Bastia : Citadell'arte anime la Citadelle

Une passion commune pour les arts et le quartier dans lequel ils habitent : voilà ce qui rassemble depuis quelques jours déjà ce groupe d'amis qui a décidé de faire de la Citadelle de Bastia,  cinq jours durant, un endroit festif. Mais pas seulement. Au-delà de ce premier essai, Citadell'arte, porté sur les fonts baptismaux pour la circonstance, vise à fédérer toutes les énergies du quartier.

C'est l'association Scen'o qui, en attendant, la création officielle de Citadell'arte, chapeaute l'ensemble de la manifestation mais tous les artistes, qui se sont unis sous la bannière de la Citadelle, n'ont pas d'autre objectif que celui d'œuvrer au devenir de la future association.
Et on a commencé par rassembler des artistes et à organiser plusieurs manifestatons dans le cadre exceptionnel du quartier de la Citadelle avec un point de ralliement permanent sur la place Guasco.
"L'idée de cette manifestation est parti d'un constat simple" explique Patrick Lahore, président de Scen'o. " Il y avait jusque-là des manifestations à tous les endroits du quartier sans une véritable concertation en amont. Notre but, désormais, est de fédérer toutes les énergies afin de rendre l'ensemble cohérent".
L'expérience qui se poursuit jusqu'à mardi s'est, pour l'instant, avérée concluante.
Il est vrai que tous les artistes qui se sont produits à la Citadelle l'ont tous fait gratuitement.

Seule exception, parce qu'il faut quand même que l'association retire quelques subsides de la manifestation qui a démarré jeudi : le spectacle final de mardi avec Rachel et Betty à l'affiche de la place Guasco.

Performances d'artistes

Citadell'arte a été marqué par plusieurs performances d'artistes. La première  - L'innocence de l'Art - a mis en scène des enfants qui munis de bombes à eau, remplies de peinture, ont aspergé des adultes masqués et à vélo qui roulaient sur une grande toile blanche. La peinture prendra ainsi forme à partir du circuit des pneus des deux roues…
Bref la Citadelle, où les bastiais retournent volontiers, reprend vie.
Citadell'arte, qui n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, y aura contribué.
Lundi et mardi elle "remet ça" à partir du prgramme suivant:
Lundi 15 Août :

Procession de la Citadelle vers Saint-Joseph, feu d'artifice de la ville de Bastia.
21h30 : Bal sur la place du Donjon.
Mardi 16 Août :

16 heures : Installation de L'innocence de l'Art sur la place Guasco

18 heures : Cirque de rue, performance de Loïc Soleilhavoup

21h30 : Spectacle de Rachel et Betty. (Billeterie au restaurant La Soupière, place Guasco, 10 euros, gratuit pour les enfants et formule diner-théâtre à 20 euros).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DIAZ DJEFF (lundi, 15 août 2011 10:36)

    SUPER IDEE
    BONNE CHANCE A VOUS POUR LES FUTURS MNIFESTATIONS !!!

  • #2

    CHAGATHE (lundi, 15 août 2011 13:37)

    Mardi 16 Août, dernière journée du festival!
    Venez nombreux!