L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, organise sa 9e dictée qui lance officiellement la nouvelle campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». La Corse sera de la partie.
L’association 14, a été fondée en 2009 par Pascal Candau, à la suitedu décès de son fils Maxime à l’âge de 17 ans, qui fut foudroyé lors d’une rencontre internationale avec l’équipe de France des Jeunes de Handball dont il était capitaine. Afin de promouvoir la prévention de la mort subite, Pascal Candau effectue un tour de France pour sensibiliser chacun à ce sujet. Des ennuis de santé de dernière minute ne lui ont pas permis de se déplacer en Corse. Mais les débats qui étaient prévus ont été maintenus. Ainsi, après Ajaccio, mercredi, le débat s'est déplacé à Bastia le lendemain.
L'association "Alalia" a failli fermer ses portes. Née il y a plus de 20 ans elle faisait intimement partie du patrimoine associatif d'Aléria et se priver d'un tel outil eut été absurde. L' assemblée générale qui s'est déroulée dans la salle des réunions de la mairie a ainsi décidé de son sort. C'est Jean-Pierre Berthet* qui est désormais le nouveau président et le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il a de grandes ambitions pour son association et surtout, qu'il sera "bien présent" tout au long de sa mandature.
Le 11 juillet dernier, plusieurs milliers de portes clefs à l’effigie du Ribellu ont été mis sous scellés par le parquet d’Aix. Une certaine presse indiquait qu’un douanier avait voulu faire du zèle et que la situation serait vite réglée. Depuis, loin d’être réglée, l’affaire a pris une toute autre tournure. L'Associu Sulidarita a accusé la justice, samedi à Corte, de vouloir l'éliminer, après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet à Aix-en-Provence "pour apologie du terrorisme".
L'association Marcelle Conrad organise le 17 Juillet prochain la huitième journée Marcelle Conrad. Un rassemblement est prévu au col de Prato pour, à la faveur de quelques heures, célébrer la femme et la botaniste, celle qui a œuvré toute sa vie pour la Corse, son terrain d'études privilégié. Mais c'est l'association qui porte son nom qui en parle mieux sur son site.
C'est à Bagheera, chez Angie Filippi, à Bravone, que l'amicale des Sahariens, "la Rahla" de Corse s'est récemment réunie pour un repas convivial et animé. Présidée par le colonel François Quilichini le rassemblement, qui s'est déroulé en présence du général Michel Franceschi, a été pour ma circonstance élargi aux dames.
L'assemblée générale de la fondation de Corse Umani a eu pour cadre cette année le village emblématique de Pianello. Plus d'une centaines d'adhérents avait répondu présent au rendez-vous de Jean-François Bernardini.
Le 9 avril 2011, l 'Association pour une Fondation de Corse, l'Associu pè una Fundazione di Corsica a lancé son programme "Diventate artigianu di a Nò-Viulenza...devenez artisan de la Non-Violence". Ainsi les 1,2,3 et 4 Juillet , à Fulelli, Aiacciu, Bastia et Calvi , se sont près de 150 citoyens qui participeront au 1er cycle de découverte et de formation à l'éducation , la culture de la Non-Violence. En l'occurrence, il s'agira d'initier chacun aux techniques, aux outils, à la pédagogie de la Non-Violence, au contact de formateurs expérimentés en ce domaine.
Les peintres amateurs de l'association "A Scopa" d'Aléria ont, comme chaque année, exposé leurs œuvres. Une journée colorée (sans jeu de mots!) qui a permis aux visiteurs d'apprécier les
différents styles de ces "mordus" du pinceau qui sont chaque année plus nombreux.
C'est une belle journée qu'ont vécu les seniors d'Aléria ceux du club Rhotanos et de la communauté des communes de l'Oriente. Invités par le CCAS de la cité (ils étaient accompagnés
de Valérie Mermet, Camille Jacquemont et Simon Paoli de la mairie ainsi que de Graziella Manenti et Françoise Manenti de la Maison des associations,) ils se sont retrouvés admiratifs
dans les salles du Musée de Bastia.
Une balade à petit pas mais très instructive grâce aux explications de la guide-interprète internationale Parisa Paolantoni.
Après un repas à l'Ostella unanimement apprécié, la visite s'est poursuivie vers la citadelle avec cette fois pour guide Jean Raphael Cervoni.
Une journée qui a enchanté tous les participants.
Quant aux organisateurs ils ont promis que cette édition est la première d'une longue série.
Une quinzaine de rameurs, membres du Rowing Club de Marseille se sont mis à l'eau hier matin à l'aube pour rallier Marseille à Calvi à la rame. Objectif : collecter des fonds pour l’association Pour le fil d’Ariane, association endoumoise qui œuvre auprès d’enfants hospitalisés dans différents hôpitaux de Marseille.
Le 5 Mai 2011, 19ème anniversaire de la catastrophe de Furiani, verra
l'inauguration d'un périmètre édifié autour de la stèle du souvenir. Cette réalisation, d'un coût de 10.000 € a été effectuée à l'initiative de l'Associu Testa Mora, groupe de supporters dissous
depuis 2004, mais resté dans les coeurs de nombreux amoureux du Sporting.
L'associu Testa Mora 1992 explique comment.
La 7e Consulte des corses de l'extérieur se déroulera les 18,19, 20 et 21 Juin prochains à la salle des fêtes de Pietranera sous le thème " La Corse, son histoire, ses traditions". La manifestaion qui sera placée sous le patronage de Jacky Padovani, maire de San Martino di Lota et premier vice-président du conseil général de Haute-Corse est organisée par le comité de coordination des corses de l'extérieur (Maison de la Corse Marseille – corsesdelexterieur@gmail.com) et l'association "Recherche sur l'histoire des familles corses (Maison de la Corse Marseille – rhfc.corsica@gmail.com)
Ce ne sont pas tous les repas dansant qui offrent l'opportunité de festoyer en bonne société, de guincher sur la piste de danse. Pas plus que de deviser avec gourmandise des mérites des fromages du pays de Millau avec un chevalier des Taste Trenels comme René Picavet ou de l'utilité des banquets gaulois avec un grand maître de la Confrérie régionale des druides de France, tel Michel Galiana... Pourtant, c'est bien l'opportunité qu'offrait, récemment, la grande journée organisée par l'Amicale des Corses et des amis de la Corse, en partenariat avec le comité de quartier, à la maison pour tous Mélina-Mercouri de Montpellier.
L’Association Musa nostra organise des cafés littéraires pour tout public depuis trois ans maintenant, elle s’impose de plus en plus comme un vrai rendez-vous d’actualité littéraire pour tous les amoureux du livre. Riche et ouverte sur tous les univers l’association offre une tribune à tous ceux qui veulent évoquer leurs coups de cœur du moment. Musa nostra se veut l’association des échanges culturels et des passerelles entre auteurs et lecteurs.
Interview de la présidente de l’association Marie-France Bereni-Canazzi.
U Gozzu a un peu moins d'un an d'existence, mais l'association a, déjà, le vent en poupe. Avec Patrice Caboz, qui a bourlingué pendant 38 ans sur toutes ls mers et les océans du globe, et Fred Lemoine, responsable de l'école de voile de Saint-Florent, elle a mis le cap sur la petite construction navale. Un petit navire à voile latine de cinq mètres spécifique au Cap Corse. Mais ce n'est pas tout.
L'initiation du travail au bois pour les enfants, au matelotage et au gréage, à la conduite de navires à voile latine, l'organisation de régates à la voile, à la rame etc.
Sûr, elle va arriver au port…
L'homme est las. Mais toujours aussi combatif. La maladie, puis le malheur de perdre sa fille, atteinte comme lui d'une maladie génétique, l'ont marqué mais pas abattu.
"L'an prochain l'Association aura 10 ans, rappelle René Sialelli, le président de l'AIRCDOC. J'espère que quelqu'un pourra prendre la relève. Mais s'il n'y a
personne, je n'abandonnerai pas…"
Flo Strada di Corsica n’arrête pas de sensibiliser tous les corses aux dangers de la route.Samedi après-midi Jean-François Santamaria, qui a porté l’association sur les fonts baptismaux en Février 2004, après le décès tragique de sa fille, était encore sur le terrain.