Un bateau pour Gaza : Le premier est parti de Corse

Le  Dignité-Al Karama est parti vendredi matin d'une crique proche de l'Ile-Rousse pour rejoindre dans quelques jours, en Grèce, la "deuxième flottille internationale de la liberté "qui va demander la levée du blocus de Gaza. Julien Rivoire, hôte de "Corsica Palestina" et membre de la coordination nationale, qui a dirigé les opérations de départ du Dignité-Al Karama, premier bateau français à rejoindre la flotille, a rappelé à Bastia le sens de cette opération.

 Les explications de Julien Rivoire

Une collecte de 600 000 €

Lors de la conférence de presse organisée par "Corsica Palestina" à l'espace San Angelo de Bastia, Julien Rivoire a rappelé le Dignité-Al Karama était le premier des dix bateaux de la flottille internationale à prendre la mer à destination de Gaza, via la Grèce, où le deuxième bateau français le Louise Michel mouille déjà.
"Aujourd'hui on peut se féliciter d'avoir réussi à faire partir un bateau de France destiné à dénoncer le blocus de Gaza et à lever de façon définitive et permanente".

"Ce succès, a souligné Julien Rivoire, est de la fruit de la formidable mobilisation qu'a suscité cette initiative à travers tout le pays. Les collectes  et les dons effectués ont permis de recueillir 600 000 € et ainsi d'acheter ce bateau en Corse et le second qui est en Grèce."
Pour Julien Rivoire le "chantage et la pression mis par l'État Israelien auprès des diverses chancelleries n'ont servi à rien : Nous avons pu partir…"
Mais il aura fallu ruser jsqu'au bout.
Même lorsque l'on pense la question de savoir pourquoi le Dignité-Al Karama est parti de Corse on n'obtient pas de réponse précise. "Nous aurions pu tout aussi bien partir de Marseille ou de Sète. Mais nous avons dû accéléler la manœuvre : le bateau est parti de l'endroit où nous étions en train de l'armer."
Avec qui à bord?

"Six personnes avec les membres d'équipage, mais des représentants des organisations partenaires, des élus nationaux et européens, des chefs de parti embarqueront rapidement à bord du Dignité-Al Karama qui devrait toucher Gaza en fin de semaine prochaine."
"Deux cargos dont un "un peu Français" explique Julien Rivoire transporteront dans le même temps 250 tonnes de matériel médical."

 

Corsica-Palestina : une "asso" très active

Corsica-Palestina et Vincent Gaggini auraient aimé donner un autre éclat au départ du premier bateau français à destination de Gaza.
"Nous avions pris contact avec Dominique Bucchini qui était tout à fait disposé à recevoir et à d'accueillir le bateau. De même l'association nationale avait été sollicitée dans ce sens. Mais, discrètion oblige, nous avosn dû faire à minima".

Mais cela n'enlève rien à l'action que mène Corsica-Palestina sur le terrain.
Le jumelage Ajaccio-Jericho est toujours à l'odre du jour.
Le 30 juin elle organise à l'espace Diamant un concert avec I Surghenti et les pêcheurs d'Ajaccio entretiennent toujours l'espoir d'aller jusqu'à Gaza.

Écrire commentaire

Commentaires: 0