Chiatra a retrouvé sa statue de Saint-Roch

L'église de Chiatra n'est pas dédiée à Saint Roch mais à l'Annonciation, pourtant, sur sa façade se trouve  une niche qui abrite la statue de Saint Roch. Il y a quarante ans, cette statue fut détruite au cours d'un accident survenu au clocher. Depuis sa niche était restée vide jusqu'à ce que Jeannot Grimaldi Chiatrais d'origine,  papa de la petite Santa victime de la tragédie de Furiani, et de Karine handicapée à vie, fasse d'importants dons pour l'église afin qu'elle retrouve sa statue.

La nouvelle statue a donc été bénie le jour de la Saint Roch par le curé Olive Tagliazucchi en présence du maire Pancrace Maurizi et des fidèles du village Une messe a suivi avec la traditionnelle distribution des petits pains, avant un repas organisé par l'association, sur la place du village.
Une vraie fête en l'honneur de ce saint qui mourut en prison alors qu'on le prenait pour un espion. La légende dit que celui qui guérit miraculeusement de la peste dans une forêt où il s'étai réfugié, fut reconnu par grand-mère grâce à une tâche de naissance en forme de croix, sur sa poitrine. Seul dans sa forêt il avait été nourri par un chien qui lui apportait chaque jour un  pain dérobé sur la table de son maître. La légende dit encore que le cachot s'illumina au moment de sa mort et que le dernier souhait de Roch, à l'ange venu l'assister, fut d'intercéder pour les gens en souffrance.

Écrire commentaire

Commentaires: 0