A la suite du caillassage du bus de l'équipe de Caen samedi après-midi à Ajaccio, avant le match de Ligue 1 ACA-Caen, au cours duqel les deux équipesn'ont pas pu se départager (2-2), le Stade Malherbe de Caen a décidé de déposer plainte contre les auteurs de l'acte.
Concert de solidarité offert par le groupe Zéro, groupe reconnu pour son talent dans la cité impériale. Jeudi soir, il apportait son soutien, à l’aéroport d’Ajaccio, aux 35 jeunes salariés en CDD d’Air France en attente d’intégration.
Devenu la référence annuelle pour organiser mariage, baptême, fiançailles…, le Salon du Mariage, mis en place par l’agence Event' Com se déroule ce week-end au Palais des Congrès. Pour sa sixième édition, tendances et nouveautés seront au rendez-vous pour les couples soucieux de faire de ce moment unique un moment d’exception.
Promouvoir la formation par alternance n’empêche pas Nadine Morano, en déplacement en Corse, de défendre le plan de rigueur du gouvernement avec des accents de pré-campagne électorale. La visite de l'Institut Méditerranéen de formation (IMF) de Borgo aura été l’occasion pour la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle de s’entretenir avec les étudiants, tout en leur distribuant conseils et explications de texte sur la politique de Nicolas Sarkozy. Avec en prime la signature d’une convention avec la CCIT et la Chambre des métiers de Haute-Corse pour favoriser l’insertion des jeunes dans l’entreprise.
L'heure est au bilan sur l'ensemble de la région après le déluge qui s'est abattu sur une grande partie de l'ile dans la nuit de vendredi à samedi. En Haute-Corse l'électricité a été rétablie dans tous les foyers et la grande majorité des axes routiers sont désormais dégagés. Reste à solutionner le problème du téléphone. Plus de 1 000 abonnés n'avaient pas encore rétablis samedi sur l'ensemble de la région où tous les regards se sont portés sur la commune de Zoza qui a payé un lourd tribut au déluge.
Ça bouge dans le domaine des transports. Après que l'on ait appris que Air France avait pratiquement doublé ses tarifs pour la DSP entre la Corse et Paris, la cour administrative de Marseille est venue perturber, un peu plus, la donne… La délégation de service public (DSP) de transport maritime entre Corse et continent vient, en effet, d’être annulée par la cour d’appel administrative de Marseille. Corsica Ferries avait saisi la justice dès 2006, mais avait été débouté en première instance. La Cour lui a donné raison, lundi, en demandant l’arrêt de la DSP et le lancement d’une nouvelle délégation devant entrer en service dès 1er septembre 2012.
Le XIVe Rallye automobile de Balagne, décisif pour l'attribution du titre de champion de Corse se déroulera du 9 au 11 décembre 2011. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 novembre sur le site de L'ASA Corsica ( www.asacorsica.com).
Louis Le Franc, préfet de la Haute-Corse, a signé lundi matin, dans les salons de la préfecture le contrat départemental « + de services au public » avec l'ensemble des représentants des opérateurs nationaux de services et les vingt communes concernées par cet accord qui marque un moment charnière de la politique du gouvernement en matière d'aménagement du territoire. La Haute-Corse fait partie des 23 départements choisis pour mener l'expérimentation de ce projet.
La compagnie régionale Air Corsica et Air France ont répondu la semaine dernière à l'appel d'offre lancé par la CTC pour une mise en œuvre de la DSP en mars 2012. Paul Giacobbi, le président du conseil exécutif de Corse, a fait le point lundi matin devant les journalistes sur l’appel d’offre relatif à la desserte aérienne de la Corse. Ce dernier s’est montré plutôt optimiste quant aux négociations à mener avec les deux compagnies, soulignant qu’il y avait dans ce débat "deux partenaires qui doivent s’entendre quoi qu’il arrive".
FC Lorient 2-0 AC Aiacciu (0-0)
Scopi : Jouffre 63a, Sunu 83a pà Lorient.
Stadiu di u Moustoir (15 000 spettatori)
Avvertimenti : Socrier è N’diaye pà l’ACA, Romao pà Lorient.
Arbitru : M. Desiage
Lorient : Audard, Koné, Mareque, Baca, Jouffre (Penalba 85a), Romao, Coutadeur, Autret, MVuemba, Monnet-Paquet, Sunu (Emeghara 83a)
Aiacciu : Ochoa (Debès 87a), Lippini, Poulard, N’Diaye, Bouhours – André, Lasne, Pierazzi (cap.), Mostefa, Cavalli (Kinkela 80a), Socrier (Ilan 72
Il a encore plu sur l'ensemble de la Haute-Corse dans la nuit de dimanche à lundi mais rien de comparable avec ce qui est tombé la nuit précédente. Météo France qui avait relevé jusqu'à plus de 200 mm d'eau en l'espace de deux heures dans la Plaine Orientale précisait, dimanche, que ces volumes oscilleraient jusqu'à mardi inclus entre 30 et 50 mm ! Avec des conséquences moindres pour l'île, on l'espère, que celles connues au cours des dernières heures.
Les mauvaises conditions atmosphériques qui règnent sur la Corse depuis Vendredi soir ont occasionné de nombreux dégâts dans toutes les régions de Corse. Bastia, la Côte Orientale, le centre de l'Ile ont été particulièrement affectées et il faudra, une fois que le mauvais temps se sera estompé, de longues semaines pour panser les plaies de toute une région.
Après une semaine sereine et placée sous le signe de la détente, les joueurs du Sporting se rendent samedi soir (19 heures) en Mayenne pour défier une équipe de Laval très irrégulière dans son antre (trois victoires, deux défaites et trois nuls). A la suite de leur très belle victoire à « domicile » face à Arles-Avignon vendredi dernier, les Bastiais tenteront de poursuivre leur série de cinq matches sans défaite.
C'est Pierre-Marie Geronimi le président du Sporting qui l'a laissé entendre vendredi soir : il y aura rapidement une rencontre entre le club et Frédéric Thiriez le président de la Ligue nationale de football. En tout cas le contact a été noué entre le président du Sporting et celui de la LNF et les deux hommes ont échangé au téléphone. Avant de s'expliquer de vive voix.
Le jugement d’expulsion d’une trentaine de sans-abris qui squattaient le bâtiment de l’ancien collège du Finosello a été mis à exécution vendredi dès 7 heures à Ajaccio.Les forces de l’ordre a s'étaient déplacées en masse, mais ne sont intervenues à aucun moment. C’est vers 8H30, dans un calme pesant, que les premières personnes ont évacué le squat après avoir stocké, sous contrôle d’huissier, leurs affaires dans un container mis à leur disposition.
Florence Arthaud, tombée à la mer au large du Cap Corse dimanche vers 1 heure avant d'être secourue par la vedette de la SNSM et Dragon 2B, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, est rentrée lundi soir chez elle à Marseille, seule à bord de son voilier, avec dans les bras son minuscule chaton, lui aussi rescapé. Une coupe de champagne à la main elle a raconté, avec force détails, sa mésaventure. Non sans, au passage, décocher une sacrée flèche à l'attention du centre hospitalier de Bastia.
Une cinquantaine d'employés d'Air France s'apprêtaient lundi soir, pour la quatrième nuit consécutive, à occuper l'aéroport d'Ajaccio pour dénoncer le refus de la compagnie de titulariser 28 CDD en dépit d'un jugement des prud'hommes. Un mouvement identique pour obtenir la titularisation de 17 autres employés sous contrat à durée déterminée (CDD) est également en cours à l'aéroport de Bastia depuis vendredi dernier.
L'open d'échecs de Corse, tournoi d'échecs au niveau international voyait sa seconde et dernière étape faire halte à Ajaccio et au Palais des Congrès. C'est le trophée des jeunes BNP Paris Bas 2011 qui a ouvert la journée lundi à 10 heures, prolongé par les deux temps forts, constitués à 14 heures par la grande finale aller et à 17 heures par la grande finale retour du Corsican circuit auxquelles participait le champion du monde d'origine indienne Vishy Anand.
Chaque année, le week-end de la Toussaint donne lieu à un véritable fleurissement des « jardins de pierre » où reposent nos chers défunts. Parmi les fleurs les plus utilisées pour la circonstance on trouve des cyclamens, des bruyères mais surtout la fleur reine de cette période automnale, le chrysanthème. Cette « marguerite des morts » présente en effet de multiples variétés et des couleurs lumineuses qui égayent, durant quelques jours, ces lieux plutôt austères.
Originaire d'Antisanti, Pierre Lungheretti vient d'être nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture. Il s'agit du fils de Don Grace et Angèle Lungheretti, habitants
du village .
"Cette brillante promotion fait non seulement honneur à sa famille mais rejaillit sur toute la population du village" a commenté le maire, Antony Alessandrini.
La SNCM doit déployer deux navires au départ de Toulon l'an prochain. Le premier à assurer ce nouveau service vers l'île de Beauté sera le ferry Corse, qui est attendu dans le port varois au premier trimestre 2012. Il sera suivi, à l'été, par un second navire, l'Ile de Beauté. Ce dernier, après avoir assuré une première saison, pourrait être remplacé en 2013 par un navire affrété souligne meretmarine.com
FC Calvi: 4 - Gallia Lucciana: 0 (2-0 mt)
Arbitre M. Verplaestse assisté de MM. Guenard et Loth.
Buts pour Calvi : Khalaoui (21e), Soler (30e sp, 79e), Khazri (52e)
Il n'y a pas eu de surprise ce dimanche au complexe Galletti où le Gallia de Lucciana qui évolue en DH recevait la formation de CFA du FC Calvi, pour le compte du 6e tour de la coupe de France.
Le petit poucet n'a rien pu face à des Calvais qui ont assuré l'essentiel, sans avoir eu vraiment besoin de forcer leur talent.
Les visiteurs ont ouvert le score dès la 21e mn de jeu grâce à Khalaoui. Neuf minutes plus plus tard, c'est Romain Soler sur penalty qui portait la marque à 2-0.
Juste avant la pause, Tchocounté avait l'occasion d'aggraver la marque, sur un nouveau penalty qu'il ne réussissait pas à transformer.
En seconde période, sur coup-franc, Khazri ajoutait un 3e but et en fin de frencontre, Soler réussissait son doublé.
4-0, ce devait être le score final.
Le FC Calvi poursuit donc sa route dans cette épreuve reine.
Incroyable, plus d'un millier de personnes ont envahi ce dimanche la plage de Calvi pour la « der » du festival du vent qui coincidait avec le 20e anniversaire de cette manifestation populaire.
Au Casone, Bastia XV : 33 Draguignan : 24 (Mi-temps : 21-12)
Pour Bastia XV : Cinq essais de Giacobazzi (4e), Hamelle ( 10e et 68e), Leduc (20e) et Fouilloud (55e) et trois transformations de Da Cruz (2), et Reboul
Pour Draguignan : Quatre essais de Haadir (17e et 20e) et Hoeffana (71et 78e), deux transformations de Conte et Larrue.
Arbitre : M. Roudiere (Provence)
Carton rouge : Le duc (Bastia XV 45e)
Spectateurs : 400 environ
Bastia XV :
Pierantoni, Smith, Bernardini, Merah, Pagliai, Sougoufara, Forzo (Cap), Hamelle, Giacobazzi (m), Leduc (o), Truchard, Jacques-André Mariani, Jean-Gabriel Mariani, Cordolliani, Da Cruz, Auclair, Fleurat, Tolofua, Marcelli, Cassetari, Fouilloud, Reboul
Draguignan :
Zingraff, Konne, Taukolo, Galibert, Maugeri, Couderc (Cap), Rubio, Wassas, Larrue, Sirven, Bedjil, Conte, Hoeffana, Hadir, Bourron, Hafitane, Ribiere, Hakihi, Dartayre, Suarez, Rousseaux.
A l’initiative de Vincent Carlotti (à gauche), promoteur de la gauche autonomiste, l’association Anticor, les Elus contre la corruption, créée, par le juge Eric Halphen, va ouvrir une antenne régionale en Corse. Son but : réhabiliter le politique et reconstruire le lien entre les élus et les citoyens. Son cheval de bataille : la lutte anti-corruption. Explications de Séverine Tessier, présidente et co-fondatrice d’Anticor.
Pour rencontrer Florence Arthaud quelques heures après l'accident dont elle a été victime en mer, il fallait se rendre dimanche matin à la préfecture de Haute-Corse. C'est là qu'à la suite de son hospitalisation passagère, elle a passé quelques heures. A peine marquée physiquement par la mésaventure qu'elle venait de connaître mais assez consciente pour réaliser qu'elle revenait de loin. "J'ai eu très peur" disait-elle dimanche matin.
La navigatrice Florence Arthaud a frôlé la mort dimanche vers 1 heure au large du Cap Corse où elle a été repêchée par l'hélicoptère Dragon 2 B après être tombée de son bateau. C'est grâce au téléphone portable, qui lui a permis de donner l'alerte et à la lampe frontale qu'elle portait au moment ou elle est tombée dans l'eau, qu'elle a pu être repèrée, hélitreuillée puis transportée à l'hôpital de Bastia où l'on a diagnostiqué une légère hypothermie.
Le collectif de défense des usagers de routes du canton de Moïta-Verde ne cache plus sa satisfaction. En effet, depuis le début du mois, des travaux ont été effectués sur les tronçons les plus mauvais de ce canton laissés à l'abandon depuis des années!
J'ai déserté le pays de l'enfance, Sigolène Vinson, éditions Plon
« Si, comme les éléphants, les poètes avaient un cimetière, ce serait ici ». Cet endroit, c'est l'Afrique et Djibouti, l'ailleurs déserté et regretté par la narratrice à la fin de son enfance. Avocate à Paris, le personnage principal, S.V, double à peine caché de l'auteur, Sigolène Vinson, ne supporte plus sa vie dans la capitale, les métros, le ciel gris et lourd et surtout son métier. Elle qui aurait voulu défendre la veuve et l'orphelin se retrouve à plaider pour des entreprises qui licencient.
Ce roman analyse ce passage, difficile, des aspirations adolescentes aux réalités adultes. Pour S.V, les souvenirs d'enfance s'accompagnent d'odeurs de mer, d'images d'Afars et d'horizons infinis synonymes de liberté.
Mais pour la narratrice, la distance entre l'enfance et la vie adulte, les souvenirs et l'abrupte réalité est insurmontable, angoissante et la mène tout droit à l'internement psychiatrique. Ce moment de pause, de vide, est surtout un moment de réflexion. Le retour en Afrique, si désiré, si évident est un passage incontournable. Ce n'est que par là que le personnage peut tenter de retrouver un équilibre, d'accéder à une renaissance. Le récit devient alors une sorte de roman d'apprentissage à rebours : le retour aux origines permet à la narratrice de grandir car elle confronte le pays rêvé de l'enfance à cette nouvelle terre qui lui devient étrangère et qui a perdu de sa pureté.
Sigolène Vinson a repris là un thème éminemment romantique, la confrontation des « grands rêves » aux « petites réalités », comme le disait Sainte-Beuve. Thème romantique et si souvent traité qu'il n'était pas facile d'en éviter les écueils.
Si l'on peut être déçu par le dénouement attendu et deviné par le lecteur dès le début du roman, l'auteur s'en sort toutefois par une écriture de l'angoisse juste et pertinente et par une évocation poétique de la nostalgie et du souvenir.