L'amicale des Corses de Montpellier la plus ancienne

Ce ne sont pas tous les repas dansant qui offrent l'opportunité de festoyer en bonne société, de guincher sur la piste de danse. Pas plus que de deviser avec gourmandise des mérites des fromages du pays de Millau avec un chevalier des Taste Trenels comme René Picavet ou de l'utilité des banquets gaulois avec un grand maître de la Confrérie régionale des druides de France, tel Michel Galiana... Pourtant, c'est bien l'opportunité qu'offrait, récemment, la grande journée organisée par l'Amicale des Corses et des amis de la Corse, en partenariat avec le comité de quartier, à la maison pour tous Mélina-Mercouri de Montpellier.

Un peu plus tôt dans la matinée, l'association, désormais présidée par Paul-François Marianne, tenait son assemblée générale et revenait sur une année écoulée qui a tenu de nombreuses promesses.
« Il faut savoir tout de même, relève François Ricci, le président honoraire,   que l'on est la plus ancienne amicale de Montpellier. D'ailleurs, au début, il s'agissait d'une mutuelle, créée en 1896. Avec la loi de 1901, elle est passée dans le giron associatif. » Et décroche, de ce fait, son titre de doyenne en bonne et due forme.
Destinée à faire connaître l'Île de Beauté, sa culture et son histoire, l'Amicale rassemble nombre de Corses, mais a tenu à   « s'ouvrir aux amis également » et propose, dans ses locaux, des cours de corse tous les mercredis soirs ; de même qu'elle héberge désormais une chorale corse, ainsi que des cours de peinture. Entre autres activités.
Mais cette année encore, l'actualité tournera autour de sainte Dévote et de la chapelle des Pénitents bleus.   « Sainte Dévote est la patronne de la Corse et de Monaco, poursuit François Ricci.   Le consul de Monaco nous a d'ailleurs fait l'honneur de sa présence, à midi, et on espère que le prince Albert viendra inaugurer les quatre vitraux que la Principauté a offert aux Pénitents bleus. Sans doute après l'été... »

(Midi Libre)

Écrire commentaire

Commentaires: 0