Festival "Linguimondi" à Bastia : Pour une meilleure communication interculturelle

Le festival « Linguimondi » qui, s'est ouvert samedi, se poursuit dimanche sur la place Saint Nicolas de Bastia avec la participation de Pierre Ghionga, conseiller exécutif chargé de la langue corse, Emile Zuccarelli, maire de Bastia et Francis Riolacci adjoint aux affaires culturelles de la mairie de Bastia.  Invités de cette manifestation : la directrice générale de la politique linguistique en Catalogne, Aurélie Arcocha professeur à l’Université Montaigne de Bordeaux, vice-présidente de l’académie de la langue basque ET Rumani Colonna, doctorant et Professeur de Corse à l’Université de Corse .

Lire la suite 0 commentaires

CAPES de corse : Les étudiants en colère

Le ton monte dans le camp estudiantin. Réunis en conférence de presse Vendredi dernier sur le parvis de la faculté de droit de l’Università, les pensionnaires de la filière Lingua è Cultura Corsa ont tenu à réagir suite à l’incertitude qui règne en ce moment dans le cadre des postes d’enseignants bilingues, et plus généralement en ce qui concerne le devenir de la section toute entière.

Lire la suite 0 commentaires

Le collectif « Parlemu Corsu ! » a fait le bilan

Les adhérents du collectif de promotion de la langue Corse Parlemu Corse se sont réunis  en assemblée générale samedi à Corte. Depuis maintenant quatre années qu’il s’investit dans la vie culturelle et sociale, et demande que soit instauré  le bilinguisme dans la société Corse, le mouvement, emmené  par Micheli Leccia, attire de plus en plus d’associations et d’organismes dans son sillage, et se fait de plus en plus présent sur le terrain culturel.  

Présent aussi bien en Corse que sur le continent, notamment par le biais de ses contacts avec les associations de corses de la diaspora, le collectif tend de plus en plus à  exporter son action hors de ses bases, et à se faire entendre par le plus de monde possible, y compris sur la scène politique. Mais la volonté du mouvement veut aller au-delà du cercle purement culturel, et se fait de plus en plus pressant sur la sphère politique locale, mais aussi Européenne ; à noter d’ailleurs sa présence récemment au parlement de Bruxelles.

C’est dans une salle de cours de l’Università di Corsica et devant une cinquantaine de personnes, principalement des représentants des associations greffées au collectif, que Micheli Leccia a donc fait l’étal des action passée, de la situation actuelle, et de ce que projette de réaliser le collectif dans un avenir à moyen terme, outre la fameuse pétition pour une société bilingue, ainsi que la charte des seize mesures à mettre en application pour que le mouvement parvienne à ses fins. Le président du collectif a bien voulu nous accorder un petit entretien, in lingua nostra, ben sicura !

 

Lire la suite 0 commentaires

La ligue d'Echecs adhère à la charte de la langue corse

Lire la suite 0 commentaires

La croisade du collectif Parlemu Corsu

Le constat a été établi en 2004 lors d'un rassemblement de professeurs : l'enseignement de la langue corse à l'école ne suffira pas, demain, à étendre le Corse à toute la société insulaire.
L'idée de la création d'un collectif Parlemu Corsu, porté sur les fonts baptismaux en 2007, date cependant de l'époque.
Micheli Leccia, qui préside à ses destinées depuis Conca, en parle avec beaucoup de foi et d'enthousiasme lorsque l'on évoque le sujet en sa compagnie.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires