François Ciccolini entraîneur de Neuchâtel Xamax

 

Âgé de 49 ans, François Ciccolini vient de Monaco, où il entraînait les M19. L'ancien attaquant et entraîneur du Sporting, succède à Bernard Challandes qui avait quitté le club après la défaite des Neuchâtelois en finale de la Coupe de Suisse. 

Né à Bastia en 1962, François Ciccolini a accompli la totalité de sa carrière de joueur sur l’île de Beauté, d’abord à Bastia puis au Gazélec d’Ajaccio.

Il entame sa carrière d’entraîneur en 1997 avec le modeste club de Porto-Vecchio qu’il va hisser en 16e de finale de la Coupe de France. Une performance qui lui ouvre les portes du Sporting Club de Bastia comme coach des équipes juniors. Avant que les résultats mitigés du club ne le projettent sa chance sur le banc de l’équipe fanion lors d’une saison 2004/2005 qui voit notamment Christian Karembeu tenter sa dernière expérience professionnelle. Guère plus en veine que ses prédécesseurs, François Ciccolini quittera ses fonctions à quatre matches de la fin de ce championnat 2004-2005 que le SC Bastia terminera relégué.
Sans emploi, le technicien corse passe ensuite ses diplômes d’entraîneurs. Ses camarades de volée au DEPF (volée 2006-2008) se nomment Laurent Fournier, Pablo Correa ou Jean-Guy Wallemme.

Fraîchement diplômé, il prend la destinée des M19 de l’AS Monaco où ses qualités de formateurs sont appréciées. Une belle entente qui débouche le 14 mai dernier avec un succès de prestige en finale de la Coupe Gambardella contre Saint-Etienne (4-3 tab). François Ciccolini vient d’obtenir la licence UEFA PRO

Écrire commentaire

Commentaires: 0