Corse : La "mort" de Paul Giacobbi

La Corse, l'été venu, est une immense pompe à fric pour celui qui sait s'y prendre. On ne va pas mettre ici tout le monde dans le même panier, mais il en est malheureusement qui font tout et n'importe quoi pour faire grimper leur chiffre d'affaires. Les médias ne dérogent pas à la règle. Les Parisiens surtout qui friands de clichés, nous les servent à toutes les sauces. Mais la dernière boulette en date risque de faire encore plus de vagues. Ici et ailleurs. N'annonce t-il l'assassinat de… Paul Giacobbi le 21 Mars dernier ?

A force de vouloir offrir toujours plus et d'essayer de prouver on ne sait trop quoi, un de nos confrères a dérapé sur le chemin de la raison. C'est grave.
Parce que l'homme que l'on désigne comme étant tombé sous les plombs de chevrotines est bien vivant, député et président du conseil exécutif de Corse ! Rien que ça.

Ce n'est pas l'habitude de la maison de tomber à bras raccourcis sur des confrères, mais là la limite a été atteinte et dépassée.
On pourra mettre cela sur le compte de tout ce que l'on veut : de la précipitation, d'une malencontreuse confusion tant la victime réelle et celle désignée ici étaient proches, il n'en demeure pas moins que l'image déjà passablement entâchée du journaliste parisien sortira plus encore écornée de cette incroyable bévue indigne d'un hebdo de la qualité du "Point" qui, comme ses confrères, a décidé de faire sa recette sur le  marché, fructueux, l'Ile de Beauté.

Il ne lui sera sans doute pas beaucoup pardonné.

Mais s'il voulait un beau coup de pub, c'est parfaitement réussi : la boulette va avoir un énorme écho chez nous. Et apporter de l'eau au moulin de ceux qui ne sont jamais généralement "tendres" envers les journalistes.
On ne va pas donc pas remercier l'auteur de cette enquête et l'hebdo en question qui mettaient encore une fois, à côté et en opposition l'Ile et ses trésors de beauté, et ses "bulles" mafieuses.
Quant à Paul Giacobbi au-delà de l'émotion suscitée par le rappel et la confusion d'un drame qui l'a profondément touché, il ne manquera pas de moyens pour faire savoir à l'intéressé et à l'hebdomadaire parisien ce qu'il pense de ce dérapage pour le moins malheureux…
Et vous, amis lecteurs, qu'en pensez-vous?

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Ronald (jeudi, 21 juillet 2011 12:40)

    C'est à nous en Corse, de diffuser les infos réelles à nos amis et contacts du continent.
    Coluche avait dit, à propos des politiques : "Un pour tous et tous pourris".
    Je le reprends pour la majorité des médias.

  • #2

    MP (jeudi, 21 juillet 2011 13:53)

    On devrait s'habituer non? Après l'article du figaro...
    http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/l_article_complet_du_figaro_edifiant_50177

  • #3

    Maria (jeudi, 21 juillet 2011 15:57)

    Qu'il travaille en corse ou sur le continent un journaliste doit être objectif et vérifier ses infos avant de les divulguer. mais évidemment dans la course au sensationnel certains oublient vite des principes fondamentaux.
    Il est vrai que de plus en plus de lecteurs sont friands de nouvelles croustillantes même si elles s'avèrent inexactes par la suite.
    Si les lecteurs montrent leurs exigences les journalistes feront peut être preuve de plus de professionalisme.

  • #4

    Jean-Pierre Rignol Padovani (jeudi, 21 juillet 2011 18:53)

    ça reflète le gouffre qui existe entre Paris et Corse Barbier qui déclare : " il serait temps que les Corses comprennent qu'ils ont des devoirs avant d'avoir des droits et pour profiter de la solidarité nationale ils devraient faire en sorte de le mériter ".
    Le pseudo journaliste sportif de Ouest-France Mathieu Huet qui déclarait je cite "les vieux démons de retour à Furiani" après la défaite de Guingamps à Bastia, que dire de BHL certes il n'est pas journaliste il n'est que philosophe mais reçu en grandes pompes dans tous les médias français tout au long de l'année pour déclarer qu'il faudrait boycotter la Corse et sa maffia en évitant de se rendre sur l'île, ce ne sont pas des dérapages c'est du racisme qui est protégé par la loi car non sanctionné par la Justice. La liste serait trop longue

  • #5

    Sgaiuffu (vendredi, 22 juillet 2011 08:41)

    Il faut la PAC...rien à voir avec la Politique Agricole Commune mais une belle PAC(Plainte Au Cul)qui permettrait peut être à cet imbécile de faire..."LE POINT"