Michel Gullaumin et Alain Del Moro : "Mission accomplie"

Les dirigeants de Bastia XV unis derrière leurs présidents.
Les dirigeants de Bastia XV unis derrière leurs présidents.

Bastia XV qui possède 13 points d'avance sur le premier relégable n'a plus rien à craindre pour son avenir sportif. Pour la saison 2011-2012 il se situera, une fois encore, en troisième division fédérale.
A l'heure où le rideau va tomber sur la saison en cours - Michel Gullaumin et Alain Del Moro, les présidents de Bastia XV, parlant d'une même voix s'attardent sur les mois écoulés.

- Bastia XV sera encore en troisième division fédérale la saison prochaine?
- Oui, c'est une certitude maintenant. C'était le but poursuivi avec si possible une cinquième place à la clef.
- L'objectif fixé n'est donc pas totalement atteint ?
- C'est vrai mais nous n'allons pas gâcher notre plaisir. Il y a encore une journée de compétition à disputer. Si les événements nous sont favorables l'objectif, se situera, vous le verrez, au-delà de toutes nos espérances.
- Quels sentiments vous animent aujourd'hui?
- Nous sommes assez fiers de ce qu'ont réalisé les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants. Croyez-nous, c'était loin d'être évident lorsque nous nous sommes lancés dans l'aventure de la Fédérale 3.
- Et aujourd'hui?
- Nous avons pris goût à la compétition et nous avons fait la preuve que nous pouvions faire beaucoup mieux sur sur le plan sportif notamment.
- Cela veut-il dire que vous reviendrez dans l'épreuve avec des ambitions à la hausse?
- Nous allons effectivement essayer d'aller voir plus haut... Le maintien cette année. Les phases finales la saison prochaine : c'est notre feuille de route. Les événements à venir nous permettrons de la complèter. Mais nous ne voulons surtout pas aller plus vite que la musique.
- Il y a, c'est vrai, encore beaucoup à faire?
- Nous avons sur ce plan, aussi, un peu avancé. Notre école de rugby, avec à la direction technique, Christian Cauvy progresse de belle manière. La formation, vous ne l'ignorez pas, c'est notre credo. C'est cette école de rugby qui, demain, va constituer la force du club. Dimanche à La Valette au sein de notre équipe d'Excellence B on a vu évoluer des garçons comme Nunzi, Caselli ou Dumas. Encore juniors, comme avant eux beaucoup de leurs coéquipiers du jour, ils ont touché leur premier ballon ovale au Casone et ne nous ont jamais quitté.
- Mais cela ne va pas suffire dans l'immédiat à étoffer votre effectif pour la saison prochaine?
- C'est vrai et même s'il nous faudra encore recruter à l'extérieur , nous le ferons en restant fidèles à nos engagements, consistant à  fournir un travail aux nouveaux arrivants. Nous n'irons jamais au-delà. Mais nous ne le répèterons jamais assez : Bastia XV est ouvert à tous les joueurs de l'île. Qu'ils se manifestent. Ils sont les bienvenus au Casone.
- Il y aussi les installations ?
- C'est notre autre grande préoccupation. Mais même si le problème est immense il n'a jamais été de nature à nous diviser. Nous vous le disons haut et fort. Michel Guillaumin et Alain Del Moro sont unis, et avec eux les autres membres du comité directeur du club, comme les dix doigts des deux mains. Nous voulions aussi dire, puisque vous nous en donnez l'occasion, que s'il y a souvent des discussions, des désaccords, des malentendus, et que si rien ne sera jamais parfait à nos yeux de sportifs et, enfin, s'il y a encore un énorme chantier à mener pour que Bastia XV puisse bénéficier d'infrastructures en rapport avec son standing naissant, il y a lieu de rappeler que toutes les collectivités (Communauté d'agglomération de Bastia, Conseil général de Haute-Corse et Collectivité territoriale de Corse) ont toujours su prêter une oreille attentive à nos innombrables préoccupations et besoins.
- Un mot sur le dernier rendez-vous du Casone?
- Le rugby, c'est la fête. Face à Ollioules, c'est Bastia XV qui fera la fête. Il conviera ses sponsors et tous ses amis à partager un beau moment de conviavialité avant, pendant (avec une tribune de 300 places) et après (sous chapiteau) le match.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    remy (mardi, 05 avril 2011 13:23)

    bravo tres belle article