Chomâge : Le mauvais mois de Mai

 
En mai 2011, le nombre de chômeurs en régions progresse. La Corse avec une hausse de 7,3% accuse la plus forte progression derrière le Limousin. Les offres d'emplois durables sont en baisse de 22%

Nombre de chômeurs cat. ABC (milliers et variations  sur un an)
Nombre de chômeurs cat. ABC (milliers et variations sur un an)

Le nombre de chômeurs (cat. ABC) en région en mai 2011 est toujours globalement en hausse sur un an, sauf en Franche-Comté (-1,8 %). La dégradation observée eau niveau national (hausse de 4,4 % en mai contre +3,6 % en avril) est partagée par toutes les régions.

Les variations les plus fortes sont enregistrées dans les DOM, avec +10,6 % à la Réunion, +7,9 % en Guadeloupe et +7,1 % en Martinique. Toutefois, quelques régions métropolitaines ont des évolutions toujours nettement plus élevées que la moyenne nationale. Le nombre de chômeurs progresse ainsi de 8,1 % dans le Limousin et de +7,3 % en Corse. On notera aussi que les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Champagne-Ardenne ont une hausse supérieure à +6 %.

Au niveau des grandes régions, le sud s’en sort moins bien, avec une hausse toujours conséquente en PACA (+6,8 %) et dans le Languedoc-Roussillon (+6 %). En revanche, la situation reste meilleure qu’au plan national dans l’Île-de-France (+3,7 %), en Rhône-Alpes (+3,2 %) et dans les Pays de la Loire (1,6 %). Pour les régions Nord Pas-de-Calais et Aquitaine et Bretagne, l’évolution est proche de la moyenne.
Au niveau des offres d’emploi durables par région, le grand écart persiste.

D’un côté, de nombreuses économies régionales enregistrent toujours une forte baisse voire un effondrement. En Martinique, les offres durables chutent de 44 % sur un an. La situation est toujours très difficile en Corse (-22 %) et, dans une moindre mesure, dans le Nord Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et Haute-Normandie (entre -12 % et -14 %). D’un autre côté du territoire, l’évolution est très positive dans les Pays de la Loire (+20 %), la Franche Comté (+23 %), l’Île-de-France (+13 %) et la région Rhône-Alpes (+9 %). Des divergences importantes se créent actuellement en termes de perspectives économiques dans les régions françaises.

(Sources Geocodia)

Écrire commentaire

Commentaires: 0