Championnats de France de Beach-tennis : L'élite nationale à Calvi

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

C'est l'événement sportif numéro un de l'été. Les 3e championnats de France de Beach Tennis, double messieurs et double dames se dérouleront sur la plage de Calvi, du 2 au 4 septembre.

Organisées par la Ligue Corse de Tennis, avec l'appui sans faille de la municipalité de Calvi dans un décor de rêve, avec vue imprenable sur la baie de Calvi et sa citadelle, les épreuves se disputeront sur sept courts  installés sur le sable fin, derrière la pinède de Calvi, à hauteur des installations du Tennis club local.
Les deux épreuves au programme (le double messieurs et le double dames) rassembleront trente-deux équipes chacune, qui s’affronteront dans le cadre d’un tournoi multi-chances (TMC).
Forte de son expérience des années passées, l’organisation de la Ligue Corse, placée sous l’autorité de Bernard Giudicelli, le Président de la Ligue, et de Jean Gour, son vice-président, apportera encore quelques améliorations pour faire de l’édition 2011 un millésime exceptionnel.
« Nous allons cette année aménager un véritable Village dédié au Beach Tennis au bord de l’eau », explique Jean Gour, le directeur du tournoi, présent à Calvi pour régler les derniers détails.. Et de poursuivre: «  Sept terrains seront ainsi construits côte à côte, dans le même axe, face à la mer. Les restaurants situés face aux courts seront pleinement associés à l’événement pour offrir une vraie dimension « Village » à l’ensemble du dispositif. Les compétiteurs avaient fait part, l’an passé, de leur souhait de disposer d’un espace de repos.
Ils ont été parfaitement entendus. Ils disposeront en effet d’un « Players’ Lounge » face à la meroù ils pourront se reposer, se ressourcer entre deux rencontres, tout en bénéficiant d’un accès à internet. Si des efforts importants ont été consentis en termes de logistiques, l’organisation a également souhaité renforcer l’animation et la promotion autour de l’événement ».Et de conclure: « Notre objectif est de livrer le « stade » dès le mardi 30 août, précise Jean Gour. Ainsi, nous organiserons une journée « Portes ouvertes » le mercredi 31. Tout le monde pourra venir s’essayerau Beach-Tennis. Les touristes, les enfants, la population calvaise… Nous voulons associer toute la ville de Calvi à l’événement. Puis, le jeudi 1er septembre, la journée sera consacrée aux entraînements, avant le début officiel de la compétition le lendemain. »
Côté animations, l’organisation promet aussi de belles surprises. La compétition toujours très rythmée s’achèvera par une « Beach Party » pour donner à la remise des prix, organisée les pieds dans l’eau, face à la citadelle, une allure encore plus festive.
« Le niveau de jeu progresse de façon spectaculaire au fil des éditions,. Ces championnats de France deviennent la référence. L’endroit où il faut aller» conclut Bernard Giudicelli, vice-Président délégué de la FFT.

Les lauréats des précédentes éditions absents
Après deux années de règne sans partage des deux paires réunionnaises (doubles tenantes du titre), la 3e édition des « France » sacrera, quoiqu’il arrive, de nouveaux lauréats sur la plage de la Pinède.
Yankell Clavery et François Jouque, champions de France 2009 et 2010, n’avaient pas lâché le moindre set lors de la conquête de leurs deux titres nationaux. Ils ont, cette année, échoué dans leur phase de qualification régionale. Une situation paradoxale pour les deux Réunionnais, pointés au 28e rang mondial du dernier classement ITF, loin, très loin devant leurs dauphins hexagonaux… Les deux compères ont pourtant calé en demifinale, soumis à une concurrence impitoyable dans leur propre Ligue. Battus par le tandem Renaud Fouquesolle – Yann Sipili, ils laisseront ces derniers défendre les couleurs de la Réunion à Calvi.
Pour Julie Flamain et Géraldine Guilbon, qui avaient, elles aussi, inscrit leurs noms au palmarès des deux premières éditions de l’épreuve calvaise (2009 – 2010), l’histoire est un peu différente. Ce n’est pas une défaite… mais un heureux événement – attendu par Julie Flamain – qui empêchera les tenantes du titre de défendre leur bien sur la plage de la Pinède, son sable fin et ses eaux turquoises.
Marie-Eve et Mathilde Hoarau, victorieuses de l’étape qualificative de l’Océan Indien en juin dernier, auront donc le lourd privilège de représenter les couleurs réunionnaises en Corse.
L’absence des tenants du trophée ouvre bien des perspectives. Pour autant, les Réunionnais – précurseurs de la discipline en France – feront, une fois encore, figure de grands favoris d’une épreuve dont le niveau ne cesse de monter au fil des années. Avec la Réunion, les ligues littorales (Poitou-Charentes, Languedoc, Côte d’Azur, Guadeloupe, Picardie), qui avaient brillé lors des deux premières éditions de l’épreuve, auront également leur mot à dire. Mais cette hégémonie sera-t-elle toujours aussi forte en 2011 ? Pas si sûr…
« En Italie, où il y a aujourd’hui 300 000 pratiquants, tout a commencé sur les plages, mais la pratique est désormais très forte à l’intérieur du pays, rappelle Fabien Boudet, Directeur des Actions Fédérales à la FFT. La difficulté est bien sûr de construire des terrains. Mais le Beach Tennis n’est pas réservé aux Ligues littorales. »
Nouvelle venue dans le paysage sportif français, la discipline, à la fois spectaculaire et exigeante physiquement, ne cesse de gagner des adeptes, dans des proportions exponentielles.
Un peu plus de 400 équipes avaient pris part aux phases de qualifications régionales en 2009, près de 800 en 2010, elles devraient être plus de 1 500 cette année. Dans le même ordre d’idée, le nombre de joueurs classés en Beach Tennis a doublé en un an, pour atteindre1 700 compétiteurs en 2011.
                                                                                              Jean-Paul LOTTIER

Programme prévisionnel

Mercredi 31 août 2011
- Journée « Portes ouvertes » découverte du Beach Tennis, au Village « Beach », sur la plage de la
Pinède.
Jeudi 1er septembre 2011
- Tirage au sort des tableaux à 18 heures au Tennis Club de Calvi (Pinède, 20260 Calvi).
Vendredi 2 septembre 2011
- épreuves de qualifications (doubles messieurs et dames).
- Débuts des tableaux finaux (doubles messieurs et dames) : premier tour et matches de classement.
Samedi 3 septembre 2011
- Huitièmes de finale, quarts de finale et matches de classement.
Dimanche 4 septembre 2011
- Matinée : demi-finales et matches de classement. Après-midi : finales et matches de classement.
Juge arbitre
La juge-arbitre du tournoi est Anne Lasserre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0