Un réseau de consultants sur les risques psycho-sociaux, le Réseau I3R, pour appuyer les entreprises corses

Les risques psycho sociaux sont au cœur des débats actuels sur la santé au travail. Sur un plan légal, depuis 2001 et le décret relatif à l’évaluation des risques professionnels, les RPS doivent figurer dans le document unique d’évaluation des risques de toute organisation dès lors qu’elle emploie au moins un salarié.

L’ARACT (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) Corse, vient d'annoncer la constitution d’un réseau de consultants intervenants sur les risques psycho-sociaux, le Réseau I3R, qui permettra d’appuyer les  entreprises corses, dans l’évaluation des RPS, dans la construction du schéma de la relation de cause à effet, entre les situations de travail et les RPS, et enfin dans la construction et l’application d’un plan de prévention. 

Depuis 2008 le législateur a imposé des négociations de branche et d’entreprise sur ce sujet, et a validé des axes et des indicateurs de suivi des RPS en cadrant les démarches et les méthodes à utiliser

Le plan Santé au Travail 2010-2014 du gouvernement considère que 10% des dépenses de la branche accident du travail / maladie professionnelle, seraient dues aux risques psycho-sociaux… Ceux-ci, d’origines et de natures variées, peuvent mettre en danger l’intégrité physique et la santé mentale des salariés, ce qui n’est pas sans conséquence sur le bon fonctionnement des organisations.

Cependant, l’identification de ces risques, par nature complexes et multifactoriels, est souvent mal aisée : stress, souffrance au travail, harcèlement moral…

Si une forte mobilisation doit en effet avoir lieu pour inscrire ces risques dans une démarche de prévention durable dans les entreprises, compte tenu de la nature particulièrement délicate du sujet, l’enjeu est de taille.

Les services ressources humaines et les managers en charge de ces dossiers, voire les responsables sécurité, sont souvent démunis face à la multitude de situations.

C’est pour cette raison, que l’ARACT Corse, la DIRECCTE Corse, la CARSAT Sud Est, la MSA et les Services de Santé au Travail 2A et 2B réalisent un recensement des ressources du territoire (consultants de la Corse) susceptibles d’accompagner les entreprises sur le champ des risques psychosociaux.

Un comité de pilotage destiné à animer ce dispositif a été mis en place.

Ce réseau permettra de proposer un appui aux entreprises sur le champ des RPS, mais aura également pour objectif de créer un espace d’échange et de travail dynamique entre les consultants et les institutionnels autour de ces risques.

Le choix du consultant appartient à l’entreprise, qui doit évaluer ses besoins, et qui pourra contacter le comité de pilotage si nécessaire.

Le réseau est accessible à toute personne physique domiciliée en Corse, ayant un statut de consultant et IPRP.

                                                                                                                       Marilyne SANTI

 Les renseignements pour la constitution du dossier de candidature sont à télécharger sur le lien :

http://corse.aract.fr/portal/pls/portal/docs/11938378.PDF

et a renvoyer avant le 28 novembre 2012, par mail à l’adresse suivante : copili3rcorse@carsat-sudest.fr.

Les consultants recevront une confirmation de la réception de leur dossier de candidature et un comité de pilotage régional examinera l’ensemble des dossiers reçus.

Les candidats seront informés des suites à donner par courriel.

 

Informations complémentaires sur les sites :

www.carsat-sudest.fr

www.corse.direccte.gouv.fr

www.msa20.fr

www.presanse.org

www.medecinetravail2b.com

www.corse.aract.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0