Orsoni-Plasenzotti : Le combat de deux pères

Alain Orsoni devant la maison d'arret du Pontet et Jean-Toussaint Plasenzotti devant les grilles du tribunal d'Ajaccio ont décidé de franchir une nouvelle étape pour obtenir la libération de leurs fils respectifs : Guy détenu dans le Vaucluse, Lisandru en  détention provisoire à Ajaccio. Le premier veut mobiliser tous les moyens pour faire prévaloir l'innocence de son fils. Le second a décidé d'entamer une grève de la faim pour faire libérer le sien.

Guy Orsoni,  soupçonné par l'administration pénitentiaire d'avoir fomenté une tentative d'évasion avec une aide extérieure, a été officiellement placé à l'isolement.
Alain Orsoni, son père,  lors d'une conférence de presse en Avignon devant la prison du Pontet où  son fils est actuellement incarcéré, a dénoncé une décision exclusivement basée sur des rumeurs.

Auparavant Alain Orsoni a rappelé que dans l'affaire de Baleone tous les protagonistes présumés avaient été libéres faute de preuve, et que cela valait également pour son fils

auquel on reproche aujourd'hui d'avoir préparé une tentative d'évasion par explosifs. Des faits que ses avocats et Alain Orsoni réfutent catégoriquement.
Pour eux Guy Orsoni n'a aucun intérêt à essayer de s'évader puisque dans le cadre du double homicide de Baleone, ils affirment que le témoinage sous X à charge le mettant en cause est un faux témoin et que cela a été prouvé.
Dès lors pourquoi Guy Orsoni chercherait-il à s'évader?
"Aujourd'hui on le soupçonne en fonction d'informations recueillies en détention" s'étonnait Alain Orsoni. "Il n'y aucune preuve. Ladministration pénitentiaire prend le relais des méthodes spéciales de Jirs. mais Guy sera totalement innocenté. On ne peut pas aller au procès".


Jean-Toussaint Plasenzotti a entamé une grève de la faim mardi matin pour obtenir la libération de son fils Lisandru âgé de 22 ans. Le militant nationaliste a expliqué sa démarche entouré de ses proches lors d'une conférence de presse devant le Palais de Justice d'Ajaccio.
Jean Toussaint Plasenzotti dénonce la détention provisoire de son fils depuis le début de l'été; Il a décidé de changer de mode d'action pour se faire entendre. Son fils Lisandru, interpellé debut Juillet, a été mis en examen puis incarcéré pour "recel de malfaiteurs" dans une affaire de fusillade quartier Pietralba, le 2 Mars dernier à Ajaccio.
Il lui est reproché d'avoir aidé les auteurs des coups de feux durant leur cavale, deux hommes à ce jour mis en examen pour tentative d'assassinat sur la personne de Sauveur Satgia, blessé aux jambes par 4 balles.
Mardi, Jean toussaint Plasenzotti, qui estime que son fils n'a rien à voir avec ce dossier, s'est adressé publiquement au juge d'instruction et demande des explications au procureur de la République.

"Je mets au défi le procureur de me donner des éléments concrets et des faits qui mettent au cause mon fils. S'il a ces éléments et ces faits je m'en irai. Mais dans le cas contraire je ne bougerai pas de devant le tribunal tant que mon fils ne sera pas libéré" a martelé Jean-Toussaint Plasenzotti

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PAOLI (jeudi, 25 août 2011 21:26)

    " le combat de 2 pères" ! ?? heu non , l'un faim la gréve de la faim pour que son fils soit libéré (avec les dangers que cela implique pour sa vie) et l'autre fait une conférence de presse "in situ"(au Pontet) ! pour le peu, cela n'a rien à voir !!!