C'est à l'initiative du "Cumitatu culturale d'Ania di Fiumorbu" qu'une conférence a réuni sur la place de l'église d'Ania di Fiumorbu, Antoine Marie Graziani, professeur des universités à l'Université de Corte et grand spécialiste de la Corse moderne, qu'on ne présente plus, et Pierre Alessandrini, doctorant à l'université de Corse sous sa direction
Ghisonaccia a fêté cette année son saint patron Michel avec un faste inégalé. Quatre jours de fêtes qui ont débuté jeudi 29 septembre par une messe célébrée en l'église paroissiale suivi de la procession avec la cunfraterna Santa Croce de Ville-di- Petrabugno puis une soirée avec Mai Pesce avec en première partie l'école de chants et de musique de Ghisonaccia "Musicavvene".
Pierre-François Orenga de Gaffory est un peintre autodidacte qui peint depuis sa plus tendre enfance et qui s'est découvert une passion pour cet art lors d'une exposition à Bastia de l’artiste peintre bastiais Louis Schiavo.
C’est Paul Mattia, président-fondateur du club de Haute-Corse, qui a séduit la mairie d’Aléria et l’a incitée à ajouter aux activités du club nautique l’aviron qui pourra y être désormais pratiqué et enseigné. Cet ancien champion de France, collectionneurs de médailles d’or d’argent et de bronze, passionné depuis l’âge de 12 ans, n’a qu’un seul objectif : faire partager sa passion, mieux faire connaître ce sport élégant, noble et très complet.
La poésie est un art majeur; et le poète a dit Paul Eluard est celui qui inspire plus qu'il n'est inspiré. C'est sans doute ce qui motive Patrizia Gattacecca (nul besoin de présenter ce chantre de la réflexion poétique corse, auteur-compositeur-interprète qui éclaire le paysage culturel de l'île, et Alanu Di Meglio lorsqu'ils viennent à la rencontre du public.
C'est un beau cadeau, que Christian Orsucci avec son équipe de la mairie de Tallone, a offert à une douzaine de vieux bergers de son village. Récemment il a en effet loué une hélicoptère, pour à la faveur d'une balade nostalgique, leur permettre de rejoindre en 4 minutes seulement, au lieu des 6 à 7 heures de marche d'antan, leurs anciennes bergeries et où ils ont passé plusieurs décennies.
L'église de Chiatra n'est pas dédiée à Saint Roch mais à l'Annonciation, pourtant, sur sa façade se trouve une niche qui abrite la statue de Saint Roch. Il y a quarante ans, cette statue fut détruite au cours d'un accident survenu au clocher. Depuis sa niche était restée vide jusqu'à ce que Jeannot Grimaldi Chiatrais d'origine, papa de la petite Santa victime de la tragédie de Furiani, et de Karine handicapée à vie, fasse d'importants dons pour l'église afin qu'elle retrouve sa statue.
Il était une figure incontournable du paysage agricole et viticole de l'île et surtout de la plaine orientale, Jean-Bernardin Casabianca s'en est allé après avoir combattu une terrible
maladie qui ne lui a laissé aucune chance.
Il avait partagé avec son épouse Emilie Santi de longues années au service d'un nom prestigieux celui des Casabianca qui fut à l'origine de la célèbre marque "Casanis" élaborée par son père
Emmanuel. Durant 50 ans et jusqu'en 2009 il a assuré la gestion et le suivi avec bonheur et succès ,d'un immense domaine sur la commune de Linguizzetta, puis il avait passé le flambeau à sa
fille Anne-Marie. Jean-Bernardin Casabianca était avant tout un homme de bien, salué et respecté par ses pairs et toute la profession. Ne refusant jamais son aide et allant parfois même au delà
avec compassion et discrétion. Sa disparition est une grande perte pour le monde viticole insulaire.
Nous adressons à son épouse, son fils Emmanuel et sa fille Anne Marie, ses petits enfants et son arrière petit fils toutes nos condoléances.
L'association "Alalia" a failli fermer ses portes. Née il y a plus de 20 ans elle faisait intimement partie du patrimoine associatif d'Aléria et se priver d'un tel outil eut été absurde. L' assemblée générale qui s'est déroulée dans la salle des réunions de la mairie a ainsi décidé de son sort. C'est Jean-Pierre Berthet* qui est désormais le nouveau président et le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il a de grandes ambitions pour son association et surtout, qu'il sera "bien présent" tout au long de sa mandature.
Elle a été organisée par la 4e génération descendant du mariage de Joachim Raffini de Linguizzetta, et de Marie-Françoise Sabbatorsi de Canale-di-Verde , pour marquer l'attachement de la famille à ses racines corses. Cette "cousinade" comme on dit, a réuni une quarantaine de personnes âgées de 7 à 83 ans!
La fête qui s'était installée à Figarella depuis samedi a pris fin. A l'initiative de l'Assunta, association qui œuvre, efficacement, à la restauration des édifices religieux de la
commune de Santa Maria di Lota on y a joué au loto samedi et dimanche, une kermesse pour grands et petits et un concours de boules ont complèté le cycle des festivités.
Regardez en images, les reflets des deux journées de la manifestation.
La première assemblée du comité directeur de l'office de tourisme communautaire de l'Oriente s'est tenue dans la salle des réunions de la mairie d'Aléria en présence de la majorité des ses élus.