C’est une première ! Les salariés des TPE (Très petites entreprises) sont appelés à voter, du 28 novembre au 12 décembre, par courrier ou par Internet, pour désigner sur sigle leurs représentants syndicaux. Craignant une faible participation, le syndicat CGT de Haute Corse lance une campagne d’incitation au vote et dénonce les ratés de cette première élection. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean Pierre Battestini, Secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.
La CGT appelle les salariés de la SNCM et de La Méridionale à cesser le travail le 23 octobre. S’inscrivant dans un mouvement national lancé par la Fédération des syndicats maritimes, cette grève interviendra le jour de l’examen et du vote au Sénat d’un projet de loi sur le pavillon des navires exploités dans le cadre du service public de continuité territoriale.
Tout n'est pas rentré dans l'ordre à Baleone au lendemain de "l'agression" dont ont été victimes des syndicalistes de la CGTvenus au siège de la SGBC pour entamer des négociations, mais le travail a repris. Dans le même temps, toute la représentation syndicale insulaire a unanimement condmné l'acte.
Selon l'union départementale de la CGT de la Corse-du-Sud, une vingtaine de militants CGT invités à participer à une négociation au sein de l'entreprise Sgbc de Baleone, ont été pris à partie mardi par 40 individus armés…
Les pilotes de Canadair de la base de la sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont levé jeudi leur grève après avoir reçu des assurances écrites du ministre de l'Intérieur sur le budget de maintenance de leurs appareils.
La SNCM qui la veille avait, à dessein, annulé toutes ses liaisons entre Corse et Continent adoptera sans doute la même attitude en fin de journée. Vendredi, en effet, les marins CGT de la SNCM ont décidé de maintenir leur mouvement de grève de 24 heures, paralysant le trafic entre la Corse et le continent, malgré, selon eux, "une réunion intéressante" mercredi avec le nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Un préavis de grève peut en cacher un autre. Après le mouvement de la CGT d'Air-France, qui n'a perturbé en aucune manière le trafic aérien, ce sont les marins CGT de la SNCM et de la CMN qui ont brandi la menace d'une nouvelle grève le 15 Juin prochain…
La CGT maintient son préavis de grève, samedi 9 juin, sur l'escale de Bastia-Poretta pour demander le retrait de sanctions menaçant une soixantaine de salariés, la reprise des activités ATR et la révision de la grille horaire saisonnière. Le syndicat répond aux sociaux-professionnels qui crient leur raz-le-bol et au STC qui l'accuse d'avoir mal géré le conflit des Indignés. Explications, pour Corse Net Infos, d'Albert Malausse, délégué CGT-Air France.
La CGT envoie un message à la nouvelle majorité présidentielle pour qu’elle confirme officiellement les engagements pris sous Nicolas Sarkozy sur l’avenir énergétique de la Corse et le remplacement des deux centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio. Explications conjointes d’Antoine Mandrichi, secrétaire général de la CGT Energie Corse, et de Virginie Gensel, secrétaire générale de la fédération CGT nationale Mines Energie.
A l’initiative du syndicat Unité SG police Force Ouvrière, un rassemblement a eu lieu jeudi à Ajaccio, devant le commissariat, comme un peu partout en France. Raphaël Vallet, le responsable syndical Unité SGP-FO a lancé devant une cinquantaine de fonctionnaires de police, un cri d’alarme, portant sur les conditions de travail devenues inacceptables selon eux, les effectifs qui ne cessent de diminuer, et une administration qui ne les soutient pas.
Les marins CGT des compagnies de la SNCM et La Méridionale, en grève depuis le 2 mai, ont décidé mercredi de suspendre leur mouvement, ce qui a permis la reprise dans la journée du trafic (fret et passagers) entre Corse et continent. Cinq départs étaient prévus dès mercredi après-midi.
Les marins CGT ont reconduit, mardi, pour le 7e jour consécutif et à l'unanimité selon Frédéric Alpozzo, leur mouvement de grève pour réclamer l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies assurant les liaisons Corse-Continent. Mais sur les navires bloqués à quai depuis mercredi dernier, les choses bougent. En tout le Jean-Nicoli a largué les amarres à Ajaccio. Le Corse en a fait de même à Toulon…
Les marins CGT de la SNCM et de la Méridionale, ont reconduit lundi matin, à l'unanimité, le mouvement de grève lancé mercredi dernier pour exiger l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies maritimes assurant les liaisons Corse-continent. La recondution du mouvement fait peser de graves menaces sur l'économie insulaire. Lundi matin de nombreux socio-professionnels se sont réunis à Bastia pour dire leur ras-le-bol. Par ailleurs de lourdes menacent planent sur le tour de Corse automobile qui doit démarrer jeudi d'Ajaccio.
Les marins CGT de la SNCM et de la CMN, réunis en assemblée générale dimanche matin à Marseille, ont voté à l'unanimité la poursuite de la grève engagée depuis mercredi au niveau national pour réclamer l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies de navigation.
"Le personnel en grève s'est prononcé à l'unanimité pour la reconduction du mouvement" et une nouvelle assemblée générale se tiendra dimanche à 9 heures, a indiqué, samedi, la CGT dans un communiqué, estimant qu'"il en va de l'avenir de plusieurs milliers d'emplois dans notre profession".
Des voix commencent à s'élever en Corse (voir par ailleurs) pour dénoncer les conséquences de la grève entamée depuis mercredi par les marins CGT. Lancée au niveau national pour réclamer l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies de navigation, elle se poursuivait jeudi à Marseille où elle paralysait le trafic des compagnies maritimes (SNCM et à la Méridionale) entre la Corse et le continent.
L' appel à la grève, lancé par fédération des syndicats maritimes CGT au niveau national, qui réclame l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies de navigation, paralysait mercredi le trafic entre la Corse et le continent des navires de la SNCM et de la Méridionale .
Les relations maritimes ont de fortes chances d'être perturbées dès mercredi. La Fédération nationale des syndicats maritimes CGT appelle les marins et les personnels de la navigation à la grève reconductible à partir du 2 mai pour exiger des candidats à la présidentielle un engagement à contraindre davantage de compagnies à adopter le pavillon français.
La Corse dispose depuis le le 10 avril dernier d’une délégation du CNAS (Comité National d’Action Sociale) dont la mission principale sera de rapprocher le service de ses utilisateurs insulaires. A cette occasion, cinq personnes représentant les institutions nationales du CNAS ont procédé à l’élection de son bureau et nommé à sa tête, François Tatti (président du SYVADEC).
Le STC marins s'est rassemblé vendredi matin devant la direction des Phares et Balises à Ajaccio. Cette nouvelle manifestattion du mécontement fait suite à l’embauche à la fin de l’année 2011, sur le baliseur Iles Sanguinaires de trois marins venus du continent, au lieu de jeunes sortis du lycée maritime de Bastia.
Le mouvement déclenché par les personnels au sol par le Syndicat CGT d’Air France à l’escale d’Ajaccio s'est poursuivi dans le courant de l'après-midi de jeudi. Avec dans son sillage des perturbations pour les passagers d'Air-Corsica. Tout ce que vous devez savoir à ce propos.
En raison d’un mouvement social des personnels au sol lancé par le Syndicat CGT d’Air France à l’escale d’Ajaccio, Air Corsica informe ses passagers que des perturbations sont à prévoir pour la journée de demain, jeudi 22 mars 2012. Les trois premiers vols du matin au départ d’Ajaccio qui assuraient les rotations vers et de Paris, Marseille et Nice sont annulés.
La prolongation de 7 mois de la DSP aérienne inquiète les salariés CGT d’Air France qui n’en comprennent pas la raison. Pour eux, c’est un prétexte pour torpiller le service public et favoriser l’arrivée des compagnies low costs. Très remontés contre l’OTC, ils demandent que la DSP soit signée sans délai et menacent de frapper fort en cas de desserte au rabais. Explications de Charly Lévenard, secrétaire de la section CGT Air France de Bastia, lors d’une conférence de presse, en présence des Indignés et de la CGT marins
Le bras de fer se poursuit de plus belle entre la CGT et la SNCM. Vendredi matin on a appris que, la veille, le conseil de discipline de la compagnie s'était prononcé pour le licenciement de Frédéric Alpozzo, le secrétaire gééral des marins CGT de Marseille, et Marcel Faure, secrétaire général du comité d'entreprise pour "faute lourde".
Les marins CGT des compagnies SNCM et La Méridionale appellent à cesser le travail vendredi, date du conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leur emploi, menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies "low cost", notamment Corsica Ferries.
La CGT persiste et signe. Les marins CGT des compagnies SNCM et La Méridionale ont, en effet, appelé samedi à cesser le travail vendredi, date du prochain conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leur emploi, menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies « low cost », notamment Corsica Ferries.
Le "Corse" débutera ses rotations entre Toulon et Bastia vendredi à 20 heures. Cette traversée sera la première de la nouvelle ligne Toulon-Bastia au cœur du conflit qui opposait le syndicat des marins CGT à la direction de la SNCM et qui s'est soldé mardi soir par l'évacuation du navire par les forces de l'ordre.
Le Corse va reprendre rapidement la mer. Les forces de l'ordre sont intervenues mardi dans la soirée après une décision de justice ordonnant que soit mis fin au blocage à Marseille du navire de la SNCM dont la CGT empêchait le départ pour Toulon d'où il devrait assurer une liaison avec Ajaccio et Bastia.
Nouvel épisode judiciaire pour les Indignés d’Air France, ce mardi matin, devant la chambre sociale de la cour d'appel de Bastia. La décision, mise en délibéré, sera rendue le 28 mars prochain. Mais l’avocat de la compagnie aérienne a déjà prévenu à l’audience que toute embauche était exclue. Une réunion est prévue, ce mercredi, à Paris entre les délégués CGT corses et la direction. Commentaires de Charly Levenard, secrétaire de la section CGT Air France de Bastia.
Le trafic aérien a été paralysé mercredi à Bastia en raison d'une grève surprise des personnels au sol d'Air France contre le recours par la compagnie à des entreprises sous-traitantes, a-t-on appris auprès des compagnies. Tous les vols à destination et en provenance de Paris, Marseille et Nice ont été annulés, à l'exception d'un vol de la compagnie régionale Air Corsica venant de Marseille et détourné sur Calvi.
Ça va mal et ça dure entre le syndicat des marins CGT et la direction de la SNCM. En tout cas le bras de fer, engagé depuis plusieurs jours déjà, continue autour du Corse bloqué par la CGT à Marseille. Rappelons que le Corse devait inaugurer la nouvelle ligne de la SNCM entre Toulon et la Corse.
Le Corse de la SNCM, devant assurant la liaison entre Toulon et Bastia, depuis vendredi, était toujours bloqué à Marseille lundi soir par des grévistes de la
CGT.
Selon la SNCM, le bateau qui devait être mis en service sur la nouvelle ligne ouverte entre Corse et continent est "occupé par des permanents du syndicat et des hommes cagoulés qui
l'empêchent de partir" pour Toulon.
Les marins CGT des compagnies SNCM et CMN, déjà en grève il y a une semaine, appellent à cesser le travail jeudi et vendredi pour défendre leur emploi menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies "low cost", notamment Corsica Ferries.
La Fédération des syndicats maritimes CGT a lancé un préavis de grève à partir du jeudi 26 janvier, a-t-on appris dimanche de source syndicale. Cette action a pour but de défendre l'emploi et le pavillon français. Inquiétudes à la veille de l'ouverture de la ligne de Toulon et du baptême du Piana à Bastia.
La grève décrétée par la CGT à l'heure du sommet social qui se tenait à l'Elysée a eu les conséquences que l'on sait pour la Corse privée de relations maritimes et où les rotations aériennes ont été fortement perturbées. Dans le même temps les 45 "indignés" d'Air-France qui campent à Poretta depuis 83 jours ont pris la route pour une opération escargot qui entre Poretta et Bastia a mis 1h30 pour couvrir les 16 kms qui séparent l'aérogare de la prefécture de Haute-Corse.
Grève à la Méridionale et à la SNCM. Grève à Air France. Opération escargot entre Poretta et Bastia pour soutenir les indignés d'Air-France : La Corse va vivre un mercredi noir avec outre, l'arrêt des relations maritimes, la paralysie totale sur les aéroports de Bastia et d'Ajaccio, le tout pour protester contre le sommet social qui se déroulera à l'Elysée à l'initiative du chef de l'État : au niveau des transports la Corse va encore vivre un mercredi noir…
Et de huit pour les indignés d'Air France. Mardi le premier président de la cour d'appel de Bastia a rendu ses ordonnances relatives au maintien, ou pas, des astreintes infligées à la compagnie aérienne dans le cadre du conflit qui l'oppose aux 45 CDD qui réclament leur titularisation en campant dans les aérogares de Bastia et d"Ajaccio.
Le bras de fer continue entre Air france et les 45 CDD de Corse qui attendent la régularisation de leur situation par la compagnie. A la plainte d'Air-France de dimanche a succédé lundi une bataille d'huissiers. Le conflit quant à lui demeure…
Le trafic a repris normalement sur les aéroports d'Ajaccio et de Bastia vendredi mais les "indignés" d'Air France campent toujours dans les aérogares bien décidés à aller au bout de leur action jusqu'à pleine et entière satisfaction de leurs revendications. C'est dans cette disposition d'esprit que le médiateur, demandé par le premier président de la cour d'appel de Bastia, a pris contact avec eux vendredi matin à Poretta.
Après 35 jours d’occupation des deux aéroports de Bastia et d’Ajaccio et une nouvelle journée de grève, la médiation, qui débute ce vendredi, concentre tous les espoirs. 45 personnes sont concernées : 17 sur Bastia et 28 sur Ajaccio. Syndicalistes et Indignés restent déterminés à faire plier Air France. Mais les enjeux cachés du conflit semblent, pour les deux parties, dépasser le simple sort des Indignés. Explications d’Albert Malausse, délégué CGT-Air France sur l’escale de Bastia-Poretta.
La grève d'une journée à l'appel de la CGT, majoritaire chez Air France en Corse, ne devrait pas être reconduite vendredi après l'annonce de l'arrivée dans l'île d'un médiateur.
En raison du mouvement social du personnel au sol d'Air France aucun vol commercial ne pourra être traité, jeudi, sur les aéroports de Bastia et d’Ajaccio. La compagnie régionale Air Corsica, a dès lors, été contrainte de réorganiser son programme de vols sur les aéroports de Figari et de Calvi.
Le conflit qui oppose les 45 employés qui ont obtenu gain de cause devant les tribunaux des Prud'hommes d'Ajaccio et Bastia à Air France pourrait rebondir dès jeudi. Le syndicat CGT de la compagnie a en effet lancé un préavis de grève qui affecterait essentiellement tous les vols prévus ce jour-là à Ajaccio et Bastia.
Le conseil des prud'hommes de Bastia a condamné mardi la compagnie Air France à verser plus de 66 000 € a chacun des 17 salariés qui réclament leur intégration au sein de la compagnie qui, comme pour les "indignés" de Campo dell'Oro, n'entend pas s'exécuter. Un bras de fer qui risque fort par se terminer par un conflit pouvant aller jusqu'au blocage ainsi que le laisse clairement entendre la CGT.
Jeudi matin l’intersyndicale STC-CGT-SNCH-FO santé a tenu une conférence de presse devant les locaux des services administratifs du CHS de Castelluccio à Ajaccio. On se souvient qu'à la suite des grèves d’il y a 4 mois, les différentes parties s'étaient entendues sur des négociations qui devaient être finalisées fin octobre. Or, il semble aujourd’hui que ces négociations soient au point mort puisque le calendrier qui avait été établi avec les représentants de l’Etat n’a pas été respecté.
Une cinquantaine d'employés d'Air France s'apprêtaient lundi soir, pour la quatrième nuit consécutive, à occuper l'aéroport d'Ajaccio pour dénoncer le refus de la compagnie de titulariser 28 CDD en dépit d'un jugement des prud'hommes. Un mouvement identique pour obtenir la titularisation de 17 autres employés sous contrat à durée déterminée (CDD) est également en cours à l'aéroport de Bastia depuis vendredi dernier.
Le conflit qui oppose le personnel d'Air-France à sa direction régionale
entamé lundi à Ajaccio a rebondi mercredi après-midi à Bastia-Poretta où 17 salariés attendent que leur contrat de travail evolue vers un CDI. Mercredi après-midi le mouvement déclenché par le
personnel au sol a perturbé le trafic jusqu'au milieu de la journée et des vols au départ et en provenance de Paris, Marseille et Nice ont connu plusieurs heures de retard ou ont été
annulés.
La matinée de mardi avait plutôt mal commencé à Ajaccio-Campo d'ell'Oro où les vols à destination de Paris, Marseille et Nice ont pu, malgré un bon retard, être assurés. Une entrevue avec le préfet de région a permis de décrisper la situation mais le problème des 28 agents à intégrer à Air-France demeure en suspens. Et le conflit est loin d'être règlé…
Les vols Air France et Air Corsica entre Ajaccio Paris, Marseille et Nice ont été perturbés lundi en raison d'une grève surprise des personnels au sol d'Air France à l'aéroport d'Ajaccio. Quatre des douze vols prévus entre Ajaccio et Paris, Marseille et Nice ont été annulés et d'autres détournés sur l'aéroport de Figari. Et le mouvement risque de s'étendre mardi à Bastia.
C'est au centre de détention de Casabianda, que les représentants de FO pénitentiaire ont terminé leur périple dans l'île. Christophe Marques, secrétaire général du bureau national et James Vergnaud, secrétaire général adjoint, accompagnés de Raphael Barallini, délégué régional pour la Corse et Ange Gros de la section locale, ont donc fait une halte à Aléria pour y faire un point de la situation. Parallèlement aux rencontres effectuées sur place, les représentants syndicaux ont sollicité une entrevue avec Ange Fraticelli maire de la cité.
Xavier Bertrand ministre du Travail de l'Emploi et de la Santé sera jeudi, vendredi et samedi en Corse. Son programme insulaire débutera par une rencontre avec le personnel de l'Agence régionale de la Santé en conflit depuis plusieurs mois avec sa direction pour tenter d'améliorer la carte de la couverture santé de l'Ile.
Les agents STC des chemins de fer de la Corse qui avaient déclenché une grève de la fin pour "dénoncer énoncer les atermoiements de l'exécutif de l'assemblée de Corse sur le dossier ferroviaire" ont mis fin à leur mouvement lundi, tard dans la soirée, après une rencontre et un accord trouvé avec Pierre-Marie Bartoli, président de l'office des transports de la Corse.
Un deuxième gréviste de la faim a dû être hospitalisé lundi matin à Bastia où les cheminots du STC ont entamé leur sixième jour de jeûne. Par cette action les grévistes de la faim et leur syndicat veulent "dénoncer les atermoiements de l'exécutif de l'assemblée de Corse sur le dossier ferroviaire". Mercredi la CGT entrera dans le mouvement à son tour. La tension monte donc avant l'examen du dossier dès jeudi par l'assemblée territoriale.
Le programme national « Habiter Mieux » d'aide à la rénovation thermique des logements, répond à un enjeu social et sanitaire déterminant. 50 départements sont d'ores et déjà engagés : 25 contrats locaux d'engagement (CLE) sont signés, 25 autres sont validés par les Conseils Généraux et en cours de signature. La signature du CLE de Corse-du-Sud, qui sera scellée mardi par Patrick Strozda, préfet, et Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général, marque une étape supplémentaire dans le développement du programme. Mais "Habiter mieux", c'est quoi?
Les chemins de fer de la Corse sont en train de vivre un énième épisode difficile de leur existence. A quelques jours du débat qui va décider de leur avenir, plusieurs salariés de l'entreprise ont décidé d'attirer l'attention sur sa situation et surtout son avenir. Six d'entre eux ont emprunté la voie de la grève de la faim. Plusieurs autres en signe de solidarité ont décidé de débrayer et de perturber le trafic.
Six salariés STC des chemins de fer de la Corse ont entamé mercredi une grève de la faim. Ils veulent dénoncer l’absence de volonté politique de la CTC de « faire des CFC un véritable service public pour les corses »
Les transporteurs d'un côté, le président du conseil exécutif, la direction des infrastructures de la CTC, les représentants du conseil général et le maire de Venaco de l'autre se
sont rencontrés, comme prévu, vendredi matin à Venaco afin d'évoquer l'interdiction de circulation des poids lourds dans le village dans le sens Ajaccio-Bastia. La solution préconisée par les
transporteurs d'instituer un sens unique sur la voie de contournement a été retenue, ouvrant du coup la voie de l'apaisement.
Depuis le 1er Juillet les poids lourds qui circulent dans le sens Ajaccio-Bastia n'ont plus le droit de traverser Venaco. Jusqu'à la fin de l'été ils doivent emprunter une déviation, qu'ils jugent dangereuse, afin de pouvoir continuer leur trajet sur Bastia. Jeudi pour manifester leur mécontentement ils ont bloqué pendant plus de deux heures le rond-point de Casamozza au sud de Bastia interrompant ainsi toute la circulation sur les Nationales 193 et 198.
En mai 2011, le nombre de chômeurs en régions progresse. La Corse avec une hausse de 7,3% accuse la plus forte progression derrière le Limousin. Les offres d'emplois durables sont en baisse de
22%
L'Eveil repart.
Nul n'a oubié les péripéties qui ont rythmé pendant de trop longues semaines la vie de l'Association des amis et parents des enfants inadaptés (Adapei).
Mais tout cela fait désormais partie du passé.
Jeudi l'Eveil s'est doté d'un nouveau conseil d'administration de treize membres. Jean-Pierre Farenc a été porté à sa tête et Odile Verdier a été élue vice-présidente.
Dans la foulée, un nouveau directeur, Jacques Carava en l'occurrence, a été recruté.
Près de 2 000 personnes ont manifesté dans le calme samedi à Ajaccio pour demander la réouverture des négociations dans le conflit qui oppose l'Agence régionale de la sante (ARS) aux syndicats. Une délégation a été reçue par le préfet de Région. Au terme de la manifesfation les divers syndicats ont laissé entendre qu'une journée Isula Morta pourrait être décrétée si les négociations ne reprennent pas.
Dans un courrier adressé jeudi à Xavier Bertrand, Sauveur-Gandolfi-Scheit , député-maire de Biguglia, propose au ministre de la Santé une réunion avec les trois autres députés insulaires afin que " tous ensemble nous puissions répondre aux attentes légitimes des professionnels de la santé et de la population de notre île."
L'agence régionale de la santé n'est plus occupée. Mercredi en milieu d'après-midi les syndicalistes, qui s'étaient retranchés dans les locaux de l'ARS, ont quitté les lieuxe ntre deux haies de gendarmes mobiles le poing levé et plus déterminés que jamais à poursuivre sur le chemin de la revendication.
Tout semble figé sur le front du conflit de l'ARS. Alors que les occupants de l'agence régionale de la santé s'attendent à voir, à chaque instant, les forces de l'ordre venir les déloger et que tous les syndicats, les uns après l'autre exigent la reprise des négociations, plus rien ne bouge du côté de la direction régionale de la santé.
Trois syndicats corses de professionnels du cinéma (Sindicatu Naziunale di l'Attore di Sinema - SNAS , Sindicatu di i Produttori Corsi - SPC, Sindicatu Naziunale di l'Operaii di Sinema - SNOS), se sont réunies lundi à Ajaccio pour une conférence de presse dans le but d'annoncer la création de ''l'Intersyndicale du Cinéma Corse'' et déclarer leur soutien à un candidat au collège cinéma du conseil Economique Social et Culturel de Corse.
Les organisations, Sindicatu Naziunale di l'Attore di Sinema (SNAS), Sindicatu di i Produttori Corsi (SPC), Sindicatu Naziunale di l'Operaii di Sinema
(SNOS), se sont réunies pour une réunion de la filière cinéma le 11 juin à Bastelicaccia, et ont mis en place une ''Intersyndicale du Cinéma Corse'' ayant pour objet la lutte contre les
inégalités insulaires dont souffrent les professionnels du cinéma en Corse.
L'expulsion de l'ARS et des sanctions financières ont été ordonnées au tribunal d'Ajaccio jeudi en début d'après-midi. Le tribunal a, en effet, prononcé l'expulsion des occupants de l'ARS et infligé 5000€ d'amende par jour à l'encontre de deux réprésentants syndicaux. Du coup, les syndicalistes se sont barricadés dans les locaux de l'agence régionale de la santé.
Jean-Claude Volot, Médiateur national des relations interentreprises, sera en Corse jeudi 9 juin 2011 afin de rencontrer les acteurs socio-économiques de la région. Il présidera la cérémonie de signature de la «Charte des bonnes pratiques»
Perturbations dans les ports et aéroports de l'île où départs et arrivées ont été retardés, trains en gare, dépôt pétrolier du Vazio bloqué : la première journée de grève du STC a singulièrement compliqué le quotiden des insulaires mais sur le front des négociations entre les grévistes et les représentants de l'Etat les progrès ont été minimes. Si aucune avancée n'intervient la situation pourrait être pire vendredi sur le terrain.
Mattea Lacave a évoqué, in lingua materna, le conflit qui, entamé par l'occupation de l'ARS, fait depuis quelques jours tâche d'huile.
Elle a rappelé que l'assemblée s'était déjà pronconcée en faveur de la revalorisation du coefficient géographique et que de, vaines, promesses avaient été faites à ce même endroit.
Paul Giacobbi a de son côté exprimé la méthode qui, selon lui, il convenait d'engager pour faire évoluer le problème.
Il faut tour d'abord un cadre de négociations clair. Il faut aussi un mandat de négociations sérieux. Il faut enfin faire respecter la parole donnée, celle de Xavier Bertranden l'occurrence qui
avait consigné toutes les évolutions, qui font conflit aujourd'hui, dès… 2009 !
"Nous allons reprendre tout cela dans une motion commune" a assuré Paul Giacobbi qui a, pour sa part souligné, qu'il avait multiplié les contacts afin que le "dossier aboutisse
rapidement".
A Marie-France Bartoli qui s'inquiétait des derniers remous relatifs à la "grogne" du personnel de la collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi a rappelé qu'un protocole d'accord, redigé par les représentants des personnels, avait été établi.
"Une nouvelle assemblée générale doit valider lundi les points que nous avons convenu et dont certains ont été mis enœuvre avant la signature définitive de ce protocole".
'Il est évident que nous devrons davantage faire attention à l'impact des changements sur les personnels, changements dus aussi bien à la méthode qu'aux choix politiques. Mais au-delà des
exigences des uns et des autres, il est évident que nous devrons prendre mieux en considération les aspirations du personnel."
En terminant Paul Giacobbi n'a pas manqué de faire allusion à la déclaration du personnel qui fait unique dans les annales de la CTC, lue à la tribune de l'assemblée de Corse avant l'ouverture de
la séance après avoir rappelé qu'il avait condamné sans ambages la mesure qui a frappé les agents de la CTC et regretté les décisions de justice qui les avaient frappés..
Le STC est passé à l'action mercredi matin. Plusieurs dizaines de syndicalistes ont empêché les camions-citernes de venir se ravitailler aux dépôts pétroliers de La Marana et d'Ajaccio. C'est l'une des premières conséquences du conflit qui oppose l'agence régionale de santé au STC sur la revalorisation de l'indice géographique. Si dans le courant de l'après-midi les blocages étaient levée revanche la réunion qui s'est déroulée à la préfecture d'Ajaccio n'a rien donné. Dès lors, le STC appelle à la grève générale jeudi.
L'occupation de l'Agence Régionale de Santé par le STC est en passe déboucher sur un nouveau conflit dont la Corse se passerait volontiers. Mercredi après une réunion entre la
direction de l'ARS et des représentants du ministère de tutelle, les autres organisations syndicales ont claqué, elles aussi, la porte. De son côté le STC a déposé un préavis de grève générale
pour le 26 Mai afin que la revalorisation du coefficient géographique signé en 2009 soit effectif en Corse.
En charge de dispositifs de prévention en santé publique, mais également de missions d’accompagnement santé social concernant de nombreux jeunes en Corse, le CRIJ Corse est un observatoire de terrain privilégié de l’état sanitaire de la jeunesse Corse. La coordination et la professionnalisation des acteurs sont indissociables de toute politique de prévention régionale.
Le CRIJ corse, dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens sous l'égide de la Collectivité Territoriale de Corse, assure une mission de
service public : L'accompagnement Santé Social des stagiaires et des apprentis de 1er année (500 jeunes suivis / an). Ce dispositif consiste en un accompagnement individuel vers l'accès aux soins
et aux droits sociaux, et ce, pour lever d'éventuels handicaps à une insertion sociale et professionnelle. Lundi le professeur Marcel Rufo a été convié faire part de son expérience sur ce
plan.
Une visite à l'entreprise Brandizi Promotion à Folelli en début de matinée. Une seconde au théâtre San Angelo de Bastia peu avant midi : Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse, s'est multiplié jeudi dans le cadre de "mobilisation pour l'emploi" décrêtée par le gouvernement
Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio signe mercredi la charte «Ville Handicap». Du coup, c'est toute la ville d’Ajaccio qui exprime clairement son engagement à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes déficientes en améliorant leur autonomie et à faire de l’accessibilité aux lieux publics la première des priorités.
Les 30 et 31 Mai et 1er juin le palais des congrès d'Ajaccio accueillere la congrès des Mutuelles de France.
C’est la première fois que la Mutualité organise une initiative d’envergure nationale en Corse et
la Fédération des mutuelles de France est heureuse d’en avoir pris l’initiative.
C'est en substance ce qu'est venu dire lundi matin à Ajaccio Jeran-Paul Panzani, président de la Fédération des mutuelles de France
Si l'on en croit la FDSEA de Haute-Corse, les agriculteurs insulaires devraient être reçus le 27 Avril prochain à Paris par le directeur de
cabinet du ministre de l'Agiculture. C'est la FDSEA du Nord de l'Ile qui aurait obtenu ce rendez-vous et elle invite toute la profession à se rendre dans la capitale.
Selon Alta Frequenza, qui a révélé l'information samedi, cette viiste à Paris est l’une des avancées obtenue par le monde agricole qui s'était mobilisé jeudi et vendredi dans les dossiers
d‘ICHN et de DPU.
Avant cela, une rencontre a eu lieu en préfecture de Haute Corse entre les syndicalistes de la FDSEA et le préfet de Haute-Corse.
Un autre rendez-vous a été pris avec avec le préfet de région pour le 21 avril. Les agriculteurs ont également fait savoir, que Bruno Lemaire, ministre de l'Agriculture avait prévu d'effectuer
une visite sur l''Ile le 6 mai prochain. Il sera attendu avec " des réponses concrètes " aux problèmes exposés.
La musique adoucit les mœurs a-t-on coutume de dire.
La musicothérapie, elle, veut soigner.
En tout cas une association Corse Musicothérapie, qui est une association du type-loi 1901 à but non lucratif, s'est donné pour objectifs d'améliorer le sort de nos malades.
Jeudi à 18 heures s’est tenue une conférence de presse sur le campus de l’Università di Corsica, afin de présenter une nouvelle association étudiante, qui aura, dès la rentrée de Septembre, la lourde tâche d’organiser une résistance solidaire contre le fléau de la précarité estudiantine.
Il s’agit là ni plus ni moins que de créer un lien social dans la communauté étudiante de Corti, grâce auquel les étudiants en situation précaire ne devraient plus se sentir délaissés.
Le Tribunal Administratif de Bastia a annulé, jeudi, le refus de l'Office des transports de la Corse de signer la convention demandée par la société Moby Lines France. Cette convention permet à la compagnie maritime de faire bénéficier a ses passagers de "l'aide sociale" sur les trajets de la Corse à Toulon.
Faire passer des infos simples, insister sur l'importance de la prévention et du dépistage mais aussi sur celle, indispensable, des soins : les deux comités départementaux de la Ligue
contre le cancer, unis dans la même démarche, ont décidé d'organiser une "journée de rencontre ouverte" samedi à l'université de Corte.
"Rien d'extraordinaire à cela" explique le Dr Florence Santini-Gomez présidente du comité de Haute-Corse.
" La Corse est un même territoire avec, certes, deux pôles différents, dès lors pourquoi ne pas effectuer, selon les objectifs même de la Ligue, un travail interdépartemental, d'autant que les frontières entre Haute-Corse et Corse-du-Sud sont infimes ?"
Dany Papi, la présidente de Corsia Sida, est en colère.
Elle a du mal à comprendre que l'association qu'elle anime depuis 18 ans pour lutter tout à la fois contre le Sida et la toxicomanie sur l'ensemble de la région corse n'ait pas, à
l'inverse d'autres, "l'oreille" des autorités.
"Je trouve anormal que l'on ne nous aide pas mais que l'on ne nous demande pas alors de travailler pour une association autre que la nôtre…"
Explications.
"Economie Corse" jette un regard critique sur le chômage en Corse qui reste sur une tendance très marquée à la hausse en Février.
Frédéric Alpozzo, le secrétaire général de la CGT des marins, garde le cap.
Mercredi, en fin de soirée, après que l'assemblée générale des marins de son syndicat se soit prononcée pour la poursuite du mouvement de grève tant qu'elle n'aura pas eu toutes les réponses aux
questions posées lors du dernier conseil de surveillance de la compagnie, il était encore à la barre pour répondre aux questions de CNI.