Maritime : La CGT appelle à la grève le 23 octobre

La CGT appelle les salariés de la SNCM et de La Méridionale à cesser le travail le 23 octobre. S’inscrivant dans un mouvement national lancé par la Fédération des syndicats maritimes, cette grève interviendra le jour de l’examen et du vote au Sénat d’un projet de loi sur le pavillon des navires exploités dans le cadre du service public de continuité territoriale.

Le texte propose d’imposer à toutes les compagnies maritimes basées en France et opérant des lignes de service public (dans les secteurs exclus du Registre International Français – RIF) d’armer leurs navires au premier registre du pavillon français.

Pour la CGT, il s’agit du « seul moyen d’appliquer la législation française dans tous les domaines, notamment le droit du travail ». Le préavis de grève, de 24 heures, débute le mardi 23 octobre à 6 h du matin pour les équipages et à compter de 8 h du matin pour les personnels sédentaires.

Pour mémoire, une précédente proposition de loi visant à imposer le premier registre du pavillon français pour le cabotage maritime nationale avait été rejetée lors de son examen au Sénat, au printemps dernier.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    andre (vendredi, 19 octobre 2012 22:18)

    tout en entent pour des grève utile eux on semé le vent et ils rencontre la tempête et leur agonie est proche et cela pour la puissante CGT

  • #2

    FIAT LUX (samedi, 20 octobre 2012 08:13)

    en parlant de travail les "cgt" devraient donner l'exemple en travaillant (ils se coulent eu même et ils vont encore enmer..... le Corse comme d'habitude)

  • #3

    Lindsey Napoli (lundi, 23 janvier 2017 04:40)


    Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading? I'm trying to find out if its a problem on my end or if it's the blog. Any responses would be greatly appreciated.