Ferveur pour Sainte Restitude à Calenzana

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

Proclamée patronne de Calenzana et de la Balagne par sa Sainteté le pape Jean-Paul II en 1984, Sainte Restitude a été vénérée dimanche par une foule de fidèles venus des quatre coins de l'île.

Dès 10 heures, après un court office en l'église paroissiale Saint-Blaise de Calenzana, des centaines et centaines de pélérins ont pris place derrière la statue et les reliques,  portées par les confrères de Calenzana,  pour accompagner la Vierge martyre jusqu'au sanctuaire.

Sainte-Restitude fait l'objet  à Calenzana d'un culte très fervent.
En effet, cette sainte martyre a été à l'origine d'un miracle : une épidémie de peste s'était abattue sur le village et les habitants demandèrent la protection de la Vierge Marie. Une procession fut organisée entre la chapelle de Sainte-Restitude et de Saint-Blaise et l'épidémie de peste cessa. Depuis, chaque année a lieu ce pélerinage.

De nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses ont également pris part à ce pélerinage. Parmi elles, MM. Paul Giacobbi, président de l'Exécutif de Corse, Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse, Pierre Guidoni, maire et conseiller général de Calenzana, Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, José Galletti, maire et conseiller général de Lucciana, Pierre- Louis Nicolaï, conseiller général de Campoloro, Jean Guglielmacci, conseiller général de Calvi-Lumio, Pancrace Guglielmacci, adjoint au maire de Calvi,Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, de nombreux maires, adjoints et conseillers municipaux de Balagne, le Colonel Plessy, chef de corps du 2e REP de Calvi et son adjoint le colonel Fauveau....

A l'ombre des oliviers centenaires, la messe a été concélébrée par le père Coeroli, curé de Calvi, l'abbé Squarcioni et plusieurs représentants du clergé.

De nombreuses animations devaient se poursuivre toute la journée sur le champ de foire, situé à proximité, tout près de la chapelle Sainte-Restitude qui renferme en sa crypte le sarcophage en marbre du IVème siècle contenant les reliques de la Sainte et de ses cinq compagnons martyrisés en 304, mis au jour en 1951 par le Chanoine Alberti.

                                                                                  Jean-Paul Lottier

Écrire commentaire

Commentaires: 0