Ce n'est pas une mais deux représentations de l'opéra Don Giovanni de Mozart, qui sont programmées, vendredi 28 et samedi 29 septembre à 20h30, en ouverture de la saison théâtrale à Bastia. L’Ensemble Instrumental de Corse a demandé au metteur en scène Vincent Vittoz de présenter une version inédite de l’œuvre qui sera, notamment, interprétée par deux sopranos bastiaises : Vannina Santoni et Julia Knecht
Commandé par le Théâtre National de Prague, en janvier 1787, après le triomphe des Noces de Figaro, Don Giovanni est le deuxième des trois opéras composés par Mozart, en collaboration avec le librettiste Lorenzo da Ponte. Très populaire auprès du public, cet " opéra des opéras " est incontestablement l’une des figures majeures du répertoire lyrique. Il est interprété en ouverture de saison du Théâtre de Bastia par les 38 musiciens et 13 chanteurs de l’Ensemble Instrumental de Corse, réunis sous la baguette de Yann Molénat.
Le mythe du séducteur puni
Don Giovanni est un jeune noble qui passe son temps à jouir de la vie. Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son valet Leporello, il attire les femmes dans son lit en leur promettant le mariage, pour les délaisser dès le lendemain. Naturellement, il se retrouve pourchassé par les maris, les fiancés, les frères et les pères déshonorés. Réfugié, fuyant ses poursuivants, il tombe face à la Statue du Commandeur, celle de la tombe du vieux père de Donna Elvira qu'il a tué en duel. Effroyable, elle s'anime et lui demande de se repentir sous peine de finir en enfer...
Rebondissements, quiproquos, travestissements et incroyable énergie côtoient la plus grande noirceur et le cynisme le plus ardent.
Une version inédite
En 2011, l’Ensemble Instrumental de Corse passe commande d’une création originale au metteur en scène Vincent Vittoz qui propose ici une version inédite de l’œuvre. En abordant ce répertoire, l’Ensemble Instrumental affiche clairement son ambition : pérenniser une proposition lyrique de qualité en Corse, tout en poursuivant son travail de sensibilisation et d’accessibilité de tous les publics à l’opéra.
Dans cet objectif précis, l’opéra Don Giovanni sera présenté avec un dispositif technique de sur titrage en français des dialogues et parties chantées (réalisé par l’association Micropéra). L’Ensemble Instrumental de Corse, sous la houlette de Bruno Jouvenel, entend également initier les public de demain. Ainsi, les répétitions de Don Giovanni sont ouvertes aux élèves bastiais du Conservatoire Henri TOMASI et aux élèves du conservatoire d’Ajaccio qui sont invités à assister à la Répétition Générale.
À suivre dans notre prochaine édition : l'interview de Vincent Vittoz, le metteur en scène.
Distribution
Chanteurs solistes
Till FECHNER, basse-baryton - Don Giovanni
Vannina SANTONI, soprano - Donna Elvira
Mathieu LECROART, baryton - Leporello
Enguerrand DE HYS, ténor - Don Ottavio
Frédéric BOURREAU, basse - Le Commandeur et Masetto Julia KNECHT, soprano - Donna Anna
Laure ANDRE, mezzo-soprano – Zerlina Chœur
Jean-Jacques L’ANTHOËN, ténor Anne LE COUTOUR, mezzo-soprano Anne-Sophie HONORE, soprano Fabien LERICHE, basse
Julia JEROSME, soprano
Richard LAHADY, baryton.
Informations pratiques
Vendredi 28 septembre et samedi 29 septembre 2012, à 20h30 au Théâtre de Bastia.
Réservations
- à l'accueil du Théâtre rue Favalelli, du lundi au vendredi inclus, tous les jours de 9h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 00
- Par téléphone au 04 95 34 98 00, du lundi au vendredi inclus, tous les jours de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 00.
Théâtre de Bastia
Rue Favalelli - 20200 Bastia
Tel +33 (0)4 95 34 98 00 - Fax +33 (0)4 95 34 98 09 E-mail : theatre-bastia@wanadoo.fr
Écrire commentaire