Ajaccio signe la charte " Ville handicap"

Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio signe mercredi la charte «Ville Handicap». Du coup, c'est toute la ville d’Ajaccio qui exprime clairement son engagement à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes déficientes en améliorant leur autonomie et à faire de l’accessibilité aux lieux publics la première des priorités.

Faciliter la Ville aux personnes handicapées, est une préoccupation majeure de la municipalité d'Ajaccio. En adhérant à cette charte la "Ville-Handicap", la commune souhaite exprimer clairement son engagement à promouvoir l'intégration dans la cité de toutes les personnes en situation de handicap en améliorant les conditions de leur autonomie, par des actions et réalisations concertées entre la ville et ses habitants regroupés au sein de la Commission des personnes handicapées.
La rédaction de la Charte s'est inscrite dans un cadre de travail collectif en partenariat avec les associations de personnes handicapées et la communauté d'agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) qui est en charge de l'aménagement de l'espace communautaire et, en particulier, de l'organisation des transports urbains et de l'amélioration des déplacements.

Les termes de la Charte
Voici le contenu de la charte-type signée entre l'association des maires de France et le comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.
1 – CONCERTATION
Etablir un partenariat avec les associations réunies, dans la mesure du possible, dans un collectif ainsi qu’avec les instances publiques, notamment le département, et les organismes en charge des personnes handicapées, afin de trouver des réponses adaptées aux problèmes qu’elles rencontrent à l’intérieur de la commune.
2 – INFORMATION
Sensibiliser la population aux différents handicaps, pour favoriser l’intégration et l’égalité citoyenne.
Assurer la diffusion des informations utiles à toutes les démarches nécessaires à la vie des personnes handicapées, par voie de guides, articles, affichage, réunions ou autres supports adaptés …
3 - MOBILITE ET TRANSPORT
• Déplacements dans la commune
Aménager l’espace public communal afin d’assurer la libre circulation des personnes en toute sécurité (voiries, cheminements, éclairages, feux sonores…).
• Transport individuel
Prévoir suffisamment de stationnements adaptés, tant sur la voie publique que dans les parkings et en garantir l’usage et le respect.
• Transports en commun
Promouvoir l’accessibilité des transports en commun par du matériel adapté et l’aménagement des arrêts et de leurs abords.
• Transports spécialisés
En complément du réseau de transport en commun, favoriser l’instauration d’un transport spécialisé, seul moyen possible de déplacement pour certaines catégories de personnes handicapées.
4 - ACCESSIBILITE DES LIEUX PUBLICS
Faire respecter la réglementation en matière d’accessibilité dans tous les établissements, neufs ou réhabilités, recevant du public.
Mettre en place et faire fonctionner la Commission communale d’Accessibilité, en concertation avec les associations.
Inciter les commerçants à aménager l’accès à leurs magasins.
Charte signée entre l’AMF et le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
5 – LOGEMENT
Proposer un recensement des logements accessibles et adaptés, afin de les réserver en priorité à des personnes handicapées.
Favoriser la concertation entre les différents organismes concernés (mairie, préfecture, associations concourant à l’amélioration de habitat, organismes logeurs…) et les associations pour améliorer les conditions d’accès au logement.
Faciliter les créations de structures d’hébergement adaptées ou spécialisées.
6 – EMPLOI
Utiliser ses propres capacités d’accueil notamment en remplissant l’obligation qui lui est faite par la loi du 10 juillet 1987 d'employer des travailleurs handicapés et assimilés dans la proportion de 6 % de l'effectif total de ses agents si la commune emploi au moins 20 agents à temps plein ou à temps partiel.
Faire connaître les possibilités offertes par l’AGEFIPH (association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) en faveur de l'accès et du maintien dans l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées (insertion professionnelle, aménagement de postes de travail…).
Promouvoir l’emploi des personnes handicapées par l’intermédiaire des P.A.I.O (permanence d’accueil pour l’information et l’orientation) et des missions locales.
Encourager l’ANPE, les P.A.I.O. et les missions locales à prévoir la présence d’une personne formée pour l’accueil des Travailleurs Handicapés, dans chacune de leurs antennes.
Confier, dans la mesure du possible, des marchés aux établissements de travail protégé, (fournitures, cocktail, espace vert…).
7 - ENFANCE – EDUCATION
Favoriser l’accueil des enfants handicapés dans les crèches et les haltes garderies.
Informer la population des possibilités d’accueil scolaire et péri-scolaire dès l’école maternelle.
Aménager les établissements scolaires et les centres de loisirs pour les rendre accessibles à tous.
Connaître les enfants handicapés soumis à l’obligation scolaire et éducative en application des l’articles L131-6 et L112-1 du code de l’éducation.
Charte signée entre l’AMF et le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
Participer à toute action tendant à favoriser l’intégration scolaire et universitaire en partenariat avec l’Education nationale.
8 - CULTURE, SPORTS, LOISIRS ET VACANCES
Promouvoir l’accessibilité des lieux culturels, de loisirs et de tourisme: monuments, musées, salles de spectacles, salle de sports, piscines, plages, …
Faciliter la participation réelle des personnes handicapées aux activités et manifestations culturelles, artistiques, sportives, de loisirs… en utilisant, si nécessaire, les compétences des associations spécialisées.
Favoriser la présentation d’expositions et de spectacles d’artistes handicapés.
9 - VIE A DOMICILE
Ouvrir les services de prestations à domicile de la commune aux personnes handicapées.
Favoriser le développement d’emplois en matière d’aide humaine et d’accompagnement des personnes handicapées.
Encourager toute action bénévole des habitants à la rencontre des personnes handicapées, soit par des visites à domicile, soit par des contacts dans la commune.
10 - VIE SOCIALE
Mettre en place une structure spécialisée pour l’accueil et l’intégration des personnes handicapées (mission handicap, Plate-forme handicap…).
Faciliter les démarches administratives, par la mise en place, si possible, d’une centralisation adaptée.
Soutenir les associations d’animation de la vie locale qui accueillent et accompagnent des personnes handicapées.
11 - FORMATION
Sensibiliser les personnels communaux (travailleurs sociaux, aide à domicile, personnels de crèches…) aux différents types de handicap.
Charte signée entre l’AMF et le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    behopy (dimanche, 17 juillet 2011 23:25)

    je suis fier de vous. Vous ne me décevez pas ! Marcel