En vertu de la loi du 15 Juin 2000 qui dispose que « les parlementaires sont autorisés à visiter à tout moment les établissements pénitentiaires » le député Sauveur Gandolfi-Scheit a de nouveau décidé d’utiliser son droit de visite, en se rendant jeudi au Centre Pénitentiaire de Borgo.
Après celles de Mars 2009, afin de faire bénéficier le centre du plan de relance gouvernemental et de Décembre 2010, relative à l'extension du centre de détention, cette troisième initiative du parlementaire de Haute-Corse depuis 2007 se déroulera autour de plusieurs thèmes.
La multiplication au cours des derniers mois d’incidents au sein de l’établissement, la question des répercussions éventuelles pour Borgo des travaux prévus à la maison d’arrêt d’Ajaccio,
ainsi que la mise en discussion prochainement à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi Gandolfi sur le rapprochement familial des détenus condamnés seront au menu de cette visite, que
Sauveur Gandolfi-Scheit a voulu la plus constructive possible.
Avec le bâtonnier, le procureur général et les syndicalistes
C’est dans cette optique que le député a en effet obtenu de la direction de l’administration pénitentiaire la possibilité d’être accompagné de plusieurs personnalités directement concernées par les conditions de détention, à savoir Me Linda Piperi, bâtonnière du barreau de Bastia, M. Paul Michel, procureur général près la cour d’appel de Bastia et M. Raphaël Barallini, délégué régional pour la Corse du syndicat FO-pénitentiaire.
Écrire commentaire