Intempéries : Une cinquantaine d'interventions en Corse-du-Sud et une cellule de crise à Porto-Vecchio

C'est la façade Est de la Corse-du-Sud entre Sari et Bonifacio qui, mardi, a été essentiellement touchée par les fortes précipitations (voir par ailleurs) qui se sont abattues sur le département. Mardi, en fin de soirée, le SDIS faisait état d'une cinquantaine d'interventions sans caractère de gravité même s'il y a eu, ça et là, des glissements de terrain, des éboulements ou qu'il y aura des routes coupées sans doute dans le courant de la nuit.

Dans le même temps on apprenait qu'une cellule de crise avait été activée à la caserne des sapeurs-pompiers de Porto-Vecchio qui semble être la région la plus affectée avec les environs de Bonifacio par l'épisode pluvieux actuel.
A partir de là, les divers services impliqués dans les secours, pouvaient coordonner et gérer toutes les situations en commun.
Au plan de la prévention, il convient de noter que tous les campings proches de cours d'eau du département ont été sensibilisés aux dangers auxquels ils sont exposés en cette période et que dans certaines localités on était prêt, éventuellement, à accueillir les campeurs qui pourraient être évacués.

 

Une noyade à Pinarello
Un touriste qui se baignait avec deux amis sur la plage de Pinarello, à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, s'est noyé dans le courant de l'après-midi. Il avait été emporté par les rouleaux qui déferlaient sur Pinarello. Ses deux compagnons de baignade ont pu être sauvés.

Les faits se sont déroulés vers 15h30.

Aussitôt, à la demande du sous-Cros Corse, l'hélicoptère Puma de l'armée de l'air de sauvetage maritime basé à Solenzara décollait immédiatement avec une équipe médicale tandis que les pompiers se rendaient sur les lieux.

Dans des conditions de mer difficiles, deux nageurs ont été retrouvés sains et saufs par les pompiers peu après l'activation des secours.

Le troisième nageur était retrouvé en mer inanimé.

En dépit des tentatives de réanimation, l'homme, âgé de 52 ans, n'a pas pu reprendre conscience.
Les deux autres nageurs secourus ont été transportés par l'hélicoptère Puma à la clinique de l'Ospdale de Porto-Vecchio.

Le Nord de l'Île touché dans la nuit

Les violents orages qui ont touché la Corse-du-Sud dans la journée se sont developpés dans le courant de la nuit dans tout le Nord de l'ile depuis la plaine orientale jusqu'au Cap Cap Corse en passant par le Nebbio. De fortes précipitations et de violents éclairs ont marqué le passage de la perturbation qui était en passe de s'estomper au milieu de la nuit.

Valecalle hier à 22h30 : éclairé comme en plein jour
Valecalle hier à 22h30 : éclairé comme en plein jour

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ji Pasko (dimanche, 22 janvier 2017 03:23)


    Wow, this post is good, my sister is analyzing these things, thus I am going to let know her.

  • #2

    Nicki Rondeau (mardi, 24 janvier 2017 10:22)


    Thanks for a marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you could be a great author. I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back later on. I want to encourage that you continue your great work, have a nice evening!