Attentat dans un immeuble d'Ajaccio : 8 blessés

L'escalade se poursuit à Ajaccio où l'explosion d'une charge, dimanche vers 3 heures, devant la porte d'un appartement situé au premier étage d'un immeuble, a fait huit blessés légers, dont des enfants. L'engin explosif a provoqué "des dégâts importants pour deux appartements qui ont été entièrement soufflés", a précisé le procureur de la Républqiue d'Ajaccio. C'est le deuxième attentat, mettant en danger des habitants d'immeubles, commis à Ajaccio depuis le début de l'année.

Cette explosion visait un appartement occupé en plein milieu de la nuit", a indiqué sur place le procureur de la République à Ajaccio, Thomas Pison, qui a qualifié l'attentat de "très préoccupant".
Sept personnes souffrent d'acouphène, majoritairement des enfants, et un adulte a été légèrement blessé à la jambe. Certaines ont été évacuées par les pompiers à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio, et d'autres s'y sont rendues par leurs propres moyens, ont précisé les secours.
La déflagration a projeté un volet sur le sol dans la rue, a constaté une journaliste de l'AFP. Le rez-de-chaussée ainsi que le deuxième étage ont été endommagés par l'explosion. L'immeuble n'a pas été évacué mais "des contrôles techniques poussés" seront effectués dans la journée pour mesurer d'éventuels risques pour les habitants.
Aucun incident notable n'avait eu lieu précédemment dans ce quartier des Salines, un quartier populaire situé dans l'est d'Ajaccio, a souligné le procureur. Le préfet de Corse, Patrick Strzoda, qui s'est également rendu sur les lieux, a précisé que les Salines bénéficiaient "d'un maillage associatif et policier tout à fait correct" et faisaient l'objet d'un programme de "renouvellement urbain pour améliorer le quotidien" des personnes qui y résident.
La police judiciaire, chargée des investigations, effectuait dimanche matin les premiers relevés d'indices. C'est le deuxième attentat, mettant en danger des habitants d'immeubles, commis à Ajaccio depuis le début de l'année. En janvier, deux charges de cinq et dix kilos visant deux bars dans un quartier voisin avait soufflé les deux établissements et provoqué d'importants dégâts collatéraux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0