Bastia : Le comité du Puntettu "ulcéré"

Le comité de quartier du Puntettu dans un communiqué "tient à préciser qu'il réunit des  hommes et des femmes concernés par le devenir de ce lieu emblématique de Bastia. Ils ne sont ni des marchands de sommeil, ni des citoyens de seconde zone comme l'affirme la majorité municipale dans ses récentes déclarations."

"Ces citoyens  de toutes origines et sensibilités sont ulcérés par le mépris que manifeste la municipalité à leur égard à leur égard.
 Depuis 5 ans le comité demande qu'un réel dialogue s'installe et qu’il soit  reconnu comme véritable un partenaire.
 Il était d’ailleurs en total accord avec le projet municipal de 2001, contractualisé avec l’Etat, qui ne prévoyait aucune démolition. Les habitants du Puntettu cherchent depuis 2001 à remettre de l’ordre dans les copropriétés pour réhabiliter leurs immeubles.  A  des rythmes différents, ils se sont inscrits dans le schéma d’aide à la réhabilitation proposé alors par la Mairie, qui garantissait  le maintien du patrimoine historique avec ses habitants, y compris les moins aisés.
En 2007, avec le programme de requalification des centres anciens, la municipalité a complètement modifié son projet. Cette manne providentielle et son cortège de «technocrates formatés», ont fait surgir un plan de démolition d'un quart du Puntettu, stoppant brutalement les démarches engagées pour structurer les copropriétés.        Contrairement aux affirmations des représentants de la Mairie, sur les 5 immeubles prévus à la démolition, 3 copropriétés ont pris forme. 2 existent et travaillent véritablement (1 rue des mulets et 2 rue du Bastion), et une, tout en se structurant lentement (2 rue des Mulets), fait avancer l’immeuble : réfection de la cage d’escaliers en cours, nombreux appartements rénovés, toit resserré chaque année etc…).

Ces 5 immeubles condamnés sont calmes. A l’image du quartier, il y fait bon vivre. Construits sur Terra Vecchja, à l'époque où Bastia n'était encore que Portu Cardu, ils témoignent de l'origine de la ville et participent à la cohésion d'un quartier qui constitue l'âme de Bastia. C'est cette réalité que le Comité entend défendre et que de nombreux bastiais ont bien compris. (Plus de 1200 signature de la pétition en 15 jours).

En nous basant uniquement sur les documents de la Mairie, c’est avec le langage de la vérité que nous répondons à M. Rovere :

Le projet prévoit la construction de 31 logements sociaux au Puntettu dont 17 dans les espaces non construits et 14 dans les immeubles insalubres irrémédiables. Nous y sommes favorables.

Le projet prévoit la démolition de 29 logements dans 4 immeubles très anciens non insalubres irrémédiables. Un investisseur privé les remplacera par un immeuble neuf de 20 logements dont la location varie selon les documents entre le libre et l’intermédiaire. Nous y sommes opposés.

Le projet de parking de 80 places, justifiant pour la Mairie les démolitions, n’apportera en fait aucune place supplémentaire pour les résidents actuels du quartier : 44 places seront réservés aux nouveaux résidents, le solde ne suffit pas à compenser la suppression des places existantes à l’heure actuelle.

Au niveau financier, le gaspillage d’argent public prévue au Puntettu, 9M € au minimum, (non compris les reconstructions), est largement supérieur au sommes nécessaires pour couvrir une opération de rénovation tout en aidant les copropriétés en difficulté (4 à 5 M€).

Sur la notion de déconstruction, la lecture des derniers documents municipaux n’exclut pas la disparition des immeubles concernés (« emprise arasée jusqu’au niveau du sol » !).

Nous rappelons de plus que Bastia s’enorgueillit à juste titre d’avoir le label « Ville d’art et d’histoire », et que la conservation du patrimoine en est une des clefs de voûte.

Par ailleurs, le Comité de quartier du Puntettu remercie chaleureusement les structures et  partis politiques qui soutiennent sa démarche et appelle l'ensemble des Bastiais à s'associer à sa démarche pour préserver et donner du sens au devoir de mémoire de Bastia."

Le comité de Quartier du Puntettu

Le président Jean Vivarelli

Michèle Chirat

Bernard Cesari

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0