Première réunion à Paris du comité de suivi de la tragédie de Furiani : La satisfaction du collectif des victimes

Le comité de suivi de la tragédie de Furiani, voulu par Noël Le Graet, président de la Fédération française de football, s'est réuni pour la première fois jeudi à Paris. A l'issue de cette première séance de travail les membres du collectif des victimes et porte-parole du comité de pilotage (Lauda et Josepha Guidicelli et Didier Grassi) qui ont participé aux travaux en compagnie de Marc Riolacci, président de la Ligue Corse de football, ont en ont livré la teneur dans un communiqué.

Pour la première fois, le Comité de suivi de la tragédie de Furiani s'est réuni ce jeudi 19 avril dans les locaux de la Fédération Française de Football, sous la présidence de Noël Le Graët.

Étaient présents à cette réunion :

- Noël Le Graët, Président de la FFF

- Bernard Desumer, Vice-Président délégué de la FFF

- Marc Riolacci, Président de la Ligue Corse de Football

- René Charrier, Membre de la Haute Autorité du Football, Vice-Président de l'UNFP

- Jacques Vendroux, Directeur des Sports Radio France

- Guy Mislin, Représentant de l'Union des Journalistes de Sports en France

- Alain Christnacht, Directeur Général de la FFF

- Jean-Pierre, Hugues Directeur Général de la LFP

- Didier Grassi, Membre du Collectif des victimes et porte-parole du Comité de pilotage

- Lauda Guidicelli, Membre du Collectif des victimes et porte-parole du Comité de pilotage

- Josepha Guidicelli, Membre du Collectif des victimes et porte-parole du Comité de pilotage

Étaient excusés :

- Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS, membre du Conseil d'Administration de la Fondation du Football

- Didier Rey, Maître de conférence à l'Université de Corse

 

À l'issue de la réunion, nous notons la volonté commune de l'ensemble des participants de prendre en compte, réellement, la date du 5 mai. 

Après la décision des Autorités du football français de reporter les rencontres de compétitions nationales programmées le 5 mai 2012 (jour du vingtième anniversaire de la tragédie), nous avons le sentiment que ces instances ont pris conscience de l'importance de commémorer dignement la catastrophe de Furiani. 

Des échanges sont, aujourd'hui, engagés dans le cadre de ce Comité de suivi, pour étudier les possibilités de pérenniser cette mesure dans les années à venir.

C'est en tout cas la position que nous avons maintenue durant cette première session.

Nous avons l'impression d'avoir été écoutés, voire entendus par une majorité des autres membres de ce Comité qui ont acté qu'il était peu envisageable, à l'avenir, de voir des rencontres à enjeux (finales de Coupes, rencontres décisives pour l'attribution d'un titre national) programmées un 5 mai.

Le Comité a d'ores et déjà accepté l'idée que s'organisent, autour des commémorations des 5 mai à venir, des manifestations (colloques, tables rondes, séminaires) traitant de diverses problématiques touchant directement au monde du Football (sécurité des stades, réappropriation des valeurs du sport par le football, sensibilisation des plus jeunes à ces valeurs...).

La prochaine réunion de ce Comité qui aura vocation à approfondir l'ensemble de ces points se tiendra début juillet 2012.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alesha Shah (mardi, 31 janvier 2017 17:21)


    Hey! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results. If you know of any please share. Many thanks!