Le bonheur est une île ?
A lire ou à relire : La Corse chez Maupassant
Après un voyage en Corse, en 1880, où il retrouve sa mère, Maupassant retranscrit dans ses nouvelles sa vision de l’île. Représentation en clair-obscur dont la postérité n’a retenu que l’obscur.
Noire, sauvage, inculte, violente et meurtrière, voilà autant d’adjectifs qui conviennent à définir la Corse de Maupassant. L’auteur se demande d’ailleurs, comment cette île « monde encore en chaos » peut être si éloignée de « l’intelligence créatrice » de la voisine Italie.
Pourtant, si la postérité a retenu ces poncifs, Maupassant n’en développe pas moins une vision
lumineuse, en faisant de la Corse l’île du bonheur. Le bonheur est-il une île ? Cherchons…
Dans Contes du jour et de la nuit, trois nouvelles se déroulent en Corse. Dans La Main, nouvelle fantastique, l’île ne tient qu’un rôle restreint de décor. Vient ensuite Une
Vendetta. Dans ce récit, comme Mérimée et Balzac avant lui, Maupassant reprend le thème, bien connu, de la vengeance familiale, en particulier de la vengeance acharnée d’une mère, la veuve
Saverini qui vient d’enterrer son fils. Cette nouvelle, pour son exploration de l’amour filial, allant jusqu’à la folie et pour son traitement de la vendetta, non pas impulsive mais raisonnée,
organisée, et terriblement violente, vaut la peine d’être lue ou relue. Même si l’on doit pour cela replonger dans les ténèbres d’une corse meurtrière.
C’est pourtant de cette obscurité sauvage et violente qu’émerge la lumière. Dans Le Bonheur, nouvelle au titre déjà
évocateur, Maupassant apporte une vision originale de l’île au XIXème siècle, une vision inédite, plus lumineuse, qu’il est temps de faire connaître. Deux amoureux, une fille de général et un
fils de paysan, que les codes de la société nancéenne empêchaient de s’aimer, trouvent refuge en Corse. Cette île, primitive et sauvage, est surtout vierge d’une quelconque civilisation. Ce qui
en fait le seul refuge de l’amour. Le seul lieu possible de bonheur.
Laissons-nous donc emporter par une vision originale de la Corse, si différente des autres représentations de l’île au XIXème siècle qu’elle mérite d’être lue ou relue. Et ne passons pas à côté
du Bonheur.
L’amour est une île, de Claudie Gallay
C’est avec impatience que l’on attendait la sortie du nouveau roman de Claudie Gallay, auteur des Déferlantes, qui avait
emporté, en 2009, plus de 300 000 lecteurs. Une chose est sûre, les amoureux de ce livre et les autres ne seront pas déçus.
Et pour cause. L’amour est une île, n’est pas un livre que l’on referme avec indifférence pour passer, vite, à autre
chose. Non. On reste, en effet, scotché à Avignon, les yeux rivés, presque ahuris sur la scène de théâtre. Car voilà les lieux de l’action, presque du crime. L’auteur quitte, en effet, les plages
normandes des Déferlantes, la pluie et le vent qui soulèvent les secrets, pour Avignon et son soleil accablant et tragique qui exacerbe les passions.
Claudie Gallay exécute ici une tragédie en cinq actes qui se joue sur le théâtre d’Odon, metteur en scène réputé. Cette année-là, la compagnie a choisi de prendre un risque en présentant au public l’œuvre d’un auteur inconnu, Paul Selliès, mort dans des conditions troublantes. A partir de là, comme dans une tragédie grecque, l’engrenage est enclenché : plus rien ne va. Le festival est, d’abord, perturbé par la grève des intermittents du spectacle. Mais cela n’est rien à côté de l’arrivée de la Jogar, ancienne enfant du pays et surtout ancienne maîtresse d’Odon. Arrivée bouleversante pour le metteur en scène autant que celle de Marie, la sœur de Paul Selliès. La petite Marie, douce, innocente autant que marginale et vengeresse va, sous le soleil accusateur d’Avignon, remuer le mystère de la mort de son frère. Et demander des comptes.
Le style vif, épuré, fait de phrases sèches de Claudie Gallay, retranscrit parfaitement cette complexité des sentiments. Amour et secret sont analysés avec pertinence et sans fioriture. Encore une fois, l’auteur voit juste dans cette mise en abyme du théâtre. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit. L’amour est une île est un livre sur la littérature, le théâtre et surtout sur l’acte de création aussi magnifique que destructeur.
Ce n’est qu’à la fin du roman que l’on comprend toute la force du titre. L’amour est une île : simple, séducteur, presque naïf à la première page du roman, révèle toute sa portée symbolique à la dernière. Car d’île réelle, il n’en est guère question. L’auteur développe une île métaphorique, imaginaire, celle de l’amour qui, exacerbé, enferme les personnages, les rend prisonnier de leur sentiment.
Le lecteur, lui-même, est vite emporté par ces passions, prisonnier, avec plaisir, de l’île de Claudie Gallay.
L’Amour est une île (Actes Sud, 2010)
Les organisateurs du Tour de Corse ont présenté jeudi matin à Eurosport le parcours de la 54e édition (11-14 mai).
Après deux ans d'absence sur la scène internationale, l'épreuve revient par la grande porte en intégrant cette saison le calendrier IRC. Voici ce qu'il y a lieu d'en retenir à la faveur d'une interview de Christian Leca réalisée par la chaîne…
Charles Pieri est menacé d'un retour en prison après la révocation de sa libération conditionnelle accordée en octobre 2009, a-t-on appris jeudi au parquet de Paris.
Un juge d'application des peines a révoqué cette mesure car il n'a pas respecté ses obligations, notamment celle de répondre aux convocations du magistrat.
Figure du nationalisme dans les années 1980, présenté comme l'ancien chef du groupe clandestin FLNC-Union des combattants, Charles Pieri, 60 ans, a été condamné en 2006 à huit ans de prison ferme pour des malversations financières en 2002 et 2003.
Pieri était sorti de prison le 6 juillet 2009 après près de six années passées derrière les barreaux et une condamnation pour «extorsion de fonds», «abus de biens sociaux», le tout «en relation
avec une entreprise terroriste».
Pendant sa période de liberté conditionnelle qui courait encore quelques mois, il ne devait pas se rendre en Corse et devait justifier d'un travail.
Embauché dans une boulangerie industrielle des environs de Nice (Alpes-Maritimes) à sa sortie de la prison de la Farlède à Toulon (Var), l'ancien homme fort du FLNC en Haute-Corse était quand même régulièrement vu sur Bastia, où il se rendait apparemment à des rendez-vous médicaux.
Choc des extrêmes vendredi à 20 heures à Armand-Cesari où le Sporting Club de Bastia s’apprête a recevoir une formation gueugnonaise en très grande difficulté sur le plan sportif, mais pas seulement. Pour autant, le club de Tony Vairelles mettra tout en œuvre pour faire bonne figure tandis que les bleus ne devront pas commettre les mêmes erreurs que face à Alfortville ou Rodez… Méfiance donc !
A l’issue de l’entrainement de jeudi matin, Frédéric Hantz a convoqué un groupe de seize éléments pour la réception de Gueugnon.
Une rencontre a laquelle ne participera pas Matthieu Sans qui est suspendu, alors que Jérémy Choplin effectue son retour dans le groupe. Au même titre que Yassin El-Azzouzi et Sadio Diallo qui
remplacent Pierre-François Sodini et Serisay Barthélémy.
Frédéric Hantz a retenu les joueurs suivants :
Il aura fallu deux tours de scrutin pour que Jean-Jacques Panunzi soit réélu à la présidence du Conseil général de la Corse-du-Sud.
Vendredi soir à François-Coty, les joueurs au maillot rayé rouge et blanc auront la tête dans les étoiles. Dans celles des
hauts sommets du football français d’une part, car c’est bien plus qu’un simple match contre une simple équipe de L2 que disputeront les Oursons dans leur citadelle de Timizzolu, c’est bel et
bien un match capital pour rester accrochés au podium et continuer de faire rêver leur public.
Joseph Castelli : 19 voix, Ange Fraticelli : 7, une non-participation (Luc-Antoine Marsily) et un vote blanc : il n'a pas fallu plus de quarante minutes au conseil général de Haute-Corse pour trouver un successeur à Joseph Castelli, déjà à ce poste, au terme de la dernière mandature.
Quel est le meilleur lycée de Corse? Quel est l'établissement le plus performant au bac ? Chaque année, l'Education nationale publie trois indicateurs de performance des lycées : le taux de réussite au bac, le nombre total de bacheliers sur l'ensemble des élèves sortants et le taux d'accès des secondes au précieux diplôme. Voici le classement (tout a fait officieux) des lycées de Corse. Au niveau régional et au niveau national. Avec les critères et les explications du ministère concerné.
Les 18es rencontres de BD à Bastia démarrent - officiellement - jeudi à 19 heures au Centre culturel Una Volta. Mais, Dominique Mattei et ses collaborateurs peuvent vous en
parler, elles sont bien plus anciennes que cela. " Les premières ont été portées sur les fonts baptismaux trois ans auparavant".
La directrice du Centre Culturel mais plus encore grande inspiratrice, et ce depuis toujours, de BD à Bastia raconte cette belle aventure…
Le parcours du Dark Dog Moto Tour 2011 a été dévoilé il y a quelques jours à Paris.
Pour la troisième année consécutive, le départ aura lieu à Val-de-Reuil.
Arrivés dès le samedi en Normandie, les participants devront se plier aux vérifications techniques et administratives jusqu'au dimanche. Ce deuxième jour verra également la première des neuf spéciales de la semaine : 2,5 km à travers Val-de-Reuil.
Puis les pilotes traverseront les Pays de la Loire pour rejoindre Angers, Boulazac, Ales,Toulon, Ajaccio puis encore Toulon, avec, au passage, des rendez-vous attendus sur les circuits
d'Albi et d'Alès.
Présentation.
L'homme est las. Mais toujours aussi combatif. La maladie, puis le malheur de perdre sa fille, atteinte comme lui d'une maladie génétique, l'ont marqué mais pas abattu.
"L'an prochain l'Association aura 10 ans, rappelle René Sialelli, le président de l'AIRCDOC. J'espère que quelqu'un pourra prendre la relève. Mais s'il n'y a
personne, je n'abandonnerai pas…"
"Economie Corse" jette un regard critique sur le chômage en Corse qui reste sur une tendance très marquée à la hausse en Février.
- Quels enseignements tirer des cantonales 2011 au terme du deuxième tour ?
- Jean-Jacques Panunzi retrouvera t-il son fauteuil de président jeudi ?
C'est devenu une habitude chez Frédéric Hantz : tous les dix matches il s'évertue à dresser le bilan sportif de son équipe. Mais pas seulement. Ce rendez-vous avec la presse lui permet,
aussi, d'évoquer certains points qu'il aime, tout particulièrement, à mettre en avant.
Tour d'horizon avec le technicien du Sporting Club de Bastia qui a annoncé, lundi qu'il serait encore au SCB "la saison prochaine et plus longtemps encore"
J.C Angelini (Nat.) est élu au dépens de C. Rocca Serra (UMP) dans le canton de Porto Vecchio.
Une vingtaine de grands hôtels corses se sont regroupés pour former le Cercle des Grandes Maisons Corses avec pour emblème le Cervu Rossu, le cerf rouge
Le procureur suisse du canton de Vaud, chargé de l'enquête sur les jumelles disparues, évoque désormais la piste de l'assassinat, après deux mois de recherches entre la France, l'Italie et la Suisse.
A l'image de la mésaventure de Luri, au propre comme au figuré, les urnes s'enflamment en Corse. Alors la Corse est elle en bonne santé démocratique ?
Toutes énergies renouvelables confondues, le Palmarès Consoneo place les Pays de la Loire en tête des régions de France pour le montant des aides et subventions potentiellement octroyées au particulier par les collectivités territoriales : conseil régional, conseils généraux, communes et communautés de communes. Elle est suivie de la Corse, grâce à un effort financier important du conseil régional, puis de la Lorraine, où les collectivités territoriales sont impliquées dans l'ensemble des énergies renouvelables.
En poste depuis 2004 Mgr Jean-Luc Brunin, évêque
d’Ajaccio a accordé une interview exclusive à notre site
d’information en ligne.
Il n’élude aucune question, parle des problèmes
qui ont secoué l’Eglise de Corse ces derniers
mois. Mgr Jean-Luc songe à l’avenir de l’Eglise
de Corse, évoque les questions sensibles du
patrimoine du diocèse.
"Même s'il se dit que le crime perpétré à l'encontre d'un proche collaborateur, un élu fidèle et surtout un ami très cher au soir d'une journée électorale, dans la maison de la victime et sous les yeux de son épouse, pourrait être un avertissement qui me serait adressé, je ne changerai rien ni à mes habitudes, ni aux orientations de mon action politique et je continuerai à m'exprimer, ici comme ailleurs, en toute liberté".
Les investigations de la police scientifique se sont poursuivies mardi dans la maison Dominique Domarchi, assassiné lundi alors qu'il rentrait chez lui
après la soirée électorale des cantonales.
"Ces investigations se sont aussi bien poursuivies sur le lieu de l'assassinat que dans les environs de Santa Andria di U Cotone" dont la victime était le maire depuis 27
ans.
"La vingtaine d'enquêteurs mobilisés, pour la circonstance ont poursuivi les auditions dans l'environnement personnel et professionnel de M. Domarchi," a précisé le procureur de
la République de Bastia, Dominique Alzeari.
Comme annoncé la veille, Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi sur la base aérienne de Solenzara qui, depuis le lancement des opérations de guerre en Libye, en application de résolutions des Nations
unies, sert de plate-forme pour les avions de combat et de transport.
Le président de la République a rencontré sur place les militaires intervenant dans le dispositif.
Précédé de Gérard Longuet, ministre de la Défense, "il s'est fait présenter le dispositif engagé dans les opérations aériennes au-dessus de la Libye", a indiqué le ministère de la
Défense.
Arrivé après 11 heures, le président est resté sur place pendant deux heures environ. Il a notamment rencontré les équipages mais aussi tous les personnels impliqués dans l'opération Lybie, et a
pris son repas sur place avec les militaires.
L'Amiral Edouard Guillaud, le chef d'état-major des armée et le général Jean-Paul Palomeros chef d'état-major de l'armée de l'air, ont fait le déplacement avec le chef de l'Etat.
Le président "a dit toute sa satisfaction vis-à-vis de l'ensemble des hommes et des femmes qui se sont mobilisés quand il leur a demandé", a dit dans l'après-midi à la presse le général
Palomeros, venu en visite à la base d'Istres (Bouches-du-Rhône), qui accueille les avions ravitailleurs des appareils de combat.
"L'armée de l'air était là quand le président, quand le chef des armées, leur a demandé d'être présents dans le ciel libyen pour assurer cette zone d'exclusion aérienne mais aussi pour
assurer les opérations pour mettre en sécurité les populations. Ce que nous avons fait et que nous allons continuer à faire".
Le second tour de l'élection cantonale a été, officiellement, lancé mardi dans les deux préfectures de Corse.
Sur le coup de 16 heures, les candidats toujours en lice, et décidés à poursuivre la joute électorale, ont déposé leur candidature à Ajaccio et Bastia.
En Corse-du-Sud où six cantons n'ont pas encore désigné leur représentant il y aura une triangulaire (Bastelica) et cinq duels (Ajaccio I, III, IV et Ajaccio V et Deux-Sevi).
En Haute-Corse, où les électeurs de cinq cantons retourneront aux urnes dimanche, Ange-Pierre Vivoni n'aura aucun opposant à Sagro-di-Santa Giulia, par contre il y aura une triangulaire en Conca
d'Oro, et des duels à Bastia 1, Niolu-Omessa et Prunelli-di-Fiiumorbo.
Voici la liste des candidats :
Corse-du-Sud
Haute-Corse
Le constat a été établi en 2004 lors d'un rassemblement de professeurs : l'enseignement de la langue corse à l'école ne suffira pas, demain, à étendre le Corse à toute la société
insulaire.
L'idée de la création d'un collectif Parlemu Corsu, porté sur les fonts baptismaux en 2007, date cependant de
l'époque.
Micheli Leccia, qui préside à ses destinées depuis Conca, en parle avec beaucoup de foi et d'enthousiasme lorsque l'on évoque le sujet en sa compagnie.
On saura mardi à midi quels seront les candidats qui se lanceront à l'assaut des onze cantons qui n'ont pas encore désigné leur représentant au sein des deux assemblées départementales de
l'île.
A noter le bon score au premier tour de la Haute-Corse, où la gauche sortira renforcée, au niveau de la participation avec 66,13%!
A l'inverse, la Seine-Saint-Denis a été le département le moins civique, avec une abstention à 67,30% !
Le sang a encore coulé en Corse.
Un homme est tombé sous les balles d’un ou de plusieurs tireurs embusqués selon un scénario déjà utilisé il y a quelques semaines dans la Plaine Orientale.
Une urne qui s'enflamme au beau milieu du scrutin : on n'avait jamais vu ça à Luri.
HAUTE CORSE ET CORSE DU SUD
Cliquez sur votre canton
Le colonel Mouammar Kadhafi est-il, comme le prétend une légende, le fils d'un officier corse des Forces aériennes françaises libres (FAFL) accidenté en Libye en 1941 et dont la base aérienne, dite de Solenzara, en Haute-Corse, porte aujourd'hui le nom?
Partout, les élections cantonales ne provoquent pas l'enthousiasme des foules. On attend même jusqu'à 60% d'abstention. Mais les foules n'ont pas toujours raison.
Flo Strada di Corsica n’arrête pas de sensibiliser tous les corses aux dangers de la route.Samedi après-midi Jean-François Santamaria, qui a porté l’association sur les fonts baptismaux en Février 2004, après le décès tragique de sa fille, était encore sur le terrain.
Il pourrait la « ramener » sans problème Christian Califano.
Il est vrai qu’avec ses 72 sélections en équipe de France, et son talent qui l’a fait voyager de Toulon à Toulouse, en passant par Bourges dans un premier temps, puis de
l’hémisphère Sud jusqu’à, enfin, plus près de nous ,en Angleterre et du côté d’Agen, il impose le respect.Mais chez « Cali » ce n’est pas le genre de la maison.
Et il en administre la preuve chaque fois qu’il plonge dans l’atmosphère chaleureuse de Bastia XV.
Dimanche, après plusieurs semaines d’absence, il était au cœur de la mêlée bastiaise qui devait absolument l’emporter face à Saint-Laurent du Var.Le visage encore marqué par les contacts et les
efforts consentis, il livre son sentiment sur ce match à Corse Net Infos.
Notre confrère, Le journal de l’Ile de la Réunion revient dans sa dernière édition sur l’affaire réunionnaise du mauvais rein qui coûté la vie récemment à un homme de 71 ans.
La proximité est devenue une nouvelle forme de légitimation de la politique. En Corse, terre de proximité par essence, cette thématique y constitue t-elle une véritable rupture ? Décryptage.
Patrice Francheschi a annoncé il y a quelques jours à Paris que son trois-mâts La Boudeuse n'allait pas tarder à reprendre la mer.
On se souvient que La goélette avait dû interrompre sa mission en juin 2010 en raison d’un endettement dépassant 400 000 euros.
Vaincre les dunes, affronter les plaines caillouteuses, aller au bout de soi-même en autonomie complète durant six jours sur un parcours de près de 240 kilomètres, voilà les épreuves qui attendent un jeune insulaire, Loïc Giacometti-Leonardi, durant la 26e édition du Sultan Marathon des Sables du 1er au 11 avril 2011.
Il sera la plus jeune participant de cette édition - 19 ans à peine - aux côtés de son grand-père Claude Leonardi (75 ans) avec lequel il avait déjà couru l’an dernier lors de la précédente édition du MDS.
14 cantons renouvelables en Haute-Corse et 11 en Corse du Sud
Frédéric Alpozzo, le secrétaire général de la CGT des marins, garde le cap.
Mercredi, en fin de soirée, après que l'assemblée générale des marins de son syndicat se soit prononcée pour la poursuite du mouvement de grève tant qu'elle n'aura pas eu toutes les réponses aux
questions posées lors du dernier conseil de surveillance de la compagnie, il était encore à la barre pour répondre aux questions de CNI.
Stéphanie Grimaldi, présidente de la fédération départementale de l'UMP de Corse veut, à l'évidence, faire bouger les choses au niveau de son
parti.
Elle l'a dit à Corse Net Infos quelques jours avant le premier tour de l'élection cantonale.
Le point en quelques questions.
Le nouveau préfet de Corse est né le 5 janvier 1952 à Thann (Haut-Rhin) , issu de l'ENA, promotion Fernand Braudel, il est licencié en Droit , en Anglais, chevalier dans l’Ordre de la
Légion d’Honneur, chevalier dans l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques .
Le nouveu préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud est Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole et médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports.
Patrick Strzoda a été successivement directeur de Cabinet du Préfet de la Dordogne (Périgueux), sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) , secrétaire général du comité
d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville, secrétaire général de la Préfecture de la Drome (Valence) et sous-préfet Politique de la Ville .
De 1995 à 1996 il a été sous-préfet d’Arles (Bouches-du-Rhône) puis directeur de l’Information et de la Communication au Ministère de l’Intérieur. De 16997 à 2002 il a occupé les
fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de la région Rhône-Alpes.
Préfet des Hautes-Alês , des des Deux-Sèvres, préfet détaché, directeur général des services du conseil général de la Savoie, préfet détaché, directeur général de l’Office
public d’aménagement et de Construction du Rhône et, enfin, préfet des Hauts-de-Seine figurent aussi sur sa carte de visite.