La tempête qui a sévi sur l'Est de la Corse a nécessité jeudi matin la présence de nombreux agents de la CTC sur le terrain pour débarasser la voirie régionale de tout ce que le coup de vent et les fortes précipitations avaient draîné. Deux d'entre eux s'affairaient jeudi matin de bonne à proximité du pont de Solenzara quand ils ont été fauchés par une voiture qui a pris la fuite…
L'Association les Diabétiques de Corse - ADC - nouvellement créée, a décidé de passer rapidement à l'action. Ainsi, grâce à la volonté de sa présidente Rose Marie Pasqualaggi et de Nathalie Paoletti, toutes deux diabétiques insu-lino dépendantes, elle organise le 17 novembre, dans le cadre de la Journée Mondiale du diabète, une conférence à l'Hotel Club Marina-Viva de Porticcio.
Le rideau est tombé, mercredi à Ajaccio, sur le Corsican Circuit 2012. Un final en apothéose avec le tournoi des jeunes BNP Paribas, auquel ont participé plus de 200 jeunes de la région, et la finale du tournoi FFE remportée par Etienne Bacrot face à Laurent Fressinet. Voici quelques images de cette belle journée fixées par Marilyne Santi.
Jean-Marc Venturi, président de la chambre d'agriculture, Joseph Colombani, président de la FDSEA de la Haute-Corse et Sébastien Costa du CDJA de Haute-Corse, ont jeté les bases d'une large union mercredi matin dans les locaux de la Maison Verte de Bastia. L'objectif est, en effet, de constituer une liste commune pour les élections du mois de Janvier 2013.
Le festival du vent 2012 s’est terminé ce mercredi soir comme il avait commencé, sous la pluie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 20e anniversaire a été un peu trop arrosé, non pas au champagne, mais bien à l’eau. Les organisateurs de Festiventu qui sont des gens plutôt tournés vers l’optimisme ont de quoi faire grise mine.
Pour lutter contre le Cynips qui ravage la châtaigneraie insulaire et menace de mort la filière castanéicole (cf interview de Jean-Marie Vecchioni du 15 septembre), l’Odarc a présenté, à Lento, son plan d’action sur les 7 prochaines années. Près de 4,4 millions € seront engagés pour sauver un produit emblématique insulaire et pérenniser une profession impuissante et désemparée. Explications pour Corse Net Infos de Jean Louis Luciani, Président de l’Odarc (Office du Développement Agricole et Rural de la Corse).
A la veille de la clôture de ce festival du vent 2012 de Calvi qui fête son 20e anniversaire, il y avait foule sur tous les lieux où se déroule la manifestation. L’espace « Fête en l’air » avec ses nombreux ateliers et animations a connu un pic de fréquentation digne de ce Festiventu.
Après l'épisode pluvio-neigeux et venteux de la fin de la semaine, Météo-France a déclenché une nouvelle alerte météorologique « Orages » de niveau 3 orange. La perturbation pluvio-orageuse va toucher le département ce mercredi à partir de 4 heures du matin jusqu'en soirée vers 20 heures.
C’est une première ! Les salariés des TPE (Très petites entreprises) sont appelés à voter, du 28 novembre au 12 décembre, par courrier ou par Internet, pour désigner sur sigle leurs représentants syndicaux. Craignant une faible participation, le syndicat CGT de Haute Corse lance une campagne d’incitation au vote et dénonce les ratés de cette première élection. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean Pierre Battestini, Secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.
Ordre du jour conséquent pour cette session du 29 octobre avec, en toile du fond, la lecture par le président Jean-Jacques Panunzi du rapport d’activités 2011 des services et, l’après-midi, le « Projet Régional de Santé 2012/2016 » en présence du directeur de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet. Une trentaine de dossiers étaient également proposés aux élus départementaux.
Tous les festivaliers l’attendaient mais n’y croyaient plus tant les turbulences météorologiques étaient fortes. Et pourtant, comme par magie, Dieu Eole est arrivé comme un grand sauveur, balayant sur son passage la pluie. La super équipe de bénévoles de Festiventu faisait le reste en évacuant l’eau et en remettant en état la structure. Du coup, lundi matin, l’Espace « Fête en l’air » ouvrait ses portes en tout début de matinée.
Dame météo est devenue folle, Eole a perdu la tête, au point de clouer au sol le festival qui lui est dédié depuis maintenant 20 ans à Calvi. Face à ces éléments perturbateurs et pénalisants, les organisateurs du festival du vent de Calvi font contre mauvaise fortune bon cœur.
Le mauvais temps prévu par Météo France était bien au rendez-vous de dimanche. Neige sur le centre de l'Île, difficultés à franchir le col de Vizzavona, plusieurs milliers de personnes privées d'électricité après de nombreuses chutes d'arbre, pluies, chutes des températures de près d'une dizaine de degrés : toutes les microrégions de l'Ile ont eu à pâtir de la situation.
Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse était ce samedi à Calvi, pour le 20e anniversaire du Festival du vent. En raison des mauvaises conditions météorologiques, c’est dans la salle de presse du festival, au VV La Balagne qu’a eu lieu l’inauguration officielle, en présence de nombreux festivaliers mais aussi de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement , députée européenne et du parrain de la manifestation Yann Arthus-Bertrand.
Le Corsican Circuit 2012 qui rassemble 150 joueurs à Bastia en a terminé avec ses 7 premières rondes et le suspense demeure. Avant le coup d'envoi des rondes 8 et 9 Gabriel Battaglini mène le bal devant Jussupov, Brkic, Djuric et Michaël Massoni le régional de l'étape…
Jean Zucarelli, conseiller exécutif en charge de la formation Professionnelle et Président de l’Agence du développement économique de la Corse (ADEC), porte, sous l’impulsion des élus, les premières Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse qui se déroulent d’octobre 2012 à février 2013. " La conjoncture économique et sociale, en Europe comme en France, nous contraint aujourd’hui plus encore, à anticiper et déployer de nouveaux projets. La Corse n’est pas épargnée par ce contexte, aussi l’emploi et la formation sont deux priorités essentielles au cœur des politiques insulaires" soutient Jean Zuccarelli.
Les fortes précipitations de la nuit de vendredi à samedi ont fait craindre le pire. Samedi matin, lorsque la pluie s’est arrêtée et que le vent a fait son apparition, on s’est remis à espérer. Dans l’attente de l’ouverture de l’espace Fête en l’air, tous les festivaliers ont retenu leur souffle. Hélas, par mesure de sécurité, la décision de reporter cette ouverture au lendemain était prise.
Le mauvais temps qui sévi sur la Corse a causé quelques dégâts à Eccica-Suarella, en Corse-du-Sud, où une partie du toît d'une maison a été emporté dans le courant de la soirée de vendredi par une forte rafale de vent. Par ailleurs les 250 abonnés qui, à la suite des intempéries, avaient été privés d'énergie sur le réseau EDF à Coti-Chiavari et Bastelicaccia ont été retablis. Mais les conditions météorologiques ne s'améliorent pas…
Antoine Mocellini, gardien de nuit musée Fesch à l'époque des faits, et Christian Andarelli, considéré par la justice comme son complice dans l'affaire du vol des tableaux du musée Fesch ont été condamnés vendredi à quatre et deux ans de prison ferme par le tribunal de grande instance d'Ajaccio
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France et le Rt Hon Philip Hamond MP, son homologue Britannique, ont participé vendredi, à bord du Charles-de-Gaulle et de HMS Bulwark aux dernières manœuvres de Corsican Lion, débuté le 17 octobre dernier. Ils étaient accompagnés de six députés membres de la commission de la Défense Nationale et des forces armées à l'assemblée nationale. Parmi eux, Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia.
Le Jury du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse s'est réuni le 23 octobre 2012 sous la présidence de Marie-Hélène Ferrandini afin de déterminer, parmi les ouvrages en lice, ceux composant la présélection. Quatre ouvrages en langue corse et six en français ont été retenus.
Tout juste installé à la tête du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bastia en remplacement de Françoise Bardoux, Francis Bihin livre, à Corse Net Infos, ses premières impressions sur la juridiction insulaire. Circonspect, il se dit serein, mais avoue la spécificité d'une affectation en Corse. Il se fixe comme priorité de réduire le délai de jugement des affaires.
Au cours d'une audience solennelle, ce vendredi matin, au Palais de justice de Bastia, Francis Bihin a été installé comme président du tribunal de grande instance (TGI). Ce magistrat du Nord, originaire de Sedan dans les Ardennes, qui a effectué sa carrière dans sa région natale, en Champagne et en Picardie, remplace Françoise Bardoux, promue présidente du TGI de Mulhouse.
Le 16e Corsican circuit est la plus grande manifestation au genre sur la scène internationale : il rassemble 800 joueurs en provenance de trente pays, avec parmi eux l'élite mondiale. Particularité du Corsican Circuit, dans la pure tradition échiquéenne insulaire : mélanger les débutants et les meilleurs joueurs de la planète.
Cette année, Festiventu fête ses 20 ans et un succès qui ne se dément pas. Sa présidente, Carina Orru, revient, pour Corse Net Infos, sur la genèse et l'état d'esprit de ce festival qui s'ouvre samedi, à Calvi, pour cinq jours. Elle présente les thèmes abordés, les moments forts et les innovations de cette 21ème édition.
Le ministre de l'Agriculture en visite en Corse pour deux jours. Stéphane Le Foll, a débuté son déplacement par une réunion avec les élus de l'Assemblée de Corse et les représentants des agriculteurs. Stéphane Le Foll, a reçu la presse jeudi matin, à la Préfecture d’Ajaccio, à l’issue de la rencontre avec les représentants des agriculteurs et les élus insulaires qui avaient tous répondu présent, avant de rejoindre Bastelica pour le congrès de l’ANEM, puis il a visité en fin de mâtinée une exploitation laitière au village de Tolla.
La Corse-du-Sud aura été le point d’attention du gouvernement Hollande. En tout juste 24 heures, ce ne sont pas moins de 3 ministres qui auront posé le pied en Corse dans le cadre du 28è Congrès national des maires de montagne. Après le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll jeudi matin, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel était reçue par le maire d’Ajaccio l'après-midi. Juste avant l’arrivée de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique attendue r à 20 heures à la maison carrée. L’occasion de rencontrer les acteurs de ces secteurs et mettre en place des réflexions communes pour développer les filières du tourisme et de l’agriculture dans notre île.
Une perturbation qui touche la Corse à partir de vendredi en fin de journée va entraîner une dégradation des conditions météorologiques qui se prolongera tout au long du week-end prévient la préfecture de la Corse-du-Sud.
Volotea qui dessert, déjà, la Corse au départ de Nantes et de Bordeaux depuis le mlis de Juin dernier, a annoncé, mercredi, des vols réguliers vers l'Ile de Beauté au départ de Brest-Bretagne. Les premiers vols sont prévus à partir du 20 avril 2013, à destination de Bastia, puis d’Ajaccio à partir du 1er juin 2013 et ce à partir de 29 € (aller simple, taxes incluses).