Centrale hydrolectrique de Calzola : On inaugure

Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, Patrick Strzoda, préfet de Corse, Dominique Bucchini, président de l’assemblée de Corse et Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge de l’Energie inaugurent, le mardi à 15 heures la centrale hydro-électrique « Acqua Viva » de Calzola, sur la commune de Pila-Canale.

Cette inauguration se fera en présence des délégations de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique, présentes en Corse dans le cadre du programme européen « Europ’Act ».

La centrale Acqua Viva a pour ambition une production d’un million de kWh en rythme annuel et assurer la consommation moyenne annuelle d’énergie électrique domestique de près de  1000 personnes, ce qui permettra l’économie de 275 tonnes de fuel par an.

La SNC Acqua Viva a fait une demande d’investissement pour ce projet d’envergure qui s’élève à près d’un million d’Euro. La Collectivité Territoriale de Corse et l’ADEME ont participé au financement à hauteur de 141 932 €. Cette opération éligible au titre du FEDER, bénéficie également d’une participation européenne pour un montant de 141 932 €.

Cette inauguration va de pair avec la visite depuis lundi en Corse de délégations de l'Ile de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique en visite en Corse jusqu'au 12 Juin. Une visite  qui fait suite au voyage  de Maria Guidicelli s’est déplacée à la Réunion, du 9 au 13 mai dernier, pour la 2ème session de visites en région du programme européen Europ’Act.

A l’issue de ces rencontres, les réflexions ont permis de mettre en exergue les stratégies et la gouvernance politique liées à la promotion et l’utilisation rationnelle de l’énergie et des actions de valorisation des EN InteRiles (Projet PURE AVENIR).

Ce déplacement en Corse clôture les sessions de visites en région de ce programme. Il confirme un échange de bons procédés tant au niveau de la pratique qu’au niveau des expériences liées au développement des énergies renouvelables en milieu insulaire.

Cette délégation séjournera sur l’île tout au long d’une semaine chargée en temps forts comme l'inauguration, mardi, de la centrale hydraulique de Calzola, mercredi, un séminaire de réflexion à l’Hôtel de Région, jeudi une rencontre avec l’Université de Corse et Vendredi, le conseil d'administration  de Capénergies.

Écrire commentaire

Commentaires: 0