Fete de la Science : 5 jours pour faire naître des vocations

A l’initiative du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, la fête de la Science, grande manifestation nationale gratuite et ouverte à tous, se déroulera du 10 au 14 octobre dans toute la Corse.  80 évènements programmés sur 5 jours, l’occasion pour tous de découvrir et de susciter la rencontre en le public et les chercheurs.

La fête a été présentée vendredi à la préfecture de Corse par Georges Ravier, secrétaire général aux affaires corses, Antoine Ferracci, président de A Rinascita et Michel Pigerini, inspecteur de l'Education nationale. Le CPIE Corte centre Corse A Rinascita, positionné par l’Etat, la Région, la DRAC et le Rectorat, comme pôle territorial de référence de la CSTI de Corse, coordonnera cet évènement.

En 2011, 6 660 personnes avaient participé à cette grande fête à travers le territoire.

Pas de thématique imposée pour cette année, juste présenter la science dans son ensemble, aux curieux et aux passionnés. Sciences exactes, de la vie et de l’univers, sciences humaines et sociales, toutes les sciences seront à l’honneur à travers les projets présentés dans les micros régions.

 

Les femmes à l'honneur

Une particularité pour cette édition, les femmes seront à l’honneur, afin de mettre l’accent sur ces métiers scientifiques et techniques dont elles sont trop souvent écartées.

Ainsi le jeudi 11, toute la journée, des jeunes filles et des femmes viendront partager leurs expériences, et parler des carrières scientifiques qu’elles ont choisies. Une conférence de Katia Allégraud, de l’Académie des Sciences,  viendra illustrer ce thème.

 

1 000 élèves attendus jeudi à Corte

Toujours le jeudi 11 octobre, en collaboration avec l’Université de Corse, le CNRS, le CPIE Corte Centre Corse, A Rinascita, une journée-phare sera organisée à la Halle des sports de la faculté, regroupant une quarantaine d’ateliers et d’animations scientifiques et accueillera 1 000 élèves de toute la Corse. Les élèves pourront y découvrir des expériences, visiter les laboratoires de recherche, participer à des animations et ateliers scientifiques proposés par des chercheurs de l’Université, mais également par des associations, des entreprises et des organismes de recherche en Corse.

 

Coup d'envoi au parc Galea

L’inauguration quant à elle se fera le Mercredi 10 octobre, au Parc Galea, qui proposera une découverte ludique et pédagogique du parc d’une superficie de 9 hectares, composés de jardins, d’espaces d’exposition, d’installations land art et de musées numériques.

A 14 heures, Christian Amatore, chimiste français, membre de l'Académie des sciences, donnera une conférence qui portera à la fois sur la chimie, l’archéologie, la biologie et la médecine antique. Il démontrera surtout comment les populations du bassin méditerranéen ont su maîtriser et utiliser très tôt leurs connaissances scientifiques, même empiriques, le secret étant levé 40 siècles plus tard par son équipe de recherche et celle du Louvre.

A ne pas manquer donc ces 5 jours pour faire naitre des vocations.

Programme complet sur :

http://cpie-centrecorse.fr/festa-di-a-scienza-inde-a-corsica-sana/

                   www.fetedelascience.fr
                                                                                                                                          M. S. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0