L'ACA s'est libéré face à Valenciennes (3-1)

Sabbatu u 10 di Sittembri di u 2011-09-11
ACA : 3 VAFC : 1 (0-1)
Scopi : Sammaritano (47a, 54a), Ilan (57a), Danic (37a)
Stadiu François Coty (Aiacciu)

Spettatori : Circa 7 000
Tempu : Dolci, Tarennu : In cattivu statu
Arbitru : M. Cailleux
ACA : Ochoa, Lippini, Poulard, Medjani, Bouhours-Cavalli (Tiberi 78a), Mostefa, Pierazzi, Sammaritano – Ilan (Kinkela 66a), Socrier (Delort 69a).
VAFC : Penneteau-Bong, Angoua, Gil, Ducourtioux-Danic, Gomis (Isimat 70a), Cohade, Dossevi (Mater 13a)-Kadir (Nam 86a), Samassa.

Après une première période laborieuse sur le plan de l’efficacité et un but encaissé au retour des vestiaires, l’ACA s’est métamorphosé en seconde mi-temps, et a livré un spectacle on ne peu plus rassurant, concrétisant  trois occasions coup sur coup, dont un sublime coup-franc de Sammaritano, auteur d’un doublé.
S’il y avait des catastrophistes, voilà de quoi les faire taire ! Les Ajacciens ont su retrouver la confiance dans leur jeu, et surtout la réussite devant le but, au détriment de Nicolas Penneteau, pas gâté pour son retour en Corse.

Les « rouges » entament d’ailleurs plutôt bien le match. Ilan oblige Penneteau à la parade dès la 6e minute, et sonne l’ouverture des hostilités. Temps de latence, après la sortie sur blessure de Dossevi, et l’entrée Mater, et ce sont les Valenciennois qui se montrent dangereux, plus mordants en attaque.

La reprise de Kadir (18a) passe d’ailleurs tout près des filets. Le même bute une minute plus tard sur un Ochoa toujours aussi clinquant et réactif. Les fautes se multiplient alors de part et d’autre, ce qui va entâcher le beau jeu pratiqué jusque-là. L’ACA reprend ses attaques, plus fluides, mieux organisées, avec Socrier associé à Ilan (c'est la première fois qu’Olivier Pantaloni opte pour un système à deux pointes). Cavalli, positionné sur le coté droit samedi soir, voit à son tour sa tentative détournée par l’ancien portier Bastiais, du pied cette fois (33a). Mais c’est le VAFC qui ouvre le score de ce match assez ouvert, débordement de Ducourtioux coté droit, centre pour Danic qui dévie du bout du pied, et envoie le ballon dans l’arête du filet de Memo Ochoa. 1-0 pour les Nordiste, c’est furstrant, mais pas décourageant pour des ajacciens qu’on sent moins fébriles que d’habitude. En somme, on peu dire qu’il n’a manqué que le dernier geste pour concrétiser les opportunités.

Confirmation de l’état de forme de l’ACA, et dès le retour des vestiaires ! Coup-franc aux 25m, excentré coté droit, Cavalli feinte, Sammaritano frappe, et claque le cuir en pleine lucarne d’un Penneteau impuissant. Les oursons égalisent à la 47e minute et relancent totalement la partie. La sérénité retrouvée, les ajacciens doivent désormais jouer leur football. C’est exactement ce qu’ils ont proposé, puisque les acéistes vont alors se déchaîner et réciter par cœur les discours et le travail prodigué cette semaine. Les défenseurs verrouillent, les milieux relancent, et les avant percutent, et cela paye logiquement. 54e, on insiste dans l’axe, Mostefa de la tête, Cavalli instinctivement du plat du pied lance Sammaritano, qui fusille le gardien ! Simple et redoutable : 2-1 ! Timizzolu exulte enfin ! L’ACA produit du jeu et les passes arrivent toutes ! Trois minutes plus tard, on retrouve le même schéma, qui débouche sur un une-deux plein de sang-froid entre Cavalli et Ilan, Le brésilien conclut habilement l’action d’école d’une pichenette et éteint tout espoir  des Nordistes de refaire surface. Trois buts à un à l’heure de jeu, et un stade aux anges, qui encourage son équipe comme un seul homme. L’ACA va alors bien gérer son avantage, et rester en place.

Les interventions d’Anthony Lippini et de Yoann Poulard, véritables métronomes samedi soir, alliées au travail acharné de Mostefa, bien plus en vue au poste de milieu défensif qu’à celui de latéral, mais aussi de Delort, entré pour maintenir un point de fixation loin devant les buts d’Ochoa, sont autant d’éléments qui permettront à l’ACA de couler une fin de match tranquille. Damien Tiberi a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice, de par sa combativité et son engagement.

Si l’on veut résumer, on dira que le déclic a eu lieu. Non seulement dans les têtes mais aussi dans les jambes. Le jeu de passe et le pressing, plutôt hargneux, ont été  la clé de voute de ce premier succès de la saison, qui devrait lancer la machine ajaccienne jusqu’ici enrouée. Il faudra confirmer ce match référence en allant prendre un point au Stade du Ray, où  l’OGC Nice joue lui aussi le maintien. L’ACA semble avoir trouvé  son rythme de croisière, il faudra garder le cap pour Olivier Pantaloni et son équipage. 
                                                                                                                            O.C.

Convention avec Via Stella
Avant la rencontre l'ACA et Via Stella ont signé une convention au terme de laquelle la chaîne diffusera le lundi à 23 heures, dans les conditions du direct, toutes les rencontres de l'ACA.
Les matches seront commentées par Xavier Pierlovisi.
La convention vient souligner l'importance que veut accorder France 3-Via Stella au football qui occupe la place prépondérante que l'on sait en Corse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0