Vous aussi, défoulez-vous avec les pumataghji !

Connaissez-vous « le défouloir » ? Créé il y a à peine deux mois, ce groupe Facebook connaît une audience retentissante sur la toile. Avec plus de 4 000 membres, il est l’un des plus importants groupes corses du célèbre réseau social. Et le nombre d’adhérents ne cesse de grandir. Les commentaires et les témoignages de se multiplier.

Comment cela fonctionne ? Tous les membres du groupe peuvent poster des textes ou des photos sur une interface commune aux participants, le mur Facebook. Ces posts doivent obéir à une règle simple : évoquer la même thématique ; ce qui permet aux personnes d’identifier le groupe et de s’identifier entre eux selon leurs préférences. Ici, le groupe est en accès libre. L’inscription est ouverte à tous et les posts sont visibles par tous ceux qui possèdent un compte Facebook.

 

De quoi on y parle ? Dans « le défouloir », l’activité principale est de se moquer des touristes de préférence bien ploucs et franchouillards, autrement dit « macagnà i pumataghji ». De nombreuses photos de vacanciers prises in situ ou des anecdotes cocasses se moquent des us et coutumes du « touriste » dans ses pérégrinations estivales. tous les travers habituels de nos chers estivants sont relevés : avare, ridicule, impudique, mal accoutré… soumis à un dézingage en règle dont l’objectif reste la franche rigolade.

 

Ainsi, on peut y voir : des touristes dans de facheuses postures, des coups soleils copieux, des accoutrements originaux, ou encore des additions très peu salées… On y fustige allègrement les armées de chaussettes-sandales, les escadrons de slips-de-bain, et autres harpagons à banane.

 


Plusieurs centaines de clichés, d’anecdotes et de commentaires ont ainsi été postés. De nombreux insulaires se sont mis en quête de photos insolites prises à l’insu de leurs futures proies. Les meilleures, les plus drôles, récoltent un maximum de mention « J’aime ».  Un succès sans précédent qui dénote un véritable phénomène de société.  

 

Et si, en réalité, « Le défouloir » faisait office de psychothérapie collective qui soulage tout en amusant les insulaires et les aident à mieux supporter l’invasion estivale de ces hordes de vacanciers venues d’ailleurs avec des mœurs bien singulières, plutôt détendues de l’élastique ?
Puisse-t-elle éviter aux résidents permanents d’être un tantinet trop tendus de l’élastique en ces périodes de fortes chaleurs… une soupape de décompression en somme.

                                                                                                                                              D.B

Écrire commentaire

Commentaires: 52
  • #1

    Bebert (dimanche, 29 juillet 2012 23:26)

    A force, à force des touristes vous en aurez plus. Vu votre mépris faudra pas vous plaindre. Les contribuables paieront donc tous encore un peu plus.

  • #2

    anne (lundi, 30 juillet 2012 07:55)

    et si ce défouloir n'était que l'expression policée d'un certain racisme ?

  • #3

    U Sumerone (lundi, 30 juillet 2012 10:57)

    Chère Anne,
    toute critique évoque pour vous un racisme. Avoir l'humour d'un bosniaque reconduit à la frontière n'est que le symptôme d'un ressenti général. Mussolini disait en son temps de la Corse:

    Le nid est très beau , mais les oiseaux mériteraient d'être déplacés...

    accepter sa différence c'est aussi accepter celle des autres.

    Sans rancune ! et à très bientôt parmi nous

  • #4

    Arnault (lundi, 30 juillet 2012 12:11)

    Etant donné la qualité des interventions sur cette page "défouloir", il faut bien avouer que le commentaire de Anne correspond à la réalité.
    Le défouloir ou comment des beaufs se moquent d'autres beaufs !! :-)

  • #5

    EIU (lundi, 30 juillet 2012)

    Pour les personnes qui ne saisissent pas la macagna (peut etre se sentent-ils concerné? vexés peut être? ou apparaissent ils dans groupe?) allez plus loin que vos grands mots et discours de ce genre "les contribuables paieront?!""racisme"?! "les beaufs"?! mà o zité macagna ghjè macagna et cela ne va pas plus loin. Comme on dit chez vous à bon entendeur.

  • #6

    aedonyst (lundi, 30 juillet 2012 14:13)

    Bonjour,

    Je suis l'un des 2 administrateurs du "défouloir". Le but de notre groupe est de se moquer, comme le dit si bien l'article mais en aucun cas nous n'avons des pensées racistes. Certes certains propos peuvent paraître déplacés et lorqu'un post dépasse notre ligne éditoiriale nous nous empressons de le supprimer dans les meilleurs délais. Toutefois nous ne sommes que 2 à gérer le groupe et il est vrai que parfois nous ne pouvons pas intervenir immédiatement.
    Cependant nous ne sommes pas non plus des censeurs et chacun à le droit de s'exprimer dans une certaine mesure ...
    Nous faisons donc appel à l'ouverture d'esprit des personnes qui nous rejoignent, d'ailleurs certaines photos mettent en scène des insulaires, nous sommes également les premiers à nous moquer de nous même !!!
    Quant au pseudo racisme évoqué, nous (corses, insulaires ou expatriés) en sommes souvent les premières victimes, et ce dans notre vie au quotidien, nous n'avons de leçon à recevoir de personne, mais celà est un autre débat ...
    J'espère que ce groupe existera encore longtemps et que nous continueront à vous faire rire !!!

  • #7

    Ghjacumu (lundi, 30 juillet 2012 14:14)

    ca va beaucoup plus loin qu'une simple macagna ca critique à longueur de page, il y a des dérapages, et des fois c'est même haineux, il n'est pas rare de lire des insultes et des "français de merde" "pinzutacci" et compagnie

  • #8

    tolerance (lundi, 30 juillet 2012 14:17)

    c'est au nom de la tolérance qu'il est impossible de critiquer un groupe qui passe son temps à critiquer... classique

  • #9

    tolérance (lundi, 30 juillet 2012 14:21)

    ne soyons pas caricaturaux avec des gens qui manient la caricature avec finesse et justesse...

  • #10

    EIU (lundi, 30 juillet 2012 14:23)

    Macagna puntu è basta, n'allez pas plus loin. Pinzutacci ça vous gêne? Et bien pour ma part, ce sont les non-sens, la désinformation perpétuelle, le manque de savoir vivre, d’éducation, de respect et de politesse constant dont les touristes font part qui me gêne. A mumentu datu basta.

  • #11

    tolérance (lundi, 30 juillet 2012 14:29)

    vous ne faites que de l'humour ou vous avez un message de respect d'éducation de savoir vivre à faire passer ?

  • #12

    EIU (lundi, 30 juillet 2012 14:46)

    Personnellement, et contrairement à certaine personne, je ne me sens pas le porte drapeau de quelques causes que ce soit et autres messages, j'en profite pour m'expliquer, peut être que cela aussi cela vous dérange "tolerance"?

  • #13

    tolérance (lundi, 30 juillet 2012 15:43)

    vous dites "ghjè macagna et cela ne va pas plus loin" et après que vous êtes déranger par "les non-sens, la désinformation perpétuelle, le manque de savoir vivre, d’éducation, de respect et de politesse constant " cela m'apparait contradictoire.
    Dans toutes formes d'humour ou d'expression il y a une vision du monde qui s'exprime selon des codes, des normes, des représentations... La question est, au delà de l'humour, quelle vision du monde cela véhicule...

  • #14

    OULALA (lundi, 30 juillet 2012 15:51)

    je suis d'accord avec l'administrateur, il faudrait plus contrôler les messages alors ca sera juste drôle et tout le monde sera content

  • #15

    EIU (lundi, 30 juillet 2012 16:24)

    Pourquoi contradictoire? Le groupe est la pour rire de l'autre en l’occurrence le touriste bourré de préjugé et sans savoir vivre, le reste est une réalité. Certains sont gêné par ce groupe et non par le quotidien du tourisme basique? C'est cela que je trouve contradictoire.

  • #16

    Cricriiii (lundi, 30 juillet 2012 16:40)

    Oh que les Zorro, défenseurs des opprimés, sont fatigants avec leur morale qu'ils croient noble et bien placée... on pense tous la même chose chers gens ; la seule différence réside dans le fait qu'il y a ceux qui aiment rire avec tout... et puis les autres, là, ceux qui s'ennuient.

    Personnellement je ris.

  • #17

    Arnault (lundi, 30 juillet 2012 18:00)

    "Quant au pseudo racisme évoqué, nous (corses, insulaires ou expatriés) en sommes souvent les premières victimes, et ce dans notre vie au quotidien, nous n'avons de leçon à recevoir de personne, mais celà est un autre débat"
    Donc, pour vous, le fait d'être victime de racisme ou de discrimination suffit pour pouvoir discriminer et être raciste comme ses "bourreaux" ? Je ne vois là que peu de Macagna, mais juste un défouloir pour idiots frustrés ! Vous auriez mieux faits d'appeler votre page le dépôtoir ! :-) Puisque, vous chatouillez les plus bas instincts de l'homme !! Les propos ouvertement racistes n'ont pas tardés d'ailleurs...

  • #18

    Calvoise (lundi, 30 juillet 2012 18:25)

    Et si on faisait la même chose avec des Corses ça vous plairait ? Non, vous crieriez au racisme et vous auriez raison. Il y a humour et méchanceté et vous semblez ne pas bien faire la différence.

  • #19

    kfranc (lundi, 30 juillet 2012 18:34)

    moi je suis neé corse je vie au quebec depuis un petit moment ..et je peu te dire que ces les meme francais en vacance quel ont a ici aussi et il ce font traiter de COLONS aussi ..d'aillieur certain francais etudiant ont toujour les meme chose a dire sur le quebec ..si ces pas assez bien ou pas comme chez nous restez chez vous ..
    PERSONELEMENT TOUS MES AMI ICI SONT DES ILE DE LA MADELEINE ...allez savoire pourquoi ..

  • #20

    claudine (lundi, 30 juillet 2012 18:40)

    faite donc !!les corse ne crient jamais au racisme ils savent trés bien qu en ce bas monde ils existe deux sortent de gens LES CORSES ....ET CEUX QUI REVENT DE L ETRE !!!MACAGNAAAA!!!!

  • #21

    @delta (lundi, 30 juillet 2012 19:55)

    eiu Vous dénoncez "le touriste bourré de préjugés" en utilisant la même méthode.
    Par ailleurs on peut combattre le tourisme de masse d'une autre manière qu'en s'en prenant aux touristes mais plutôt à ses causes. Ce n'est certainement pas dans la défiance et dans la haine de l'autre qu'on peut combattre le tourisme de masse.
    Le groupe s'en défend mais toujours est il qu'il associe touriste à pumataghju et à français et donc à pitoyable.

    cricri, c'est le défouloir qui fait de la morale à 2 balles en disant comment il faut s'habiller, comment il faut manger, comment il faut se comporter pour faire bien les choses, c'est à dire les faire comme les corses. C'est vrai que les corses ont le sovooir universel du bon gout et de la classe.

  • #22

    françoise (lundi, 30 juillet 2012 20:01)

    Et celui qui a assassiné un touriste parce qu'il avait apporté un cubi en boite en 2009, il devait certainement partagé la même haine du vacancier. Ce discours débouche toujours sur des violences plus qu'il ne les règle. Continuons dans cette voie...

  • #23

    fred (lundi, 30 juillet 2012 20:21)

    Se défouler : Donner à quelqu'un les moyens de se libérer de ses tensions. donner satisfaction à des désirs. libérer ses pulsions jusqu'alors contenues.donc laisser les émotions parler, les instincts primaires sans contrôle ni reflexion préalable. A mon avis, changez de nom...

  • #24

    Cricriiii (lundi, 30 juillet 2012 21:03)

    @Françoise (entre autres).

    Des cloches en Corse, il y en a et pas qu'un peu. Mais j'ai pas attendu le défouloir pour qu'un jeune avec qui je discutais en sortie de boîte me propose de toucher sa poche pour que je sente ce qu'il avait (sans aucune menace à mon encontre cela dit).
    Rapprocher un fait divers tragique perpétré par un tontu di u paese à ce groupe - où certes certains commentaires sont très limites - ça me semble un peu gros.

    Quant à votre premier propos où sarcastiquement les Corses auraient la classe... en fait, malgré tout, oui. Je vis sur le continent et 9 fois sur 10, quand je suis invité à un barbecue, je mange les saucisses les moins chères et j'ai souvent encore faim et à l'appel d'offre lancé pour choisir le bar où l'on va sortir, c'est systématiquement le moins disant qui prime et tans pis si l'endroit est moisi, tant qu'on boit et qu'on se frotte à TOUTES TOUTES les filles qui passent. Et je ne parle pas de quand il faut demander une cigarette à quelqu'un qu'on connait parce que notre paquet est vide (et qu'accessoirement on a payé quelques coups avant).

    A côté de ça fait quelques années que j'y suis maintenant et je mange, jour après jour, les mêmes blagues sur les Corses... et les pires d'entre elles ! C'est pas méchant, mais c'est dit.

    Alors vraiment, quand je vois un groupe comme le défouloir, même si on a pas mal de gens spéciaux chez nous aussi et que je suis à 100% d'accord pour dire que parmi les continentaux il y a des gens GÉNIAUX, je suis quand même content de me dire que je viens d'ici même si j'aime bien être là-bas, de la même façon que je suis content de rire de ce groupe aux propos complètement orientés.

    Et... si des gars font quelques commentaires insultants et pas très drôle, c'est Internet, c'est leur droit à l'image. Moi je lis ce qui m'amuse et je zappe ce qui me gonfle ;)

    A bon entendeur !

  • #25

    Calvoise (lundi, 30 juillet 2012 21:30)

    Bonsoir Cricrii, Vous dites : "...saucisses les moins chères... j'ai souvent encore faim... c'est systématiquement le moins disant qui prime... tant qu'on boit et qu'on se frotte à TOUTES TOUTES les filles qui passent..." Si vous fréquentez des gros lourds faut pas en faire une généralité, faut juste changer d'amis car vous avez l'air de valoir bien mieux. Et puis il faudra que vous me disiez ce que vous entendez "jour après jour" sur les Corses, parce-que moi sur le continent (hors foot) je n'entends jamais rien sur les Corses... Il y a des imbéciles partout, tant en Corse que sur le continent, la guerre du plus idiot à l'échelle mondiale est loin d'être finie, il faut donc éviter les dérives que l'on peut voir sur certaines pages, surtout quand on sait très bien ce qui se cache derrière... Bonne fin de soirée à tous.

  • #26

    françoise (lundi, 30 juillet 2012 22:33)

    Cricri je comprend certainement votre nostalgie de la Corse et la difficulté de son éloignement qui vous pousse à chercher un réconfort identitaire parmi des gens qui partagent les mêmes valeurs. C'est tout à fait légitime. Mais c'est à mon sens un phantasme de penser que le corse a plus la classe qu'un autre... vous idéalisez

  • #27

    EIU (mardi, 31 juillet 2012 09:15)

    Tenter d'expliquer aux français la macagna n'est pas chose aisée sans qu'ils montent au créneau rapidement(preuve ici)...On entend bcp trop de grandes phrases fatigantes de pseudos "grands défenseurs", des personnes que l'on aurait probablement pas entendu le cas inverse.Alors, u megliu hè d'ùn andà micca nant'à stu gruppu s'ellu vi scumoda è lasciati l'altri campassi di risa.

  • #28

    Arnault (mardi, 31 juillet 2012 09:34)

    @ EIU,
    La Macagna n'a rien à voir avec les insultes racistes et autres qui trainent sur la page du Défouloir.

    Allez, bon défoulement.

  • #29

    Calvoise (mardi, 31 juillet 2012 09:52)

    @EIU : "Tenter d'expliquer aux FRANCAIS" pourquoi vous ne l'êtes pas ? C'est là le fond du problème il me semble... Non ? --- Vous dites aussi : "des personnes que l'on aurait probablement pas entendu le cas inverse" je vous jure que vous nous entendriez de la même façon. Si nous sommes là c'est que nous aimons la Corse et les Corses sinon nous serions ailleurs. --- Enfin : "u megliu hè d'ùn andà micca nant'à stu gruppu s'ellu vi scumoda è lasciati l'altri campassi di risa" FAUX, il ne suffit pas de ne pas y aller et de laisser les autres se plier de rire... avec de l'incitation à la haine raciale.

  • #30

    EIU (mardi, 31 juillet 2012 10:49)

    Non je ne me considère pas française du tout et les choses sont claires, nettes et précises, mais la n'est pas le débat. Insultes racistes??!! Incitation à la haine raciale??!! va bé on va loin la !!! Je le répète, on entend bcp trop de grandes phrases fatigantes de pseudos "grands défenseurs".

  • #31

    Sampieru (mardi, 31 juillet 2012 11:58)

    Calmez vous un peu !!!
    O zittè', on ne fait que prendre des photos de touristes, y a aucune connotation raciste ou incitation à la haine raciale !!!
    Vous êtes complètements barges avec vos grandes phrases !!! Si vous n'assumez pas votre façon de vous habiller et votre comportement colonialiste on n'y est pour rien ... Bine sûr qu'en Corse on a Internet, bien sûr qu'on paie en euros, bien sûr qu'en Corse les téléphones portables passent, bien sûr qu'en Corse on a l'eau courant et l'électricité !!! Mais ce qui est sûr c'est que la Corse est le plus bel endroit du monde, sinon vous ne viendrez pas vous y entasser 4 mois durant !!!!!!!!!!!!!!!!

  • #32

    Ghjacumu (mardi, 31 juillet 2012 12:42)

    Campaatevi, amusatevi, ciarlate, burlate, chachjarate , ùn diranghja micca
    Cio ch'un capiscu micca hè tuttu u vostru discorsu identitariu nant'à i bravi corsi cusi belli è d'alta valore è i turisti francesi cusi gattivi è disprezzevule.
    @eiu In lu vostru pensà, s'ellu c'hè una critica nant'à ssu gruppu ùn po micca esse chè francesa è dunque, di sicuru, pumataghja...
    Ma pudete capi chè ancù i corsi ponu truvà a vostra dimarchja simplice è legera.
    Pudete capi chè l'identità culturale ùn si riassume micca à l'odiu di l'altri...
    "O zittè" cume tu dici

  • #33

    Arnault (mardi, 31 juillet 2012 13:24)

    @ Sampieru,
    Ce n'est pas le fait de prendre des photos de touristes qui pose problème, c'est la nature de certains commentaires qui est scandaleuse ! Se moquer, pourquoi pas, tout le monde le fait, les touristes Corses, quand ils viennent sur le continent font également rire ou sourire (c'est selon). Par contre révisez la définition du colonialisme, lorsque vous dites que lesdits touristes se comportent comme des colonialistes... Toute exagération perd de sa force et devient insignifiante... Quand aux généralités sur la façon de s'habiller des uns et des autres, je trouve cela puéril, mesquin voir infantile ! Les personnes en sandales et chaussettes, par exemple, sont en général, des personnes âgées qui privilégient plus leur confort au paraître... Pour ma part, les gens peuvent s'habiller comme ils le veulent, tant que c'est avec pudeur... Je sais que le paraître est devenu, dans notre société (et particulièrement en Corse), plus important que l'être, mais tout de même, ces moqueries de cour d'école doivent elles obligatoirement se transformer en attaques douteuses, racistes ? La Macagna, c'est rire des autres et sur soi-même, avec les autres... Où retrouvez-vous la Macagna sur le "Défouloir" ?

  • #34

    EIU (mardi, 31 juillet 2012 13:49)

    Un avete micca capitu allora Ghjacumu, ristringhje u mo manera di pensà cusì hè falsu. Un aghju mai dettu què. Simplice è legera l'avete dettu Ghjacumu, ma ùn và micca più luntanu. In quant'à u discorsu identitariu, ùn aghju micca a pretenzione di tene lu, è sopratuttu quì (à l'inverciu di certa ghjente). Po dopu s'ellu ci so detti spiazzati, ci vole, forse à cuntrala li. ps: "zittè" ùn m'apparetene micca.@Arnault "Les personnes en sandales et chaussettes, par exemple, sont en général, des personnes âgées qui privilégient plus leur confort au paraître... " c'est vous qui faites de l'humour là!

  • #35

    Calvoise (mardi, 31 juillet 2012 14:20)

    Je vais créer une page avec des photos de "Corses" que l'on voit sur la Côte d'Azur... Ceux qui mettent 2A ou 2B sur leur plaque alors qu'ils vivent à Grasse depuis toujours, qui roulent en voitures « tape à l'oeil » et insultent ceux qui traversent sur les clous parce qu'ils sont pressés et se croient importants, qui mettent un autocollant en forme de Corse avec un flingue dedans (?!) mais qui ne savent dire que Pace è salute en Corse, et j'en passe et des meilleures... Si vous voulez des stéréotypes ça se trouve facilement dans toutes les régions et dans tous les pays. Nous sur la Côte on rigole volontiers de certains "parisiens" qui arrivent en terrain conquis et se plantent en jet-ski, mais on en fait pas une généralité et donc un racisme... Il y a des gens bien partout et encore une fois de partout il y a des idiots, mais résumer le mauvais touriste au « Français – colon – gaulois - envahisseur » alors que vous recevez des gens du monde entier qui se comportent de la même façon c'est un parti pris avec une arrière-pensée POLITIQUE évidente donc ne dites pas qu'il s'agit juste d'humour, au moins soyez francs, s'il-vous-plait.

  • #36

    Sampieru (mardi, 31 juillet 2012 15:46)

    @Arnault: je suis d'accord avec toi quant à la teneur de certains propos, d'ailleurs les deux administrateurs suppriment systématiquement les propos i,jurieux ou racistes, comme l'a dit aedonyst (un admin), le but est de se moquer. Et je t'invite à aller jeter un oeil au groupe, tu verras que les personnes qui portent des chaussettes avec des sandales sont loin d'être vieilles ou impotentes !!!
    @calvoise: tu peux pas t'imaginer le nombre de touristes qui achètent les autocollants dont tu parles, ils sont même les seuls je crois bien, et de là à dire que le groupe à une "arrière pensée politique évidente", je t'invite à en discuter avec les personnes concernées ...
    Et le terme colonialiste est employé dans la mesure où une grande majorité de touristes (français ou étrangers) croient encore que la Corse vit à l'âge de pière sans eau courante, électricité etc ...

  • #37

    Arnault (mardi, 31 juillet 2012 16:10)

    Bon, puisque l'humeur est à la Macagna... J'ai un ami qui tient un club sur le continent, savez-vous comment il appelle les corses qui viennent dans son établissement ? Les Canada Dry. Pourquoi : Presque habillés comme des italiens, presque aussi flambeurs que des italiens, presque aussi vulgaires que des italiens mais au moment de payer pâles comme des nordiques ! :-)

  • #38

    Sampieru (mardi, 31 juillet 2012 16:22)

    @Arnault: elle est bien bonne celle là !!!

  • #39

    Calvoise (mardi, 31 juillet 2012 17:12)

    Bon allez, j'en reviens et il faut avouer qu'ils ont bien nettoyé les dérapages et que c'est plus drôle comme ça. Y'a quand même des gens qui méritent qu'on rigole gentiment d'eux, d'où qu'ils viennent... Par contre pour l'orthographe certains contributeurs semblent insauvables, une faute tous les trois mots, avant de se moquer des autres ce serait bien de se corriger un peu soi-même :-))

  • #40

    lolilol (mardi, 31 juillet 2012 20:40)

    Oui c'est vrai je crois qu'un bon ménage a été fait et que les administrateurs ont rappelé des règles de respect, du droit à l'image. C'est donc qu'ils avouent eux même qu'il y avait un problème et qu'ils l'ont pris en compte. La critique a porté ces fruits. On voit qu'en discutant un peu on peut arriver à un compromis raisonnable.

  • #41

    Arnault (mercredi, 01 août 2012 05:41)

    En même temps (ceci reste de la Macagna), mieux vaut, semble t il, être Musulman pour être épargné sur la page du Défouloir... :-) Comme quoi... :-)

  • #42

    FIAT LUX (mercredi, 01 août 2012 07:18)

    "a macagna" c'est une sorte de taquinerie,alors pourquoi toutes ses histoire pour deux photos de touriste qui le plus souvent le prenne à la rigolade.

  • #43

    aedonyst (mercredi, 01 août 2012 09:51)

    @Calvoise: merci de ta visite. En effet nous tenons compte de toutes les remarques et critiques qui peuvent nous aider à faire progresser le goupe dans le bon sens. Nous ne sommes en aucun cas racistes, politisés ou autre. Le but est simplement de rire, ou d'essayer de faire rire.
    Nous ne sommes pas aussi réactifs que nous le souhaiterions par rapport à certaines photos ou certains commentaires déplacés ou carrément injurieux, et nous nous efforçons, dans la limite de nos moyens (on a quand même une vie en dehors du défouloir !!!) d'essayer de faire respecter certaines règles qui nous semblent légitimes...
    Et kent o fôtes d'aurtograff on ni peux riend, fodré ce plindre pluteaud a léduqassion nasieaunale !!!

  • #44

    Laurent Maurel (vendredi, 03 août 2012 12:41)

    Honnêtement ce site me fait rire , mais avant de donner des leçons à ceux qui postent sur ce site , regardez les photos , quand ont voient des gens se promener à moitié nu , ou allant au magasin en simple slip de bain et torse nu cela n'est pas acceptable , d'accord ils sont en vacances mais cela n'excuse rien , je vis sur le continent en haute provence et je vous garanti que si quelqu'un entre dans un magasin comme ça il en aura du regret . Ensuite ont peut se moquer des gens sans être raciste ou autre , Desproges disait " ont peut rire de tout mais pas evc tout le monde" , je vois que cette phrase est toujours d'actualité ... et pour mes fautes d'orthographe , je m'en excuse mais je vis très bien avec ne vous inquiétez pas !

  • #45

    Chumu (lundi, 06 août 2012 09:04)

    De toute façon les français sont de vrais beaufs en corse :
    Il rentrent en slip dans les super-marché .
    Il entre dans une pizzeria et demande une pizza a 4 , ou mieux parfois il demande "une demi-pizza" .
    Quel honte .
    Je comprend les corses . Moi j'accepterais pas des gens en slip dans mon magasin . Ils ont raison de se foutre de la gueule des français . Y a de quoi rire .

  • #46

    aedonyst (lundi, 06 août 2012 12:00)

    FORZA LAURENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #47

    Mouss (lundi, 15 juillet 2013 02:20)

    Trippa qu ils arrêtent de venir....déjà!!! ,,,
    Ne se casseront la gueule financièrement que les "organismes(,"et cie) qui bizarrement sont liés a l état et quelque sbires dé porte nom ...a qui profite le crime bref ..qparce que moi bizarment je travaille toute l annee sans subvention avec des gns d ici...et ouiiii
    Quant a leur manière de se tenir chez nous c est tout simplement honteux et hélas nos enfants sont exposés a ces "gens" ou la simple parole peut parfois vous transporter dans la quatrième dimension.....excusez nous d avoir encore des valeurs telles que la famille le partage l entraide...
    Comment croire qu on a des gens normaux en face quand on assiste a la division en deux pour une somme de1,5euro entre un mari et sa femme.....quelqu un qui va ,au lieu de profiter de sa soirée passer son temps a écumer l endroit a comparerr des prix et qui finit par revenir pour négocier et négocier encore une somme insignifiante...je passe les détails des dégaines... Et des " mères" complètement hallucinantes ,et de violence et d égoïsme envers ce qui chez,ous est SACRE ..en l occurrence nos enfants la chair de notre chair et la ,marche ou crève!!!je passe avant toi je mange tu mâtes ouais....n en faites plus de gosses sérieux ,on est plus en 1908 on les choisit les naissances...breffff
    ...enfin y en a des milliers a l heure a raconter ...quand nous partons ailleurs,nous profitons ,nous sommes respectueux de l endroit,des traditions et des habitants du lieu ou nous nous trouvons
    J habite dans un endroit vraiment privilégié et tous ces fameux passagers estivaux n ont de cesse de sarreter pourir mon entrée ,pas fermée,et ouiii mais habitée ...avec leur saleté leur merde,excusez moi le terme mais l'été chez moi j ai la joie d avoir dé tout .et pourtant jene les empêche pas,et je comprends,qu on s'abrite a l'ombre qu on change la couche dun bebe qu on s s arrête manger au frais dans mon jardin mais au moins" laissez propre" ..'jamais je ne me permettrais des choses pareilles ici comme ailleurs...
    Rien que pour tout ca,et j en passe,jene peux que mépriser ces gens mais je sais qu ils ne sont pas tous pareils
    Voyezlesfrancais,jusqu au bout on reste fidèle a nos traditions...t as besoin on est la ,pas chacun sa gueule comme cela se passe chez les PUMATAGHJI et ouiii l origine du nom tenant au fait qu ils achètent deux tomates pour quatre personne...pumata= tomate...voilà chrs français ne venez plus,ne lisez plus ce qui concerne la corse ,personne ne vous a dit de lire ce defouloir que je sache ...c est de bonne guerre ceci dit pour ceux qui sont aussi " graves " en deux mois chez nous,en fait on vous plaint quand même d être comme ça toute l année bon couragggggge vous qui pensez avoir affaire a des racistes les gens bien on les AIMEet c est pour ça qu il reviennent et qu ils nous envient ...car ils voient chez nous une qualité dé vie qui ne vous effleure même pas tellement on dirait que vous n avez pas de sang....pace !!!
    ne venez plus on demande que ça vous n apportez qu embouteillage poubelle et favoriser la gangrène en corse
    tu m étonnes que ça leur plait la " keurseeee " c est pas chez eux qu ils voient des gens leur ouvrir leur maison les ticchjé les inviter quand on boit un coup ils hallucinent...et oui la corse comme dirait quelqu un de chez vous tu l aimes ou tu la quittes on vous a rien demande....
    Voyez on écrit même en français pour vous aider comprendre ce qui coince peut être que dans le lot il y aura des repenti du pumataghjissme ...

  • #48

    alexandre della genovese (mercredi, 24 juillet 2013 22:34)

    je vais ouvrir une facebook avec des clichés de corses sur le continent, vu que j'habite dans le Languedoc, on en voit sur nos plages l'été, la bêtise est universelle, les corses n'en sont pas dépourvus.
    perso je n'irais jamais par principe dans un endroit qui rejette mon pays.

  • #49

    bouricomolbe (mercredi, 24 juillet 2013 23:35)

    Bravo les Corses. Enfin des gens qui pensent comme moi.
    Je ne suis pas Corse, j'habite en Catalogne Nord (66), et les invasions de touriste c'est ... :c plus de plage, plus de route pour faire un tour en catalogne sud (espagne), ect.....
    Malheureusement ici pas de terme rigolo comme "Pumataghji " ni de fessebouc pour se défouler.

  • #50

    christophe (mardi, 08 mars 2016 13:23)

    Et oui
    La liberté d'expression se termine la ou commence la vérité qui dérange.
    Corse feignant, tous mafieux, consanguin blahblah blahblah. Vous n'aimez pas rire ? Changez de page . Vous trouvez que c'est du racisme ? Retournez voir la définition . Je ne suis pas Corse et moi je me fend la gueule que je vois ce qui est écrit.
    Non je ne suce pas "le Corse"

  • #51

    Heidkamp (mercredi, 05 octobre 2016 12:52)

    Ben si Christophe tu suces du corse et, au mieux, tu n'as rien compris.

  • #52

    ritcchi (samedi, 13 juillet 2019 08:28)

    alexandre della genovese

    "on en voit sur nos plages l'été," Ah bon? C'est marqué "corse" sur leur front?? Vous êtes un comique.