Incendies : La Corse sous surveillance

Si de nombreux départs de feux ont eu lieu samedi en Corse-du-Sud, c'est un incendie à Solaro qui a contraint les services de secours à effectuer leurs premières interventions. Le vent qui va souffler dimanche un peu partout sur l'île va accroître les risques d'incendie que Jean-Luc Nevache préfet de Haute-Corse a pu mesurer sur le terrain samedi du côté de Vénaco lors d'un exercice.

 

Cet exercice d’ampleur a impliqué jusqu’à 6 GIFF dont les moyens de l’unité de sécurité civile n°5 et les moyens de la colonne territoriale impliquant le SDIS 2A.

Tous les acteurs de la prévention et de la lutte (ONF, FORSAP, comité communal feux de forêts, gendarmerie, CTIFF…), ont été également associés.

Concernant les moyens aériens les moyens de la sécurité civile (bombardier d’eau et dragon 2B) mais également les hélicoptères bombardier d’eau du SDIS ont été sollicités et après des contacts  avec le commandant de la base aérienne 126,  le concours du « Puma » , de la partie lui aussi, a simulé une opération spécifique.
Par ailleurs, à de cette occasion il y a eu une  démonstration de  la mise en œuvre de futurs équipements de  lutte contre l'incendie : un véhicule tout terrain spécifique aux interventions hors chemin pour les équipes spécialisées et un véhicule lourds, de type « chenillette », que la collectivité territoriale envisage d’acquérir.
Ils ne seront sans doute pas de trop si les conditions météorologiques et la chaleur restent en l'état.
En effet, Météo France annonce pour la journée de dimanche un
violent coup de lvent qui va surtout affecter les Bouches de Bonifacio, la Balagne, les Crêtes, le Cap-Corse et la région Bastiaise.
Il est prévu des rafales devraient dépasser les 100km/h localement. Par endroit, on prévoit des températures qui vont dépasser les 30° avec un effet de foehn important.
Toutes les conditions réunies donc pour une journée à hauts riques.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0