garcia), Sylla (El-Azzouzi), Diallo, Suarez.
Entraîneur : Frederic Hantz.

Plabennec : Mottier, Richetin, S.Abiven, Mombris, Pinvindic, Boulain, Coat , Kerbrat, David, Arguilhé, Le Hénaff, J.-M.Abiven (cap.)
Entraîneur : Franck Kherdilès.

Lire la suite 0 commentaires

Bastia XV dominateur face à Ollioules (69-0)

Stade du Casone, Bastia XV : 69 Ollioules: 0 (mi-temps : 31-0)

Pour Bastia XV : Dix essais de Mariani (10e), Califano (13e et 30e), Cayrey,  Pagliai (45e), Degray (48e), Bourgoin (54e), Gasperini (63e), Merah (70e),  Juliat (78e), huit transformations de Da Cruz et un drop de Reboul (37e)

Bastia XV:

Pierantoni, Califano, Tolofua, Bourgoin, Pagliai, Merah, Forzo, Cayrey,  Trémoulet, Reboul, Mariani, Leduc, Degray, Bonino, Da Cruz, Bernardini, Germani,  Cassetari, Pellegrino, Juliat, Fouilloud, Gasperini.

Ollioules:

Mutin, Pignol, Moreau, Gerard, Fritsch, Gaudin,Eychenne, Bocaccio, Oliver,  Deslandes,Charniel, P, J Eychenne, Morandeau, Bouyssou, Perrin, Minutilli,  Margot, Gomis, Ziarli, Calcagno, Micaelli Arbitre : M. Despoix (Provence)

Lire la suite 0 commentaires

Les enjeux de la réforme territoriale en Corse

 

 

 

 

 

 

La Corse va de nouveau être confrontée à la question institutionnelle.
La réforme à venir sera-t-elle bénéfique pour la Corse ?

Faut-il poursuivre la décentralisation ?
Si oui, quel sera le prix politique à payer ?

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Coupe de Monde de rugby à Miomo

Une dizaine d'équipes, 90 joueurs : la coupe du Monde de rugby a fait une halte, remarquée, vendredi après-midi sur la pelouse synthétique du stade de… Miomo ! Mais elle s'est disputée entre l'ensemble des élèves de l'école primaire qui s'adonnent au rugby depuis le début de l'année scolaire.
Sur place les enseignants, le conseiller municipal de Santa-Maria di Lota, en charge des installations sportives et les encadrants de Bastia XV, Bruno Barrero, Christian Cauvy, Fred Pascal, Jéremy Michel et Claude Tremoulet, qui travaillent au développement du ballon ovale dans la cadre de la communauté d'agglomération de Bastia et l'Inspection d'académie de Haute-Corse.
Plus que de longs discours voici quelques images de ce bel après-midi.

Lire la suite 0 commentaires

Bastia XV : Pour le plaisir face à Ollioules

Michel Guillaumin et Alain Del Moro le disaient l'autre jour : l’aventure de la troisième division fédérale se poursuivra la saison prochaine pour Bastia XV.
C’était le but poursuivi et il a donc été atteint.

 

Lire la suite 0 commentaires

SCB : continuer à Plabennec

De Dominique Geronimi
Sachant qu’Amiens est exempt, les bleus ont la possibilité de mettre l’équipe de Ludovic Batelli a dix points s’ils parvenaient a en prendre trois dans le Finistère ce samedi.
Mais comme toujours, et Frédéric Hantz l’a bien rabâché, les bleus devront obligatoirement se montrer prudents contre une équipe qui voudra assurément reprendre son souffle.
A l’issue de l’entrainement de vendredi matin, Frédéric Hantz a convoqué un groupe de quinze éléments pour le déplacement à Plabennec.

Victime d’une entorse lors de sa dernière apparition face à Gueugnon, Gaël Angoula ne pourra être du voyage. Il en est de même pour Gilles Cioni qui purge son match de suspension et de Mathieu Robail qui vient d’être papa.

En revanche, on note les retours à la compétition de Salim Moizini et Matthieu Sans qui étaient tous deux suspendus lors des précédentes échéances, tandis qu’Alexandre Garcia effectue lui son retour à la place de Jean-Jacques Rocchi.

Dumè Agostini est lui laissé a disposition de l’équipe réserve.
Les joueurs retenus: Magno Macedo Novaes, Florian Baccarelli, Féthi Harek, Matthieu Sans, Amiran Sanaia, Jérémy Choplin, Jacques-Désiré Périatambée, Wahbi Khazri, Alexandre Garcia, Salim Moizini, Yannick Cahuzac, Sadio Diallo, Yassin El Azzouzi, David Suarez, Idrissa Sylla.

1 commentaires

Réforme des collectivités : prochain rendez-vous à Bastia

La prochaine réunion de la commission des compétences législatives et règlementaires se tiendra à Bastia et sera consacrée aux auditions des représentants de l’intercommunalité

Lire la suite 0 commentaires

Ajaccio : Prison avec sursis pour les voleurs de carburant

Le tribunal correctionnel d'Ajaccio a condamné vendredi quatre des cinq personnes qui comparaissaient pour avoir participé en 2009 à un trafic de carburant au dépôt pétrolier de la ville.
Poursuivis pour "vols en réunion et destruction de biens, corruption active et passive, association de malfaiteurs", les huit personnes, dont trois chauffeurs, impliquées dans cette affaire se sont vus infliger des peines de prison avec sursis.
Les chauffeurs, qui ont reconnu les faits lors de leur garde à vue en décembre, avaient mis au point un stratagème qu'ils pensaient infaillible : ils détournaient du carburant au dépôt d'Ajaccio lors du déchargement du bateau-pétrolier en forçant les volucompteurs. Et pour le prix de leur silence certains agents du site percevaient de l'argent.

Les déperditions suspectes de carburant ont vite été relevées. Total, qui gérait à l'époque le dépôt pétrolier ne manqua pas, dès lors, de mandater un  contrôleur pour veiller sur le site ajaccien.
Il ne tarda pas à découvrir le pot aux roses grâce aux caméras de vidéosurveillance. "Tout le monde était au courant que le carburant était pillé depuis des années", a affirmé à la barre un cadre de l'entreprise. Ce trafic, véritable "pillage organisé", selon les termes du président Rousseau, aurait débuté à partir dès l'année 2000.

La quantité ddu carburant ainsi prélevé n'a pu être établie avec précision mais en 2009 au terme de l'enquête déclenchée à l'époque, on faisait état d'une perte de près de  22.000 litres !

Quant au produit du trafic il n'a pu être établi avec précision mais cela pouvait aller de la centaine d'euros a des dizaines d'enveloppes de 500 euros.

Le tribunal a condamné un des responsables adjoint du site et un chauffeur à deux ans de prison avec sursis assortis de l'interdiction d'exercer leur profession pendant trois ans. Deux agents du dépôt ont été condamnés à 18 mois avec sursis et l'interdiction d'exercer leur profession pendant deux ans. Un chauffeur a été relaxé.
Le cas de deux autres chauffeurs ont été disjoints en raison de l'absence de leur avocat avocat. Les deux hommes seront jugés le 10 juin.

0 commentaires

Porto-Vecchio : Reconstitution du meurtre de Richard Casanova

Les enquêteurs ont procédé à la reconstitution vendredi matin à Porto-Vecchio en présence du principal suspect du meurtre de Richard Casanova perpétré en Avril 2008.

Précédé d'importantes forces de police et accompagné par les magistrats instructeurs de la  Jirs (Juridiction Interrégionale Spécialisée de Marseille)et de ses avocats, Claude Chossat, considéré comme l'un des auteurs présumés de l'assassinat et mis en examen pour assassinat en bande organisée, est arrivé vendredi matin à Porto-Vecchio  où les magistrats lui ont demandé de procéder à la reconstitution de l'acte qui a coûté la vie à Casanova. 

Richard Casanova avait été abattu le 23 avril 2008 alors qu'il sortait d'une concession automobile.

Son meurtrier était embusqué dans une propriété voisine du garage, où il s'était aménagé un poste de tir d'où il avait feu à plusieurs reprises avec une arme automatique de calibre 223.

C'est une trace d'ADN, prélevée sur un bloc de pierre ayant servi de point d'appui au tireur, qui aurait permis de confondre Claude Chossat qui a toujours nié être complice des faits : lui accuserait Francis Mariani aujourd'hui disparu.
Claude Chossat iaurait, en effet, indiqué aux enquêteurs être accompagné ce jour là par Francis Mariani (mort dans une explosion en janvier 2010).
Selon Chossat, c'est ce dernier qui lui aurait demandé de déplacer le bloc de pierre pour mieux distinguer la sortie du garage. Il lui aurait également affirmé de l'attendre en voiture avant de le rejoindre dix minutes plus tard.

0 commentaires

L'ile-Rousse : Le cycliste décède après un choc avec un poids lourd

Un nouveau drame de la route s'est joué vendredi en début d'après-midi à proximité de l'Ile-Rousse.
Pour des raisons que l'enquête de gendarmerie tentera de déterminer un cycliste est allé percuter de plein fouet un poids lourd qui circulait dans le sens opposé.
Comme on peut l'imaginer le choc, frontal, a été brutal.
Le cycliste, un touriste de 52 ans qui circulait à vélo avec un groupe d'amis, a été, selon les premiers éléments recueillis sur place, tué sur le coup.
Malgré tous les moyens qui ont été mobilisés, on n'a pas réussi à le ramner à la vie.

Ironie du sort : c'st au lendemain de l'appel solennel, lancé conjointement par le préfet de Haute-Corse, Jean-Luc Nevache, et le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzeari, pour refréner les ardeurs des automobilistes de Haute-Corse qu'est intervenu cet accident mortel, le sixième de l'année dans l'un des départements les plus meurtriers de France.


0 commentaires

Moby lines obtient gain de cause

Le Tribunal Administratif de Bastia a annulé, jeudi, le refus de l'Office des transports de la Corse  de signer la convention demandée par la société Moby Lines France. Cette convention permet à la compagnie maritime de faire bénéficier a ses passagers de "l'aide sociale" sur les trajets de la Corse à Toulon.

 

  •  

Lire la suite 0 commentaires

Coupe de la Ligue : Le SCB, encore, lourdement sanctionné

La commission de discipline de la LFP a, encore, eu la main lourde jeudi contre le Sporting.
On se souvient qu'à la suite de la lourde sanction - exclusion de la coupe de la Ligue - le club avait appel auprès de la commission supérieure d'appel.
C'est cette commission qui jeudi demandait à la LFP et à sa commission de discipline de réexaminer les incidents du match de huitièmes de finale entre l'AJ Auxerre et le SC Bastia que la LFP recensent de la sorte : "Comportement des supporters du SC Bastia, usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets, blessure d'un stadier".
Pour cerner au mieux le problème la commission de la LFP avait convoqué jeudi Pierre-Marie Geronimi et , président de l'association , et Joseph Franceschi, dirigant du SCB.
A l'issue de l'audition la sentence, lourde, est tombée.
La commission a suspendu six mois de toutes fonctions officielles Pierre-Marie Geronimi et Joseph Franceschini.
Et le club est condamné à 50 000 euros d'amende et a une exclusion avec sursis de la coupe de la Ligue.

Lire la suite 0 commentaires

Des sanctions plus dures contre les chauffards

Jean-Luc Nevache (à gauche) et Dominique Alzeari
Jean-Luc Nevache (à gauche) et Dominique Alzeari

Jean-Luc Nevache, préfet de la Haute-Corse et Dominique Alzeari, procureur de la République de Bastia, vont profiter de tout l'attirail administratif et juridique dont ils disposent pour mettre hors d'état de nuire tous les mauvais conducteurs de Haute-Corse.

Lire la suite 1 commentaires

Asthme : La Corse dans le peloton de tête

 

La France a connu la semaine dernière une incidence forte des crises d'asthme, avec une estimation de 40 cas pour 100.000 habitants, alors même qu'était lancée une alerte aux pollens notamment de bouleaux.
Selon les indications fournies mercredi par le réseau Sentinelles de l'Inserm, l'incidence de l'asthme (nouveaux cas) a été particulièrement forte en Nord-Pas-de-Calais (89 cas pour 100.000 habitants), Ile-de-France (55), Haute-Normandie (42) et Corse (40), et modérée en Franche-Comté (37), Rhône-Alpes (27), Pays-de-la-Loire (26), Centre (22) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (22). La semaine précédente, l'incidence était de 24 cas pour 100.000 habitants, et de 14 pour 100.000 deux semaines plus tôt.
Le nombre d'asthmatiques est estimé en France à plus de 4 millions, soit 6,7% de la population et 9% des enfants. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80% des adultes asthmatiques et chez 95% des enfants.

0 commentaires

Haute-Corse : Un plan de contrôles routiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le préfet de Haute-Corse, Jean-Luc Nevache et Dominique Alzeari, procureur de la République de Bastia signent jeudi après-midi, dans les salons de la préfecture de Bastia, le plan départemental des contrôles routiers.

Dans le même temps ils présentent la campagne "Sécurité Routière" 2011. Pour tenter de sécuriser, sans doute,  encore un peu plus la route mais aussi de faire diminuer les suspensions du permis de conduire liées à de nombreuses infractions.

Lire la suite 0 commentaires

"Régions intermédiaires" : La Corse veut en être

 

Les régions Basse-Normandie, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Poitou-Charentes défendent l’idée de devenir des « régions intermédiaires » et souhaitent que le gouvernement se fasse leur porte-parole dans les négociations du prochain budget de l’Union européenne.

Lire la suite 0 commentaires

Réforme des collectivités : une première réunion jeudi

Pierre Chaubon, président de la commission des compétences législatives et règlementaires, réunira les membres de sa commission, en présence de Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de Corse et Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse,  jeudi  à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse 

 

Lire la suite 0 commentaires

P. Franceschi : "Les Corses avaient d'autres priorités"

Patrice Franceschi
Patrice Franceschi

On ne va pas vous raconter la vie de l'homme.
Ni ses mille et unes pérégrinations sur tous les continents jusqu'aux contrées et aux peuples les plus éloignés de notre civilisation. Ces quelques très modestes lignes n'y suffiraient jamais. Mais à l'heure où La Boudeuse sauvée des eaux, ou à tout le moins de la Bérésina financière qui lui était promise, s'apprête à reprendre la mer depuis… Nantes, son nouveau port d'attache, il nous a semblé opportun de prendre le sentiment de son capitaine…
Interview

Lire la suite 0 commentaires

Deux îles, deux univers, deux incontournables

Claudie Gallay © Aldo Speber / Picture Tank
Claudie Gallay © Aldo Speber / Picture Tank

L’amour est une île, de Claudie Gallay

C’est avec impatience que l’on attendait la sortie du nouveau roman de Claudie Gallay, auteur des Déferlantes, qui avait emporté, en 2009, plus de 300 000 lecteurs. Une chose est sûre, les amoureux de ce livre et les autres ne seront pas déçus. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Michel Gullaumin et Alain Del Moro : "Mission accomplie"

Les dirigeants de Bastia XV unis derrière leurs présidents.
Les dirigeants de Bastia XV unis derrière leurs présidents.

Bastia XV qui possède 13 points d'avance sur le premier relégable n'a plus rien à craindre pour son avenir sportif. Pour la saison 2011-2012 il se situera, une fois encore, en troisième division fédérale.
A l'heure où le rideau va tomber sur la saison en cours - Michel Gullaumin et Alain Del Moro, les présidents de Bastia XV, parlant d'une même voix s'attardent sur les mois écoulés.

Lire la suite 1 commentaires

La Corse unie dans la lutte contre le cancer

Faire passer des infos simples, insister sur l'importance de la prévention et du dépistage mais aussi sur celle, indispensable, des soins : les deux comités départementaux de la Ligue contre le cancer, unis dans la même démarche, ont décidé d'organiser une "journée de rencontre ouverte" samedi à l'université de Corte.
"Rien d'extraordinaire à cela" explique le Dr Florence Santini-Gomez présidente du comité de Haute-Corse.

" La Corse est un même territoire avec, certes, deux pôles différents, dès lors pourquoi ne pas effectuer, selon les objectifs même de la Ligue, un travail interdépartemental, d'autant que les frontières entre Haute-Corse et Corse-du-Sud sont infimes ?"

Lire la suite 0 commentaires

Bastia XV n'a pas cru à ses chances à La Valette

A La Valette, La Valette : 14 Bastia XV : 12 (11-0)
Pour La Valette un essai Floste (25e) et trois pénalités de Canolle (24e et 57e) et Larrue (33e)
Pour Bastia XV : deux essais de Pagliai (45e) et Hamelle (79e), une transformation de Da Cruz (79e)
Arbitre: M. Pechin (Provence)
Cartons jaunes : Hamelle et Papaleo (12e)

Lire la suite 0 commentaires

La "feuille de route" de Patrick Strzoda

Patrick Strzoda (à droite) : " Ma feuille de route est claire"
Patrick Strzoda (à droite) : " Ma feuille de route est claire"

Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la Ville d'Aajaccio, un moment d'intense émotion et de recueillement devant la plaque qui,  à la préfecture de région, rappelle la mort violente  de Claude Erignac : Patrick Strzoda, nouveau préfet de Corse et de Corse-du-Sud n'a pas dérogé au protocole établi par ses prédécesseurs à leur arrivée au Palais Lantivy.

Lire la suite 0 commentaires

Cross Corse : 7 décès et 516 opérations en mer

Soixante-dix personnes sont décédées en 2010 et huit portées disparues en Méditerranée, où le nombre d'opérations de secours a atteint un niveau jamais égalé depuis dix ans, révèle le directeur du Cross Méditerranée Eric Lefebvre dans un rapport. "Le nombre de décès et disparus connaît une hausse très sensible en 2010 avec 70 décès et 8 disparus, contre 29 et 8 pour l'année 2009", analyse le directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed).

 

Lire la suite 0 commentaires