Le président du Modem, candidat à l’élection présidentielle, en visite éclair dans l’île, a profité de sa première escale bastiaise, pour préciser sa position sur les questions clés qui agitent, aujourd’hui, la Corse. Tranchant avec le jacobinisme de certains de ses prédécesseurs, il estime que la Corse doit définir, elle-même, sa propre organisation politique, tout en refusant l’idée d’un nouveau statut. Se posant en défenseur de l’identité et des langues régionales, il est favorable à la signature de la Charte des langues minoritaires.
C’est en présence d’une foule nombreuse qu’a eu lieu l’inauguration du premier point info-cancer en Haute-Corse. Renée Baron, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, représentant Ange Santini, maire de Calvi a accueilli au centre social, les membres de la ligue contre le cancer, au premier rang desquelles le docteur Florence Santini-Gomez, présidente du comité départemental de la ligue contre le cancer et G. VanDenBulke représentant de la Ligue.
Stade d'Erbajolo CAB : 2 AJ Auxerre : 0 (Mi-temps : 0-0)
Buts pour le CAB : Pastorelli (49e et 53e)
Arbitre : M. Dechepy
CAB :
Lombard, Moretti, Salis, Fourtier, Derme, Marty, Raffali, Grimaldi, Pastorelli, Beneforti, Traoré (Le Mat, Pollin, Ougadraogo, Saladini, Tamburini)
AJA :
Baltus, Rivieyran, Chatelain, Dufour, Madeira, Camps, Missilou, Maller, Akichi, Del Valle (Calvet, Matri, Vincent, Ntep, Barret)
Les Oursons iront défier le Stade Malherbe de Caen dans leur antre de d’Ornano, ce Dimanche à 17 heures. Un match entre concurrents directs qui aura une certaine saveur, et surtout un vrai enjeu. L’ACA serait en effet bien inspiré de se rapprocher le plus tôt possible de la barre des quarante points, afin de s’assurer une fin de championnat avec le moins de pression possible. Tout se jouera de toute façon dans les têtes, mais il n’en demeure pas moins que cette équipe ajaccienne est capable de finir en boulet de canon, si elle s’y prend bien.
Villemomble : 0 - Calvi : 0
Stade Georges-Pompidou
Arbitre : M. Dujardin assisté de MM. Billault et El Bakarni.
Délégué : M. Dascotte
FC Calvi: Menozzi, Rafai, Soler, Richier, Bissé, Bertin D’Avesnes, Lesueur, Khazri, Tchkounté, Rocchi, Khalaoui, Maric, Muller, Garcia, Portillo, Gionnone. . Entraineur: Santini
Villemomble: N’Dingha, Bouyaalan, Toullliou, Bamba, Akabla, Djeradi, Traoré, Hamme, Dramé, Izem, Sylla , Thomas, Tité, Bangoura, Yao, Gavant, Entraineur : Lemaitre.
Ak Vilaisarn, juge-arbitre, a donné samedi, le coup d’envoi du 9e Open international d’échecs de Calvi. Pas moins d’une centaine de joueurs étaient au rendez-vous de ce tournoi devenu incontournable dans le circuit. Parmi eux, des Américains, anglais, serbes, italiens, suisses, belges, ukrainiens. Des joueurs de toute la Corse aussi venus de Bastia, Ajaccio, Sartène, le Fium’Orbu, Porto-Vecchio, Corte, Nebbiu…
François Bayrou a entamé sa tournée corse par une longue séquence bastiaise : conférence de presse au café Napoléon, balade place Saint-Nicolas, passage obligé par le Marché pour finir par un casse-croûte convivial « Chez Pigalle » sur le Vieux-Port. La matinée du candidat à l’élection présidentielle a été bien remplie. En attendant de lire, par le détail, ce qu'elle fut, voici les images…
Le député sortant et président de l’exécutif territorial brigue un nouveau mandat de député aux élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de la Haute-Corse. A ses côtés, comme suppléant, Joseph Castelli, président du conseil général de Haute-Corse. Dressant le bilan de sa mandature, Paul Giacobbi estime avoir accompli son travail de député tant au niveau de la Corse qu’au niveau national.
Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la politique des déchets, présidente de la commission de suivi et d’évaluation des plans déchets et les membres de la commission ont fait, vendredi, le point sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Une prise d’armes s’est déroulée vendredi matin au camp Raffalli de Calvi. Au cours de celle-ci, 57 militaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi qui se sont distingués sur des théâtres d’opérations en Afghanistan, ont été décorés de la Croix de la Valeur militaire (2 au titre de la Division, 37 au titre de la Brigade et 18 au titre du Régiment).
Après l'agitation et les péripéties des derniers jours qui ponctuaient la tentative de suicide d'une employée dans les locaux de l'office hydraulique de la Corse à Bastia, l'heure de l'apaisement semble venu à l'OEHC.
L'open international d’échecs de Calvi oreganisé par la Ligue Corse d’échecs se déroulera du samedi 31 mars au dimanche 1er avril inclus. Doté de 10 000 € de prix, avec de nombreux prix en nature pour les jeunes, cet Open se déroulera dans les salons de l’hôtel La Balagne à Calvi et réunira comme chaque année un plateau exceptionnel.
La municipalité de Calvi a décidé d’associer les écoles de la ville à son grand carnaval annuel qui s’est déroulé ce vendredi 30 mars. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’’après-midi a été très coloré et riche en émotions.
Le maire de Propriano est candidat aux élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de Corse-du-Sud. Une circonscription très convoitée par les caciques politiques de tous bords. Le président de l'Office des transports y affrontera le député sortant UMP Camille de Rocca Serra, le président communiste de l'assemblée Dominique Bucchini, le conseiller général nationaliste Jean Christophe Angelini et le vétéran Paul Quastana. Paul-Marie Bartoli explique, à Corse Net Infos, qu'il est le mieux placé pour faire tomber la citadelle de droite et compte sur les voix nationalistes.
Après la conférence de presse donnée par les avocats de Guy Orsoni dans les locaux parisiens de la Ligue des Droits de l’homme, les grévistes de la faim continuent leur mouvement : Guy Orsoni 46ème jour, Alain Orsoni 39ème jour, Pierre Jean Guidicelli 32ème jour et Gabriel-Xavier Culioli 25ème jour.
A partir de ce vendredi et jusqu'au 1er avril inclus, le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita sera présent sur le salon « Destinations Nature » : le Salon des Nouvelles Randonnées qui se tient Porte de Versailles à Paris. Invités par l’Agence du Tourisme de la Corse, l'association et l’Office de l’Environnement de la Corse seront associés à cet évènement qui accueille plus de 50 000 visiteurs et dont la thématique 2012 est l’eau.
Avec les réceptions coup sur coup de Laval et Guingamp, le Sporting peut quasiment assurer sa montée en Ligue 1 en cas de carton plein. Mais méfiance tout de même, selon les statistiques, il est très difficile d'aligner deux victoires consécutives à domicile. Mais on le sait, les statistiques sont faites pour être démenties. Le Sporting n'en a t-il pas fait la preuve en battant Lens et Monaco dans leur antre, ce qui n'était plus arrivé depuis.. 1978?
Les élus et les candidats aux législatives de Corsica Libera ont présenté, jeudi, à l’Hôtel de Région, leur programme de développement du tourisme culturel pour la Corse qui sera bientôt soumis à l’Assemblée Territoriale et à l’Agence du Tourisme. En tête d’affiche Napoléon Bonaparte qui, bien qu’il ne représente pas U Babbu di a Patria, pour le mouvement nationaliste, reste un atout majeur à exploiter pour développer le tourisme en Corse, tant sa réputation à l’extérieur de l’île est grande.
L'affaire révélée par nos confrères de Via Stella commence à faire grand bruit. En tout cas la vidéo de France 3, qui la narre, fait depuis quelques jours le buzz sur la toile. De quoi s'agit-il ? Les mères de famille, l'association des parents d'élèves et la direction de l'école maternelle Charles-Andrei, à Lupino, reprochent à une femme, convertie à l'Islam, et mère de quatre enfants de venir, voilée, mais à visage découvert, chercher ses enfants au sein de l'établissement.
Nicolas Dupont-Aignan n'a pas sa langue dans sa poche. En tout cas il ne manque jamais une occasion de fustiger. Mercredi après-midi à Ajaccio il a été très critique vis à vis de la campagne présidentielle. "Une campagne présidentielle minable" a t-il regretté en critiquant et Nicolas Sarkozy et François Hollande pour leur refus de vouloir débatter sur les véritables enjeux de la campagne.
Les indignés d'Air France de Corse sont fixés sur leur sort depuis mercredi après-midi. L'Arrêt de la cour d'appel de Bastia est tombé pour eux comme un couperet. Ni intégration, ni embauche et les indemnités varient de 5 à 15 000 € en fonction de l'ancienneté. De quoi faire bouillir de rage la CGT qui envisage d'ores et déjà de bloquer les aéroports d'Ajaccio et Bastia dès vendredi. Et qui promet un été chaud !
Les avocats d'Yvan Colonna, qui s'est pourvu en cassation après sa troisième condamnation pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, ont annoncé mercredi avoir décidé de porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour violation de la présomption d'innocence de leur client lors de récentes déclarations.
Chaque année, de fin Mars à début avril, BD À BASTIA offre quatre jours consacrés aux voies émergentes, aux grands
classiques, aux auteurs confirmés, à l’illustration pour la jeunesse et à l’étranger avec des pays invités. Les 19es rencontres Internationales de la bande dessinée ne dérogeront pas à la règle
établie. Corse Net Infos vous livre le programme des quatre journées qui s'ouvrent ce vendredi.
L’assemblée de Corse a voté la mise en place d’une Commission ad hoc sur la création d’une compagnie maritime régionale, à l’instar de la CCM dans l’aérien et des CFC dans le ferroviaire. Composée de conseillers territoriaux, celle-ci devra examiner la faisabilité de la création d'une société d'économie mixte locale (SEM) et les modalités de sa mise en œuvre. Jean-Guy Talamoni, l’élu territorial de Corsica Libera, explique, à Corse Net Infos, que l’avenir des transports maritimes corses est entre les mains de cette commission.
Calvi : 1 - Compiegne : 1 (1-0 mt)
Stade Jacques-Ambroggi.
Arbitre : M. Guillaume Janin assisté de MM. Alfonsi et Djelassi. Délégué : M. Micheletti.
But pour Calvi : Lesueur ( 19e)
Pour Compiègne : Chretien (78e)
Avertissements à Calvi : Bissé (72e), Mallo ( 77e et 78e, carton rouge)
A Compiègne : Herluison ( 78ecarton rouge)
FC Calvi : Menozzi (cpt), Bertin d’Avesnes, Mallo, Richier, Bissé, Portillo ( Tchokounté, 85e), Lesueur, Khazri, Maric ( Garcia, 63e), Rocchi ( Soler, 80e), Kahlaoui. Rocchi. Entr : Didier Santini
Compiègne : Herisson, Le Bars, Budack, Le course, Lourde, Chretien ( cpt), Caro, Heinry ( Ducarre, 69e) Hulon ( Makengo, 87e) , Kabran, Etiemble, Herluison. Entr. Patrick Vallée.
Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi est engagé depuis le début de la semaine dans un exercice qui s’est déroulé dans la région de Solenzara – Ghisonaccia- Aleria et hier en baie de Calvi, avec en point d’orgue l’exfiltration de ressortissants dans la citadelle de Calvi.
Après le vif succès remporté l’an dernier avec plus de 1000 visiteurs, l’office de tourisme de l’Agglomération de Bastia a le plaisir de proposer tous les mardis à partir du 3 avril les « Légendines Bastiaises ».
Les indignés d'Air France de Corse sont fixés sur leur sort depuis mercredi après-midi. L'Arrêt de la cour d'appel de Bastia est tombé pour eux comme un couperet. Ni intégration, ni embauche et les indemnités varient de 5 à 15 000 € en fonction de l'ancienneté. De quoi faire bouillir de rage la CGT qui envisage d'ores et déjà de bloquer les aéroports d'Ajaccio et Bastia dès vendredi. Et qui promet un été chaud !
Les commissions de travail Agriculture et Foncier d’Inseme per a Corsica avaient convié, dimanche, les militants et sympathisants du Nebbiu à participer à un séminaire de travail qui s’est déroulé à San Fiurenzu, Plaine d’Oletta, restaurant La Cigale, " dans une ambiance constructive et conviviale" précise dans un communiqué le mouvement.
Le président du Modem, candidat à l’élection présidentielle, en visite éclair dans l’île, a profité de sa première escale bastiaise, pour préciser sa position sur les questions clés qui agitent, aujourd’hui, la Corse. Tranchant avec le jacobinisme de certains de ses prédécesseurs, il estime que la Corse doit définir, elle-même, sa propre organisation politique, tout en refusant l’idée d’un nouveau statut. Se posant en défenseur de l’identité et des langues régionales, il est favorable à la signature de la Charte des langues minoritaires.
C’est en présence d’une foule nombreuse qu’a eu lieu l’inauguration du premier point info-cancer en Haute-Corse. Renée Baron, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, représentant Ange Santini, maire de Calvi a accueilli au centre social, les membres de la ligue contre le cancer, au premier rang desquelles le docteur Florence Santini-Gomez, présidente du comité départemental de la ligue contre le cancer et G. VanDenBulke représentant de la Ligue.
Stade d'Erbajolo CAB : 2 AJ Auxerre : 0 (Mi-temps : 0-0)
Buts pour le CAB : Pastorelli (49e et 53e)
Arbitre : M. Dechepy
CAB :
Lombard, Moretti, Salis, Fourtier, Derme, Marty, Raffali, Grimaldi, Pastorelli, Beneforti, Traoré (Le Mat, Pollin, Ougadraogo, Saladini, Tamburini)
AJA :
Baltus, Rivieyran, Chatelain, Dufour, Madeira, Camps, Missilou, Maller, Akichi, Del Valle (Calvet, Matri, Vincent, Ntep, Barret)
Les Oursons iront défier le Stade Malherbe de Caen dans leur antre de d’Ornano, ce Dimanche à 17 heures. Un match entre concurrents directs qui aura une certaine saveur, et surtout un vrai enjeu. L’ACA serait en effet bien inspiré de se rapprocher le plus tôt possible de la barre des quarante points, afin de s’assurer une fin de championnat avec le moins de pression possible. Tout se jouera de toute façon dans les têtes, mais il n’en demeure pas moins que cette équipe ajaccienne est capable de finir en boulet de canon, si elle s’y prend bien.
Villemomble : 0 - Calvi : 0
Stade Georges-Pompidou
Arbitre : M. Dujardin assisté de MM. Billault et El Bakarni.
Délégué : M. Dascotte
FC Calvi: Menozzi, Rafai, Soler, Richier, Bissé, Bertin D’Avesnes, Lesueur, Khazri, Tchkounté, Rocchi, Khalaoui, Maric, Muller, Garcia, Portillo, Gionnone. . Entraineur: Santini
Villemomble: N’Dingha, Bouyaalan, Toullliou, Bamba, Akabla, Djeradi, Traoré, Hamme, Dramé, Izem, Sylla , Thomas, Tité, Bangoura, Yao, Gavant, Entraineur : Lemaitre.
Ak Vilaisarn, juge-arbitre, a donné samedi, le coup d’envoi du 9e Open international d’échecs de Calvi. Pas moins d’une centaine de joueurs étaient au rendez-vous de ce tournoi devenu incontournable dans le circuit. Parmi eux, des Américains, anglais, serbes, italiens, suisses, belges, ukrainiens. Des joueurs de toute la Corse aussi venus de Bastia, Ajaccio, Sartène, le Fium’Orbu, Porto-Vecchio, Corte, Nebbiu…
François Bayrou a entamé sa tournée corse par une longue séquence bastiaise : conférence de presse au café Napoléon, balade place Saint-Nicolas, passage obligé par le Marché pour finir par un casse-croûte convivial « Chez Pigalle » sur le Vieux-Port. La matinée du candidat à l’élection présidentielle a été bien remplie. En attendant de lire, par le détail, ce qu'elle fut, voici les images…
Le député sortant et président de l’exécutif territorial brigue un nouveau mandat de député aux élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de la Haute-Corse. A ses côtés, comme suppléant, Joseph Castelli, président du conseil général de Haute-Corse. Dressant le bilan de sa mandature, Paul Giacobbi estime avoir accompli son travail de député tant au niveau de la Corse qu’au niveau national.
Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la politique des déchets, présidente de la commission de suivi et d’évaluation des plans déchets et les membres de la commission ont fait, vendredi, le point sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Une prise d’armes s’est déroulée vendredi matin au camp Raffalli de Calvi. Au cours de celle-ci, 57 militaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi qui se sont distingués sur des théâtres d’opérations en Afghanistan, ont été décorés de la Croix de la Valeur militaire (2 au titre de la Division, 37 au titre de la Brigade et 18 au titre du Régiment).
Après l'agitation et les péripéties des derniers jours qui ponctuaient la tentative de suicide d'une employée dans les locaux de l'office hydraulique de la Corse à Bastia, l'heure de l'apaisement semble venu à l'OEHC.
L'open international d’échecs de Calvi oreganisé par la Ligue Corse d’échecs se déroulera du samedi 31 mars au dimanche 1er avril inclus. Doté de 10 000 € de prix, avec de nombreux prix en nature pour les jeunes, cet Open se déroulera dans les salons de l’hôtel La Balagne à Calvi et réunira comme chaque année un plateau exceptionnel.
La municipalité de Calvi a décidé d’associer les écoles de la ville à son grand carnaval annuel qui s’est déroulé ce vendredi 30 mars. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’’après-midi a été très coloré et riche en émotions.
Le maire de Propriano est candidat aux élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de Corse-du-Sud. Une circonscription très convoitée par les caciques politiques de tous bords. Le président de l'Office des transports y affrontera le député sortant UMP Camille de Rocca Serra, le président communiste de l'assemblée Dominique Bucchini, le conseiller général nationaliste Jean Christophe Angelini et le vétéran Paul Quastana. Paul-Marie Bartoli explique, à Corse Net Infos, qu'il est le mieux placé pour faire tomber la citadelle de droite et compte sur les voix nationalistes.
Après la conférence de presse donnée par les avocats de Guy Orsoni dans les locaux parisiens de la Ligue des Droits de l’homme, les grévistes de la faim continuent leur mouvement : Guy Orsoni 46ème jour, Alain Orsoni 39ème jour, Pierre Jean Guidicelli 32ème jour et Gabriel-Xavier Culioli 25ème jour.
A partir de ce vendredi et jusqu'au 1er avril inclus, le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita sera présent sur le salon « Destinations Nature » : le Salon des Nouvelles Randonnées qui se tient Porte de Versailles à Paris. Invités par l’Agence du Tourisme de la Corse, l'association et l’Office de l’Environnement de la Corse seront associés à cet évènement qui accueille plus de 50 000 visiteurs et dont la thématique 2012 est l’eau.
Avec les réceptions coup sur coup de Laval et Guingamp, le Sporting peut quasiment assurer sa montée en Ligue 1 en cas de carton plein. Mais méfiance tout de même, selon les statistiques, il est très difficile d'aligner deux victoires consécutives à domicile. Mais on le sait, les statistiques sont faites pour être démenties. Le Sporting n'en a t-il pas fait la preuve en battant Lens et Monaco dans leur antre, ce qui n'était plus arrivé depuis.. 1978?
Les élus et les candidats aux législatives de Corsica Libera ont présenté, jeudi, à l’Hôtel de Région, leur programme de développement du tourisme culturel pour la Corse qui sera bientôt soumis à l’Assemblée Territoriale et à l’Agence du Tourisme. En tête d’affiche Napoléon Bonaparte qui, bien qu’il ne représente pas U Babbu di a Patria, pour le mouvement nationaliste, reste un atout majeur à exploiter pour développer le tourisme en Corse, tant sa réputation à l’extérieur de l’île est grande.
L'affaire révélée par nos confrères de Via Stella commence à faire grand bruit. En tout cas la vidéo de France 3, qui la narre, fait depuis quelques jours le buzz sur la toile. De quoi s'agit-il ? Les mères de famille, l'association des parents d'élèves et la direction de l'école maternelle Charles-Andrei, à Lupino, reprochent à une femme, convertie à l'Islam, et mère de quatre enfants de venir, voilée, mais à visage découvert, chercher ses enfants au sein de l'établissement.
Nicolas Dupont-Aignan n'a pas sa langue dans sa poche. En tout cas il ne manque jamais une occasion de fustiger. Mercredi après-midi à Ajaccio il a été très critique vis à vis de la campagne présidentielle. "Une campagne présidentielle minable" a t-il regretté en critiquant et Nicolas Sarkozy et François Hollande pour leur refus de vouloir débatter sur les véritables enjeux de la campagne.
Les indignés d'Air France de Corse sont fixés sur leur sort depuis mercredi après-midi. L'Arrêt de la cour d'appel de Bastia est tombé pour eux comme un couperet. Ni intégration, ni embauche et les indemnités varient de 5 à 15 000 € en fonction de l'ancienneté. De quoi faire bouillir de rage la CGT qui envisage d'ores et déjà de bloquer les aéroports d'Ajaccio et Bastia dès vendredi. Et qui promet un été chaud !
Les avocats d'Yvan Colonna, qui s'est pourvu en cassation après sa troisième condamnation pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, ont annoncé mercredi avoir décidé de porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour violation de la présomption d'innocence de leur client lors de récentes déclarations.
Chaque année, de fin Mars à début avril, BD À BASTIA offre quatre jours consacrés aux voies émergentes, aux grands
classiques, aux auteurs confirmés, à l’illustration pour la jeunesse et à l’étranger avec des pays invités. Les 19es rencontres Internationales de la bande dessinée ne dérogeront pas à la règle
établie. Corse Net Infos vous livre le programme des quatre journées qui s'ouvrent ce vendredi.
L’assemblée de Corse a voté la mise en place d’une Commission ad hoc sur la création d’une compagnie maritime régionale, à l’instar de la CCM dans l’aérien et des CFC dans le ferroviaire. Composée de conseillers territoriaux, celle-ci devra examiner la faisabilité de la création d'une société d'économie mixte locale (SEM) et les modalités de sa mise en œuvre. Jean-Guy Talamoni, l’élu territorial de Corsica Libera, explique, à Corse Net Infos, que l’avenir des transports maritimes corses est entre les mains de cette commission.
Calvi : 1 - Compiegne : 1 (1-0 mt)
Stade Jacques-Ambroggi.
Arbitre : M. Guillaume Janin assisté de MM. Alfonsi et Djelassi. Délégué : M. Micheletti.
But pour Calvi : Lesueur ( 19e)
Pour Compiègne : Chretien (78e)
Avertissements à Calvi : Bissé (72e), Mallo ( 77e et 78e, carton rouge)
A Compiègne : Herluison ( 78ecarton rouge)
FC Calvi : Menozzi (cpt), Bertin d’Avesnes, Mallo, Richier, Bissé, Portillo ( Tchokounté, 85e), Lesueur, Khazri, Maric ( Garcia, 63e), Rocchi ( Soler, 80e), Kahlaoui. Rocchi. Entr : Didier Santini
Compiègne : Herisson, Le Bars, Budack, Le course, Lourde, Chretien ( cpt), Caro, Heinry ( Ducarre, 69e) Hulon ( Makengo, 87e) , Kabran, Etiemble, Herluison. Entr. Patrick Vallée.
Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi est engagé depuis le début de la semaine dans un exercice qui s’est déroulé dans la région de Solenzara – Ghisonaccia- Aleria et hier en baie de Calvi, avec en point d’orgue l’exfiltration de ressortissants dans la citadelle de Calvi.
Après le vif succès remporté l’an dernier avec plus de 1000 visiteurs, l’office de tourisme de l’Agglomération de Bastia a le plaisir de proposer tous les mardis à partir du 3 avril les « Légendines Bastiaises ».
Les indignés d'Air France de Corse sont fixés sur leur sort depuis mercredi après-midi. L'Arrêt de la cour d'appel de Bastia est tombé pour eux comme un couperet. Ni intégration, ni embauche et les indemnités varient de 5 à 15 000 € en fonction de l'ancienneté. De quoi faire bouillir de rage la CGT qui envisage d'ores et déjà de bloquer les aéroports d'Ajaccio et Bastia dès vendredi. Et qui promet un été chaud !
Les commissions de travail Agriculture et Foncier d’Inseme per a Corsica avaient convié, dimanche, les militants et sympathisants du Nebbiu à participer à un séminaire de travail qui s’est déroulé à San Fiurenzu, Plaine d’Oletta, restaurant La Cigale, " dans une ambiance constructive et conviviale" précise dans un communiqué le mouvement.
François Tatti, président du Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets de Corse), la communauté des communes du Cap Corse et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco ont convié, mercredi matin, les élus de la microrégion au lancement des travaux de la recyclerie de Sisco.
Vingt-trois cerfs ont été relâchés lundi près du village de Letia (Corse-du-Sud) par des agents du Parc naturel régional de Corse, en présence de Jean-Luc Chiappini, président du PNRC, qui a procédé lui-même à plusieurs lachers, dans le cadre d'un programme de réintroduction de ces cervidés disparus depuis 1969.
Pendant que le ciel corse est agité par les soubresauts que l'on sait qui ont notamment amené Paul Giacobbi a monter vivement au crénau (1), de nombreuses compagnies low cost frappent aux portes des aérogares de Bastia et Ajaccio. Les dernières en date ? La compagnie catalane Voloteo et la slovaque Danube Wings. Corse Net Infos fait le point.
Lutter contre les inégalités d'accès à la formation, limiter les frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires, réduire l’empreinte écologique de l’activité formation, tels sont les enjeux de la territorialisation de l'offre de formation et de service du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Le projet de la nouvelle DSP maritime a été adopté, vendredi dernier, à l’assemblée de Corse par la majorité de gauche et les élus de droite. Malgré de nombreuses critiques et plusieurs amendements, le Front de gauche, porte-voix des revendications des marins CGT, a voté la fin du service complémentaire et de l’aide sociale, mais pas la création d’une commission d’études pour une compagnie régionale. Michel Stefani, élu territorial communiste, revient, pour Corse Net infos, sur la dimension sociale de cette question des transports et sur la sauvegarde du service public.
Dans quelques semaines Bastia XV, célèbrera les cinquante ans du rugby à Bastia. A cette occasion nous poursuivons la publication de notre série de portraits de ces anciens rugbymen qui ont permis à la discipline de se faire une petite place au soleil de l'ile de Beauté. Après Victor Serafini, Michel Guillaumin, Rémy Furfaro et Joseph Gandolfi-Scheit, au tour de Pierrot Tinti aujourd'hui.
Les éditions Plon ont crée un nouvelle collection appelée Entretien. Collection intéressante et intelligente dans laquelle se déroule, entre deux auteurs, un faux dialogue composé de questions fictives et de réponses authentiques. Dans Entretien avec René Descartes, Mazarine Pingeot construit avec le philosophe un dialogue d'outre-tombe basé sur des questions fictives, celle de l'écrivain, et sur des réponses réelles, celles de Descates, tirées de ses ouvrages.
Ils étaient nombreux, petits et grands, à participer au premier carnaval organisé par « Feste in Fiumorbu » et par l’association « New Style ». Cette journée festive avait débuté dans la matinée par l’installation, a l’initiative de la municipalité, de plusieurs structures gonflables pour les plus petits sur la place de Migliacciaru.
Un homme, âgé d'une quarantaine d'années, Paul-Marius Ciancioni co-gérant d'une entreprise de commerce de viande en gros, a été tué par balle mardi peu après 8 heures à proximité du carrefour de
Casatorra à Biguglia où il exploitait son commerce. Les faits se sont déroulés au moment où, après avoir garé sa moto à droite du bâtiment, il s'apprêtait à y pénétrer par une porte
arrière.
Afin de préparer et d’organiser les rencontres de corses qui se dérouleront au sein du 3ème congrès mondial des aires marines protégées, prévu du 25 au 28 octobre 2013, Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, Jérôme Bignon, député de la Somme et président de l’Agence des aires marines protégées, et Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, ont signé lundi, une convention de partenariat entre l’Agence des Aires Maritimes Protégées et la CTC. Pierre Ghionga, président de l’office de l’Environnement de la Corse était présent lors de cette signature.
Du lundi 2 au jeudi 5 avril 2012, la Cellule Handicap de l’Université de Corse propose les « Journées Handicaps et Université ». Ces journées ont pour objectif de sensibiliser chacun à la question du Handicap et de favoriser une modification des représentations, parfois tenaces, notamment par rapport aux handicaps « invisibles ». Une situation à laquelle des problèmes de précarité peuvent se superposer.
Le personnel de l'office hydraulique de la Corse a décidé de pourssuivre, lundi, le mouvement de grève entamé jeudi à la suite d'une tentative de suicide survenue dans les locaux de l'OEHC. Montrée du doigt la pression qui serait exercée sur le personnel par le directeur de l'office dont le départ était exigé par l'ensemble du personnel. Depuis les choses ont évolué. Le directeur a été suspendu de ses fonctions. Mais la grève se poursuit. Le personnel exige auparavant rencontrer Paul Giacobbi.
Président de l’assemblée de Corse, Dominique Bucchini a créé et préside la Commission Violences, qui a présenté son premier rapport d’étape lors de la session des 22 et 23 mars derniers. Pour Corse Net Infos, il tire le bilan d’une année de travaux et d’auditions de la société civile et revient sur l’indispensable consensus qu’il a arraché aux 51 élus territoriaux, comme un signal fort à l’opinion publique.
Gabriel Diana membre de la société nationale des Beaux Arts, de la Fondation Taylor et délégué régional du syndicat national des sculpteurs et plasticiens. a été reconnu et maintes fois primé dans différents pays, (en France à Montmartre, au Louvre, Palais de Chaillot, Trocadéro, Musée de la marine etc..) Le sculpteur, qui a ouvert un musée très couru sur le cordon lagunaire de la Marana a également été honoré par la République Italienne, le président Carlo Azelio Ciampi lui ayant décerné le « Cavallierato » (correspondance de notre Ordre National du Mérite). Au Carrousel du Louvre, la S.N.B.A. lui a intitulé un« Prix Gabriel Diana » qui est annuellement décerné à un jeune sculpteur au salon national des Beaux Arts. Les travaux de l'artiste enrichissent dans le monde entier de prestigieuses collections privées, et se trouvent dans de nombreux lieux publics, musées et fondations. Corse Net Infos est allé à sa rencontre…
Du 26 au 28 mars 2012, le 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi procédera à une exercice régimentaire « vent d’hiver » se déroulant en Corse, dans la région de Solenzara-Ghisonaccia dans un premier temps puis dans la région de Calvi.
L’ultime étape du Critérium International disputée dans la moyenne montagne du sud de la Corse a souri au Français Pierrick Fedrigo. Mais le grand triomphateur de l’épreuve est l’Australien Cadel Evans qui remporte le classement général final. Dans sa quête d’un nouveau succès sur le Tour de France, l’Australien ajoute une belle ligne à son palmarès avec ce triptyque de la route.
"Après les grèves de la fin d'année, après celle de la mi-janvier, et après celle de mercredi dernier un nouveau mouvement de grève affecte le secteur du transport aérien en Corse et porte gravement préjudice aux personnes qui sont dans l'obligation de se rendre sur le continent pour raison médicale " souligne dans un communiqué l'association INSEME. D'où son cri de colère…
Et voilà… Contami 2012 se profile… Déjà la 4ème année. Une semaine de spectacles, d’histoires racontées, sur tous les modes et tous les styles. Contami ou le mélange fragile et délicat d’anciens et d’enfants veillant de concert à la transmission d’ histoires.
La Ligue des droits de l’homme était présente à la dernière session de l’Assemblée de Corse lors des questions orales dont l’une concernait la JIRS et les grèves de la faim actuelles ainsi que lors du débat sur le rapport d’étape de la commission « violences ». Prochainement, elle s’exprimera sur ce second point.
Les grèves de la faim observées par Guy Orsoni, détenu sur le continent, par son père et trois amis de sa famille en Corse, vont prendre un "tournant critique" d'ici 10 jours, ont estimé des proches dimanche lors d'une manifestation de soutien à Vero.
Pari tenu pour l’association de la Vallée de Palazzi, qui organisait ce matin à Santa-Reparata-di-Balagna, la première édition du trail de Palazzi-Sant’Anghjulu. En effet, plus de 200 participants venus de toute l’île ont répondu à l’appel des organisateurs qui entendaient par ce projet, soutenir les actions de l’association la Marie-Do qui, chacun le sait, œuvre contre le cancer.
Après son périple à Ajaccio et Bastia, François Hollande, candidat à l’élection présidentielle s’est octroyé un petit instant de détente. Avec sa compagne Valérie Massoneau, après le bain de foule bastiais, ils ont pris la direction de la station balnéaire de Calvi.
Toute la famille de gauche de Haute-Corse était rassemblée autour de François Hollande dimanche matin dans un établissement du Vieux-Port de Bastia. A la table du petit déjeuner autour de laquelle avaient pris place de nombreux convives, le candidat PS à l'élection présidentielle avait à sa droite Jean Zuccarelli et à sa gauche Emmanuelle De Gentile. Il y avait encore d'un côté Paul Giacobbi et de l'autre Hyacinthe Mattei. Mais aussi Emile Zuccarelli, le maire de Bastia, et Laurent Croce, premier secrétaire du PS.
Lors de la dernière session de la CTC, les élus territoriaux de la majorité et de l’opposition de droite ont voté la double suppression de la subvention de service complémentaire et de l’aide sociale. Les nationalistes se sont abstenus. Ange Santini, élu territorial UMP, décrypte, pour Corse Net Infos, les raisons de ce vote et évoque l’idée d’un nouveau dispositif d’aide sociale uniquement réservé aux résidents corses.
Antoine Orsini et Christophe Mori, maitres de conférence à l’Université de Corte, ont tenu récemment à l'Espace Dimant d'Ajaccio (1), une conférence ouverte au public, pour rappeler les caractéristiques climatiques de la Corse afin de pouvoir ensuite examiner les conséquences prévisibles d’un réchauffement sur les écosystèmes locaux.
François Hollande était, samedi, à Ajaccio. Candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle, il a été accueilli par Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse, et président du conseil exécutif de Corse, Dominique Bucchini président de l’Assemblée de Corse, Simon Renucci député-maire de la ville d’Ajaccio, Emile Zuccarelli, maire de Bastia et Vanina Pieri conseillère exécutive. Après un passage à l'hôtel de région, il a tenu un meeting sur la place Foch avant de repartir sur Bastia.
Florent Vachon s'était montré le plus prompt le matin mais dans le courant de l'après-midi de samedi, l'Australien cadel Evans n'a laissé le soin à personne de s'emparer du maillot de jaune sur le parcours du 81e Critérium international de cyclisme qui se dispute à Porto-Vecchio.
A Poissy, Poissy : 0 CAB : 0
CAB : Lombar, Truchet, Moretti, Derme, Fourtier, Marty, Grimaldi, Crus, Traore, Pastorelli, Le Mat
Après son succès, mercredi, face à Valenciennes, le CAB n'avait pas le droit de revenir bredouille de Poissy. Et le CAB n'est pas revenu bredouille. Certes il n'a pas réussi à s'imposer mais le
partage des points qu'il a réalisé lui permet aujourd'hui non seulement de prendre tout seul la tête du groupe A de CFA, mais aussi de compter désormais cinq points d'avance sur Amiens, son
principal concurrent dans la lutte à l'accession.
Et comme de son côté Ivry a fait lui aussi match nul, la soirée est on ne peut plus positive pour les cabistes qui auront dès samedi prochain la possibilité de conforter de belle façon leur
première place à la tête du groupe avec la venue de l'AJ Auxerre.
L'ACA qui s'accroche, le SCB, Le GCOA et le CAB qui sont au sommet dans leurs compétitions respectives : oui, c'est bien le printemps du football corse !
Calvi : 4 Valenciennes : 0 (1-0 mt)
Stade Jacques-Ambroggi
Arbitre : M. Jules Telliez assisté de MM. Paul Scala et Jean-Paul Vasseur. Délégué : M. Pierre Antoniotti.
Buts pour Calvi : Foued Khalaoui ( 18e, 71e, 83e et 90e)
FC Calvi: Menozzi, Bertin d’Avesnes, Soler, Richier, Bissé, Gianonne ( Portillo, 66e) , Lesueur, Khazri, Tchocounté (Maric 73e), Rocchi ( Garcia, 84e), Kahlaou. Entr. Didier Santini
Valenciennes2 : Charruau, Damour, Masuaku, Adeduji, Maison, Sacko, Traoré, Da Silva, Dia, Maki, Fallempin. Entr. Jérôme Foulon
Vannes - GFCO Ajaccio : 3-2 (0-1).
Arbitre : M. Julien.
3 601 spectateurs.
Buts.
Vannes : Mohamed (46’ et 67’), Brillaut (56’).
Ajaccio : Boesso (13’, 65’).
Avertissements. Vannes : Mohamed (58’), Malcuit (84’), N’Diaye (89’). Ajaccio : Rachidi (47’), Colinet (58’), Seymand (60’), Poggi (70’).
Vannes:
Gauclin - Abenzoar (Jarsalé 46’), Brillault, N’Diaye,
Moulin (Bonnet 76’) - Berson (cap) - Youssouf, Diguiny, Kakou, Mohamed - Loval (Malcuit 18’). Non entrés en jeu : Melfort (g), Haquin.
Entraîneur : Stéphane Le Mignan.
GFCOA :
Maury - Romey, Rachidi, Filippi, Poletti - Poggi (cap), Dufau, Colinet, Seymand (Benyahya 81’) - Colloredo (Verdier 59’), Boesso (Maisonneuve 66’). Non entrés en jeu : Rastello (g), Martin,
Maisonneuve.
Entraîneur : Dominique Veilex.
Pourtant bien en jambes, les attaquants ajacciens n’ont pas réussi à faire plier une seconde fois l’arrière garde Bretonne, qui avait craqué sur l’égalisation d’Ilan (60e). Après ce but encaissé d’entrée, encore à cause d’une erreur de placement sur un corner, les Acéistes ont bien réagi mais n’ont passu renverser totalement la vapeur. La faute à un manque cruel de réalisme, malgré pas moins de quatorze frappes au but. Il faudra donc prendre quelques points à l’extérieur pour pouvoir garder la tête hors de l’eau jusqu’au bout.
La 81ème édition du Critérium International aura lieu ce week-end sur les routes de la Corse-du-Sud. La première étape se déroulera le samedi matin, suivie, le samedi après-midi, de la deuxième étape. L’épreuve se conclura le dimanche 25 mars avec la troisième étape dont le final se déroulera au sommet du Col de l’Ospedale où Fränck Schleck avait bâti son succès l’année dernière.
Paul Trojani, président de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Bastia et de la Haute-Corse n'est pas content et le fait savoir. Son mécontentement tient dans cette simple question : Les usagers du service public aérien sont-ils taillables et corvéables au gré des intérêts des compagnies ?
Le conseil d'administration du CNDS (Centre national pour le développement du sport) a décidé d'allouer 67 000 € pour la refection de la piste d'athlétisme de la ville de Porto-Vecchio. La décision a été prise jeudi en présence de David Douillet, ministre des Sports.
Membre de la Commission Violences de l'assemblée de Corse, François Tatti explique, à Corse Net Infos, les éléments significatifs de ce premier rapport d'étape. Pour l'élu territorial, il est essentiel de dénoncer la violence, de soulever les problèmes, de rappeler les principes et de clarifier les règles de droit pour réduire les champs de la criminalité
Le premier rapport d'étape de la Commission Violences a été présenté, vendredi, à l'assemblée de Corse. Son Président Dominique Bucchini souhaitant un consensus, ont été renvoyées sine die les divergences qui fâchent. C'est donc un rapport àminima qui a été voté. Il préconise, notamment, la création d'un observatoire régional de la violence et l'évaluation des politiques publiques.
29e épisode de cette saison de Ligue 1, et l’ACA qui reçoit Lorient ce Samedi à 19 heures à François-Coty. Revenus soulagés de leur point pris dans les derniers instants à Bordeaux, les bianch’è rossi devront confirmer leur bonne forme à domicile. Il s’agit cette fois de faire plier un concurrent au maintien, qui n’est qu’à une longueur des Ajacciens. Trois points de plus permettraient à l’ACA de voir venir, avant un déplacement qui ne s’annonce pas facile en terre Cannaise.
Parc des Sports d’Avignon
Arles-Avignon : 0 SC Bastia : 0
Arbitre : M. Lesage assistés de MM. Denis et Herrard
Délégué : M. Nannino
Arles-Avignon :
Butelle, Elie, Balde, Soro, N’Diaye, Ben Idir, Rocchi, Ayasse (cap), Roufousse, Dale, Yattara
SC Bastia :
Novaes, Mary, Harek, Choplin, Cioni, Diallo, Periatambée, Thauvin, Cahuzac (cap), Maoulida, Suarez
A Prova, coopérative d'activités et d'emploi dont Corse Net Infos vous a déjà parlé, fait ses premiers pas et ses premiers adeptes en Haute-Corse. Sous l'impulsion de Gisèle Thierry Di Gennaro la Scop pose ses premiers jalons pour, à court terme, guider sur la bonne voie de la création d'activité ou d'entreprise nombre de porteurs de projets.
C'est entouré d'une famille de gauche, apparemment réconciliée, que le maire de Propriano, Paul-Marie Bartoli, a lancé officiellement sa campagne pour les élections législatives de juin prochain. Une union, doublement nécessaire, pour, à la fois, faire oublier les polémiques autour de son investiture et pour arracher, à la droite, un de ses fiefs historiques, la 2ème circonscription de Corse-du-Sud, également convoitée par les nationalistes.
Un accident mortel de la circulation s'est produit jeudi sur la route de Cervioni. Pour des raisons indéterminés un 4X4 avec au volant un jeune du village a quitté la route.
On l'a appris au moment où à l'assemblée de Corse une manifestation silencieuse (voir par ailleurs) qui n'a pas perturbé le fonctionnement de l'institution rappelait le mouvement de grève de la faim qu'il à entamé : Guy Orsoni, mis en examen dans trois dossiers criminels dans lesquels il clame son innocence et en grève de la faim depuis 37 jours, a été transféré de sa cellule de la prison de Grasse (Alpes-Maritimes) à l'hôpital de cette ville, a annoncé, jeudi, l'un des ses avocats.
Le débat sur la nouvelle délégation de service public (DSP) aérienne a ouvert la session des transports de l'assemblée de Corse, jeudi après-midi. Si les élus, de tous bords, ont globalement décerné un satisfecit à la CCM et à la DSP sur le bord à bord malgré un bémol nationaliste, la DSP avec Air France sur la ligne de Paris a déchaîné une vague de turbulences dans l'hémicycle.
Que se passe t-il au siège de l'office hydraulique de la Corse. Depuis jeudi matin le personnel en grève réclame le départ du directeur. Ce mouvement fait suite à la tentative de suicide de l'un des employés sur les lieux même de son travail…
Une équipe invaincue depuis dix matchs (Arles-Avignon), contre une autre qui l'est depuis sept matchs (le Sporting), c'est logiquement une partie très serrée qui devrait opposer vendredi à 20 heures au Parc des Sports d'Avignon, Arles-Avignon au SC Bastia. Une rencontre importante pour les deux équipes dans leurs objectifs diamétralement opposés.
Les travaux de l'assemblée de Corse ont débuté jeudi matin par les traditionnelles questions orales à l'exécutif. Si celle de Nadine Nivagionni (voir par ailleurs) a marqué la matinée, il en est beaucoup d'autres qui ont été évoquées. Nous vous les livrons telles qu'elles ont été présentées dans l'hémicycle. Avec les réponses du conseil exécutif.
Lors de son assemblée générale, du 9 Mars, Amicizia Corsa a remis un chèque de 500 € au profit de l’association « Ensemble pour le Handicap », fruit des bénéfices
des deux concerts donnés par Battista Acquaviva les 27 et 28 janvier 2012 dans les églises du Cannet et Vallauris.
Le président Michel Blanc- Casciani a évoqué égalementà cette occasion toutes les actions entreprises depuis la création de l’amicale.
Toutes les infos sur le site internet de Amicizia http://amiciziacorsa.free.fr et sur son compte Facebook.
Inseme per a Corsica organise un " séminaire pour le rural " à Oletta. Le mouvement rappelle dans un communiqué le sens qu'il veut donner à son initiative.
Lors d'une conférence de presse symboliquement tenue devant le lycée du Fango àBastia, les représentants de Corsica Libera, avec à leur tête les deux candidats àl'élection législative en Haute-Corse, Ghjuvan Filippu Antolini et Petru'Anto Tomasi, ont demandé le transfert de la compétence éducative à la CTC. Dressant un constat inquiétant de la situation insulaire, ils préconisent des mesures urgentes.
Le mouvement déclenché par les personnels au sol par le Syndicat CGT d’Air France à l’escale d’Ajaccio s'est poursuivi dans le courant de l'après-midi de jeudi. Avec dans son sillage des perturbations pour les passagers d'Air-Corsica. Tout ce que vous devez savoir à ce propos.
A l'heure des questions orales, l'Assemblée de la Corse n'a pas pu éviter le débat sur les juridictions d'exception. Nadine Nivagionni au nom du groupe Feu a Corsica a interpellé l'exécutif sur la Juridiction interrégionale spécialisée qui selon elle " rejoint, par ses pratiques et son fonctionnement, les juridictions d’exception au service de la raison d’Etat. Au même moment dans le public manifestation silencieuse sur l'exaspération des amis de tous ceux qui en subissent directement ou indirectement les agissements.
L'assemblée de Corse va débattre, ce jeudi, des deux épineux dossiers des transports maritimes et aériens. Côté maritime, le président de l'exécutif de la CTC, Paul Giacobbi, et le président de l'Office des transports (OTC), Paul Marie Bartoli, annoncent la refonte totale du système de la DSP, le retour aux fondamentaux avec un service de base sur Marseille, la suppression du service complémentaire pour l'été et de l'aide sociale aux passagers.
La proposition de Veolia de céder la SNCM à la CTC pour 1€ fait bondir le président de l'exécutif. Paul Giacobbi dénonce "la gestion calamiteuse " de Veolia et estime que la CTC ne "doit pas régler l'ardoise de son incurie". Il s'attache à démontrer que la reprise de la SNCM serait "tout, sauf un cadeau".
15 accidents de la route au mois de Février ont causé des blessures à 15 personnes et entraîné la mort d'une autre ce qui représente 9 accidents de moins qu'en février 2011, 23 blessés de moins et un mort en moins.
L’association de la Vallée de Palazzi à Santa-Reparata-di-Balagne organise le dimanche 25 mars son er Trial Palazzi – Sant’Anghjulu ( course sur 16 km ou marche sur 8 km).Ce trial qui a
fait l’objet d’une réunion de préparation à la salle polyvalente de Santa-Reparata sera organisé au bénéfice de l’association Marie-Do, qui agit on le sait en partenariat avec la Ligue contre le
cancer et l’Agence régionale de la santé.
La participatioin est de 20€ par personne. Spuntinu à l’arrivée.
Pour de plus amples renseignements, allez sur le site htpp://lavalleedepâlazzi.emonsite.com ou contactez M. Antoine Brignetti au 0675028843. Adresse mail antoine.brignettifr.fr
La Boule Calvaise présidée par Jean-Nicolas Pandolfi a organisé récemment une petite réception en l’honneur de leur triplette composée de Thierry Cervoni, Sebastien Bracconi et Jean-Pierre D’Angelo qui ont remporté à L’Ile-Rousse le championnat de Haute-Corse de jeu provençal.
L'Intersyndicale du cinéma Corse a manifesté, mardi, son mécontentement concernant un certain nombre de dysfonctionnements au cœur de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Economique Social et Culturel dans les secteurs de l'audiovisuel-cinéma.
Pour le président de l'exécutif, le système de la DSP maritime actuelle doit être complètement remis à plat. Il estime que la CTC n'a pas à payer la facture de la gestion calamiteuse de la SNCM et n'est pas responsable de ses personnels. Il n'exclut pas le recours à une SEM en cas de besoin.
En raison d’un mouvement social des personnels au sol lancé par le Syndicat CGT d’Air France à l’escale d’Ajaccio, Air Corsica informe ses passagers que des perturbations sont à prévoir pour la journée de demain, jeudi 22 mars 2012. Les trois premiers vols du matin au départ d’Ajaccio qui assuraient les rotations vers et de Paris, Marseille et Nice sont annulés.
Stade François-Coty
GFCOA : 1 Montpellier : 0 (Mi-temps : 0-0)
But : Bocognano (75e)
Arbitre : M. Gautier
Spectateurs : 4 688
GFCOA :
Rastello, Bocognano, Rachidi, Filippi, Poletti, Collinet, Dufau, Poggi, Colloredo, Seymand , Verdier, (Boesso, Benyaha, Maisonneuve, Gbizie, Snapi, Romey, Maury)
Montpellier :
Pionnier, Jeunechamp, Yangambiwa, El Katouari, Bedimo N’Same, Marveaux, Pitau, Cabella, Camara, Giroud, Ait Fana, (Bocaly, Dabo, Saihi, Belhanda, Utaka, Lacombe, Jourdren)
En raison des nombreux départs de feux constatés ces derniers jours et du vent d’est à sud-est attendu mercredi et jeudi, la préfecture de la Corse-du-Sud appelle la population à la plus grande vigilance.
Les Témoins de Jéhovah avaient demandé le 9 Février au Conseil d'Etat de les autoriser à construire une salle de culte à Lucciana (Haute-Corse) un projet combattu depuis cinq ans par les riverains. Le rapporteur public qui avait, à l'époque, estimé que le Conseil devait annuler l'arrêt contesté, "insuffisamment motivé" selon lui, et renvoyer l'affaire à la cour d'appel de Marseille pour un nouvel examen, a été entendu.
L’exécutif de la CTC examinera, jeudi, le dossier des transports maritimes, notamment la délégation de service public (DSP) et l’étude de la création d’une compagnie régionale. Pour Fréderic Alpozzo, la survie de la compagnie maritime et du service public dépend des choix politiques de la CTC, et notamment de sa majorité de gauche. Le leader de la CGT marins se dit inquiet pour l’avenir de la SNCM et de ses salariés.
Ce sera un peu la fête du football Corse mercredi à 17 heures à Timizzolu où le GFCOA affronte pour le compte des quarts de finale de la coupe de France de football Montpellier qui compte aujourd'hui parmi les meilleurs du championnat de France de Ligue 1. A quelques heures de ce choc qui fera courir toute la Corse du foot à François-Coty Corse Net Infos vous propose de prendre connaissance de l'appel lancé par les joueurs de Dominique Veilex à l'attention de tous leurs supporters.
L’office de l’Environnement de la Corse (OEC), et la chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Corse (CERSS), ont proposé, mardi, un atelier économie sociale et solidaire et développement durable à la maison de l’Emploi du Pays Ajaccien. En présence de Simon Renucci, qui a introduit les débats, et à l’initiative de Pierre Ghionga président de l’OEC, représenté par Charles Pasqualini, directeur délégué au développement durable et au patrimoine, Yannick Léger du CRESS Corse, Patrick Torre du CDI, Bruno Carlier du CCTD et Marie-Ange Salicetti de OEC, ont organisé des tables rondes où mutuelles, coopératives et associations ont pu mener une réflexion sur les perspectives de nouveaux emplois, le développement de nouvelles compétences et les différents modes d'organisation du travail qui en découlent, exigés par la croissance verte.
Le conseil municipal de Calvi s’est réuni lundi soir à 18 heures. Au cours de cette réunion présidée par le maire Ange Santini, l’assemblée a adopté de compte de gestion 2011 des différents budgets. L’opposition s’est abstenue.
La seconde guerre mondiale en Corse n’a jamais fait l’objet d’une exposition dans un musée insulaire. Le musée de Bastia a relevé le défi en abordant l’occupation italienne sous un angle original : celui des enfants, témoins souvent oubliés de ce moment de l’histoire contemporaine.
Bastia XV, club formateur ? Ce n'est pas une simple formule, c'est une réalité dont tout le monde se réjouit. On pourrait vous citer ici une bonne dizaine de noms de jeunes qui, après avoir fait leurs premières armes au Casone, sont allés grossir les effectifs de bien de clubs de renom. Et la source ne se tarit pas.
Les XIe Rencontres pour l’emploi qui se sont déroulées, mardi, au VV Orizonte Novu de Calvi, à l’initiative du Pôle Emploi de L’Ile-Rousse – Balagne, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse et de l’Adec ont connu un joli succès.