DH : Aiacciu è Prupià à u tocca tocca (1-1)

C’était le match le plus attendu par le monde amateur du football Corse. Ce duel au sommet entre les deux principaux prétendants au titre de Champion de Corse se présentait comme un match indécis, tant les deux équipes se tiennent au classement, et tant l’enjeu était de taille. Le vainqueur prenait 3 points d’avance sur le vaincu, et par la même occasion, une option sur le titre, CAP et ACA se partageant le fauteuil de leader avec 68 points chacun

 

Le match dont tout le Valincu parlait donc va avoir lieu, devant un public nombreux (environ 900 personnes) et dans une ambiance des grands jours au stade Jacky Santucci. Une soixantaine de supporters acéistes avaient même fait le déplacement depuis Aiacciu.

C’est donc devant une équipe ajaccienne remaniée depuis le dernier match contre Lucciana (Delort, laissé à la disposition de Patrick Leonetti pour dynamiser l’attaque et Gigliarelli remplaçant le malheureux Oberhauser, une nouvelle fois blessé au genou) que les joueurs de Nouré El Ouardani allaient tenter de faire honneur à leur public.

Les vingt premières minutes étaient cependant toutes à l’avantage des bianch’è rossi, Delort y allant de ses accélérations et l’incontournable Capinelli gagnant ses duels au milieu. L’ACA ne se montrait pas très dangereux pour autant, et souffrait même sur les situations de contre qu’arrivaient tant bien que mal à se créer les Proprianais. Passé ce cap, le jeu allait se hacher, fautes aux interventions multiples de l’arbitre de la rencontre et à celles des soigneurs, qui n’ont finalement pas chômé. Un relâchement qui dura 5mn, pendant lesquelles les coéquipiers de Nicola Bonnal, présent en tribune, allaient s’endormir…et être logiquement réveillés en sursaut par un but inscrit par le CAP, sur un coup-franc excentré coté droit : 1-0 pour Prupià, et c’est mérité au vu de l’engagement. Les ross’è neri continuèrent de pousser jusqu’à la pause, devant des ajacciens apathiques et perdant un nombre incalculable de ballons. Le score à la mi-temps était donc pour le moins logique.

L’entame de la deuxième période allait également être très fermée, pour ne pas dire soporifique…seules quelques maladresses auraient pu permettre au public de sursauter. Faute de spectacle de la part des joueurs, c’est le corps arbitral qui allait entretenir la pression : erreurs d’appréciation, coups de sifflets abusifs, bref, on a connu beaucoup mieux… Cet arbitrage pour le moins hasardeux n’allait pas pour autant ternir le rythme de la rencontre, au contraire ! Les ajacciens semblent vouloir se réveiller, et sur un ballon en profondeur d’Andy Delort pour Adeyaoui obligeait le gardien du CAP à sortir…mais pas forcément à claquer le ballon de la main en dehors de ses buts. Une expulsion qui ne souffrait d’aucune contestation et qui allait obliger  les locaux à se retrancher dans leur camp pendant les 25mn restantes dans le temps règlementaire. Toujours aussi maladroits, mais pas démobilisés, les ajacciens n’allaient rien lâcher, et sur un ultime coup de pied arrêté, c’est dans un cafouillage total que William Sea parvient tant bien que mal à pousser le ballon au fond des filets, sous les yeux du malheureux gardien « improvisé » qui avait pris place auparavant… 1-1, on restera là pour ce choc en tête de classement.

Si le match en lui-même n’était pas à la hauteur de l’enjeu, on pourra cependant noter un bel après-midi de football, où le football Corse était à la fête, pour ce qui ressemblait à une finale. Entre chants de supporters –aussi bien ajacciens que proprianais-, pétards et fumigènes, on peut raisonnablement dire qu’il y avait du spectacle dans les tribunes, à défaut d’en avoir sur le terrain.

C’est donc avec le mental mais sans leur football que les oursons arrachent 2 pts importants sur la pelouse de leur dauphin, un match nul qui n’arrange personne, si ce n’est l’ACA, qui ne les méritait sans-doute pas sur ce match-là. 70pts points pour les deux co-leaders, à 5 journées de la fin. Seuls Purtivechju (62pts et un match en moins) et Bastilicaccia (61pts et également un match de retard), respectivement auteurs d’un nul (1-1) face à Biguglia et d’une victoire contre le Sud (2-0) semblent être en mesure de venir titiller les ogres de ce championnat pour le moins riche en suspense. Dans le bas du tableau, Lucciana (33pts) s’enfonce un peu plus avec sa défaite 0-2 à domicile contre L’Isula et la Costa Verde ferme toujours la marche avec 30pts.  

Olivier C.

Écrire commentaire

Commentaires: 0