On peut faire mille et une choses pour lutter contre le cancer. A Bastia on a pris la bonne habitude de courir. Tous les ans, à la même époque, grands et petits courent à travers les rues de la ville au bénéfice de ce fléau. On court mais avant, on met, aussi et volontiers, la main à la poche au profit de la lutte engagée contre cette terrible maladie. Mardi matin les représentants locaux de la ligue contre le cancer et de la communauté d'agglomération ont présenté cette belle course de la solidarité qui va, encore, faire courir plusieurs centaines de bastiais, sportifs ou non. Ici l'essentiel est de participer.
Elle était attendue depuis de longues années. Aujourd'hui c'est chose quasiment faite. La décharge de Notre-Dame de la Serra à Calvi est en bonne voie de réhabilitation. Cette réhabilitation, qui s'inscrit dans un programme global initié par la Communauté de Commune de Calvi-Balagne, a été entamée au mois d'avril dernier. Elle doit se terminer d'ici la fin de l'année.
La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien élabore actuellement son deuxième Programme Local de l'Habitat qui fixera les orientations et les actions de sa politique
locale en faveur du développement d'une offre de logements pour tous, accessible et de qualité. Pour mieux appréhender ce que sera demain elle organise mardi au Palais des Congrès un forum
essentiellement consacré à cette question.
Un festival riche en couleur, en humour et en histoires, et où les auteurs insulaires ont une large place. En partenariat avec la ville d’Ajaccio, la CTC, Alta frequenza, l’Office du tourisme....les organisateurs du festival de la BD d'Ajaccio font vivre cet art accessible et apprécié par toutes les générations le temps d’un week-end mêlant humour, histoire et littérature couronné d’une dizaine de prix (jeunesse, découverte, humour...) remis, samedi soir, dans les salons Napoléoniens de l’hôtel de ville... En attendant, vous avez encore toute la journée de dimanche pour découvrir les trésors de ce festival!
C’est sur des airs d’opéra que le théâtre municipal de Bastia fêtera le 8 octobre le 30ème anniversaire de sa réouverture. Pour l’occasion, il a fait peau neuve et s’offre une belle affiche avec des artistes insulaires et internationaux sur fond de souvenir et d’émotion. Un désir de mémoire que nous explique Francis Riolacci, adjoint au maire, délégué à la Culture.
La Maison de l’Emploi du Sud de la Corse, créée en 2006, associe les collectivités territoriales, fédère l’action des partenaires publics et privés et ancre le service public de l’emploi sur le territoire de l’arrondissement de Sartène. La structure est devenue le lieu de synergie et de rapprochement des services territoriaux. Elle assure la convergence des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’actions adaptés aux caractéristiques et à l’évolution du territoire qu’elle recouvre.
Le 16 septembre dernier, un ULM piloté par un homme de 66 ans dont l’identité n’a pas été revélée s’est crashé en pleine mer à plus de 30 milles des côtes, entre le continent et la Corse. C’est la tour de contrôle de l’aéroport de Nice qui a reçu le message de détresse et qui a aussitôt donné l’alerte auprès du CROSS-Med.
Pierre Ghionga, conseiller Exécutif chargé de la langue corse, et Michel Barat, recteur de l’académie de Corse, se sont rendus, lundi à Corte, à l’école élémentaire bilingue Sandreschi.
La Boule Calvaise accueille depuis lundi un groupe suédois fans de... pétanque. Cette rencontre pour le moins originale a eu un prolongement direct et un affrontement sur les installations du club situées à l'entrée de la pinède. De Boras à Calvi, on a une même passion commune : la pétanque.
Voilà près de 10 ans que les élèves de l'école René Subissi, située dans le quartier de Montesoro à Bastia, n'avaient plus de cantine dans leur établissement. Depuis la rentrée, la mairie de Bastia a remédié à ce léger contre-temps et a rénové l'ancien office qui n'était plus aux normes en vigueur.
Navire-école civil, le Belem accueille chaque année jeunes et moins jeunes, débutants ou marins confirmés, pour des stages de navigation de 3 à 7 jours, le long des côtes françaises et européennes. Dimanche il a fait une nouvelle escale, remarquée, à Ajaccio.
La fête du sport organisée par la communauté d’agglomération de Bastia constitue désormais l’un des plus gros événements de la région bastiaise Dimanche encore, toutes les disciplines, qui sont recensées dans la région, étaient rassemblées sur la place Saint-Nicolas où, malgré la chaleur, près de 10 000 personnes étaient attendues dans le courant de la journée.
Traditionnellement, Calvais et Calvaises se retrouvent dans la première quinzaine du mois de septembre pour vénérer Notre-Dame de la Serra, patronne de la ville. Samedi, les fidèles se sont retrouvés autour du père Coeroli, curé de la paroisse, et des confrères de Saint-Antoine et Saint-Erasme pour la célébration de la messe en la petite chapelle de Loreto.
Les XXIIIèmes Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, A l’iniziu c’era a voce, se dérouleront en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et en l'oratoire Saint-Antoine, de la citadelle de Calvi, du mardi 13 septembre au samedi 17 septembre. Ce festival international qui est devenu un classique d'arrière-saison de la station balnéaire de Calvi, réunit choristes et solistes de Corse et d’ailleurs. Des ensembles polyphoniques venus du monde entier se produisent au cœur de la citadelle de Calvi pour exprimer l’importance de l’identité dans la diversité. Mongols, Inuits, Tibétains, Africains, Cubains, Sardes, et bien d’autres encore, répondent chaque année à l'appel de ce rendez-vous populaire et culturel.
Bastia célèbre aujourd'hui Notre dame de Ficaghjola. Il en va ainsi depuis l'an 2000 date à laquelle l'Archiconfrérie de Saint-Joseph et son président Fanfan Dalcoletto décidèrent de rappeler aux bastiais qu'un jour du 8 septembre de nombreuses lavandières du quartier, qui se réunissaient sous l'œil protecteur de la Vierge, furent miraculeusement épargnées par la chute d'un rocher qui s'était décrochée de la paroi située au-dessus du lavoir…
Alors que la campagne des vendanges bat son plein en Balagne et aux quatre coins de l'île, le traditionnel salon des vins, organisé par les supermarchés à l'enseigne Casino, s'est ouvert mardi soir. A Calvi, le directeur des lieux, Patrice Vannucci et son adjoint Mathieu Santucci ont accueilli à partir de 20h30 leurs invités qui ont eu le privilège de découvrir la cuvée 2011 de cette édition, et de faire leurs emplettes, avant l'ouverture officielle mercredi.
Après de courts passages dans les ports de commerce de Bastia et d’Ajaccio en août dernier, le Belem fera à nouveau escale en Corse, à Ajaccio, le prochain week end. Son accostage au ponton d’honneur du port de plaisance Tino Rossi est prévu le samedi 10 septembre aux environs de 17h. Le Trois-mâts sera ouvert aux visites publiques dimanche après-midi 11 septembre.
La Fête du Sport aura lieu le dimanche 11 septembre. Elle aura pour cadre la place Saint-Nicolas. Initié il y a plusieurs années par la Ville de Bastia, cet événement est, depuis 2008, organisé par la CAB dans le cadre de sa compétence sportive. La Fête du sport est la vitrine de l’action des clubs et de leurs disciplines. Elle a aussi pour vocation de les aider à faire progresser leur nombre de licenciés. Mardi matin Emile Zuccarelli, président de la communauté d'aggmomération de Bastia rappelé la philosophie de l'opération ainsi que l'engagement de la CAB en faveur du sport de haut niveau et du sport de masse. A ses côtés Paul Giudicelli a dit combien cette fête créée en 2002, et à la réalisation de laquelle le service des sports de la CAB prendre une part prépondérante, avait servi le sport. Lors de l’édition 2010, elle a attiré plus de 10 000 visiteurs ainsi que 80 clubs. Cette année, ils seront tout aussi nombreux et une centaine de disciplines seront représentées. Ce succès résulte de la mobilisation des services de la CAB et d’une synergie avec les communes membres. Mais à la CAB on ne le nie pas, rien ne serait possible sans la forte implication des clubs et des associations qui tiennent des stands d’information et présentent leurs disciplines. Plus de 80 démonstrations sont programmées sur scène. D’autres auront lieu dans les différents stands et sur des espaces aménagés.
Les aoûtiens sont certes partis mais la station balnéaire de Calvi s'active pour assurer une continuité de la fréquentation touristique durant l'arrière saison. Outre les comités d'entreprises et associations du 3e âge, si il yt a bien un secteur qui est en plein essor, c'est bien celui des croisières. Un véritable programme d'accueil a été mis en place par la municipalité de Calvi et la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse.
Il y avait foule ce dimanche matin au collège Jean-Félix Orabona de Calvi où, à l'initiative de l'association « Le petit grenier », se déroulait la bourse aux collectionneurs.
La mise en oeuvre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) par la CAPA sur le secteur de Mezzana sera accompagnée par l’organisation d’une concertation préalable qui vient débuter. Elle
permettra à l’ensemble de la population, aux associations locales, et à toutes personnes intéressées, de s’informer et de faire part de toutes leurs observations en lien avec le projet.
Explications.
Emille Zuccarelli entouré de Francis Riolacci, adjoint en charge des affaires culturelles, Véronique Bascoul directrice des affaires culturelles et Frédérique Flori chargée de mission au théâtre de Bastia, a dévoilé jeudi les grandes dates de la prochaine saison culturelle qui s'ouvrira le 8 octobre prochain.
La 183ème édition de la foire de l’Île-Rousse, 4ème Fiera di i Cinque Sensi, organisée par l’association l’Isula Viva, a ouvert ses portes ce mercredi à 11 heures et se poursuivra jusqu’au dimanche 4 Septembre. C'est à mêME le champ de foire au pied de la statue de Pascal Paoli, que Nicole D’Oriano a déclaré ouverte cette foire en présence du maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, de Hyacinte Mattei, conseiller général de l’Ile-Rousse, de Stéphanie Grimaldi présidente de l’UMP de Haute-Corse et de nombreux membres du conseil municipal, et des maires de l’arrondissement.
Six jours au rythme du bandonéon, entouré de mer et de soleil, avec trois couples des maestros parmi les plus
demandés du moment : Amanda et Adrian Costa, Claire et Dario Da Silva, Florencia Garcia et René Buis avec l'orchestre Linea Tigre et Mazorca Tango pour danser sur le plus beau
des tangos : Bonifacio va célèbrer avec brio du 5 au 11 Septembre son premier festival international de tango argentin.
L'ancien footballeur international de l'AS Saint-Etienne reconverti en animateur radio, ancien commentateur télé, formant durant de nombreuses années un duo remarqué avec Thierry Roland,ou encore
avec le regretté Thierry Gilardi et Christian Jeanpierre est actuellement en vacances à Calvi, au Relais-château La Villa.
Samedi soir, Jean-Michel Larqué, également président du District de football des Pyrénées Atlantiques, s'est rendu au stade municipal Jacques-Ambroggi à L'Ile-Rousse pour assister à la rencontre
de CFA opposant le Football Club de Calvi à la formation de Dunkerque.
Accompagné de Bernard Champion, ancien footballeur des Verts dans les années 1965-1970, Jean-Michel Larqué est allé dans les vestiaires saluer les arbitres de la rencontre MM. Bianciotto ,
Vasseur et Magnan-Gervais, avant de s'entretenir avec les deux présidents du FC Calvi MM. Didier Bicchieray et René Navarro à qui il a transmis les amitiés de coach Courbis.
A l'issue de la rencontre qui s'est terminée sur le score de 3 à 3, Jean-Michel Larqué s'est rendu au restaurant « A Siesta » pour y dîner et discuter football avec le maître des lieux André
D'Oriano qui a fait les beaux jours du football île-roussien des années 80
« L’exposition Jean-Mathieu Pekle est une réussite sur tous les plans. Quant au reste du musée, c’est toujours aussi captivant. D’une fois sur l’autre il y a toujours des découvertes
à faire. Bravo, et continuez dans ce sens. Intéressez-nous toujours ».
"Il s'agit là, consigné sur le livre d'or du Musée, d'un aperçu de l’enchantement des visiteurs qui découvrent à travers notre parcours permanent, ou notre exposition temporaire, une Corse
inattendue" affirme Marie-Hélène Giuly, responsable du service des publics du musée de Bastia, fière de vous glisser la référence quand elle vous guide à travers un établissement qui a retrouvé
une seconde jeunesse quand bien même l'opération lifting aurait-elle duré un certain temps...
La traditionnelle fiera di l’Isula Rossa « fiera di cinqui sensi » aura lieu dans la cité paoline du mercredi 31 août au dimanche 4 septembre.
Cette fiera di l’Isula Rossa qui date de 1828 est une des plus anciennes de Corse. Elle réserve désormais une large place aux producteurs, artisans et artistes. Durant cinq jours, la
foire offre au public une présentation des métiers autour des cinq sens : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. De plus, le sens des affaires (braderie des commerçants) ; le sens des
responsabilités (associations caritatives et écologiques) et le parc d’attraction viennent se rajouter à cet évènement. Ces cinq jours de convivialité, rythmés par diverses manifestations
organisées par l’association L’Isula Viva, sont une vitrine pour tous les participants.
L'ancien pilote, Pierre Orsini, auteur d'un ouvrage Mes 15 ans de rallyes a choisi la Balagne pour une séances de dédicaces. Mercredi, il était accueilli au supermarché Leclerc par Jean-Marc Acquaviva, maître des lieux et président de la Scudéria balanina. Le matin, c'est la caméra de Télé Paese qui s'est braqué sur l'homme qui a participé à 14 tours de Corse, avec 3 victoires, 2 places de second, 1 place de quatrième et 1 place de cinquième.
La 2e Journée « Sangsationnelle Ajaccienne » se déroulera le Vendredi 2 septembre 2011 de 10h à 19h sur la Place du Diamant avec le soutien de la Mairie d’Ajaccio
et en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Placée sous le signe de la convivialité, cette journée sera l’occasion pour les associations qui militent pour le don du
sang, d’informer les Ajacciens sur le don, ses réalités et ses enjeux, les « sangsibiliser » avec pédagogie, sans dramatisation et les inciter à faire leur premier don ou à renouveler plus
fréquemment cet acte de solidarité.
Deux légendes des sports mécaniques, Philippe Monneret, pilote moto d'endurance et Jean-Pierre Jabouille, pilote de F1 des années 1970-1980 se sont retrouvées à l'Ile-Rousse, chez leur ami André D'Oriano, propriétaire de l'établissement de plage hyper branché « A Siesta ».
Au lendemain de la fête de Sainte Marie, la commune de Monticellu se mobilise pour fêter San Roccu. Une cérémonie religieuse qui met fin à trois journées de festivités organisées par le comité des fêtes et sa cheville ouvrière Gilbert Densari dans le cadre du complexe Saint-François.
La fête de Sainte-Marie, patronne de Calvi a été célébrée dans la ferveur et la dévotion à l'Assunta Gloriosa. Le 15 août à Calvi c'est aussi l'occasion d'une gigantesque fête partagée par près de 50 000 personnes. Au CO Soleil de Calvi, comme chaque année, c'est un immense tournoi de beach volley, cher au regretté LIonel Marcu qui est organisée.
En ce jour de la fête de l'Assomption Calvi, comme nombre d'autres communes de Corse, a témoigné son attachement à la Vierge Marie. A 18 heures, après la messe du matin, les fidèles se sont retrouvés en l'église Sainte-Marie pour une nouvelle cérémonie présidée par le père Jean-Yves Coeroli. Une longue procession, forte de plusieurs centaines de fidèles s'est formée ensuite pour un pélerinage à travers les rues de la cité Semper Fidelis.
Une passion commune pour les arts et le quartier dans lequel ils habitent : voilà ce qui rassemble depuis quelques jours déjà ce groupe d'amis qui a décidé de faire de la Citadelle de Bastia, cinq jours durant, un endroit festif. Mais pas seulement. Au-delà de ce premier essai, Citadell'arte, porté sur les fonts baptismaux pour la circonstance, vise à fédérer toutes les énergies du quartier.
Pour leur première séance de dédicaces à la librairie Valentini de Corte, Lily Figari et Pierre-Paul Grimaldi se sont particulièrement distingués. Leur petit ouvrage "Fiori é fiure" a connu un succès qu'ils n'osaient espérer!
L'humoriste et comédien Michel Guidoni, reconnu comme étant l'un des meilleurs imitateurs du président de la République, Nicolas Sarkozy, s'offre quelques jours de vacances bien méritées à l'Ile-Rousse où résident ses parents.
Le conseil municipal de Bastia a voté mercredi, à l'unanimité de sa majorité, les dispositions arrêtées pour permettre au cinéma "Le Régent" de poursuivre ses activités en centre-ville.
La ville, qui a déjà acheté le fond de commerce, s'acquittera d'un loyer auprès du propriètaire des trois salles qui sera pour un tiers à la charge du délégataire de service public retenu pour
l'exploitation du complexe de la rue César-Campinchi.
Une réception en l'honneur des bacheliers a été organisée lundi dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Cette réception était présidée par M. Ange Santini, maire de Calvi, conseiller à l'assemblée de Corse et membre du Conseil économique, social et environnemental, Mme Annie Falcucci, adjointe déléguée aux affaires scolaires, à l'enfance et la jeunesse. Entouré des adjoints M. Pancrace Guglielmacci, M. Jean-Toussaint Guglielmacci, Mme Françoise Sévéon, M. Didier Bicchieray, M. Ange Santini a chaleureusement félicité les 27 bacheliers et bachelières, dont une a obtenu la mention « Très bien », et a souligné la qualité de l'enseignement en Corse. Enfin, avant de convier bacheliers, parents et enseignants à lever le verre de l'amitié, le maire de Calvi a souhaité à tous bonne chance. L'ouvrage « Calvi » écrit par Marie-Josée Loverini et Jean-Félix Galletti a été offert à chacun des bacheliers qui recevront également un encouragement financier.
Après leur bal de samedi qui a connu un immense succès, l'amicale des pompiers de Calvi organise trois soirées exceptionnelles.
La première aura lieu le samedi 30 juillet à 21 heures au groupe scolaire de Calenzana. A l'affiche le chanteur Mai Pesce qui présentera son nouveau répertoire et qui pour le plus grand plaisir de tous interptrêtera les succès qui ont fait sa renommée.
Émile Zuccarelli et les élus de la communauté d'agglomération ont procédé lundi matin à Furiani à l'inauguration du Cosec Eugène-Bertucci du nom du maire qui a donné le signal de départ de l'essor que la commune connaît aujourd'hui.
Dans le cadre des objectifs nationaux de la loi Grenelle I et II, la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) s’est engagée avec le soutien de l’ADEME dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan local de réduction de la production des déchets ménagers. La réussite de ce projet passe par une concertation étroite avec les usagers, les associations de quartiers, de consommateurs et de tous les partenaires et acteurs intéressés par la démarche, afin de mettre en place un plan d’actions permettant d’inscrire le changement de comportement dans la durée.
Depuis quelques semaines, le port de plaisance « Xavier Colonna » à Calvi affiche « Complet ».
Tous les soirs, sur le coup de 20 heures, nombreux sont les badauds à se diriger vers le quai d'honneur «Marc-Linski pour voir ces véritables palaces flottant s'amarrer.
Les autres pontons accueillent des unités de moindre importance.
Et, lorsque le vent est de la partie, comme c'est le cas ces derniers jours, les places se disputent à prix d'or. Le nombre de bateaux qui repartent, faute de place, ne se comptent
plus.
Le quai du port de commerce vient en renfort lorsque les ferrys ne sont pas programmés.
Dans la baie, le spectacle est également présent. Hélas, contrairement aux autres années, faute d'avoir pu obtenir les autorisations dans les temps, le mouillage forain qui était apprécié
de tous n'a pu être mis en place.
En clair, cela signifie que sur le plan d'eau, c'est l'anarchie totale, surtout lorsque le vent se lève et que chacun veut se mettre à l'abri. On a pu constater ces dernières 48 heures
que les normes de sécurité n'étaient pas requises et que bon nombre de voiliers dérivaient dangereusement vers la plage.
L' humoriste Stéphane Guillon était mercredi soir à la Maison de la presse Ambroggi, à l'Ile-Rousse pour dédicacer son dernier ouvrage « On m'a demandé de vous virer », Il ne s'est pas calmé, on l'a viré.
Les présidents de la communauté d'agglomération de Bastia, Émile Zuccarelli, et le président de l'Agence de développement économique de la Corse, Jean Zuccarelli ont emprunté en commun
mardi le parcours des métiers d'art de Bastia en allant à la rencontre des artisans nouvellement installés dans des locaux réhabilités du centre ancien de Bastia.
Regardez et écoutez les explications du président de l'Adec Jean Zuccarelli
Émile Zuccarelli, président de la communauté d'agglomération de Bastia et plusieurs représentants de la CAB ont rencontré lundi matin à
Furiani les dirigeants du Sporting afin de préciser les modalités d'occupation, d'utlisation et d'exploitation du stade Armand-Cesari. Au cours de cette entrevue le président de la CAB a
rappelé que l'enceinte était la propriété de la communauté d'agglomération et qu'à ce titre, elle peut dire qui "doit y être ou ne pas y être". Confirmation a été, aussi, donnée de
l'ouverture de la tribune pour la reprise du championnat le 29 Juillet.
Regardez la vidéo.
Faut-il encore le rappeler? « A Notte di a Memoria » est un
spectacle historique festif retraçant, l'espace d'une nuit, une page de l'histoire de Bastia, et reconstituant plus particulièrement le moment de la « relève des gouverneurs » - « u cambiu di
Bastia » -, cérémonie officielle de passation des pouvoirs entre l'ancien gouverneur de la République de Gênes quittant la Citadelle avec sa suite pour prendre une nouvelle destination, et son
successeur, accueilli au Vieux Port avec ses gens et venant rejoindre sa nouvelle résidence bastiaise.