"Des tirs amis" à l'origine de la mort d'un légionnaire du 2e Rep de Calvi

 

L'état-major des armées a confirmé mercredi qu'un soldat français a été tué et trois autres blessés par des "tirs amis" d'autres éléments français début août en Afghanistan, lors d'un accrochage avec des insurgés.

Ce type d'incident est rare parmi les troupes françaises déployées en Afghanistan, où le précédent remonte au 23 août 2010, quand trois soldats avaient été blessés également par des "tirs d'amis".
Une enquête avait été ouverte le 10 août sur les circonstances de l'incident au cours duquel deux légionnaires du 2è REP de Calvi ont été tués et cinq blessés trois jours plus tôt au cours d'un échange de feu avec les insurgés, à l'issue d'une opération de fouille dans la vallée de Tagab, en Kapisa (est). L'état-major avait alors fait état de "doute" sur l'éventualité de "tirs amis".
L'un des légionnaires tués et trois des blessés, dont un sérieusement atteint, ont été victimes "de tirs amis d'un élément placé en appui", à l'ouest du dispositif, le long de l'axe Vermont qui relie le nord de l'Afghanistan à la région de Kaboul, a précisé le porte-parole de l'état-major.
Environ 400 militaires français étaient mobilisés pour cette fouille de villages afghans, dans le cadre de l'opération "Endurance" lancée au printemps dernier pour renforcer la présence des militaires français sur le terrain.
En début de matinée, le détachement français a été vivement pris à partie par une trentaine d'insurgés et l'incident s'est produit alors que les légionnaires se désengageaient, a indiqué l'état-major. Selon la même source, une dizaine d'insurgés ont été neutralisés au cours de l'opération. L'incident s'est déroulé en plein jour, alors qu'"il y avait des tirs partout", a précisé l'état-major.
Deux compagnies de soldats français avaient quitté leurs véhicules blindés, restés en appui, pour s'infiltrer à pied dans la zone de fouille, située dans la "zone verte", où la végétation sert de couverture aux insurgés durant l'été.
Les raisons qui ont provoqué l'erreur de tir n'ont pas été déterminées.
Les deux soldats tués le 7 août étaient deux légionnaires d'origine étrangère, le caporal Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, d'origine népalaise, et le légionnaire de 1ère classe Gerhardus Jansen, 24 ans, d'origine sud-africaine.
74 soldats français sont morts en Afghanistan depuis fin 2001, dont 22 depuis début 2011. Sept d'entre eux ont notamment été tués dans la seule semaine du 14 juillet, dont cinq dans un attentat suicide.
Environ 4.000 soldats français sont déployés en Afghanistan, notamment à Kaboul, dans le district de Surobi et en Kapisa.
Dans cette province proche de la frontière pakistanaise, ils ont notamment pour mission de sécuriser la circulation sur l'axe nord-sud, et sont confrontés ces derniers mois à une forte pression des groupes de rebelles islamistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0