Le Syvadec, la communauté des communes du Centre-Corse et l'association A Rinascita ont décidé d'unir leurs efforts pour accentuer la sensibilisation des enfants de la mircrorégion au tri. L'opération se déroulera du 19 au 30 Novembre prochain dans la cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Paul Giacobbi, député de Haute-Corse, président du conseil exécutif de Corse vient d'être élu président du conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégée où Il succède à Jérôme Bignon annonce Environnement.com. Au printemps 2012, Paul Giacobbi, en sa qualité de président du Conseil exécutif de la Corse, a soutenu et obtenu l'adoption par l'Assemblée de Corse d'une analyse stratégique régionale en matière de création d'aires marines protégées sur l'île de beauté.
Il sera accompagné dans ses fonctions par Gérard Romiti,président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPEM), nouvellement élu et par le guadeloupéen Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe.
" Le Golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité a été placé «sous surveillance» en juillet dernier par l’UNESCO. Les risques liés aux opérations de prospection d’hydrocarbures entre le Var et la Corse avec en perspective un projet de forage exploratoire à 102 milles nautiques de la limite ouest du site, mettent en péril la conservation du bien " s'inquiète Camille de Rocca Serra
Le groupe Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de fermes solaires et éoliennes, a achevé la construction de cinq parcs photovoltaïques, d'une puissance de 12 MWc, en Corse et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le groupe porte ainsi sa puissance installée à 50 MWc (*).
Le Syvadec (Syndicat de valorisation des dechets de Corse) et la Capa (Communauté d'agglomération du pays ajaccien) vont, à la faveur d'une charte qui sera signée prochainement, mutualiser leurs moyens et leurs idées pour satisfaire aux obligations et directives européennes et des lois Grenelle 1 et 2.
Mercredi à 11 heures, au dépôt des services techniques de la communauté de communes de Calvi-Balagne a eu lieu la présentation officielle d’un nouveau procédé équipant leurs camions permettant de limiter la pollution de ces derniers et en réalisant une économie substantielle sur la consommation du carburant.
La musique et le tri constituent autant de traits d'union entre le Calvi Jazz festival, les nuits de la guitare de Patrimonio, Porto Latino, le Festival d'Erbalunga et les rencontres de Calenzana qui cette année encore ont conclu un partenariat avec le Syvadec afin de sensibiliser leurs publics respectifs au tri sélectif.
L'association de protection et de l'environnement en Corse dénonce sur son site internet le massacre d'une Znieff (espace remarquable), nettoyée à blanc pour accueillir un concert «écolo» sur le territoire de la commune de Pietrosella (Corse-du-Sud).
Le coup d’envoi de la campagne ChArMEx (the Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) a été lancé avec l’installation, mi-juin 2012, d’une station de mesures au Cap Corse. Ce projet de suivi de la qualité de l’atmosphère en Méditerranée occidentale est coordonné par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et associe notamment le CNRS, le CEA, Météo-France, l’Université de Corse, la collectivité territoriale de Corse, le CNES et l’Ademe.
Ce samedi au matin, l'attraction du vieux port de Bastia c'était cette raie Mobula mobular, dite "diable de mer" d'environ 2 mètres d'envergure qui tournait dans l'avant port. De retour de leur sortie hebdomadaire les plongeurs du Neptune Club Bastiais sont, dans un premier temps, parvenus à la rediriger vers le large, mais la belle égarée, blessée, et manifestement désemparée, est finalement revenue.
Sensibiliser les enfants, mais aussi le grand public, à la protection et à la sauvegarde du patrimoine naturel insulaire est l’une des missions éducatives de l'Office de l'environnement de la Corse. Cette mission pédagogique lui permet d’engager un certain d’actions et de manifestations, telle que CAP MER qui s'est tenu jeudi et vendredi à Saint-Florent avec les élèves des écoles primaires du Nebbio. Explications, pour Corse Net Infos, de Joseph Salvini, chef département éducation à l'Office de l'environnement.
Pour la dix-huitième année consécutive, le réseau national des Conservatoires d’Espaces Naturels organise, conjointement avec les Réserves Naturelles de France, l’opération « Fréquence grenouille ». Au programme de cette manifestation, qui a débuté le 1er mars, de nombreuses animations réparties sur tout le territoire à destination du grand public afin de le sensibiliser à la richesse des zones humides et à leur préservation. En Corse le rendez-vous est fixé ce samedi a l'écomusée de l'étang de Biguglia.
La 11ème édition de Cap Mer se tiendra les 14 et 15 juin prochains à Saint Florent. Cette manifestation, organisée par l'Office de l'environnement de la Corse dans un but pédagogique, s'adresse, d'abord, aux enfants de la micro-région du Nebbio, mais aussi au grand public avec, notamment, une conférence débat et un direct vidéo sous-marin nocturne. Des délégations italiennes sont invitées à un échange d'expérience.
Les premières sessions des groupes de travail sur l’élaboration du Schéma Régional Climat, Air Energie, Energie de Corse ont commencé lundi à Ajaccio. Dès l’après midi, les thématiques traitées ont été celles du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture. Viendront les jours suivants celles des transports, des énergies renouvelables, de la qualité de l’air, de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de l’article 68 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (ENE), dite Grenelle II, la Collectivité Territoriale de Corse doit élaborer son Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).
C’est dans les ports d’Ajaccio, Marseille, et Bastia les 29, 31 mai et 1er juin que se dérouleront les manifestations de la 19ème Edition de la Mer en Fête. Le Danielle-Casanova recevra mardi, les élèves Ajacciens qui seront invités à participer à des ateliers. Ces supports pédagogiques, mis en place sur un bateau à quai, permettront avec des démarches pédagogiques transdisciplinaires, d’apprendre autrement, de conjuguer l’émotion au savoir, pour vivre, et mieux s’approprier la Méditerranée dans son ancrage patrimonial naturel et culturel. Au programme, découverte, protection, gestion du Mare Nostrum.
La baie de Conca, située au sud de la Corse entre Tizzano et Campomoro, a été envahie par les méduses depuis le début de la semaine. Deux espèces ont été recensées sur place, les velelles et les pelagia noctiluca qui ont recouvert la plage et pris possession de la mer, offrant un spectacle étonnant aux premiers touristes rapporte La Chaîne Météo sur son site.
U Levante rapporte sur son site que le 16 Mai la cour administrative de Marseille a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) de Calcatoggio, en Corse-du-Sud.
Le nouveau plan de gestion des déchets ménagers a été annoncé pour la fin 2012. A ce stade des travaux, le Collectif corse contre l'incinération et une pour une bonne gestion des déchets est-il satisfait des orientations qui se dégagent ? Pas tant que cela si l'on en juge par le contenu d'une de ses récentes communications.
C'est U Levante qui en fait état sur son site : Dans une lettre adressée au président chargé de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal du Cap Corse, le préfet relève de " nombreuses insuffisances ou illégalités"
Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la politique des déchets, présidente de la commission de suivi et d’évaluation des plans déchets et les membres de la commission ont fait, vendredi, le point sur l’état d’avancement de leurs travaux.
François Tatti, président du Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets de Corse), la communauté des communes du Cap Corse et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco ont convié, mercredi matin, les élus de la microrégion au lancement des travaux de la recyclerie de Sisco.
Afin de préparer et d’organiser les rencontres de corses qui se dérouleront au sein du 3ème congrès mondial des aires marines protégées, prévu du 25 au 28 octobre 2013, Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, Jérôme Bignon, député de la Somme et président de l’Agence des aires marines protégées, et Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, ont signé lundi, une convention de partenariat entre l’Agence des Aires Maritimes Protégées et la CTC. Pierre Ghionga, président de l’office de l’Environnement de la Corse était présent lors de cette signature.
En 2011, la Corse a été une nouvelle fois la région française qui a réalisé les meilleures performances de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Elle figure également tout en haut du classement européen.
Le projet d’éducation à l’environnement Acqua Linda, dont l’appel à projet avait été lancé en octobre 2011 en direction des écoles primaires, a été présenté vendredi matin dans les locaux de la CAPA. Simon Renucci président de la communauté du pays ajaccien, Paul Guidicelli, président de la communauté de communes de la Haute-Vallée de la Gravona et Jean-Baptiste Giffon, président de la communauté de communes de la vallée du Prunelli avaient convié pour la circonstance, Guy Monchaux, directeur académique des services de l’Education nationale de Corse-du-Sud.
Cela fait un an que les bornes de récupération des textiles, linges et chaussures ont été installées par le Syvadec et font partie du paysage insulaire. L'occasion était donc rêvée pour François Tatti, président du syndicat de faire le bilan de l'année écoulée.
Vous vous souvenez du pistachier-lentisque de Ghisonaccia, sacré Arbre de l'année au mois de Novembre dernier au terme du concours organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage avec notamment le soutien du ministère de l'Ecologie, la Fondation Yves Rocher et la Ligue pour la protection des oiseaux. Nous vous disons aussi que cela vaudrait au pistachier-lentisque de Gattone et ses à 190 centimètres de tour de taille, mis au jour et sauvé des flammes par Elise Inversin de rebondir jusque dans les jardins de l'Elysée. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui notre bel arbre vise l'Europe.
Explications.
Eco-Emballages lance un appel à projets pour développer le recyclage local en Corse et dans les DOM-COM. L’ambition est de faire émerger des filières de recyclage adaptées aux spécificités de chacun des territoires. L’enjeu pour la Corse est de créer une économie circulaire locale, générant de l’activité et de l’emploi et permettant de réduire l’impact environnemental des déchets d’emballages ménagers.
Simon Renucci, délégué régional du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Pierre Ghionga, président de l’office de l’Environnement de la Corse ont signé vendredi une convention d’objectifs et de moyens entre le CNFPT et OEC. D’une durée de 4 ans (2012-2015), cette convention recouvre de nombreux dispositifs comme la mise en place d’actions concourant à la stratégie de développement durale pour la Corse, et en particulier l’agenda 21 (Corsica Vint’Unu).
Le Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Jason est arrivé jeudi en début de matinée dans le port de Bastia. Après une escale de quelques heures il devait se positionner au large des côtes insulaires pour éventuellement prêter main-forte aux opérations menées à proximité de l'île de Giglio où le Costa Concordia a fait naufrage pour éventuellement apporter son concours aux opérations de sauvetage, mais aussi et surtout pour parer à tout risque de pollution.
Le député de la Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, s'est entretenu mardi, comme prévu, avec le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, à propos de l'approvisionnement électrique de la Corse. Le parlementaire a pu aborder l'épineuse question du combustible à utiliser pour alimenter la centrale électrique de Lucciana.
Nous avons relaté, mardi, le souci de Pierre Ghionga, président de l'office de l'Environnement de la Corse, des dangers de pollution que pourraient faire courir sur la façade orientale, des naufrages du type de celui, dramatique, du Costa Concordia. Son appel adressé au préfet maritime de Toulon a été entendu. La preuve. Le Jason a appareillé mercredi de Toulon à destination de Bastia.
Le naufrage du Costa Concordia, au-delà des conséquences tragiques qu'il a eu pour plusieurs dizaines de ses passagers, est venu rappeler de façon dramatique les risques que peut faire courir sur le plan écologique à la mer tyrrhénienne et par voie de conséquence au canal de Corse ce type d'accident. C'est ce souci qui a amené Pierre Ghionga, président de l'office de l'environnement, à adresser mercredi matin un courrier au préfet maritime de Toulon pour s'inquièter des moyens qui pourraient être éventuellement dégagés en cas de pollution massive.
C'est Eco-Emballages qui l'affirme : en 2010, grâce au geste du tri des Corses, 28,8 kg d’emballages ménagers ont été recyclés, une performance en hausse de 19,5% par rapport aux années précédentes. Au total, les Corses ont permis de recycler 7 779 tonnes d’emballages ménagers.
Les riverains du port de Toulon se plaignent des fumées noires sortant des cheminées des car ferries. Ils ont une vue imprenable sur le port de Toulon mais aussi sur les cheminées des
ferries qui assurent les liaisons entre le continent et la Corse. Ces riverains se plaignent des fumées qui noircissent leurs appartements et certains sont aussi inquiets pour leur
santé.
Regardez le reportage de nos confrères de France 3
Le pistachier-lentisque millénaire de Ghisonaccia a remporté jeudi soir le prix du jury du concours l'Arbre de l'année organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage avec notamment le soutien du ministère de l'Ecologie, la Fondation Yves Rocher et la Ligue pour la protection des oiseaux. Le prix du public allant à "l'arbre-girafe" de Fouesnant dans le Finistère. Cela vaudra au pistachier-lentisque de Gattone et ses à 190 centimètres de tour de taille, mis au jour et sauvé des flammes par Elise Inversin et dont Corse Net Infos vous a narré l'aventure dès le 26 Juin dernier, de rebondir jusque dans les jardins de l'Elysée. Il est prévu, en effet, qu'une jeune pousse de l'arbre de l'année y soit plantée puis inscrit à l'inventaire national des Arbres remarquables.
C’est à la CTC que Pierre Ghionga (1), président de l’office de l’Environnement de la Corse a présenté, mercredi, le projet de création et d’extension du réseau d’aires marines protégées (AMP) de Corse. Les objectifs, le contenu et la méthodologie de cette démarche d’analyse stratégique régionale (ASR) avaient déjà été exposés le 5 juillet dernier, et depuis cinq réunions sectorielles ont été organisées.
Le site de la centrale EDF de Lucciana a servi de cadre vendredi matin à une conférence de presse du collectif régional « Non aux Centrales au fioul lourd ». Les députés
Européens Michèle Rivasi et François Alfonsi sont, venus expliquer pourquoi, malgré les avancées contre l'usage du fioul lourd dans les centrales thermiques de Corse, "la mobilisation citoyenne
ne doit pas faiblir sous peine de se retrouver avec des centrales au fioul lourd pour 30 ans supplémentaires".
Actuellement, on s'achemine vers des centrales au gaz. En attendant que les structures qui alimenteront la centrale en gaz naturel soient opérationnelles autour de 2018, les centrales
seront alimentées par du fioul léger.
"Le collectif est bien décidé à ne rien céder sur le refus de l'emploi de fioul lourd dont la toxicité sur les hommes et la nature n'est plus à démontrer. Michèle Rivasi et François Alfonsi montrent, par leur vigilance et leurs actions, leur détermination et leur soutien indéfectible à la Corse et aux Corses."
Les centrales électriques de Lucciana, près de Bastia et du Vazzio, près d'Ajaccio, qui doivent fonctionner dans l'avenir au gaz naturel, continueront dans les prochaines années à
fonctionner au fuel dont l'utilisation est contestée par les défenseurs de l'environnement, a laissé entendre vendredi matin à l'assemblée de Corse Maria Guidicelli, conseillère exécutive en
charge de l'énergie.
.
Avant la réunion d’installation du groupe de travail sur les Assises du Littoral, la Maria Guidicelli, conseillère exécutive, a tenu, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi après-midi à la Collectivité territoriale de Corse, a expliqué le sens de cette démarche.
Réhabilité par le Syvadec en véritable pôle environnemental, le centre de Viggianello, en Corse-du-Sud, vient de recevoir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental. La certification, la seule de ce type en Corse, a été présentée jeudi par François Tatti, président du Syvadec, en présence notamment de Paul-Bartoli, président de la communauté des communes du Sartenais-Valinco, Jean Pajanacci, vice-président, Paul-François Perla, maire de Viggianello et Alexandre Lanfranchi qui a obtenu la certification pour son entreprise.
Elle était attendue depuis de longues années. Aujourd'hui c'est chose quasiment faite. La décharge de Notre-Dame de la Serra à Calvi est en bonne voie de réhabilitation. Cette réhabilitation, qui s'inscrit dans un programme global initié par la Communauté de Commune de Calvi-Balagne, a été entamée au mois d'avril dernier. Elle doit se terminer d'ici la fin de l'année.
Dans un courrier envoyé à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia fait part de ses interrogations quant à la publication de l'étude technico-économique sur l'utilisation du fioul léger à Lucciana, qui a été rendue par EDF-PEI courant Juin 2011.
La Collectivité Territoriale de Corse participe depuis jeudi au congrès national des sapeurs-pompiers qui se tient à Nantes. Elle est présente, pour la première fois à cet événement national, avec sur son stand, l’Office de l‘Environnement, l’Agence du Tourisme et les deux SDIS de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse et député de la Haute-Corse réagit à la décision de la cour d'appel de Paris sur l'affaire de Tchernobyl. Dans cette déclaration Paul Giacobbi dit en termes forts son sentiment et toute sa détermination à ce que "vienne en débat à l'Assemblée nationale la proposition de loi sur la "présomption de causalité entre des accidents d'irradiation et l'apparition d'un certain nombre de pathologies" dont il est l'auteur.
Les stations de surveillance de Qualitair Corse enregistrent actuellement un pic de pollution atmosphérique en Corse-du-Sud. Ce pic concerne les particules fines dans l'air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire. La situation ne s'est pas améliorée vendredi après-midi. Bien au contraire : des nuages du même type ont été enregistrés en Haute-Corse…
Nathalie Kociusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé officiellement, jeudi en Corse et ainsi que nous vous le laissions entendre, le classement des Bouches de Bonifacio en Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV) et le renforcement des mesures de protection des mammifères marins.
L'Organisation maritime internationale a doté les Bouches de Bonifacio d'un statut spécial pour mieux les protéger. Le détroit a, en
effet, été classé le 21 Juillet dernier Zone Maritime Particulièrement Vulnérables (ZMPV) par l'OMI, saisie par la France et l'Italie en 2010. Un premier pas vers une meilleure
protection ? La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet vient l'affirmer ce jeudi sur
place.
Camille, Charles et Antoine Peignier de Ghisonaccia-Gare sont très heureux, ils viennent d'apprendre que leur candidature a été retenue retenue. Il s'agissait en effet, comme nous l'avions annoncé, d'élire l'arbre de l'année au concours organisé par l'Office National des Forêts et "Terre sauvage" portant sur le thème: Il y a un arbre qui compte particulièrement dans votre vie ? Proposez-le comme l'Arbre de l'année!".
Rendez-vous avait été pris pour ce dimanche. Plusieurs centaines de bénévoles devaient embarquer de plusieurs ports du sud-est de la France et de Corse le 17 Juillet pour compter les cétacés et observer le milieu marin, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'opération Delphis.
Les prévisions météo, mauvaises, en ont décidé autrement. La grande armada des amis de la mer ne larguera les amarres que la semaine
prochaine.
Echoué au Nord de Bastia, un grand requin-marteau a été retrouvé mort sur l'île sur la grève d'une petite crique au tout début du Cap Corse.L'espèce du genre Sphyrna a été trouvé en état de décomposition avancée mais complet, ce qui a permis son identification : c'est probablement un requin Sphyrna mokarran.
La Corse affiche des eaux de baignade de bonne qualité - à 96% en mer et à 70% en eau douce -, selon les premières analyses bactériologiques effectuées depuis juin, ont annoncé mercredi l'Agence régionale de la santé et l'Office de l'environnement de la Corse.
Une centaine de militants écologistes et nationalistes se sont rassemblés samedi matin à Santa Giulia pour demander la démolition d'une quinzaine de villas en cours de construction sur la bande des 100 mètres…
Le groupe français Solar Euromed, pionnier du solaire thermodynamique à concentration, a annoncé mardi, l'obtention du permis de
construire d'Alba Nova 1, la première centrale française de recherche et d'innovation solaire thermodynamique à concentration de grande puissance localisée sur le domaine de Pinia à Ghisonaccia.
Elle devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2013.
Bien qu’un grand nombre de restaurateurs du pays ajaccien, collecte les huiles de cuisson dans des fûts prévus à cet effet dont la collecte, le ramassage et le recyclage ou l’élimination sont assurés par des entreprises privées ou des agriculteurs, les concentrations en graisse observées sur le réseau d’assainissement restent de l’ordre de 100 mg/l. C'est beaucoup trop et c'est le message qu'a voulu faire passer, mardi après-midi, Simon Renucci, le président de la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) et député-maire d'Ajaccio auprès des représentants de la chambre de métiers de la Corse-du-Sud, des maires de la Capa et des restaurateurs de la région devant lesquels il a donné les trois coups de l'opération "Huile verte"
En Corse le projet de la collaboration transfrontalière BIOMASS est mis en œuvre par l'ODARC. L'objectif de ce projet est d'apporter, à travers un plan d'action et la réalisation d'actions-pilotes, une impulsion nouvelle pour l'usage de la biomasse à des fins énergétiques.
Le dispositif de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2011 a été présenté jeudi matin par Patrick Strzoda préfet de Corse. "En fait il s'agit d'un dispositif qui est déjà opérationnel depuis plusieurs jours, car plusieurs hectares ont déjà brûlé, dans le Sartenais notamment" a souligné le préfet de Région qui a ajouté que " des moyens terrestres et aériens, importants, ont été engagés par le Codis pour venir à bout de ces incendies".
Le 26 juin une journée pique-nique a été organisée par Elise Inversin, sur le site de Gattone où se situe l'arbre remarquable de Ghisonaccia qu'elle a découvert voilà deux décennies. Le fameux Pistachier-lentisque millénaire qui a poussé sur un ancien four romain. Sous l'égide des " Femme solidaires" de Ghisonaccia, les écoliers d'Aghione avaient été choisi pour représenter l'arbre remarquable de Gattone au concours national de L'ONF.
A la suite des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle consécutives aux intempéries de mars 2011, la commission interministérielle, réunie le 19 mai dernier, a émis un avis
favorable pour les 5 communes suivantes : Levie, Porto-Vecchio, Sartene, Sainte Lucie de Tallano pour le phénomène d’inondation et coulée de boue du 12 au 13 mars 2011 et
Lecci pour le phénomène d’inondation et coulée de boue du 12 au 14 mars 2011.
L’arrêté du 17 juin 2011, portant pour ces communes reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, a été publié au Journal Officiel du 22 juin 2011.
Il est rappelé aux personnes sinistrées qu’elles doivent prendre l’attache de leur compagnie d’assurance pour les affaires les concernant et relevant de la reconnaissance de l’état de catastrophe
naturelle :
· au plus tard dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel pour les dommages directs ;
· au plus tard dans les trente jours pour les pertes d’exploitation.
Deux communes en Haute-Corse aussi
Deux communes de Haute-Corse sont dans le même cas. Il s'agit de Pruno pour inondations et coulées de bouedu 12 au 13 mars 2011 et de Zalana pour inondations et coulées de boue
durant la même période.
Pendant que Patrick Strozda, préfet de Corse-du-Sud et Jean-Jacques Panunzi président du conseil général passaient en revue les effectifs qui seront mobilisés durant tout l'été pour la lutte contre les incendies on apprenait que le département courait, dès samedi, de graves risques sur ce plan.
Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse, a présenté jeudi, au terme d'une réunion d'information destinée aux maires du département, la cartographie de l'amiante environnementale. Il s'agit d'un document qui a été réalisé par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières de Corse) avec l'appui technique de son homologue d'Orléans. Il permettra la "caractérisation plus précise du risque" ainsi que l'a souligné le prefet car il remplace une carte qui datait de 1997.
L'écomusée du fortin de l'étang de Biguglia a été inauguré jeudi par Joseph Castelli, président du conseil général de Haute-Corse, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse et Jean-Luc Nevache préfet de Haute-Corse. Cette inauguration, qui s'est effectuée en présence de nombreux élus de la région bastiaise, est le résultat d'un long travail entamé au conseil général de la Haute-Corse par Paul Natali, Paul Giacobbi ensuite et Joseph Castelli aujourd'hui.
Après Campomoro, La Parata et les Sanguinaires, la collection "Un site, un monument" édité par le CRDP s'est intéressée, en devenant bilingue, à l'étang de Biguglia. "Un situ, un munimentu : U stagnu di Chjurlinu" publié par le centre régional de documentation pédagogique de Corse, avec le large concours du conseil général de la Haute-Corse, a été présenté mercredi matin à Bastia.
En 2011, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (Cler) a décidé, en concertation avec l'Ademe, de faire évoluer ses "Portes Ouvertes aux Énergies Renouvelables" en "Journées de l'Énergie Durable" : elles auront lieu cette année avant l'été, le vendredi 17 et le samedi 18 juin, et toucheront les scolaires.
Dans le prolongement des travaux du conseil d'administration de l'Entente pour la forêt méditerranéenne, présidé par Jacky Gérard, Pierre Ghionga président de l'office de l'Environnement de la Corse et le président de l'Entente ont donné, vendredi à Ajaccio, le coup d'envoi de la campagne de prévention contre les incendies 2011.
Il fallait en passer par là.
A Bonifacio, comme dans toutes localités de l'Ile et d'ailleurs, l'occupation du domaine public constitue un sempiternel problème qu'il n'est pas facile de règler. A Bonifacio on a décidé de prendre le taureau par les cornes et, sous l'impulsion de Jean-Charles Orsucci, le maire de la commune, de procéder par étapes.
Au chapitre de l'environnement, dans certains domaines, maintenant, c'est la Corse qui donne des leçons. Pierre Ghionga était, en tout cas visiblement flatté, que l'office qu'il préside ait été invité par l'État brésilien de Bahia a lui faire part de son expérience de la gestion des milieux naturels remarquables. Quatre ou cinq personnes mettront ainsi dans quelques jours le cap sur l'Amérique du Sud pour représenter cette Corse qui "peut aussi servir d'exemple au niveau international" s'est félicité le président de l'office de l'environnement de la Corse
La Corse figure parmi les 31 régions françaises les plus exposées aux effets nocifs du radon, ce gaz radiactif naturel qui provient essentiellement des sous-sols granitiques et volcanique ainsi que certains matériaux de construction. Comment réduire les concentrations dans les établissements publics et les habitations et avec quels moyens? Ange-Pierre Vivoni, président de l'association des maires de Haute-Corse, a voulu faire passer toutes les informations auprès des élus du département en les invitant à venir débattre et échanger avec Roselyne Améon de l'Institut de radioprotection de sûreté nucléaire et Cyril Pineau de l'autorité de sûreté nucléaire.
En décembre 2009, l’association « Legnu corsu » alertait les pouvoirs publics et les représentants politiques de Corse sur la crise que traversait la filière bois. L’association réclamait notamment la prise d’un certain nombre d’initiatives et en premier lieu :
• L’organisation d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière
bois insulaire et la nomination d’un « Monsieur Filière Bois » ;
• La nomination d’un expert indépendant pour un état des lieux de la filière ;
• L’accélération de la démarche de certification PEFC de la forêt corse ;
• Le lancement d’une démarche de normalisation du Pin Laricio corse.
Mardi, la CAPA, en partenariat avec l’Université de Corse, organise le troisième RDV de l’eau. Un cycle mensuel de conférences gratuites et ouvertes à tous et qui abordent les enjeux liés à la préservation de l’eau, ressource aussi vitale que fragile.
En l'espace de 10 ans 5 400 hectares ont été détruits par les flammes en Corse et 700 départs de feu ont été enregistrés sur l'Ile. Pour Patrick Strzoda, préfet de Corse, c'est trop. Et pour limiter les risques il n'y a rien de mieux que le débroussaillement. "Il s'agit d'une obligation légale inscrite dans le Code Forestier" a insisté le préfet de Corse, dont le message a été, tour à tour, conforté, mardi à Ajaccio, par Pierre Ghionga, président de l'office de l'Environnement de la Corse et Thomas Pison, procureur de la République à Ajaccio.